L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > RENAULT > CLIO (2) RS 2.0 16V






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-01-2000)
RENAULT
CLIO
(2) RS 2.0 16V
PRIX NEUF (2000) : 135 000 FF
10 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT SPORT CLIO 2.0 16V
Moteur: 4 cylindres en ligne 16s
Cylindrée: 1998 cm3
Alésage x course (mm) : 82,7 x 93
Alimentation : Injection séquentielle multipoint
Puissance: 172 ch à 6250 tr/mn
Couple: 200 Nm à 5400 tr/mn
Transmission: AV BV5
Poids à vide (constructeur): 1035 Kg
Pneumatiques: 195/50 R15
Freins(AV/AR) : Disques ventilés (280 mm) / Disques pleins (238 mm)
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 216 KM/H
400 m DA: 15"3
1000m D.A: 28s
0 à 100 km/h: 7"3
80 à 120 KM/H (4è/5è): 7s1/10s6
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 10.5/6.4/7.9 L/100KM

L'habitacle de la RS est peu spécifique et l'ensemble fait trop bas de gamme...


La clio RS est une vraie petite bombe mais ne fait toutefois pas oublier la Williams...

BIEN :-)
Moteur explosif
Poids raisonnable
Equipement de série
Consommation raisonnable
Performances hors catégorie
PAS BIEN :-(
Etagement de boîte un peu long
Habitacle et finition
Motricité
Belles jantes mais 15" seulement
Moteur bruyant... vite fatiguant !

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/01/2000)

THE "RENAULT SPORT" TOUCH !
Badgée RENAULT SPORT, appellée "RS" par les intimes, cette clio reconnaissable à son look dynamique doit assumer la descendance de la fabuleuse Williams. Pour cela elle revendique fièrement 172 pur-sangs, mais doit composer avec un châssis parfois dépassé par la fougue de sa cavalerie...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

Au salon de Genève 1999, Renault réveille les amateurs de petites sportives. Après ses versions sportives Si et 16V orientées “ grand tourisme ”, Renault enrichit sa gamme Clio avec la version Renault Sport 2.0 16V. Fidèle à son esprit novateur, Renault associe de façon inédite deux concepts extrêmes : la sportivité et le raffinement. Cette version qui allie plaisir de conduite et qualité de vie à bord, apporte une dimension passionnelle à la gamme Clio...

DESIGN
La Renault Sport Clio 2.0 16V s’adresse à une clientèle essentiellement masculine, dynamique, à la recherche d’un véhicule distinctif et musclé. Renault, constructeur innovant en matière d’architecture et de qualité de vie à bord, a apporté un soin particulier à cette version. Le bouclier avant, les voies larges associées aux roues de 15’’ qui remplissent pleinement les passages de roues expriment la sportivité de l’auto. Le design intègre des pièces spécifiques telles que les ailes avant élargies, les bavolets et le becquet avec élégance et discrétion.

HABITACLE
Le traité intérieur s’appuie sur des matériaux nobles : cuir, pour le volant et le soufflet de levier de vitesse, alcantara pour les sièges bacquets et les panneaux de portes. L’aluminium a été employé pour le pédalier et le pommeau de vitesses tandis que la console de la planche de bord et les bénitiers de porte bénéficient d’une peinture "Soft touch" couleur « alu ». La moquette, les surtapis, la sellerie et la coiffe de la planche de bord composent une harmonie de bleu dans laquelle se détache le fond blanc de l’instrumentation. Comme l’ensemble de la gamme Clio, la Renault Sport 2.0 16V bénéficie d’un prix de vente très compétitif, inférieur à celui de la Clio Williams à niveau d’équipement égal. En bonne "GTI" des temps nouveaux, cette clio possède aussi un équipement digne d'une routière. La position de conduite est correcte mais le volant et le tableau de bord décoivent par leur aspect "bas de gamme", inadapté à une sportive de cette trempe.

MOTEUR
Alors que le dopage est montré du doigt chez les sportifs, on se félicite que la Clio y soit passée... La Clio Renault Sport devient ainsi la vraie sportive de la gamme, rôle jusqu'àlors réservé à la trop timide 1.6 16V. Soumi au traitement du docteur "Renault Sport", le 2.0L 16V de la Laguna a subi une cure de stéroïdes pour passer de 140 à 172ch 6250 tr/mn et 200 Nm à 5400 tr/min ! Véritable pièce maîtresse de cette petite "GTI", le moteur F4R à calage d'admission variable, à défaut de posséder une sonorité vraiment valorisante, se montre terriblement fougueux (et bruyant) dans les tours et étonnament coupleux, un vrai régal. Ce moteur bénéficie également d’une distribution avec linguets à rouleaux pour diminuer les frottements (- 50 %), d’un allumage statique par bobines crayon, et d’arbres à cames tubulaires (gain de poids de 800 g). Les performances sont évidemment de premier ordre et la Clio RS laisse derrière toutes ses concurrentes directes (et moins directes) malgré une sérieuse tendance à cirer la chaussée... on regrette simplement qu'il n'y ait pas encore plus de punch en reprises à cause d'une boîte aux derniers rapports trop longs.

COMPORTEMENT
L’élargissement des voies de 27 mm à l’avant et de 14 mm à l’arrière, l’abaissement de la hauteur de caisse et le surdimensionnement du système de freinage procurent un potentiel et une stabilité de très haut niveau. Avec une partie châssis largement modifiée (mais moins amusante et homogène que celle de la Clio Williams) on peut donc obtenir des performances jusqu'ici réservées à des sportives bien plus coûteuses. Seuls défauts flagrants, une motricité souvent dépassée par le couple et un comportement surprenant en limite d'adhérence. De même, à grande vitesse sur mauvaise route, l'amortissement un peu sec a tendance a faire sauter la voiture, n'assurant plus au pilote un contrôle optimal de sa trajectoire. Le freinage, également spécifique, fait très bonne impression en puissance comme en endurance.

CLIO RS 1 LIMITED
Pour célèbrer le premier anniversaire de la dynamique Clio "RS", Renault France propose de janvier 2001 à juin 2001 une série limitée numérotée baptisée "Limited". Elle reçoit notamment une couleur "vert Scarabée métallisé" spécifique, des jantes en alliage 15" BBS à 10 branches et une sellerie spécifique en cuir gris clair. Le numéro de chaque modèle est apposé sur les seuils de portes. Techniquement, aucun changement en revanche.

:: CONCLUSION
Même si le prix est élevé pour la catégorie, cette Renault Clio "RS" constitue un excellent choix par son rapport prix/prestations, son équipement complet et son caractère mécanique bien trempé.


Devis d'assurance pour une RENAULT CLIO (2) RS 2.0 16V

AVIS

A 23 ans c'est ma première "vraie" sportive (Faisant 30 à 40mkms par ans j'étais jusqu'alors cantonné aux diesels...), et quelle première ! J'ai donc fait l'acquisition il y a un peu plus d'un mois d'un modèle de 2001 totalisant 135 000kms et totalement d'origine. En ce qui concerne l'esthétique, s'il ne fera probablement pas tourner les têtes des moins connaisseurs, je le trouve globalement équilibré, suffisamment agressif sans en faire trop. Seule l'ambiance intérieure est un peu en retrait, malgré les superbes sièges cuir/alcantara siglés Renault Sport, les compteurs blancs et pédalier alu. Comme précisé dans le test l'intérieur est malheureusement assez peu spécifique, et les plastiques ne brillent pas par leur qualité, mais j'ai néanmoins été surpris de constater l'absence totale de vibrations ou bruits parasites, quelle que soit la vitesse. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sur circuit, mais quelques kilomètres sur des petites routes de campagne sinueuses suffisent à faire comprendre qu'il faut déjà atteindre des vitesses très peu raisonnables avant d'arriver aux limites du châssis. Les 1035 kgs se ressentent...quelle légèreté et quelle agilité ! Bien entendu, c'est encore un châssis "à l'ancienne" et donc relativement souple, il faut donc rester vigilant aux mouvements de caisse, qui restent quand même tout à fait corrects. Le train avant montre ses limites au niveau de la motricité (attention sur le mouillé) mais reste quand même très sécurisant. Le freinage est mordant et efficace, et la direction est excellente, même si j'aurais préféré un peu plus de fermeté. Terminons par le moteur... J'ai été vraiment surpris lors des premiers kilomètres, tout d'abord par sa souplesse. Il est tout à fait utilisable au quotidien, et le couple suffit tout à fait pour une conduite "normale", le tout avec un niveau sonore convenable. Bien entendu, il révèle tout son potentiel vers 5000/5500 t/min, zone à partir de laquelle il ne semble jamais vouloir s'arrêter, avec une sonorité que je trouve personnellement assez sympathique ! Redoutable sur les premiers rapports, il s'assagit sur les derniers, la faute à une boite légèrement trop longue, comme souligné dans le test. Néanmoins la voiture étant plutôt destinée à enchaîner les virages sinueux que les grandes courbes ou lignes droites, ça ne me choque pas plus que ça. En résumé cette clio rs1 est une voiture réellement attachante, tout à fait utilisable au quotidien en conduite coulée, et bourrée d'énergie quand on le lui demande, le tout avec un châssis réellement agréable et surtout... Un poids contenu, qui confère à cette voiture une agilité vraiment impressionnante. On en trouve quelques exemplaires encore d'origine et assez faiblement côtés, ce qui sera probablement de plus en plus rare d'ici quelques années... Donc foncez ! ...
Lire tous les avis sur la RENAULT CLIO (2) RS 2.0 16V

Vous possédez une CLIO (2) RS 2.0 16V ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets RENAULT sur le forum :
Forum
RECHERCHE