L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > ALFA-ROMEO > 33 Quadrifoglio Verde 1.5 / 1.7 QV






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

GUIDE OCCASION (30-06-2010)

ALFA-ROMEO
33
Quadrifoglio Verde 1.5 / 1.7 QV
(1983 - 1989)

PRIX NEUF (1989) : 90.100 FF (1.7 QV)
COTE (2010) : 1.500 €
PUISSANCE FISCALE : 7 / 8 CV
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ALFA-ROMEO 33 Quadrifoglio Verde 1.5 / 1.7 QV
MOTEUR
Type: 4 cylindres à plat, 8 soupapes
Position: longitudinal AV
Alimentation: 2 Carburateurs double corps Weber 40 IDF 69/68
Cylindrée (cm3): 1490 / 1712
Alésage x course (mm): 84 x 67.2 / 87 x 72
Puissance maxi (ch à tr/mn): 105 à 5800 / 118 à 5800
Puissance spécifique (ch/L): 70,5 / 68,9
Couple maxi (Nm à tr/mn): 133 à 4000 / 147 à 3500
Couple spécifique (Nm/L): 89,3 / 85,8
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (5)
POIDS
Données constructeur (kg): 840 / 910
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8 / 7,7
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques-tambours / Disques ventilés (239) -tambours (203)
Pneus Av-Ar: 185/60 HR 14
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 185 / 196
400 m DA: ND
1 000 m DA: 31"3 / 30"2
0 à 100 km/h: 9"4 / 8"9
0 à 200 km/h: ND
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 7,9 / 9,2
alfa 33 qv

QV

boxer

33 1.5 QV

33 quadrifoglio

33 qv

boxer

1.7ie 16v

BIEN :-)
Mécaniques de caractère
Le son du flat 4 italien !
Très abordable à l'achat...
PAS BIEN :-(
... mais pas en entretien !
Rare en bon état (par conséquent...)
Consommation
Train avant imprécis
Motricité insuffisante
Comportement sousvireur
Freinage
Finition très "légère"...
Image ?


33 1.7 QV

©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 30-06-2010

UN NOM DE LEGENDE...
Quand on emprunte son nom à l'une des plus grandes icônes de la marque, mieux vaut ne pas se louper. L'Alfa 33 QV, techniquement dépassée, misait beaucoup sur son porte-bonheur de trèfle à quatre feuilles pour s'attirer les faveurs des alfistes. Un challenge en partie impossible du fait de son abandon des roues arrière motrices. Mais les performances intéressantes de sa définition sportive Quadrifoglio Verde et le caractère inimitable de son moteur boxer pourraient toutefois lui donner une seconde chance parmi les amateurs de "youngtimer"…

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

Au moment de donner une succession à l'Alfasud, Alfa Romeo dont les finances ne sont pas au mieux de leur forme décide de conserver une bonne partie de la mécanique et du châssis existants. Pour pallier l'absence de nouveauté technique, les stylistes sont donc chargés de tracer des lignes très différentes de celles du modèle précédent. Entre 1983 et 1995, près d'un million d'exemplaires de l'Alfa 33 seront produits, au gré de ses nombreuses évolutions mécaniques. Lors de sa présentation en 1983, la 33 n'est disponible qu'avec le moteur boxer 4 cylindres à plat proposé dans deux cylindrées : la 1.3 de 80 ch, à carburateur simple et la 1.5 Quadrifoglio Oro de 95 ch, à carburateur double corps. Mais dès 1984, avec l'arrêt définitif de l'Alfasud, la gamme de l'Alfa 33 s'enrichit d'une version sportive baptisée Quadrifoglio Verde et forte des 105 ch de l'ancienne Alfasud Ti.

PRESENTATION
Le design de l'Alfa 33 est très ancré dans ce qu'on identifie maintenant comme le style "années 80", hérité des premiers dessins anguleux très en vogue en Italie à partir des années 70. Esthétiquement, la 33 s'apparente à une classique tricorps grâce à sa fausse malle arrière mais offre pourtant tous les aspects pratiques d'une petite berline 5 portes à hayon. L'Alfa 33 est assemblée à Pomigliano d'Arco et mise sur des tarifs compétitifs pour résister à la concurrence. La 1.5 Quadrifoglio Verde, ou QV pour les intimes (à ne pas confondre avec le Quattro Valvole des Lamborghini Countach !) , positionnée comme sportive de la gamme, s'offre pour dire bonjour aux pilotes (dixit la pub à gauche !) un pare-chocs peint avec lame aérodynamique noire souple en bas, des phares anti-brouillard, une calandre spécifique, des jantes en alliage et de très discrètes jupes latérales. A l'intérieur de la 33 1.5 QV, c'est menu "sport chic" également, l'habitacle classique des autres Alfa 33 étant tout juste relevé par des sièges sport à l'avant, un petit volant 3 branches gainé de cuir et des vitres teintées. En revanche, pour surveiller au mieux la turbulente mécanique, Alfa Romeo n'a pas lésiné sur les cadrans : température d'eau, jauge à carburant, manomètre de pression d'huile et un voltmètre sont présents. Les équipements de confort ne sont pas oubliés non plus et englobent les vitres électriques à l'avant, le verrouillage centralisé et même un prestigieux lave-phares de classe mondiale. Sous le capot, l'original mais néanmoins déjà vu 4 cylindres à plat de l'Alfasud reprend donc du service, pour le plus grand plaisir des mélomanes que nous sommes il faut l'avouer. Et puis ses performances sont toujours dans le coup, avec un 0 à 100 taxé en moins de 9 secondes et un kilomètre légèrement au-dessus des 31"... avec tout l'optimisme italien de rigueur dirons les mauvaises langues. En revanche, les trains roulants commencent à sentir très sérieusement la poussière. Le train avant, vite débordé, le train arrière doté d'un essieu rigide avec parallélogramme de Watt, les freins à disques non ventilés à l'avant ou encore les tambours à l'arrière ne sont pas exactement au niveau attendu d'une marque à l'image sportive telle qu'Alfa Romeo. Notez en effet que jusqu'en 1986, la gamme Alfa 33 n'est pas disponible avec un Diesel ! Autres temps...

EVOLUTIONS
1986 sonne en effet comme l'année de la maturité pour l'Alfa 33 qui s'offre un premier restylage, trois ans après son lancement. Elle a depuis son lancement été rejointe par la nouvelle Alfa 75. A cette occasion, la dénomination commerciale change d'ailleurs : d'Alfa 33 elle devient "33" tout court. Pour les sportifs, l'évènement majeur est l'arrivée sous le capot d'un moteur plus costaud qui doit leur permettre de rivaliser avec les nouvelles venues comme la VW Golf 2 GTI et la Peugeot 309 GTI : le boxer 1.7 à carbu double corps délivrant 118 ch, accouplé à une transmission très bien étagée. La 1.5 TI de 105 ch remplace au passage la 1.5 Quadrifoglio Verde. Pour les trains roulants, notons l'ajout d'une barre stabilisatrice à l'avant qui rééquilibre un peu le comportement. Malgré les disques ventilés à l'avant, le freinage reste en revanche d'une endurance médiocre en usage intensif. Côté look, la 33 1.7 QV se distingue de la première série par quelques détails esthétiques comme la nouvelle plaque d'identification, des clignotants avant et arrière blancs, une nouvelle calandre à mailles horizontales plus larges et des pare-chocs revus. L'intérieur en revanche subit un lifting général inattendu (mais sans doute espéré !) de la planche de bord et des habillages, qui le rend visuellement plus conventionnel et osons même le dire, plus qualitatif. En 1987, la 33 1.7 QV reçoit des poussoirs hydrauliques de soupapes, ce qui ne sera pas sans poser de nombreux soucis de fiabilité. Mais la concurrence se fait de plus en plus vive pour l'Alfa 33 dont les performances pures ne peuvent cacher réellement l'ancienneté de sa conception face à de nouvelles rivales. A l'automne 1989 (millésime 90), la 33 est soumise à un second restylage, plus conséquent que le premier, pour suivre le nouveau style introduit par la 164. Les modifications portent surtout sur les faces avant et arrière, avec des pare-chocs plus enveloppants et un intérieur complètement redessiné. Techniquement, de nombreux points de fiabilisation sont également revus. Côté motorisation, la Quadrifoglio Verde dont le 1.7 8 soupapes passe à l'injection (1.7 i.e.) et se voit compélté par une évolution plus conséquente : l'Alfa 33 S 1.7 ie 16v.

ACHETER UNE ALFA-ROMEO 33 Quadrifoglio Verde 1.5 / 1.7 QV
Pour environ 1500€, le fameux boxer Alfa s'offre à vous dans la 33 QV. A ce prix là, c'est franchement cadeau, à condition de ne pas se jeter sur la première venue car les frais peuvent rapidement doubler la valeur de votre investissement... Les belles Alfa 33 QV se font rares de nos jours et il vous faudra sans doute une bonne dose de patience avant de concrétiser un tel achat. Cela étant, il est encore possible de tomber sur un passionné de la marque qui aura soigneusement chouchouté sa belle avec un historique d'entretien limpide à la clé. Car l'Alfa 33 n'est pas spécialement moins fiable que beaucoup d'autres sportives de cette époque, ni le nid à rouille que l'on veut bien prêter à la réputation des vieilles Alfa, comme l'Alfasud notamment. Mais elle réclame un entretien qui peut souvent paraître disproportionné eu égard à son prix. Ainsi les amortisseurs ont une durée de vie très courte sur les Alfa 33 QV, tout comme les freins, roulements, échappements, cardans et supports moteurs. Les fuites deviennent nombreuses avec le temps, et à surveiller de près concernant le circuit de refroidissement pour éviter de claquer les joints de culasses. Enfin, le réglage des carburateurs se montre souvent capricieux, entraînant une consommation parfois importante. Pour les modèles 1987 à 1989, le gros point noir vient des poussoirs hydrauliques du 1.7L qui peuvent causer de gros frais de remise en état sur les soupapes. Le niveau de finition, source de multiples rossignols, et l'électricité typiquement italienne sont d'autres sources d'agacement à l'usage. Vous l'aurez compris, les Alfa 33 QV sont des petites sportives assez robustes... si on en prend très soin (temps de chauffe à respecter scrupuleusement !). Les lignes cubiques de la carrosserie ont beaucoup vieillit (tout comme leur peinture...) mais retrouvent un certain charme auprès des nostalgiques des années 80. En revanche vous n'aimerez certainement pas son habitacle étriqué, sa position de conduite inconfortable sur long parcours ou encore son roulis très prononcé et son diamètre de braquage excessif.

:: CONCLUSION
Avec ses moteurs Boxer enjoués, l'Alfa 33 Quadrifoglio Verde a sombré dans l'oubli et s'offre à des prix dérisoires aujourd'hui. Raison de plus pour s'y intéresser ! Mais la 33 QV se fait rare en bon état et sa fiabilité bien latine peut faire peur à certains égards... Nous lançons toutefois l'invitation aux amateurs de "jeunes anciennes" de caractère.


Devis d'assurance pour une ALFA-ROMEO 33 Quadrifoglio Verde 1.5 / 1.7 QV

AVIS

Vous possédez une 33 Quadrifoglio Verde 1.5 / 1.7 QV ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

Forum
>Sujets ALFA-ROMEO sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE