L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > CITROEN > XSARA VTS 2.0 16v 167 ch






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

CITROEN XSARA VTS 2.0 16v 167 ch (1998 - 2004)

citroen xsara vts 167 ch
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (14/10/2013)

Une affaire en or

Si la Xsara a eu une carrière commerciale assez longue (8 ans) doublée d'une carrière sportive hors norme avec les titres de Sebastien Loeb à son volant en WRC, force est de constater qu’aujourd’hui l’oubli a pris le dessus. Remplacée par la sculpturale C4, la discrète Xsara VTS s’offre aujourd’hui en occasion à des prix très abordables et permet de renouer encore une fois avec les talents qui firent des sportives françaises les têtes de file du genre...

Texte : Jérôme MATTEUDI
Photos : Sébastien DUPUIS

Le premier problème de la Xsara VTS est de rester dans l'ombre de sa soeur jumelle, la Peugeot 306 S16, en étant moins populaire de par sa ligne plus discrète, l’abscence de boite 6 qui reste un argument de vente important, une image moins jeune et ce malgrè un tarif de vente plus intéressant en occasion, alors que cela ne fût pas toujours le cas en neuf. La politique de PSA n'étant pas très claire depuis plusieurs années en matière de sportives, la gestion du binôme Xsara / 306 en était les prémices. Aujourd'hui, nous vous proposons de rédécouvrir ce petit bijou de "french touch". Et pour la petite histoire, l'exemplaire qui vous est présenté ici est un habitué des photos "presse" puisque son propriétaire l'a racheté directement au service communication de la marque en 2004 ! En voilà une histoire qu'elle est belle non ?

PRESENTATION

xsara vts 167 arxsara vts 167 ar

D'un design très sobre et classique, la Citroën Xsara la plus sportive est dans la lignée de la ZX 16V. Apparue en janvier 1998 avec les autres Xsara Coupé, c'est le sleeper par excellence dans cette version VTS qui a la faculté, et l'avantage pour certains, de ne pas attirer les regards. Discrète (d'autant plus que la finition VTS a été étendue à d'autres motorisations, dont certaines pas franchement glorieuses...) elle rompt avec la tradition du style Citroën qui se voulait innovant et en décalage avec les modes. Cela dit, celui qui osera y attacher un peu plus d’importance notera quelques arrêtes vives, une hauteur faible et une impression de longueur assez fluide que les côtes réelles ne relèvent pourtant pas. Grâce à cela peut-être, la Xsara traverse les modes sans pour autant se montrer dépassée ni vieillote face à ses concurrentes, dans un segment réputé conservateur. En septembre 2000, le restylage général de la Xsara, ou " phase 2" que nous vous présentons ici grâce à l'un de nos lecteurs, apporte diverses modifications détaillées plus loin.

HABITACLE

interieur xsara vtsinterieur xsara vts

Intérieurement, même constat, pas de folie, tout est bien assemblé avec un réel effort de finition comparé aux autres françaises qu’étaient la Megane 1 et la 306. Le velour vieillot des phase 1 laisse place avec bonheur à un tissu noir sur la phase 2. Dommage toutefois que l'ensemble soit à dominante aussi sombre et que rien ne vienne pimenter le tout; pas de petit insert en aluminium ou de référence sportive particulière. En fait pour être honnête le marasme est de mise, l’éclairage vert des compteur n’est pas top, le tissu n’est pas des plus agréable. Dommage ! Le confort, l'insonorisation et la qualité de fabrication de la Citroën sont au-dessus de ceux de la Peugeot ainsi que l'équipement de série. La Xsara VTS peut ainsi se montrer autant routière que sportive et c'est une grande qualité car on n'est pas toujours en train de faire une spéciale du tour de Corse !

Mais cherchez bien, arrêtez vous sur la zone rouge à 7000 tours, au mano de température d’huile, constatez la vitesse compteur a plus de 240 km/h, installez vous dans les sièges enveloppants et réglables dans tous les sens, tournez la clé (qui ressemble à un couteau suisse tant elle est grosse…) et prenez la route pour découvrir cet ultime hommage à la "French Touch" des années 90 / 2000 qui va alors se révéler étonnamment pure !

CARACTERISTIQUES


CITROEN XSARA VTS 2.0 16v 167 ch
moteur xsara vts
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne 16s
Position : transversale AV
Cylindrée (cm3) : 1998
Alésage x course (mm) : 86 x 86
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 167 à6500
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 193 à 5500
TRANSMISSION
Roues AV
Boîte de vitesses : BVM5
POIDS
Constructeur (kg) : 1208
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,12
ROUES
Freins Av-Ar (mm) : Disques ventilés (283) - Disques pleins (247)
Pneumatiques : 195/55 VR15
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 221
1000m D.A : 28"8
80 à 120 KM/H (4è/5è) : 7"4 / 10"
CONSOMMATION
Ville/route/mixte : 13.6/7.1/9.4
PRIX NEUF (2002) : 19.850 €
COTE (2013) : 3.000 €
PUISSANCE FISCALE : 11 CV

MOTEUR

Equipée du même moteur 2.0 16V de 167 ch que sa cousine la Peugeot 306 S16, la Xsara VTS n'utilise pourtant pas sa boîte 6. Par rapport à cette dernière l’étagement s’en différencie par des rapports plus long à partir de la 3ème. Pourtant elle n’en souffre pas spécialement car à l’usage elle se montre presque plus naturelle que la boite de sa cousine. Le célèbre (pour les connaisseurs) XU10J4RS qui s’abrite sous le capot de cette discrète auto symbolise à lui seul les derniers vestiges sportifs du groupe PSA en temps que motoriste à la fin des années 90.

Hérité de l’excellente et rare ZX 16V 167cv, ce bloc très carré (course et alésage de 86mm) a été employé par moults préparateurs et à fait le bonheur des berlinettes RS Hommell. Vigoureux après 4500 tr/mn et disponible jusqu'à 7000, cette mécanique possède un tempérament évident et à défaut de se montrer mélodieux, le moteur PSA possède un timbre sportif et rauque à haut régime plutôt agréable.

En fait on retrouve dans les grandes lignes le comportement du petit 1.6L qui équipait les Saxo VTS et 106 S16, à savoir un couple de bon aloi à bas régime et une belle hargne dans les tours. Comparé à ses concurrent directs, le 2.0 PSA dispose de moins de couple que la Mégane Coupé 2.0 16V tout en étant plus gaillard dans les tours, mais se montre moins brillant passé 5000 tours que le 2.0 16V des Clio II RS, tout en étant plus souple avant. Bref dans le genre moteur assez bien rempli et vif, le XU10 trouve un dernier héritier en la personne du bloc EW équipant les 206 RC.

Les performances sont bien évidemment de premier ordre et cette Xsara talonne de très près sa soeur jumelle face au chronomètre et lui met même quelques petits km/h en vitesse de pointe grâce à son aérodynamique plus avantageuse. Dommage que le restylage de 2001 apporta avec lui une dépollution sévère autant qu'une prise de poids liée au renforcement de la caisse qui s'accompagnera d'une baisse marquée des performances. Mais même dans cette configuration, la Xsara VTS 167 continue de donner le change.

SUR LA ROUTE

essai citroen xsara vts 167

C’est probablement le morceau de choix de la Xsara ! Possédant un châssis à essieu arrière auto-directionnel, la Xsara VTS 2.0 16V est dotée à la fois d’un train avant vif et précis ainsi que d’un arrière qui enroule à la demande, là où sa cousine 306 va demeurer plus stable. Un peu déroutant pour le non averti, le train arrière devient une vraie partie de plaisir pour celui qui sait s’en servir, rendant les trajets urbains parfois amusants, la conduite sur route réjouissante et l’escapade du circuit carrément jouissive (mais ça on en reparle plus tard) ! Et ce d’autant plus qu’appartenant à une époque révolue ou l’on savait se contenter de roues de diamètre raisonnablement pensé, la Xsara se pare d’un petit 15 pouces, rappelle les joies d’une direction non parasitée, plutôt ferme et qui emplit de bonheur le conducteur en permettant de se payer de beaux pneus à coût très raisonnable !

Car comme dit en introduction, la Xsara fait honneur aux françaises, à savoir proposer une caisse sportive, aux trains roulant très étudiés doublé d'un amortissement superbe. Si la Citroën C4 VTS est une voiture assez sèche, la Xsara conserve un certain moelleux, en accord avec la sellerie. Les amortisseurs tiennent la caisse, dispensent de roulis mais préservent les lombaires. C’est propre et sans bavure, ca absorbe les inégalités et ca n’a pas son pareil sur route bosselée ! La Xsara VTS fait merveille sur route sinueuse par les trajectoires vives qu’elle permet et l’étagement de boite idéal. Il faut alors oser jouer avec l’arrière pour découvrir les joies de la traction quasi typée propulsion comme à la grande époque de la 309 GTI16 ou encore des Saxo VTS (et pour cause, rouler en Xsara VTS fait très souvent penser à la réussie petite sœur).

essai citroen xsara vts 167

Et si l’envie vous dit de mettre les roues de votre belle sur circuit, n’ayez pas peur ! Voiture de vieux ma Xsara ?! Que neni Messeigneurs, Dame Citroën se place, freine et accélère et en surprendra surement beaucoup. En fait la Xsara étant suffisamment bien née elle permet de se rendre le dimanche telle quelle sur piste mais il faudra composer alors avec le défaut principal, à savoir des freins qui rendent rapidement l’âme du fait de la température. A ceci s’ajoute le fait que les jantes de 15 pouces d’origine sont fort mal aérées et dégagent difficilement les calories. On pourra aussi lui reprocher quelques pertes de motricité et évidemment un peu de roulis aux limites. Pour le reste la Xsara mettra plus que jamais les qualités de son châssis en avant, permettant tantôt de fignoler une trajectoire, tantôt de compenser un souvirage par un levé de pied qui se soldera par une réaction immédiate de l’arrière. Bref beaucoup de plaisir encore une fois. Déjà basse d’origine, la Xsara VTS conserve néanmoins une étonnante souplesse d'amortissement avec un compromis confort/efficacité vraiment bluffant.

EVOLUTION

En septembre 2000, c'est le restylage général de la Citroën Xsara (phase II) pour le millésime 2001 (nouveaux boucliers, nouveau capot, feux arrières et coffre, caisse renforcée). Un second restylage est opéré en février 2003, comprenant des nouveaux boucliers à l'avant incorporant des anti-brouillards ronds. L'année suivante signe l'arrêt de la production des coupés Xsara VTS.

xsara citroen sportSERIE LIMITEE CITROEN SPORT
Afin de fêter sa victoire dans le Tour de Corse 2001 et son entrée progressive dans le championnat du monde des rallyes, Citroën commercialise une série limitée à 400 exemplaires baptisée Citroën Sport, avec une décoration rappelant les couleurs utilisées en compétition (peinture rouge Vallelunga et jantes spécifiques "Everest" 15" peintes en blanc). A cela s'ajoutent un aileron et des rétroviseurs peints en noir Onyx, un logo "Citroën Sport" sur les baguettes latérales et, en option, un kit carrosserie (référence Citroën 9400.57) comprenant spoiler avant, bas de caisse, jupe arrière et canule d'échappement chromée. La sellerie intérieure est spécifique avec appuie-têtes en Alcantara.

ACHETER UNE CITROEN XSARA VTS 167

brochure citroen xsara vtsLa Xsara est une voiture fiable dans l’ensemble et vieillit plutôt bien. Elle n’est bien sur pas parfaite, les boites à gants voient leur ouverture casser, les sièges se décousent sur le côté des bruits parasites peuvent apparaître dans la planche de bord, mais la mécanique assure avec les années et les pièces sont encore trouvables sans soucis, y compris en casse.

Fuyez par contre les autos où la quantité et la qualité d’huile auront été négligées car le bloc y est sensible. Fuyez de même les liquides de refroidissement sales, le circuit est long et complexe et doté de 7 litres, la Xsara comme les 306 S16 chauffant pas mal, il faut du propre ! L’essai sur route devra aussi mettre en évidence le bon état du train arrière car les autodirectionnels peuvent parfois mal vieillir, la voiture doit rouler droit et bien se comporter en virage sans violence particulière ou instabilité au freinage.

CONCLUSION

:-)
Look discret
Maintien des sièges
Performances
Direction
Comportement vif et efficace
Confort et équipement
Cote basse
Fiabilité générale
:-(
Image
Refroidissement des freins
Train arrière parfois trop vif

Remplacée par une C4 VTS sans défaut, esthétique et valorisante, la Xsara garde pour elle ce que la C4 a malheureusement un peu oublié : le sport ! Conduite vive, moteur résolument sportif, performances à l’avenant et confort tout Citroën, ce «sleeper » bougrement homogène restera à jamais une inconnue de l’ombre. Reste aux heureux propriétaires la possibilité de se rendre au travail, d’aller faire les courses, puis une fois l’épouse laissée à la maison, faire un crochet par un beau col routier, un des cols qui termine devant les grilles d’un des circuits de France et de navarre. C’est ça la Xsara VTS, suggérer qu’elle peut tout faire et prouver à ceux qui la connaissent combien elle sait le faire ! En fait vous voulez tout comprendre ? Regardez le clip Weapon Of Choice de Fat Boy Slim, vous comprendrez...

L'Automobile Sportive remercie chaleureusement James pour l'essai de sa très belle Xsara VTS 167 phase 2.

xsara_vts_167_01.jpg
xsara_vts_167_02.jpg
xsara_vts_167_03.jpg
xsara_vts_167_04.jpg
xsara_vts_167_05.jpg
xsara_vts_167_06.jpg

>Voir la galerie photos CITROEN XSARA VTS 167



Devis d'assurance pour une CITROEN XSARA VTS 2.0 16v 167 ch

AVIS

Après avoir lu les avis du site pour l'achat de ma vts, je tiens à contribuer également aux futurs acheteurs. Propriétaire depuis peu (1 an) d'une vts 167 ph1 full stock toutes options (clim, abs, commandes au volant, cuir,... sauf toit ouvrant) acheter 1800 euros, je l'utilise en usage quotidien, elle a à ce jour 165000km et acheté à 143000. Concernant sa fiabilité : rien à signaler pour le moment à part l'entretien régulier que j'effectue moi même, et un respect du temps de chauffe bien sur. Même si le train arrière sera à changer dans 10000 probablement. marche impécable et aucun voyant d'allumer. Entretien : prix des pièces pas cher, prix des consommables pas excessif par rapport à d'autres sportives de la catégories. Siège conducteur cuir qui se découd mais facile avec du fil et une aiguille courbé de faire quelque chose de propre qui tient. Conso : moyenne sur l'année de 8,6L au 100 (avec un max à 9,5L) je conduits normalement sans me trainer non plus et sans me priver, nationnale et autoroute. Conduite/confort : On tient facilement à 4 avec une malle correcte pour les vacances, confort d'une sportive mais ça reste une citroën donc ça va. Tient bien le pavé même si le freinage est un peu juste. Voiture à 2 visages, calme avec un peu de couple (sans trop), on roule facilement sous les 3000trs en usage régulier, mais si on pousse un peu (jusqu'à 7000trs sans bronché) ça devient un réel plaisir, dépassements facile, bruit moteur enivrant. Il est assez difficile de rester tranquilement à 90 ou 130 et ne parlons pas des routes de montagne. Niveau perf elle fait ses chevaux, un 0 à 100 en 7,85s et une vmax de 236km/h (mesures gps) équivalent à des mazout allemands de 180-200cv à 10000 euros et + Autres remarques : Je referrai ce choix sans hésitations je ne regrette absolument pas ma précédente calibra. Bon après c'est pas une RS mais pour rouler tout les jours et ce faire plaisir de tant en temps c'est idéal Honnetement quelle autre voiture peu vous proposez à ce prix là un tel niveau d'équipement, de performances, et avec une conso raisonnable?...
Lire tous les avis sur la CITROEN XSARA VTS 2.0 16v 167 ch

Vous possédez une XSARA VTS 2.0 16v 167 ch ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
videos
Forum
>Sujets CITROEN sur le forum :
Forum
RECHERCHE