L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > RENAULT > CLIO (2) RS 182 ch






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

RENAULT CLIO (2) RS 182 ch (2004 - 2006)

renault clio rs3 182 2004
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (27/02/2004)

LA RIPOSTE !

Bousculée par la récente Peugeot 206 RC, la Clio 2.0 16v adopte la nouvelle griffe Renault Sport à l'occasion du restylage de la gamme. C'est donc la bonne nouvelle de ce début d'année 2004 chez les constructeurs français ! Avec un moteur boosté, la Clio Renault Sport améliore ses performances et pour les amateurs les plus exigeants, une option châssis sport fait son apparition, pour privilégier l’efficacité et les sensations...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

Contre vents et marées, nos deux grands constructeurs nationaux que sont Peugeot et Renault continuent à se livrer à une bataille qui fait bien plaisir à voir. Sur le segment de marché quasi-confidentiel des petites GTI, la Clio RS avait imposé en 1999 un nouveau niveau de référence, avec une puissance encore jamais vue à ce niveau de gamme. La riposte de Peugeot, bien que tardive, fut sans appel. La lionne a repris le flambeau de peu en 2003, grâce notamment à son châssis diablement affûté. Mais c'était sans compter sur un orgueil national ayant atteint son apogée dans les années 80, où la 205 GTI affrontait virilement la Super 5 GT Turbo. A peine un an plus tard et en dépit de commandes peu nombreuses, Renault remet le couvert par le biais de son département sportif avec la 3ème version de sa fameuse Clio "RS". Mais à quoi bon réinvestir dans un véhicule en fin de vie et encore Best-seller du marché français en 2003 ? En effet, toute la gamme Clio, 2ème du nom, s'offre un 3ème lifting dont le budget s’élève à 31,7 millions d’euros, dont 7,2 millions pour la seule version Renault Sport aussi appelée "RS3". L’évolution de la Clio Renault Sport 2.0 16v a ainsi nécessité 5,3 millions d’euros de développement et 1,9 million d’euros d’investissement industriel. Des évolutions peu visibles mais fondamentalement engagées dans un seul but : plus de sport !

PRESENTATION

renault clio rs 182 phase 3renault clio rs 182 phase 3

La Clio Renault Sport "Génération 2004" affirme plus que jamais son caractère de petite sportive, avec une double sortie d’échappement chromée, comme pour mieux donner la réplique à sa rivale de Sochaux. A la différence de cette dernière, les sorties de la Clio RS sont séparées et constituent la nouvelle griffe visuelle Renault Sport. Autre trait significatif, les jantes alliage adoptent un nouveau dessin... malheureusement un peu trop massif à notre goût. Par ailleurs, leur diamètre reste en 16", là où Peugeot a adopté du 17". L'ensemble du kit carrosserie (boucliers, ailes, juppes) déjà connu reste spécifique à la RS.

renault clio rs 182 phase 3OPTIONS
Contrairement à Peugeot, Renault propose également un programme de personnalisation pour distinguer encore plus la Clio RS 182 du reste de la gamme. A l'image de ce qui est disponible sur la Clio V6 phase 2, le client pourra choisir en option un becquet compétition ou une lame aérodynamique sous le bouclier avant et piocher dans différents packs proposés. On y trouve notamment des jantes plus légères (et plus jolies !) ainsi que les nouvelles teintes jaune Sirius de notre modèle d'essai et vert Orion s'ajoutant au bleu Dynamo, gris Titane, bleu Artic, et noir Doré proposés en standard.

HABITACLE

interieur clio rs3 182interieur clio rs3 182

À l’intérieur, les ceintures de sécurité revêtent une couleur grise, tout comme l’envers de la sellerie en alcantara perforé. La "RS touch" se retrouve aussi sur le volant cuir, les compteurs au cerclage chromé, les baguettes de planche de bord et la peinture “soft aluminium” des bénitiers de porte. Les compteurs analogiques reprennent la nouvelle sérigraphie de la Mégane II. Les bas de marche et les patins de pédale en aluminium complètent cette finition sportive. Le niveau de qualité perçue déjà apprécié sur la Clio 2 a encore un peu progressé avec, par exemple, l’adoption de panneaux arrière thermogainés au toucher plus agréable.

Enfin, l'équipement de série est toujours très généreux sur la Clio RS : sellerie cuir + alcantara, climatisation régulée avec filtre d’habitacle, lampes au xénon avec lave-projecteurs, peinture métallisée, radio Cabasse-Tronic avec chargeur 6 CD, sont livrés de série. On regrette seulement à nouveau que le dépouillement réjouissant de la série limitée Ragnotti ne soit plus proposé... Pour conclure ce chapitre, l'habitacle manque encore d'exclusivité et on a toujours pas droit à deux beaux baquets comme dans la 206 RC. Mais contrairement à Peugeot, on ne peut que féliciter les efforts de Renault dans le domaine de la qualité de fabrication.

CARACTERISTIQUES


RENAULT CLIO (2) RS 182 ch
f4r 182
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 4 Soupapes par cylindre
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion électronique intégrale
Cylindrée (cm3) : 1998
Alésage x course (mm) : 82,7 x 93
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 182 à 6500
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 200 à 5250
TRANSMISSION
AV + ESP
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (5)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (280) - disques pleins (238) + ABS
Pneus Av-Ar : 205/45 R 16 (Michelin Pilot Exalto2)
POIDS
Donnée constructeur (kg) : 1090
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,0
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 222
1000 m DA : 27"6
0 - 100 km/h : 7"1
CONSOMMATION
Moyenne cycle mixte (L/100 km) : 8,1
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 9,5
PRIX NEUF (2004) : 22 050 €
11 CV FISCAUX
- Offre partenaire -

MOTEUR

Afin de remettre les pendules à l'heure et de rester dans la course à la puissance, les ingénieurs de Renault Sport ont du tirer la quintessence du 2.0 16V, déjà unanimement reconnu pour son tempérament sportif. Principalement, il s'agissait de trouver une poignée de chevaux supplémentaire sans modifier en profondeur le bloc existant.

Une plus grande régularité de la courbe de puissance a été obtenue par une nouvelle calibration de l’injection associée à l’action du décaleur d’arbre à cames à l’admission. Mais le travail des motoristes s'est porté principalement vers l'échappement. Un nouveau collecteur d’échappement “3Y” (à la place du “4 en 1”) accélère la vidange des gaz et permet un meilleur remplissage au bénéfice de la puissance. La longueur supérieure des tubulures de ce collecteur d’échappement procure un couple plus élevé à tous régimes. Le 2.0 16v de la Clio RS reçoit un catalyseur métallique, technologie utilisée pour la première fois dans la gamme Renault mais se contente de respecter la norme Euro 3. Plus compact et avec des parois internes plus fines, ce catalyseur dispose d’une surface d’échange identique à celle de la version précédente, tout en favorisant la perméabilité. Enfin, un silencieux à double sortie se charge de viriliser le look de la Clio RS3 et apporte une sonorité résolument sportive.

courbe moteur f4r 182 chTrès feutré à bas régime, le 2.0 16v s'exprime par une sonorité claire, qui devient rageuse et donne de la voix quand on pousse vraiment les rapports, surtout passé les 5000 tr/mn. A allure plus raisonnable, la Clio RS 182 reste en revanche parfaitement civilisée. En effet, Renault a ajouté un nouvel isolant au niveau de la baie de pare-brise et une mousse acoustique sur le tablier qui permettent de mieux absorber les émissions sonores et vibratoires en provenance du compartiment moteur. Sur autoroute à 130 Km/h, le niveau de bruit a été sensiblement réduit.

Avec 182 ch à 6500 tr/min, les performances de la Clio Renault Sport 2.0 16v s’affirment avec un 0 à 100 km/h couvert en seulement 7,1 secondes. Le poids de la RS s'en tient à 1090 Kg, ce qui nous donne un rapport poids/puissance très favorable de 5,9 Kg/ch. Plus souple et plus disponible, ce moteur procure un véritable agrément d’utilisation aux régimes usuels et des reprises vigoureuses. Il parait cependant moins teigneux que dans sa mouture précédente bien qu'étant plus performant et aussi sobre. L'explication vient sans doute du fait que le couple maximum de 200 Nm est désormais obtenu dès 5 250 tr/min (150 tr/min plus tôt), et que 80 % sont disponibles dès 2 000 tr/min. La boîte de vitesse JC5 130 à 5 rapports est identique à l'ancienne version et si la vitesse maxi évolue peu, le 1000 m DA est désormais couvert en 27"6.

SUR LA ROUTE

essai renault clio rs3 182 ch

S'il est un point sur lequel la 206 RC a fait mouche, c'est bien celui du comportement routier. On en attendait pas moins de la digne descendante de notre GTI nationale et les gens de Renault ne sont pas restés insensibles aux éloges faites à l'égard de la concurrence. Ainsi, la Clio "RS3" (cela risque de devenir son nouveau patronyme) adopte des trains roulants qui associent une meilleure précision de guidage et la grande homogénéité qui la caractérisait déjà. Ce nouveau châssis, plus réactif, rend la Clio Renault Sport phase 3 encore un peu plus efficace. Principalement, l’empattement a été augmenté de 13 mm (soit 2 485 mm) et les voies ont été élargies de 12 mm à l’avant et de 16 mm à l’arrière. Ces modifications se traduisent par une plus grande stabilité et une meilleure adhérence transversale. La motricité et le rappel de direction du train avant ont été accrus, avec un angle de chasse qui passe de 1°35 à 3°. La raideur supérieure des ressorts (+ 10 %) favorise le travail de la suspension, la précision du placement du train avant et une plus grande qualité des remontées d’informations. Sur le train arrière, la liaison entre le porte-fusée de roue et le bras de suspension a été renforcée. La résistance aux sollicitations transversales progresse de 15 %, ce qui assure le maintien du plan de roue lors d’efforts importants. Les appuis arrière sont également plus fermes et contribuent à la précision de la trajectoire. La barre anti-roulis arrière de 24 mm de diamètre (+ 2 mm) amène un gain en raideur de 12 %. La répartition d’anti-roulis est recentrée afin d’améliorer la mobilité du train arrière.

Enfin, pour mieux exploiter tout le potentiel de ce châssis, la Clio Renault Sport 2.0 16v Génération 2004 est le premier véhicule à disposer du nouveau pneu Michelin Pilot Exalto 2. Développés en partenariat avec Michelin, ces gommes sont d'une largeur supérieure (205/45 R16 contre 195/45 R16 sur l’ancienne version) et assurent une motricité optimale en toute circonstance. Le nouveau Pilot Exalto reprend le concept "Variable Contact Patch" inauguré par le Pilot Sport de la nouvelle Clio V6. La concentration de gomme sur l’extérieur de la bande de roulement permet une meilleure adhérence en appui. La répartition de la pression de contact au sol est améliorée aussi bien en ligne droite qu’en courbe. La maîtrise des trajectoires sur sol mouillé est également garantie par une gomme dérivée des technologies de la compétition. Le freinage à disques ventilés de 280 mm à l'avant et disques pleins de 238 mm à l'arrière est associé à un contrôle dynamique (ESP) et un antipatinage (ASR).

Mais au-delà de ces modifications, Renault a souhaité aller encore plus loin en proposant une option qui peut sembler aussi saugrenue que pertinente sur une sportive : Le châssis sport ! Mais Quésako ? Avec des suspensions plus fermes et une assiette abaissée, cette évolution dont était équipée notre modèle d'essai (reconnaissable à ses jantes de couleur gris anthracite) démontre un caractère encore plus sportif. Le maintien rigoureux du plan de roue, aussi bien sous appui latéral qu’en phase d’accélération ou de freinage, et la motricité de ce train renforcé ont fait l’objet d’une attention particulière. Sans trop entrer dans le détail, les porte-fusées du train avant sont équipés de roulements au diamètre majoré et les points d’ancrage des biellettes de direction sur ces porte-fusées sont positionnés plus bas. Cette épure de suspension favorise la réactivité du train avant et une réponse de direction plus instantanée. Un tarage des ressorts accru de 20 % et des lois d’amortissement propres à cette version procurent un comportement encore plus incisif. La raideur des ressorts du train arrière est augmentée de 15 % et les tarages d’amortisseurs sont renforcés de 10 %. Pour parachever ce nouveau châssis sport, les Michelin Pilot Exalto, de même taille et de même sculpture que ceux de la version de base, possèdent une rigidité de dérive spécifique, supérieure de 10 %. Cette option apporte un réel plus en terme de comportement routier sans trop nuire au confort et nous ne saurions donc mieux faire que de chaudement vous la recommander compte-tenu de son prix modique.

clio rs team CLIO RS TEAM
Conservant les qualités de la dernière Clio RS version 2004, sa présentation simplifiée lui permet de descendre sous les 20.000 euros côté finances. Sa présentation extérieure et intérieure est donc personnalisée pour l'occasion. Elle adopte notamment des logos "Clio Team" à l'arrière et au-dessus des répétiteurs latéraux de clignotants, ainsi que sur les seuils de portes. Les bandes blanches façon Gordini sont en option. En option également, le client pouvait opter pour de très bons baquets Recaro qui complétaient un équipement simplifié.

CONCLUSION

:-)
Pilotage réjouissant
Moteur généreux
Equipement de grande
Budget raisonnable
:-(
Ligne vieillissante
Sonorité
Position de conduite
Pas de version "Light"

Vous cherchez une petite voiture agréable au quotidien sur route et efficace le week end sur circuit ? Et bien Renault Sport a pensé à vous ! La Clio RS 182 est incontestablement la plus aboutie de la lignée, surtout avec l'option châssis sport qui pimente agréablement une recette déjà fort convaincante à la base. A 23.000 euros, la Clio RS phase 3 est toujours l'un des meilleurs rapports prix/plaisir de l'année 2004, même si la 206 RC est sensiblement moins chère.


Devis d'assurance pour une RENAULT CLIO (2) RS 182 ch

AVIS

voila quelques semaines que je roule en clio rs 182 cs, le compteur affiche 91000 km et elle est de 2004. confort: niveau assise, les sieges bacquets, le volant, la console de bord permettent un bon maintien et peu de fatigue pour peu que vous ne rouliez pas plus de 2 heures, par contre les plus de 1,80 m se sentiron un peu à l'étroit. moteur: plus coupleux a bas régime que la version 172, il permet une souplesse de conduite trés appréciable en conduite "soft", il devient rageur passé 5000 tr/min jusqu'a 7000. etant donné le faible poids de l'auto soit 1100 kg, ce moteur à de quoi faire défiler le paysage rapidement et stimuler le pilote qui sommeille en vous. tenue de route: cette clio n'est pas "facile" à conduire a vitesse soutenue. la rigueur du chassis, la precision au volant imposent une attention particuliere qui peut surprendre au début. cependant, lorsque l auto est placée correctement en entrée de virage, elle vous permet des prises d'appuis vraiments hors normes ! et je puis vous certifier qu'elle montre alors toute l'entendue de son talent. consomation, entretien: la consomation varie de 7 à 10 l voire plus si vous "attaquez" beaucoup, mais raisonnablement 8,5 l pour utilisaton quotidienne la semaine et sport le week end. l'entretien doit etre regulier avec de la tres bonne huile, liquide de frein etc.. penser à vidanger la boite (risque casse ..) verifier usure plaquettes, disques amortisseurs et silencieux arriere (pieces chères). les pneus les plus adaptés me semblent les michelins exaltos. la clio rs 182 cs est une voiture polyvalente tres sage et obeissante en conduite quotidienne et d'une redoutable efficacité si elle est bien menée. bref excelent compromis prix/plaisir !!...
Lire tous les avis sur la RENAULT CLIO (2) RS 182 ch

Vous possédez une CLIO (2) RS 182 ch ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets RENAULT sur le forum :
Forum
RECHERCHE