header








stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !


Pas de journée circuit encadrée par les Gentlemen Drivers sans brieffing et consignes de sécurité et bonne conduite.


Chaque participant devait mettre un sticker sur son auto avec son pseudo.


"Le grand Fred", alias "Ze-Fred", l'un des dynamiques administrateur de Japan Car à l'attaque dans son coupé CRX 1600i affûté. Et quel coup de volant !


Des autos méconnues du public français étaient présentes comme cette Nissan Skyline très préparée...


Sur la piste, on ne rigole pas et les "petites" Civic s'en donnent à coeur joie. Il y a de la bagarre dans l'air...


Une Toyota Celica GT Four, à l'attaque. A noter que cette auto n'avait alors jamais été importée en Frnce.


Quelques autos "autres marques" étaient également de la partie comme ce très beau Spider Renault.


L'Automobile Sportive.com avait répondu présent à l'invitation de Japan Car et nous avons sortis pour l'occasion notre roadster smart, toujours en si grande forme !


REPORTAGE : JAPAN CAR
Magny Cours 15 août 2006

BANZAI SUR MAGNY COURS !
Le très dynamique site internet, et en même temps club, Japan Car, avait décidé d'organiser le 15 août une sortie circuit et permettre ainsi à de nombreux passionnés et amateurs de voitures japonaises de pouvoir se rencontrer et défouler sur la piste club du célèbre circuit Nivernais. Une journée placée sous le signe de la bonne humeur et de la diversité qui a permis à tous de mieux apprécier des modèles parfois méconnus du grand public. L'Automobile Sportive avait répondu présent à l'invitation et n'aurait raté ce rendez-vous pour rien au monde…

Textes et photos : Nicolas LISZEWSKI.

Il est des histoires qui se ressemblent, surtout parce qu'elles sont avant tout écrites par les hommes et femmes qui les composent. Nous devons avouer qu'à L'Automobile Sportive.com, nous nous sentons proches de la philosophie de Japan Car et de sa genèse. Aux prémices de l'histoire de Japan Car, il s'agissait avant tout pour des passionnés de japonaises, mais aussi d'automobiles de sport et de caractère, de créer un rendez-vous sur le net. Un lieu de rencontre virtuel qui permette à tous de se renseigner, d'échanger, de s'entraider. Mais toujours dans la bonne humeur et l'ouverture d'esprit avec évidemment une grosse dose de passion et de dévouement de la part de ses membres et ses administrateurs. Car on ne se rend pas toujours compte de la quantité de travail et de temps que nécessitent la création, puis la gestion et l'animation d'un site internet de qualité. Japan Car fait partie de ceux-là et on ne peut que le saluer vivement. L'association de Japan Car avait décidé de frapper un grand coup pour sa sortie circuit du 15 août dernier en réservant le circuit club de Magny-Cours. Un choix judicieux en raison du positionnement presque central (les sudistes vont hurler en lisant cette phrase…) du tracé nivernais dans l'hexagone, mais surtout en raison de la qualité de son tracé et des dégagements qui permettent d'attaquer et d'apprendre sans risquer de casser sa belle japonaise. Avec un tarif de 150 euros la journée pour l'accès piste, Japan Car proposait en prime un encadrement sérieux assuré par l'association des Gentlemen Drivers que nous connaissons bien à L'Automobile Sportive.com…

LES FORCES JAPONAISES EN PRESENCE…
Délicat de faire l'inventaire à la Prévert de toutes les autos ayant fait le déplacement sur la tracé de Nevers Magny-Cours. On risquerait d'en oublier et de faire des malheureux. Toutefois, on ne pouvait qu'être impressionné par la qualité du plateau des autos présentes et surtout de la diversité des marques représentées, prouvant ainsi une fois de plus l'absence de sectarisme de Japan Car. Autant l'avouer tout de suite, la marque Honda était certainement la plus représentée sur cette journée, et avait en prime deux très beaux porte-étandards sous la forme de deux Honda NSX rouges affûtées pour la piste. Toujours aussi belles, toujours aussi rapide, bref un must que ces supercars japonaises. Les Honda Civic et coupé CRX étaient également venus en force et étalent toujours leur efficacité, surtout préparés pistes et avec des pneus slicks. D'ailleurs, Frédéric, un des dynamiques administrateurs de Japan Car (alias " Ze-Fred " dans leur forum) nous a offert la joie d'un baptême avec son coupé CRX 1600 totalement allégé, préparé et équipé de pneus slicks. Avec en prime un joli coup de volant, nous avons apprécié à sa juste valeur et la vivacité de sont auto et l'attaque de "Ze-Fred ". Dans la gamme Nissan sur la piste, quelques coupés 200 SX avaient fait le déplacement mais aussi une rare Skyline GT-S préparée. Des réminiscences de WRC défendaient l'esprit rallye sur la piste avec une Subaru Impreza WRX STi et une Mitsubishi Lancer Evo 8. Toyota est un constructeur qui a la forme actuellement. Ses modèles présents l'avaient également en témoigne la rare (pas importée officiellement en France) Celica GT-Four présente ainsi que d'autres Celica de différentes générations. Plus rares encore en France, les Corolla coupés des années 80 propulsion, dont les performances et la bonne tenue sur le circuit en ont surpris plus d'un !...Petites mentions particulières à quelques autos qui nous ont toujours séduites par leur ligne et/ou leurs performances : Honda Prelude et Honda Integra Type R. A noter également la présence d'une rare Toyota Corolla GT-i16 des années 80, plus très courantes de nos jours, et surtout dans un très bel état de conservation.

D'AUTRES AUTOS AUSSI !
D'autres autos, non japonaises, s'étaient également présentées à l'entrée de la piste. Quelques bavaroises (BMW M5 E34 et E39, Série 6 des années 80, 325i E30…) ont rappelé à tous qu'une propulsion et un moteur en ligne pouvait faire parler la poudre, sans compter la toujours impressionnante Lotus Esprit Turbo Se de l'ami "JMG ". Un Renault Spider doté de pneus slicks était impressionnant dans les passages en courbe (quel châssis !) tandis qu'une Renault 8 Gordini équipée d'un moteur de Clio Williams était toujours aussi véloce aux mains de son pilote expérimenté. Et quel son en prime… Une Ford Sierra Cosworth L'équipe des Gentlemen Drivers qui encadrait la partie piste de cette journée était également venue avec quelques unes de leurs autos : Renault Clio V6, Peugeot 205 GTI 1600 et 1900, Citroën AX Sport, Honda Civic VTi,… sans oublier la vénérable 525i du trésorier, M. Philippe Poirot, toujours aussi fringante malgré son grand âge (nous parlons de la voiture évidemment !). Après avoir hésité, nous avons retenu notre roadster smart pour venir faire notre reportage, désirant juger notre auto sur ce tracé sélectif assez rapide.

LE DEROULE DE LA JOURNEE…
Pour cette journée circuit, Japan Car avait sous-traité l'encadrement de la piste avec l'association des Gentlemen Drivers. Brieffing sécurité d'entrée, accompagnement pour les débutants, bases du pilotage abordées… Bref, rien n'est laissé au hasard comme les commissaires de piste un peu partout avec dossards et drapeaux, un nombre maximum d'autos en même temps sur la piste avec des départs espacés… Cela a permit ainsi à tous de pouvoir goûter aux joies de la piste à son rythme et en toute sécurité. Et pour éviter que les autos se gênent, des sessions de drift avaient été spécialement aménagées.

QUELQUES DRIFTEURS EN HERBE…
Certains participants étaient des amateurs de drift et se sont livrés à de nombreuses figures de style sur la piste exigeante du circuit club de Magny-Cours. Comme de coutume avec l'association des Gentlemen Drivers qui organisait la partie piste, des sessions spécifiques drifts étaient aménagée. Certaines autos, particulièrement adaptées et à leur aise dans cet art, ainsi que leurs pilotes ont enthousiasmé le public comme la Ford Sierra Cosworth, la Nissan 200 SX, la Nissan Skyline, BMW 325i E30… Si vous êtes un fidèle de nos reportages " circuits ", vous savez que nous avions demandé à François Poirot des Gentlemen Drivers une initiation au drift. C'est notre Mercedes 190 2.3-16s qui s'est collé à cet exercice et sur la journée, en plusieurs étapes, nous avons essayé, non sans mal, à pouvoir mettre en dérive et surtout l'entretenir notre auto du jour.

:: CONCLUSION
Une sortie circuit épatante à l'initiative de Japan Car pour célébrer les autos sportives japonaises sur circuit. Une bonne occasion pour tous de se rappeler quelques autos méconnues ou au contraire qui ont marqué leur époque. Rareté et populaires à la fois, c'est un peu cela l'esprit Japan Car. La passion à l'état pur et l'ouverture d'esprit vers toutes les autos dignes d'être admirées. Un grand merci à eux de nous avoir permis à tous de vivre quelques instants magiques sur le complexe de Magny-Cours...