L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > SUBARU > IMPREZA WRX STI






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-02-2002)

SUBARU
IMPREZA
WRX STI
(2001 - )

37 250 Euros (01/04/2003)
19 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES SUBARU IMPREZA STI
Moteur: 4 cylindres boxer, 16 Soupapes + turbo IHI
Cylindrée en cm3: 1 994
Puissance ch à tr/mn: 265 à 6 000
Couple maxi en Nm à tr/mn: 343 à 4 000
Transmission: 4x4 permanente, BVM 6 rapports
Pneumatiques: 225/45 R 17
Poids constructeur en kg: 1450
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 238
0 à 100 km/h en secondes: 5,5
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 16,7/9,5/12,1


Bien calé dans les sièges baquets, le dos des occupants est relativement protégé des accélérations latérales. Mais il faut l'avouer c'est un confort viril.


Sur le célèbre "flat four" 2l toujours gavé par un Turbo soufflant la tornade les changements apportés sont nombreux. Le gain en puissance est substantiel (+ 47 ch) soit un total de 265 ch. De même le couple progresse dans des proportions confortables (+ 5.2 mkg) passant de 29,8 à 35 mkg.


Machine à dessiner les virages, la STI a encore gagnée en précision surtout de l'avant. Naguère sous-vireuse à l'accélération, ce pur sang a appris à canaliser sa fougue. La voiture se place à merveille sur les freins.

BIEN :-)
Ligne
Sensations
Comportement
Concept
Poids léger
PAS BIEN :-(
Boîte encore trop lente
Plastiques
Rapport prix/équipement


© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/02/2002)

DIPLOMEE ES SPORT
A peine échappée d'une spéciale de Rallye, la version musclée de la WRX se pare d'une robe exclusive pour ce modèle à production limitée. On ne compte plus les appendices directement issues de la course. Outre les stickers, on trouve l'aileron surdimensionné des voitures participant au WRC (Championnat du monde dres rallyes). Une présentation qui vous met tout de suite dans le bain. Apparue il y a un an la WRX avait tenté de se faire plus polyvalente au quotidien. Rançon de cet embourgeoisement une prise de poids dépassant les cent kilos pour un petit cheval de gagné. Maigre butin ! Le Mythe SUB était dès lors en danger. Pour reprendre les choses en main il a fallut mettre le paquet. C'est vers la division spécialisée du constructeur (STI) en charge de la préparation des voitures participant au championnat du monde des rallyes que les gens du Marketing se sont tournés...

Texte: Emmanuel CHRISTIANNI - Photos: D.R.

MOTEUR
Conservant le célèbre "flat four" 2l de la Subaru Impreza WRX et de l'Impreza GT Turbo, toujours gavé par un Turbo soufflant la tornade, les changements apportés à la mécanique sont nombreux: modification des pistons, augmentation du volume de l'échangeur avec la particularité d'un refroidissement supplémentaire via un vaporisateur d'eau, actionnable par un interrupteur sur le tableau de bord. Gadget. Tous ces raffinements technologiques portent leur fruit. Le gain en puissance est substantiel (+ 47 ch) soit un total de 265 ch. De même le couple progresse dans des proportions confortables (+ 5.2 mkg) passant de 29,8 à 35 mkg.

PERFORMANCES
Malgré une prise de poids conséquente de plus de 115 Kg, les 265 ch de la bête permettent de réitérer les temps canons de l'Impreza 217 ch ancienne génération qui affichait quelques 223 Kg de moins. Le 1000 m D.A est parcouru en 25.6 sec, la vitesse maxi quant à elle s'établit à 238 Km/h. A contrario les reprises de l'ancienne sont complètement atomisées gràce notamment à une toute nouvelle boîte six vitesses dont l'étagement accompagne à merveille la vitalité du coeur de la bête. Assez sage en dessous de 4000 tr/mn, elle se déchaîne ensuite jusqu'à la zone rouge atteinte à 7500 tr/mn.

CONSOMMATION
Toujours considérée comme le talon d'achille de ce pur sang, la consommation de la STI reste stable par rapport aux modèles précédents. Mais même en utilisation raisonnée, celle ci est excessive. C'est une consommation digne d'une voiture de course. Après tout il faut savoir ce qu'on veut ! Il est vrai qu'elle part avec de nombreux handicaps sur ce chapitre: 4 roues motrices permanentes, un turbo bien boosté agrémenté d'un profil de boîte à chaussures.

TRANSMISSION
Comme nous le disions précédemment, la boîte de vitesse est la parfaite compagne d'une mécanique fougeuse, guidage ferme et précision à chaque changement de rapport sont au rendez-vous. Par temps froid il faudra être patient car l'huile trop épaisse met du temps à chauffer.

FREINS
Transformant la moindre route de campagne en spéciale de rallye, la Subaru vous propulse à la faveur de la charge de son Turbo, de lacets en virages demandant un freinage efficace surtout lors de la descente de cols. Jadis décevantes les distances de freinage se sont raccourcies grâce à l'adoption d'étriers "Brembo" pinçant des disques de 326 mm, seul le manque de mordant ne rassure pas toujours.

TENUE DE ROUTE
Machine à dessiner les virages, la STI a encore gagnée en précision surtout de l'avant. Naguère sous-vireuse à l'accélération, ce pur sang a appris à canaliser sa fougue. De par des réglages de trains arrières plus joueurs, l'arrière accompagne à merveille l'avant. La voiture se place à merveille sur les freins. Un régal de vivacité.

CONFORT
Admirablement bien amortie, l'Impreza reste ferme en utilisation quotidienne. Bien calé dans les sièges baquets, le dos des occupants est relativement protégé des accélérations latérales. Mais il faut l'avouer c'est un confort viril.

EQUIPEMENT
En plus du standard habituel comprenant les vitres électriques, de la condamnation des portes, de l'ABS. La SUB met l'accent sur l'ambiance sportive intérieure avec une sellerie d'un bleu flash, une instrumentation sur fond bleu avec au milieu du compte tours une diode qui alerte le conducteur (pilote) en cas de sur régime. Ce sur régime pouvant être paramétré par lui.

:: CONCLUSION
La Subaru Impreza WRX STI renoue avec une vitalité qu'elle avait eu tendance à trop oublier. Pour le bonheur de tous. Plus précise et toujours plus maniable, son comportement invite à frôler les limites en permanence en se prenant pour Richard Burns à chaque épingle. Sportive accomplie, elle fait tout de même payer au prix fort son surcroît d'efficacité avec une puissance fiscale (19 CV) prohibitive et de trop nombreux passages à la pompe…


Devis d'assurance pour une SUBARU IMPREZA WRX STI

AVIS

Salut, je possède une Subaru Impreza WRX STI type 25 (modèle très aboutie du préparateur litchfield ltd) Voilà 10 ans cette année que je possède une Subaru Impreza WRX STI (la 3eme exactement). Elles ne m'ont jamais faites défaut. Ce sont des voitures d'une fiabilité à ne plus démontrer, d'une simplicité d'assemblage, et accessible à tous. Les capacités techniques de l'auto restent bien supérieur aux capacités de conduite d'un conducteur standard. Question prix d'entretien, elle revient a...
Lire les avis sur la SUBARU IMPREZA WRX STI

Vous possédez une IMPREZA WRX STI ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
videos
Forum
>Sujets SUBARU sur le forum :
Forum
RECHERCHE