L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > PEUGEOT > 206 RC






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

PEUGEOT 206 RC (2003 - 2006)

peugeot 206 rc
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (30/03/2010)

DESCENDANCE ATTENDUE

La 206 S16 n'ayant pas pleinement convaincu les nostalgiques de feu la 205 GTI, Peugeot se devait de réagir et surtout de proposer enfin un modèle digne des succès à répétition de la 206 WRC en championnat du monde des rallyes. Finalement, la descendante est arrivée et se nomme "RC". On peut donc enfin se réjouir d'avoir une vraie rivale à la turbulente Renault Clio RS apparue 4 ans plus tôt...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

En découvrant les premières 206 RC au Mondial de l'automobile en Septembre 2002, nous espérions en prendre le volant moins d'un an plus tard ! Mais c'est finalement en mai 2003 que débarque la nouvelle bombinette de Sochaux. Notons que Renault Sport a eu le temps de prendre confortablement ses marques avec sa Clio RS présentée fin 1999 qui surclasse outrageusement la 206 S16 apparue au même moment. Mais qu'importe, la belle RC a fini par arriver à point nommé pour assurer la descendance de feu la 205 GTI 1.9 dans le coeur des passionnés ! Car croyez-nous, cette petite teigne là a mangé du lion...

PRESENTATION

206 rc206 rc

Extérieurement tout d'abord, la 206 RC qui arrive en concessions en 2003 profite du restylage de la 206: la peinture intégrale sur les baguettes, les poignées de portes et les boucliers, les nouveaux feux arrière, le logo du Lion déporté sur le hayon et la baguette de coffre lisse et peinte, sont désormais appliquées à toutes les versions de la 206. Pour le reste, Peugeot semble avoir travaillé à l'économie pour habiller celle qui devient à sa sortie la petite GTI la plus puissante de sa catégorie (avant que Renault Sport ne réplique l'année d'après avec la Clio RS 182 ch !). Bien campée sur des jantes de 17", directement copiées sur celles de la 307 XSI, la RC en impose même à l'arrêt. Inévitablement, l'amateur d'autos musclées ne sera pas insensible non plus à la double sortie d'échappement. Enfin, un petit becquet de hayon qui provient de la boutique Peugeot trahit la recherche d'appui à grande vitesse. Hummm... Toutes les modifications esthétiques de la 206 RC sont pourtant à la portée du premier amateur de tuning et décevront certainement ceux qui attendaient un peu plus "d'exception" sur une authentique sportive. On se souvient d'ailleurs de la plus provocante 206 GT (série limitée sur base de 206 S16 lancée en 1999 en vue de l'homologation en championnat WRC) avait eu droit à plus d'artifices esthétiques. Mais bon... l'habit ne fait pas le moine et la RC a de la réserve !

HABITACLE

206 rc206 rc

Ouvrons la porte pour découvrir l'habitacle. Premier coup d'oeil sur le marche pied chromé (encore un accessoire de la boutique) avant de s'attarder sur la sellerie. Là, le ton change. De superbes sièges baquets spécifiques, recouverts de cuir, Alcantara et tissu soulignés de fil d'argent, remplacent les simples sièges sport de la S16. Badgés d'un logo "RC", ils comportent même les trous pour les harnais ! Adoptant également une banquette arrière typée sport, la RC n'offre que quatre places suite aux contraintes d'homologation. Autre bonne surprise, le combiné des manos cerclés de chrome est recouvert de cuir joliment surpiqué. Original, mais malheureusement cela tranche nettement avec la piètre qualité des plastiques environnants... On retrouve ici sans surprise le volant cuir et le pommeau de levier de vitesses chromé de la S16.

Aux équipements «standards» (airbags frontaux et latéraux, ceintures avant avec prétensionneur et limiteur d’effort), la 206 RC ajoute la climatisation automatique, le pare-brise athermique, un autoradio CD, l’essuie-glace à capteur de pluie, l’allumage des feux de détresse en cas de freinage intensif et les rétroviseurs électriques rabattables. On regrette cependant que Peugeot n'ait pas suivi la voie de la Clio RS Ragnotti en proposant une version allégée de sa Clio RS phase 2, dépouillée des équipements de confort non indispensables pour certains puristes, amateurs de GTI à l'ancienne... Pour résumer, si la voiture n'a fait l'objet que de quelques attentions cosmétiques, Peugeot réussit toutefois à coup d'accessoires à rendre la 206 RC moins "cheap" et donc plus désirable que ses petites soeurs.

CARACTERISTIQUES


PEUGEOT 206 RC
moteur 2.0 ew 206 rc
MOTEUR
Type : 4 cyl. en ligne, 16s + admission variable
Cylindrée (cm3) : 1997 cm3
Alésage x course (mm) : 85 x 88
Puissance maxi (ch à tr/min) : 177 à 7000
Couple maxi (mkg à tr/min) : 20,6 à 4750
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5)
ROUES
Freins Av-Ar (mm) : Disques ventilés - disques pleins + ABS
Pneus Av-Ar : 205/40 WR 17
POIDS
Poids constructeur (kg) : 1100
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,2
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 220
De 0 à100 km/h (s) : 7"5
De 0 à 1000 m (s) : 28"
CONSOMMATION
Mixte (l/100 km) : 8,8
PRIX NEUF (2003) : 21.500 €
COTE (2010) : 9.000 €
PUISSANCE FISCALE : 11 CV
- Offre partenaire -

MOTEUR

Et voilà, le temps est venu de nous concentrer sur l'un des principaux atouts de la 206 RC : son moteur. L'âme de cette RC, le moteur type EW10 J4S, dérive du quatre cylindres 2 litres à 16 soupapes de 138 ch qui équipe depuis 1999 la 206 S16 et le coupé 406. A l'inverse de l'ex-régie Renault qui a sollicité son département Renault Sport, Peugeot a confié la préparation de sa mécanique à une société étrangère. En effet, c'est Lotus Engineering, spécialiste des préparations de moteurs pour la compétition, qui a été chargé de "gonfler" le 2L atmo de Sochaux. On peut cependant se demander si quelque spécialiste français n'aurait pas pu faire ce boulot. Mais n'oublions pas que Peugeot et Renault se livrent aujourd'hui une bataille à l'échelle européenne. Quand on sait le bon accueil qu'à eu ce choix en Angleterre, l'un des premiers marchés pour les petites sportives, lors de la présentation au salon de Birmingham de la "GTI 180" (nom commercial de la 206 RC en Angleterre), on imagine que les décisions techniques de Peugeot sont liées de près à la stratégie Marketing. Mais revenons à nos chevaux. Pour offrir plus de puissance et plus de couple, les principales modifications ont porté sur le haut moteur avec notamment une nouvelle culasse dont l'usinage est confié à Mécachrome, société française cette fois, ayant largement fait ses preuves en compétition. Contact, démarreur, le 2.0L Franco-Anglais de la RC s'éveille en émettant une sonorité rauque et métallique aussi agréable qu'encourageante. L'optimisation du remplissage du moteur à l'admission et de l'échappement dont la ligne spécifique utilise un nouveau collecteur de type 4 en 1 et un silencieux plus volumineux, s'entend dès le ralentit. L'arbre à cames d'admission est équipé d'un système à calage variable continu (type VVC) qui favorise le remplissage des cylindres quel que soit le régime du moteur.

206 rc

Et effectivement, celui-ci délivre maintenant 177 ch à 7000 tr/mn, soit 40 ch de plus que la S16 et 5 de plus que la Clio RS ! Le couple maximum de 202 Nm est atteint à 4750 tr/mn, mais 80% de cette valeur sont disponibles dès 2000 tr/mn. En pratique et tenant compte de la fraîcheur de notre voiture d'essai et de ses 5000 kms au compteur, le moteur de la 206 RC se montre finalement plus linéaire et moins démonstratif qu'espéré. Un peu creux sous les 3000 trs, le 2.0 Peugeot pousse ensuite plus sensiblement et avec une pleine respiration à partir de 5000 l'aiguille monte sans jamais fléchir vers le rupteur fixé à 7300 tr/mn. Sincèrement, saluons tout de même le travail accompli par les motoristes en savourant le nouveau potentiel disponible sous le pied droit de cette petite sportive. Comme son moteur, la transmission de la 206 RC est héritée de la S16. On retrouve donc la boîte manuelle à 5 vitesses mais le premier rapport a été ici rallongé et permet d'approcher les 70 km/h sur le rupteur ! Une excellente idée qui permet ainsi d'obtenir plus de dynamisme, particulièrement dans les virages serrés. Dommage que, comme à l'habitude chez Peugeot, la commande de boîte soit un peu floue dans son guidage et ses verrouillages.

Du côté du chronomètre, la 206 RC peut prétendre au trône de la catégorie des GTI survitaminées et ainsi reprendre la place qui fut longtemps celle de la 205 GTI 1.9. En effet, elle passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes (soit un gain de 0,7s sur la S16) et abat le kilomètre départ arrêté en 28 secondes (soit une pleine seconde de mieux). Seule déception, les reprises connaissent une progression moindre dans la mesure où le couple du moteur évolue peu et s'obtient 800 trs plus haut. Et pour finir avec le sujet qui fâche les gendarmes, la vitesse maxi s'établit à 220 km/h chrono (sur circuit bien sûr) soit un gain respectable de 10 Km/H obtenu sans modification aérodynamique notable. Au delà des apparences, la 206 RC confirme donc comme promis un tempérament mécanique sportif. Notons également la relative sobriété du 2.0L Peugeot qui s'est contenté de 12,5 L de Super sans plomb par 100 km en moyenne durant notre essai "dynamique", même si la Clio RS fait encore mieux sur ce point.

SUR LA ROUTE

essai peugeot 206 rc

Peugeot ayant une réputation à défendre en matière de comportement routier, la marque de Sochaux a placé la barre au moins aussi haut que le potentiel de la mécanique l'exigeait. Le châssis, revu sur l'ensemble de la gamme 206, est spécialement affûté sur la RC qui est suspendue à l'avant par une barre anti-dévers tandis que le train arrière bénéficie de barres de torsion. L'avant comme l'arrière reçoivent des amortisseurs hydrauliques maison. Sur la route, la Peugeot 206 RC en finit de révéler toutes les facettes de son talent sportif et met en exergue des qualités de tenue de route rapidement jouissives pour tout pilote ! Dès les premiers kilomètres, les règlages des suspensions et de la direction affichent clairement une orientation qui privilégie l'efficacité et un excellent feeling de la route. Au-delà de la performance pure, ce sont les vitesses de passage en courbe et la précision du comportement qui sont véritablement époustouflants pour la catégorie. La motricité et l'adhérence sur le sec sont excellentes, les roues de 17’’ chaussées de pneus Pirelli P7000 en 205/40 contribuant efficacement au résultat obtenu. Directe, agile, précise et stable, c’est bien en version RC que la Peugeot 206 démontre pleinement des aptitudes sportives.

Avec un tel potentiel dynamique, le travail des freins à disques (ventilés à l'avant) est fondamental. Sans surprise, il se montre efficace et résistant. Ainsi, l'ABS, l'antipatinage et l'ESP livrés de série ne sont que très rarement sollicités et interviennent toujours discrètement. L’ESP, par ailleurs déconnectable, cumule les fonctions antipatinage et contrôle de lacet. La Peugeot 206 RC est fermement suspendue mais parvient toutefois à réaliser un compromis idéal qui ménage particulièrement les vertèbres de ses passagers sur les mauvais revêtements. Les bruits aérodynamiques sont assez présents à grande vitesse tout comme le grondement de la mécanique, sympa les premiers kilomètres mais qui devient vite envahissant. Soit, à 90 Km/H, c'est tout à fait correct, mais sur autoroute... Enfin, les baquets de cette bouillante Peugeot maintiennent très bien le corps dans les virolos pris à la corde, mais la position de conduite est toujours un peu haute et manque de réglages.

ACHETER UNE PEUGEOT 206 RC

La Peugeot 206 RC (ou GTI 180 sur certains marchés export) a été produite de 2003 à 2006. Il y a eu 5 coloris sur la RC : blanc banquise, rouge aden, noir onyx, bleu récif et gris aluminium. Le prix en occasion dépend assez sensiblement de la couleur convoitée. Les grises et les bleues sont les plus répandues, les grises restant moins belles pour beaucoup ce sont donc souvent les moins chères. Les bleues et les noires donnent la cote moyenne, avec une bonne diffusion de la couleur noire également. Les rouges, assez rares, sont vendues en général 1000€ plus cher. Quand aux blanches, très rares, elles sont les plus recherchées et donc les plus chères (jusqu'à +2000€ !). Actuellement, les prix débutent aux alentours de 7000€ pour un modèle qui a servi et avec plus de 130.000 Km. La moyenne du marché se situe entre 9.000 et 10.000€ pour un bel exemplaire, sain et avec un kilométrage aux alentours de 60-70.000 Km. Enfin, les derniers modèles, avec options JBL ou GPS, et peu kilométrées, se trouvent parfois jusqu'à 13.000 €.

Quel que soit le modèle que vous convoitez, voici les points à vérifier avant l’achat d'une 206 RC : Silencieux et intermédiaire d’échappement qui ont tendance à rouiller assez vite; Vérifier que la boite de vitesse n’accroche pas trop (butée d'embrayage fragile); Vérifier l'état des roulements de bras de suspension arrière (jeu) qui peuvent fatiguer assez vite; Vérifier le bon fonctionnement du basculement et réglage des sièges baquets. Il y a eu des soucis sur toutes les 206 3 portes à ce niveau, et Peugeot ne s’embête pas à réparer ça, il préconise le changement de toute l’armature du siège (+ de 400€… ). Il n’y a bien sûr pas de prise en charge par le constructeur, alors que c’est un défaut connu !

Les 206 RC étant apparue au premier restylage de la 206, elles sont toutes multiplexées, donc il peut y avoir quelques bugs électroniques, notamment sur les voyants de tableau de bord. Il peut y avoir une petite fuite d’huile au niveau du filtre à huile. Il y a un joint sur le support de filtre à huile qui a tendance à mal se positionner dans son logement, et à créer une légère fuite à ce niveau. Rien de grave, le problème est connu et facile à résoudre. On peut ressentir un ralenti instable, des à-coups à bas régime ou à l’arrêt, c’est normal. Nombreux sont ceux qui ont cru à un problème en ressentant ça sur leur auto, mais cela a été confirmé par Peugeot qu’il n’y avait rien d’anormal, et que cela venait du fait que le moteur était plutôt typé pour les hauts régimes. Sinon le reste de la mécanique est fiable, il n’y a pas eu de gros soucis sur la 206 RC. Côté entretien, les pneus avants s’usent assez vite - logique ! Comme le 17" est assez cher, pensez à en vérifier le niveau d'usure à l'achat - et le moteur a souvent tendance à consommer de l'huile en cas d'usage intensif (circuit notamment). Pensez donc à vérifier le niveau régulièrement car les périodicités de vidanges préconisées sont assez espacées (20.000 km).

CONCLUSION

:-)
Maintien des baquets
Moteur rageur
Comportement précis
Rapport prix/prestations
Fiabilité d'ensemble
Vraie GTI Peugeot...
:-(
... la dernière ?
Commande de boîte floue
Moteur creux à bas régime
Pas de version "light"
Qualité de finition et des matériaux

J’en imagine qui doivent déjà chausser les Sparco et faire le point avec leur banquier ! Et à vrai dire, on les comprend aisément tant cette Peugeot 206 RC représente ce qui se faisait de plus abouti à son époque en matière de petite GTI performante et pas trop chère. Pourtant loin d'une WRC de route, cet instrument de plaisir possède un potentiel dynamique qui en fait une authentique voiture de sport pour passionné. La seule qui peut donc lui opposer de la résistance est toujours la même : la Clio RS...

Tous nos remerciements à Johan pour son aide à la réalisation de cet article.


Devis d'assurance pour une PEUGEOT 206 RC

AVIS

Bonjour, je posséde une 206 rc de 2003 avec 180000km. Aprés 2ans et 50000km parcouru je suis très content de cette voiture! Niveau puissance, il y en a largement assez. Il m'a fallu 2 mois avant de déconnecter l'esp, et là la RC donne tout ce qu'elle a! Voiture très sécurisante, on enchaîne les virages facilement et avec aucun roulis et on peut même sauter avec! (je décolle les 4 roues à 130km/h et l'atterrissage c'est fait toujours en douceur :) ). Niveau consommation, cela reste raisonnable 8,9l/100km en jouant un peu avec. Sur circuit je suis monté à 25l/100. Niveau fiabilité, ce moteur n'a plus rien à prouver. Aucun soucis de se coté là même avec un kilométrage élevé à condition de bien l'entretenir! Les défauts? La conso (comme toutes les sportives), train arrière à changer à partir 150000km (500€). Voici quelques résultats "d'affrontement" : ibiza fr (0) VS Rc (1); leon fr (0) Vs Rc (1); Cooper S (0) Vs Rc (1); Focus 225ch (1) Vs Rc (1); S3 (1) Vs Rc (1)...
Lire tous les avis sur la PEUGEOT 206 RC

Vous possédez une 206 RC ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets PEUGEOT sur le forum :
Forum
RECHERCHE