L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > VOLKSWAGEN > GOLF (5) GTI Edition 30






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

VOLKSWAGEN GOLF (5) GTI Edition 30 (2006 - 2007)

vw golf 5 gti edition 30
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (10/09/2007)

30 ANS DEJA !

Inutile de rejouer les anciens combattants sur l'histoire des GTI, mais Volkswagen profite en revanche du 30e anniversaire de la première Golf GTI pour rappeler à tous qu'il fut le constructeur qui su démocratiser et imposer un concept. Alors quoi de mieux que la dernière Golf GTI Mk5 pour servir de base aux festivités ?! Résultat une présentation spécifique et surtout le deux litres TFSI qui passe de 200 à 230 ch pour offrir encore plus de punch à une GTI qui n'était déjà pas à la peine. Joyeux anniversaire !

Texte & photos : Gabriel LESSARD

Déjà 30 ans ! Lorsqu'en 1976 Volkswagen dévoila la Golf GTI 1600 Mk1, elle allait vite imposer un " label " sportif populaire. Ce que les Simca 1000 Rallye, NSU 1000 TT, Renault 8 Gordini, Ford Cortina Lotus Mk1, et autre Opel Kadett GT/E n'avaient pas réussi à matérialiser auprès du grand public, la Golf y parvint. Pendant 20 ans le terme de " GTI " était devenu connu de tous et surtout synonyme de petites bombes sportives.

Depuis, les générations de Golf se sont succédées et à chaque reprise, Volkswagen a apporté sa solution GTI. Certes, après les Golf 3 GTI, Golf 4 GTI et même l'adoption du label GTI par une "TDI", on pouvait craindre le pire. Mais heureusement, la GTI a repris du poil de la bête et la Golf R32 et son V6 mélodieux remis les pendules à l'heure. Avec l'arrivée de la Golf 5 GTI, Volkswagen s'est repositionné dans le peloton de tête des compactes sportives aux côtés de la Renault Mégane RS, de la Seat Léon Cupra Mk2, de la Ford Focus ST 225 et de l'Audi S3 Mk2, restait à conforter ce grand retour...

PRESENTATION

volkswagen golf 5 gti ed30volkswagen golf 5 gti ed30 logo

Pour commémorer le 30e anniversaire de la Golf GTI, c'est dans la Veltins Arena de Schalke à Gelsenkirchen, et devant des milliers de conducteurs de Golf venus de toute l'Europe, Volkswagen a imaginé une série spéciale et limitée. La France en a réservé que 150 exemplaires, toutes vêtues de rouge avec une robe 5 portes exclusivement...

On ne vous fera pas l'injure de re-décrire en détail le physique de la Golf 5 GTI, déjà abordé dans les précédents dossiers qui lui ont été consacrés (Golf GTI Mk5 et Golf GTI DSG Mk5). L'Edition 30 présente une particularité spécifique à la France puisque sa configuration est figée. Si l'acheteur allemand peut opter pour une 3 ou 5 portes et retenir la transmission de son choix, Volkswagen France a préféré l'exclusivité de l'unicité. Un choix qui peut être discutable mais permet au moins d'identifier immédiatement une Edition 30 en France des autres GTI standards. L'Edition 30 a donc chez nous une teinte rouge (comme en Allemagne) de belle facture puisque légèrement foncé évitant ainsi la faute de goût. Les jantes 18 pouces "Detroit" reprises de la Golf GTI sont désormais à voile noir mat du plus bel effet mettant mieux en relief la teinte de la carrosserie. Derrière ce " voile noir " on discerne les étriers de freins peints en rouge. Décidément, c'est une mode qui est en passe de se généraliser sur les modèles à tendance sportive.

Les 5 portes présentent au moins l'avantage d'être pratiques pour les pères de familles qui n'ont pas réussi à imposer les trois portes à leur ménage, à défaut de faire sport. Mais ne boudons pas notre plaisir car Volkswagen a su peindre couleur caisse les bas de caisse et bas de bouclier, mettant ainsi plus en relief la calandre Single Frame et les multiples grilles en plastiques noirs. Si globalement la Golf GTI Edition 30 reste discrète, couleur exceptée, elle ne dupe pas les passants qui voient tout de suite en elle une GTI pas comme les autres.

HABITACLE

interieur golf gti edition 30interieur golf gti edition 30

L'habitacle gratifie toujours son conducteur d'une multitude de réglages et d'une position de conduite idéale. Il est toujours possible de rouler le postérieur au plus près du sol et non pas surélevé comme dans cette " tendance monospace ". La sellerie mixte cuir et tissu à carreaux Interlagos reprend les motifs des premières Golf GTI et l'ensemble est sympa et original. Bien calé dans le baquet très confortable, et offrant un bon maintien latéral, on peut alors poser la main droite sur le levier balle de golf de la boîte DSG. Encore un hommage à la première Golf GTI !

Pour le reste, le mobilier face à vos yeux est désormais connu avec une finition globalement très bonne dans la catégorie, hormis quelques plastiques durs de bas de planche de bord. Le résultat, sans atteindre celui d'une Audi S3 (bien plus chère cependant) fait vite regretter le propriétaire d'une Mégane RS de ses plastiques bons marchés. Heureusement que la française se rattrape ailleurs. L'équipement de série est fourni et suffisant pour les plus exigeants (climatisation automatique, vitres électriques, radio CD RDS, régulateur de vitesse,…), sachant qu'après tout, l'essentiel est de manier le volant aux surpiqûres rouges. Comme toutes les GTI modernes, l'instrumentation est d'une pauvreté désarmante, car après tout, l'évocation et l'ego du pilote sont également mis en valeur par les multiples cadrans ronds qui semblent n'être compris que par les amateurs éclairés…

CARACTERISTIQUES


VOLKSWAGEN GOLF (5) GTI Edition 30
moteur 230 ch golf 5 gti ed30
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission à calage variable
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion intégrale injection directe Bosch MED 9.1 + turbocompresseur Borg Warner K04 (0,9 bars) + échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 1984
Alésage x course (mm) : 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 230 à 5500
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 300 de 2250 à 5200
TRANSMISSION
AV + ESP (semi-déconnectable) + ASR/EDS
Boîte de vitesses (rapports) : Robotisée DSG (6)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (312) - disques pleins (286 ) + ABS + EBV
Pneus Av-Ar : 225/40 R18 (Bridgestone Potenza RE050)
POIDS
Données constructeur (kg) : 1357
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,9
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 245
400 m DA : 14"9
1 000 m DA : 26"6
0 à 100 km/h : 6"7
0 à 200 km/h : 25"4
CONSOMMATION
Moyenne de l'essai (L/100 Km) : 11
PRIX NEUF (04/2007) : 33 290 €
14 CV FISCAUX
- Offre partenaire -

MOTEUR

Avec ses cousines qui ont pris les devants en puissance pure (265 ch pour l'Audi S3 Mk2, 240 ch pour la Seat Léon Cupra), il était après tout logique que la Golf GTI puisse elle aussi prendre quelques canassons supplémentaires. De quelques chevaux, il faut plutôt parler de dizaines dans le cas présent puisque de 200 ch, la Golf GTI Edition 30 passe à 230 ch à 5500 tr/mn.

Ce deux litres à injection directe et turbocompresseur, s'il est mis à toutes les sauces désormais dans la gamme VAG en remplacement progressivement de l'ancien 1,8 litres turbo essence, ne reprend pas tels quels les éléments des plus puissantes du groupe. On notera ainsi que la Golf GTI "ED30", la Seat Léon Cupra 240 et l'Audi S3 Mk2 (8P) partagent une nouvelle mécanique connue sous la référence BYD qui se distingue notamment par son turbocompresseur Borg Warner K04 complété d'un échangeur air/air, dont la pression de suralimentation est de 0,9 bars.

Avec une telle mécanique dont le brio n'est plus à démontrer la Golf GTI Edition 30 affole les chronos : 245 km/h en vitesse maxi (soit +10 km/h par rapport à la GTI "standard"), la borne kilométrique est franchie en 26,2 secondes (-1 sec. par rapport à la GTI) et le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.

La boîte DSG 6, imposée sur l'ED30, favorise également les performances pures. Si elle est en effet efficace et très intéressante techniquement, on reste dubitatif sur son usage réellement sportif. En effet, après avoir joué quelques kilomètres avec les changements de rapports avec le levier (les palettes sont trop petites derrière le volant pour les utiliser pleinement), on opte finalement pour le mode automatique. Sur ce plan, il est dommage d'avoir imposé la boîte DSG en France alors que les autres pays pouvaient recevoir la boîte mécanique à 6 rapports.

SUR LA ROUTE

essai golf 5 gti edition 30 Lorsque l'on regarde du côté de la marque au losange, et que l'on voit le résultat des multiples évolutions châssis en fonction des séries spéciales, surtout avec la dernière RS R26 et son différentiel autobloquant à glissement limité, on se frotte les mains face à la Golf GTI Edition 30.

Pourtant, l'heure n'est pas à l'euphorie sous les dessous de cette série spéciale de Wolfgsburg, puisque tout simplement le châssis est rigoureusement identique à celui d'une GTI standard avec l'option jantes de 18 pouces. Ces dernières sont chaussées de très performants Bridgestone Potenza RE050 2 225/40 R18 aux quatre roues. Alors évidemment, la Golf GTI avec 200 ch sur le train avant était déjà un peu juste en motricité, le phénomène ne s'est pas amélioré sur l'Edition 30. Pas de panique cependant car il faut vraiment aller en tirer la quintessence sur le sec pour être confronté à des pertes d'adhérence.

On retrouve ainsi avec plaisir les qualités dynamiques de la Golf GTI sur cette série spéciale. Le châssis est franc et sain et révèle un équilibre étonnant à vive allure. Dès que des grandes courbes se profilent à l'horizon, vous ne pourrez vous empêcher un petit rictus annonciateur de plaisir. Et dans ce genre de situation, l'ESP, semi-déconnectable, se fait très discret. En revanche, sans différentiel autobloquant, et avec son ESP qui revient toujours à la charge, les portions sinueuses un peu lentes deviennent vite un supplice. ESP on, l'auto semble presque s'arrêter dans les enchaînements très serrés tant le gardien électronique corrige, freine et même coupe l'alimentation… En mode Off, il intervient toujours mais à un seuil plus éloigné. Mais cette physionomie n'offre pas à la Golf GTI Edition 30 d'une vivacité suffisante pour être totalement à l'aise, surtout face à une Mégane RS Châssis Cup ou mieux encore R26. Cette dernière fait preuve d'une vivacité étonnante eut égard de son poids.

Heureusement la Golf se rattrape par un feeling de direction agréable et précis. A noter que la Golf GTI Edition 30 frise la tonne et demi, ce qui n'est pas non plus sans incidence sur ses qualités dynamiques dans le serré… Côté freins, on reste un peu sur sa faim notamment en endurance en usage très intensif. Rien à redouter pour tous les jours, mais les amateurs de sorties circuits devront peut être penser à quelques améliorations.

CONCLUSION

:-)
Look soigné
Finition intérieure
Aspects pratiques
Equipement de série
Monte pneumatique
Moteur exceptionnel !
Très bonne position de conduite
Performances en progrès
Châssis sain et efficace
Boîte DSG efficace…
:-(
…mais imposée en France et pas assez sportive !
Poids
Tarif coquet et proche d'une R32 !
Endurance des freins
ESP semi-déconnectable
Motricité
Vivacité dans les enchaînements lents

Volkswagen a souhaité fêter dignement le 30e anniversaire de sa Golf GTI avec une mécanique boostée et une présentation spécifique. Toutefois, la transmission DSG et la carrosserie 5 portes imposées viennent un peu ternir le tableau. Dommage, car la mécanique de l'Edition 30 vaut réellement le détour et permet à la Golf 5 GTI de recoller au peloton de tête en matière de performances. Reste une mauvaise habitude de VAG avec une addition tout de même très salée... A méditer au moment du choix, car si la Golf R32 est moins sportive dans le fond, elle n'offre plus de problème de motricité et surtout dispose d'un V6 mélodieux.



Devis d'assurance pour une VOLKSWAGEN GOLF (5) GTI Edition 30

AVIS

voiture possédée depuis aout 2009. ce fut un choix non précis mais cette mkv 30 edition est un réel bonheur ! je m'explique : elle procure plus de sentation que la gti mais reste totalement polyvalente sur route (les courses de la semaine au supermarché ou bien sportive sur routes sinueuses. c'est clair que lorsque l'on tape dedans on entend le sifflement du turbo. certes je l'ai choisi en rouge mais elle se refaire totalement à l'exclusivité du peu de nombre de voiture en circulation (voiture limitée ;) ) une vraie sportive !...
Lire tous les avis sur la VOLKSWAGEN GOLF (5) GTI Edition 30

Vous possédez une GOLF (5) GTI Edition 30 ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets VOLKSWAGEN sur le forum :
Forum
RECHERCHE