L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > CITROEN > ZX Volcane






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

GUIDE OCCASION (12-12-2012)

CITROEN
ZX
Volcane
(1991 - 1997)

PRIX NEUF (1991) : 113.000 FF
COTE (2012) : 1.500 €
PUISSANCE FISCALE : 9 CV

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CITROEN ZX Volcane
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée (cm3): 1905 / 1998
Alésage x course (mm): 83 x 88 / 86 x 86
Puissance maxi (ch à tr/mn): 130 à 6000 / 123 à 5750
Puissance spécifique (ch/L): 68,2 / 61,6
Couple maxi (Nm à tr/mn): 160 à 3250 / 179 à 2750
Couple spécifique (Nm/L): 83,9 / 89,6
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (5)
POIDS
Données constructeur (kg): 1055 / 1121
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,1 / 9,1
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés
Pneus Av-Ar: 185/60 VR 14
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 205 / 201
400 m DA: 16" / 17"1
1000 m DA: 29"8 / 31"7
0 à 100 km/h: 8"3 / 10"2
80 à 120 km/h (4è/5è): 9"1/11"3
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 11,4
zx volcane

zx volcane

interieur zx volcane

interieur zx volcane

compteur volcane

zx coté

moteur xu9

zx route

volcane roule

BIEN :-)
Sobriété esthétique
Look "sympa" en 3 portes
Moteur coupleux
Tenue de route
Agilité
Freinage
Cote basse
Entretien raisonnable
PAS BIEN :-(
Habitacle sans charme
Position de conduite
Roues 14"
Moteur bruyant
Rares en bon état...


citroen zx volcane

©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 12-12-2012

GTI CHEVRONNEE
Une GTI qui ne dit pas son nom et la première compacte sportive de Citroën sur fond de légende des Rallye-Raid, c'est l'histoire de la ZX Volcane...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

Apparue en 1991, la ZX est la première berline compacte de Citroën, aussi étonnant que cela puisse paraître, permettant ainsi à la marque de couvrir les principaux segments du marché des généralistes. Ce segment M1, très disputé, est conduit depuis longtemps par la Volkswagen Golf, avec à ses trousses la meute des Opel Kadett, Ford Escort, Fiat Tipo, Alfa 33 et Renault 19. Citroën n'avait donc pas vraiment le droit à l'erreur en investissant le premier marché d'Europe en terme de volumes. Dès le lancement, une version sportive est donc proposée pour emboîter le pas à la BX GTi 16 Soupapes et soutenir l'image du nouveau modèle. Positionnée comme une anti-Golf GTi, cette ZX baptisée Volcane reprend à son compte une recette encore en plein succès, celle des sportives populaires.

PRESENTATION
Peu enclin aux bouleversements stylistiques, le segment des compactes ne pardonne guère les excès d'audace et la plupart des modèles interprètent des codes très proches. Seule la Fiat Tipo osait un peu de modernité mais l'arrivée de la Golf 3 aurait vite fait de faire échouer sa tentative de Golf à l'italienne... Citroën, bien conscient de cette délicate problématique va donc ranger au fond des tiroirs les projets "décalés" si chers à la marque au profit d'une stratégie conservatrice "à la Peugeot", aux commande du groupe depuis 1974. Pour l'audace, on se conte donc de la XM. Des premières esquisses réalisées chez Bertone en 1986, faisant la part belle aux surfaces vitrées, et du projet concurrent dirigé en interne par Arthur Blakeslee, il résulte une ZX aux forme convenues, caractérisant le début de l'ère des Citroën "frileuses" d'un point de vue stylistique (Xantia, Xsara, Saxo...). Pour asseoir ses prétentions, la ZX mise plutôt sur sa toute nouvelle plateforme, brillamment exploitée par le marketing Citroën avec le fameux essieu arrière à effet directionnel. Mais ça, on y reviendra un peu plus loin... Afin de se distinguer du reste de la gamme, la ZX Volcane a droit à un traitement cosmétique soigné et suggestif. Boucliers spécifiques, peints couleur caisse comme les rétroviseurs, antibrouillards, jantes alliage 14 pouces, petit aileron de hayon, sortie d'échappement chromée, sans oublier le jonc rouge qui parcourt la caisse et l'inscrit comme une authentique GTI, bien qu'elle ne dise pas son nom. La Volcane annonce un tempérament aiguisé mais sait aussi rester sobre et élégante. Haut de gamme, la ZX Volcane offre aussi un équipement génreux en série : volant en cuir, sièges baquets, direction assistée, antibrouillards, vitres teintées à commande électrique et verrouillage centralisé. L'ensemble est relevé par des liserés rouges qui soulignent la planche de bord et le volant. Certes l'ambiance reste un peu austère, à l'image de la Golf dont veut s'inspirer la ZX, mais les matériaux étaient relativement de bonne qualité et l'ensemble vieillit plutôt bien.

MOTEUR
Le coeur de la ZX Volcane est particulièrement bien connu. Il s'agit en effet du célèbre 1.9L 130ch des 205 GTI ! répandu par la suite sur les 309 GTI et BX GTI, il achève donc sa carrière sous la robe de la ZX. Bien que techniquement dépassé en 1991 face aux nouveaux 16 soupapes, il peut toujours mettre en valeur sa grande souplesse, typique d'un 8 soupapes de bonne cylindrée, et sa boîte bien étagée pour offrir des accélérations et des reprises convaincantes dans la petite compacte Citroën. Grâce à la rondeur de son 1.9L, la ZX Volcane offre en effet des performances de bon niveau, parfois même supérieures à celles de la tonitruante ZX 16V, notamment dans les relances en cinquième. Malheureusement ce bel élan sera coupé dès 1992 avec l'ajout du catalyseur au 1.9 qui l'ampute de quelques 8 ch comme sur les 205 GTI 1.9. La dénomination du moteur 1.9 non-catalysé 130 ch est XU9JAK, celle de la version catalysée de 122 ch est XU9JAZ.

CHASSIS
Introduisant une nouvelle plateforme récupérée par la Peugeot 306 en 1993, la Citroën ZX se distingue immédiatement par son comportement routier qui avec la R19 fait des françaises de véritables référence de la catégorie en la matière. Introduisant le fameux essieu arrière "à effet directeur" et rompant avec la tradition des suspensions hydrauliques de la BX, la ZX se montre très plaisante à mener. Forte d'un train avant précis et incisif, d'un freinage efficace (facile à doser contrairement à de nombreuse Citroën...) aidé par un poids contenu, la Citroën ZX Volcane affiche un comportement routier de haute volée pour qui saura la mener. Les premiers essais parus dans la presse spécialisée vantent la maniabilité, la tenue de route (l'essieu arrière « auto-directionnel » supprime l'inertie du train arrière dans les virages), le confort de suspension et l'habitabilité (surtout sur les versions munies de la banquette arrière coulissante). Attention toutefois aux excès, la mobilité de cet essieu arrière pourra en surprendre quelques uns. Le confort est par ailleurs bien dosé, comme toujours chez Citroën et seul le bruit envahissant du moteur à grande vitesse pourra vous faire redouter de longues distances. Autre bémol sur une partition dynamique globalement très bien écrite, une monté pneumatique en 14" dépassée en motricité et en rigidité de flancs.

EVOLUTIONS
C'est à l'automne 1992 que l'on découvre la version 3 portes de la Citroën ZX, baptisée ZX Coupé. Cette même année, le coupé ZX fait parler de lui en Rallye Raid. Citroën ZX gagne le Paris-Pékin 1992 et les publicitaires ne manquent pas de reporter le prestige de la victoire sur la ZX de route. "La ZX Volcane vous rappellera à quelques détails près une sportive qui a fait ses preuves." Mais le 1.9i catalysé introduit début 1992 a laissé comme un goût amer à tous les fans. une nouvelle version Volcane 2.0i la remplace rapidement, avec une puissance en hausse de... 1 ch ! De 122 ch de la 1.9i catalysée, la ZX Volcane 2.0i passe ainsi à 123 ch. Incompréhensible ? Pas tant que ça, car Citroën étoffe à l'occasion sa gamme sportive avec l'arrivée d'une nouvelle variante forte de 150 ch : la ZX 16v. Et pour ne pas lui faire trop d'ombre, la Volcane se voit déclassée de son rang de haut de gamme à celui de simple version "dynamique". Néanmoins on peut se consoler avec un léger gain de couple qui augmente encore la rondeur du moteur. En juillet 1994, la gamme ZX reçoit un léger restylage de toute sa face avant et la Volcane n'y échappe pas. Malgré l'arrivée de la nouvelle ZX 16V 167 ch, la Volcane ne disparaîtra complètement du catalogue qu'en 1997, peu de temps avant l'arrivée de la Xsara. En revanche la perte de ses galons se traduit par la disparition des liserés rouge dehors comme dedans...

zx rallye raid 1991 dakar vatanenLA CITROEN ZX EN COMPETITION
Après ses nombreux succès en Rallye Raid avec la 205 T16 et 405 T16, Peugeot Sport décide de se consacrer aux courses d'endurance et notamment aux 24 heures du Mans avec la 905. Une place se libère donc en Rallye et le groupe PSA décide de passer le flambeau à Citroën pour assurer la promotion de la nouvelle ZX sur laquelle la marque compte beaucoup pour se redresser. L'équipe Citroën Sport de Guy Fréquelin reprend donc le châssis et les principales solutions techniques de la Peugeot 405 Turbo 16 en lui adaptant la ligne du coupé ZX (3 portes). Succédant à ses glorieuses ainées, la Citroën ZX Rallye-Raid va elle aussi inscrire son nom dans la légende du Paris-Dakar en s'imposant en 1991, 1994, 1995 et 1996 avec Ari Vatanen et Pierre Lartigue. La marque sera ainsi sacrée 5 fois champion du monde des constructeurs.

ACHETER UNE CITROEN ZX Volcane
Comme pour la Peugeot 306 XSI qui partage sa base mécanique, la ZX Volcane ne souffre pas de grosses faiblesses en termes de fiabilité, si ce n'est l'usure endémique des axes de train arrière. Côté budget, la bonne nouvelle c'est un prix d'accès particulièrement bas puisque généralement un exemplaire propre et pas trop kilométré s'échange pour moins de 2000 €. Le vrai problème sera surtout d'en trouver une... Les ZX Volcane 5 portes sont un peu moins recherchées que les 3 portes et donc encore moins chères en général. Très fiable au quotidien, ce bon vieux 1.9L XU ne devrait pas vous laisser sur le bord de la route même s'il a tendance à fumer bleu et sentir l'huile avec l'âge (joints de queues de soupapes). Concernant le 2.0 catalysé, la pièce maîtresse qu'est le catalyseur peut coûter cher à remplacer... c'est pourquoi bon nombre en sont désormais dépourvues et roulent très bien sans. Ne lésinez pas sur la qualité des pneumatiques et des amortisseurs pour conserver l'équilibre exceptionnel de ces châssis comme on n'en fait plus. Notons une belle résistance à la corrosion, en dépit de vernis pas toujours très robustes. L'autre avantage de la ZX Volcane est son coût d'entretien très raisonnable.

:: CONCLUSION
En faisant abstraction de son ancienneté, la Citroën ZX Volcane reste un choix judicieux grâce à un confort de bon niveau, une finition correcte, une tenue de route excellente et une fiabilité de bon aloi. Austère et sobre dans sa présentation, elle se fera pardonner avec des tarifs très abordables, autant à l'achat qu'en entretien. Si vous recherchez une compacte sportive d'occasion, robuste, relativement performante et pas chère, la ZX Volcane reste donc un bon choix !

REVUE DE PRESSE CITROEN ZX Volcane :
"Elle dispose de 5 portes et conserve le style familial propre à la gamme ZX. Pourtant, avec son gros bouclier avant, ses antibrouillards et ses jantes en alliage spécifiques, la Volcane annonce un tempérament aiguisé. Tout comme les superbes sièges baquets et le volant en cuir à trois branches. De toutes les façons, avec la rigueur du châssis et la puissance civilisée de son moteur 2 litres, elle accepte autant d'être menée à la baguette que d'être conduite en bon père de famille. D'autant qu'elle s'avère confortable et sécurisante. Grâce à ses 123 ch " que l'on retrouve sous le capot de la Xantia automatique ", cette ZX offre par ailleurs des performances de haut niveau, parfois même supérieures à celles de la tonitruante 16V de 167 ch, notamment dans les relances en cinquième. Pour ne rien gâcher, l'équipement est à la hauteur : antidémarrage codé, direction assistée, vitres avant et rétros électriques, peinture métallisée... Mais pas d'airbag ni d'ABS. Les autres versions : ZX 2.0i Volcane 5 p. Auto (131 400 F), ZX 2.0i Volcane 3 p. (120 100 F). "
Auto Plus n°272 - ESSAI CITROEN ZX VOLCANE 2.0i


Devis d'assurance pour une CITROEN ZX Volcane

AVIS

Vous possédez une ZX Volcane ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

Forum
>Sujets CITROEN sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE