header


L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > CHEVROLET > CORVETTE C6






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

CHEVROLET CORVETTE C6 (2004 - 2013)

chevrolet corvette c6
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE 30-09-2016

OBJECTIF EUROPE

Au début des années 2000, les sportives américaines se résument grossièrement à deux icônes incontournables : La Ford Mustang et la Chevrolet Corvette. Cette dernière, doyenne du genre aux USA, a été intégralement revue pour une 6ème génération plus ambitieuse que jamais. Profitant d'une nouvelle stratégie d'importation lancée en 2003, la C6 est peut-être la Corvette la plus courante sur notre territoire et la proche des GT européennes...

Texte : Sébastien DUPUIS - Photos : Thomas POSLUSZNY

En 1953, Chevrolet avait surpris le public en commercialisant la première Chevrolet Corvette. Avec une carrosserie en plastique et un 6 cylindres en ligne, elle offrait des performances inédites malgré un châssis de conception rustique. La Corvette marqua immédiatement les esprits et très rapidement, les hommes de la General Motors lui greffèrent un V8 pour doper encore les performances. Après avoir été malmenée par les normes anti-pollution dans les années 80 - on ne donnait pas cher de sa peau après une C4 de 240 ch - la Corvette C5 eut le mérite de revenir dans la course et de rapprocher la Corvette des standards européens en matière de performances et d'efficacité. GM n'avait plus qu'à poursuivre sur cette voie tout en soignant la finition pour mettre au point une 6e génération qui réussit à mettre enfin tout le monde d'accord...

PRESENTATION

chevrolet corvette c6 avantchevrolet corvette c6 avant

De tout temps, les Chevrolet Corvette se sont distinguées par un physique altier et puissant. On se souvient ainsi des lignes bodybuildées dessinées par Bill Mitchel sur les mythiques Corvette "Sting Ray" (C2) ou encore des galbes ultra sensuels de sa remplaçante, la C3. Dotée d'une ligne incisive, la Corvette C6 rompt avec l'assouplissement des traits opéré sur la précédente génération. La plus grande amélioration à nos yeux est le traitement de la partie arrière très ciselée qui revient à de vrais feux ronds et non plus ovoïdes comme sur la C5. Sur les flancs, une prise d'air au dessin dynamique sert à refroidir le moteur. Les ailes généreusement galbées accueillent des jantes alu à 5 branches de 18 pouces à l'avant et 19 à l'arrière qui renforcent cette impression de puissance.

La C6 est aussi la plus aérodynamique de la lignée avec un Cx de 0,28 seulement, l'abandon des phares escamotables ayant permis d'améliorer sensiblement les choses tandis que la déportance a été réduite à haute vitesse. Un système d'accès sans clé remplace les traditionnelles poignées de portières qui se cachent ainsi derrière la carrosserie. Le coupé propose, comme le veut la tradition, un pavillon

HABITACLE

intérieur chevrolet corvette c6 phase 1

Dans l'habitacle, c'est toujours le principe du double poste de pilotage, marque de fabrique des Corvette, qui a été retenu. La qualité de finition et de présentation est en net progrès même s'il faut bien dire que cela reste très en-deça d'une Porsche 997 de la même époque. Les tableau de bord et les portières sont revêtus de garnitures moulées par moussage in situ dont l'aspect fait penser au cuir mais il se dégage toujours un petit côté cheap. Les gros inserts façon aluminium sur la console et le tunnel central étant passés de mode, ils trahissent mieux l'âge de la voiture que la carrosserie, plus intemporelle. Mais qu'importe, l'ensemble a globalement bien resisté au temps et les assemblages sont suffisamment sérieux pour contenir les vibrations indésirables. On ne dira pas forcément plus de bien d'une Ferrari F430 née à la même période.

Les sièges baquets en cuir, de série, offrent un bon maintien tout en préservant le confort sur longs trajets. L'équipement de série est généreux comme il se doit en Amérique et plutôt moderne avec de série un autoradio CD + MP3 et l'ouverture sans clé. Enfin, l'afficheur tête haute, encore très rares sur les véhicules de série, regroupe en projection holographique sur la pare-brise, sous les yeux du conducteur les principales informations.

corvette c6 cabrioletCORVETTE C6 CABRIOLET
La Chevrolet Corvette C6 cabriolet renouvelle une déclinaison très appréciée de la GT made in USA. Si le coupé s'était déjà remarqué par une homogénéité (inaugurée sur la Corvette C5) encore en progrès, et un look plus agressif, il aura fallu attendre quelques temps pour admirer la ligne de la Chevrolet Corvette C6 sublimée : la version ouverte.
> Lire notre essai de la C6 cabriolet

CARACTERISTIQUES


CHEVROLET CORVETTE C6
moteur v8 chevrolet corvette 400 ch
MOTEUR
Type : 8 cylindres en V à 90°, 16 soupapes
Position : longitudinal AV
Alimentation : Injection séquentielle SFI
Cylindrée (cm3) : 5970
Alésage x course (mm) : 101,6 x 92
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 404 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 546 à 4400
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés ( ) + ABS
Pneus Av-Ar : 245/40 ZR 18 - 285/35 ZR 19 (Goodyear Eagle F1 GS)
POIDS
Donnée constructeur (kg) : 1442
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3.6
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 300
400 m DA :
1000 m DA :
0 - 100 km/h : 4"2
0 - 200 km/h :
80 - 120 km/h (5ème) :
CONSOMMATION
Moyenne cycle mixte (L/100 km) : 12.9
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 10.5
CO2 (g/km) : 290
PRIX NEUF (01/2005) : 62.900 €
COTE (2016) : 30.000 €
PUISSANCE FISCALE : 32 CV


MOTEUR

Le V8 monté dans la Corvette C6 était le plus puissant jamais monté sous le capot d'une Corvette de série. Appartenant aux V8 GM "small blocks" de quatrième génération, il aligne en effet 405 ch au total, soit 50 de plus que le précédent ! En outre il distille un couple appréciable de 546 Nm à 4400 tr/mn.

Il faut préciser que le diamètre d'alésage des cylindres a été porté à 101,6 mm, ce qui fait passer la cylindrée de 5,7 à 6 litres. Pourtant, ce tout nouveau bloc en aluminium continue à se passer de technologies modernes comme la levée variable des soupapes. Celles-ci sont d'ailleurs toujours au nombre de 16 et associées à un arbre à cames central ! Néanmoins, GM a intégré des capteurs de cliquetis pour optimiser l'allumage et des conduits d'huile révisés pour faciliter l'entretien. Dans le même temps, le taux de compression du moteur est relevé à 10,9 :1 et la ligne rouge du compte-tours à 6500 tr/mn. Une typologie de courbe très américaine, loin des régimes moteurs à 8.000 trours/mn des GT européennes.

Il n'y a cependant pas grand chose à redire concernant son caractère, volontiers rageur passé 4000 tr/mn. On peut cependant regretter qu'en raison de normes de bruit toujours plus strictes, ce gros V8 ait perdu beaucoup de sa voix, notamment à bas régime. Pour entendre son timbre caractéristique, il faut vraiment le pousser dans ses retranchements. Cela reste plaisant de l'intérieur quand on pousse les rapports mais bien souvent, les acheteurs ont été tentés de faire remplacer les silencieux d'origine par quelque chose de plus volubile...

En complément du nouveau V8 LS3, une boîte mécanique à 6 rapport Tremec T56 a été revue et actualisée en fonction des nouvelles contraintes de couple et de puissance générées par le V8 6 litres. Livré de série en France, le pack Hautes Performances (Z51) ajoute des engrenages modifiés et un refroidisseur d'huile de boîte. Les nouveaux synchros réduisent la course du débattement de 10% par rapport à l'ancienne commande de boîte. Les amateurs du style US pourront opter pour une boîte de vitesses automatique Hydra-Matic 4L65-E à 4 rapports seulement.

Les performances sont exceptionnelles et en très net progrès avec 300 km/h en vitesse maximale et 4,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. L'usine annonce également 12,6 secondes pour abattre le quart de mile. Le kit Performances Z51 fait gagner un centième de 0 à 100 km/h. Sans aucun doute, la Corvette C6 entrouvre la porte du monde des supercars...

SUR LA ROUTE

essai chevrolet corvette c6

C'est toujours le châssis-poutre constitué de rails d'acier hydroformé qui constitue le châssis de la Corvette C6. La structure du poste de pilotage est en aluminium, un tunnel central à structure fermée cache l'arbre de transmission. Le régime minceur de l'américaine se solde sur la bascule par un poids de 1440 kg, soit un gain de 58 kg par rapport à la C5. Les dimensions de la Corvette C6 ont également été revues à la baisse pour offrir le même encombrement qu'une Porsche 911, sa plus vieille rivale.

La suspension est à roues indépendantes à bras courts et longs sur ressorts à lames et montés transversalement. Si le principe est identique à la précédente Corvette, aucun élément de suspension n'a été repris. Trois systèmes de gestion dynamique du châssis fonctionnent de concert pour garantir une tenue de route optimale : le freinage antiblocage, l'antipatinage et le correcteur d'assiette. Le système met en commun les capteurs d'angle de braquage, de vitesse de rotation des roues, les capteurs d'accélération écélération dans tous les axes.

Les gommes des pneus généreusement dimensionnées (245/40 ZR 18 AV et 285/35 ZR 19 AR Goodyear Eagle F1 GS Extend Mobility) contribuent également à l'efficacité de la tenue de route. Les bras de guidage avec des nouvelles douilles directionnelles, ainsi que l'accroissement de l'angle de chasse et du débattement de la suspension participent à donner à la Corvette C6 une meilleure maîtrise des mouvements de caisse et surtout une plus grande précision de conduite.

Avec l'option Performance Z51, le châssis est encore optimisé et plus efficace. En option également, la suspension MagneRide de Delphi (F55), déjà vue sur la Corvette C5 50th Anniversary, exploite des amortisseurs magnéto-rhéologiques capables de reconnaître les conditions du revêtement et d'ajuster automatiquement leur tarage en vue du comportement optimal. Terriblement efficace, même si la largeur imposante de la vette ne la rend pas tout à fait aussi agile qu'on le voudrait.

EVOLUTION

v8 gm 6.2 ls3Outre l'ajout au catalogue des spectaculaires C6 Z06 en 2005 et C6 ZR1 en 2009 (voir nos dossiers respectifs), la Corvette C6 "standard" va connaître relativement peu de modifications majeures durant sa carrière. La plus importante intervient en 2008, la Corvette recevant une nouvelle évolution de son V8. Le LS3 voit sa cylindrée passer de 6.0 à 6.2L, gagnant au passage 33 ch (soit 437 ch au total). Le couple progresse aussi de 41 Nm pour atteindre 585 Nm et la boîte de vitesses est remplacée par la Tremec TR6060.

corvette c6 grand sportAprès le faux-bond en 2008 de son importateur officiel en Europe, le néérlandais Kroymans, GM Europe reprend la distribution en son nom des véhicules Cadillac et Chevrolet. La C6 se maintient donc au catalogue en Europe et revient plus forte en 2010 avec une version dénommée Grand Sport. Déclinée comme précédemment en coupé et en cabriolet, son V8 6.2L lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes avec la boîte manuelle.

En 2013, la Corvette C6 est définitivement arrêtée après la présentation de la nouvelle C7 qui est l'attraction majeure du salon de Detroit.

chevrolet corvette c6.rLA CORVETTE C6 EN COMPETITION
Fidèle à ses engagements en endurance, Chevrolet présente la C6.R, remplaçante de la C5-R, aux 12 Heures de Sebring 2005. Dès l'année suivante la Corvette C6.R remporte les deux titres en American Le Mans Series. Aux 24H du Mans 2007, quatre C6.R officielles étaient sur la grille de départ, deux pour Corvette Racing et deux pour Luc Alphand Aventures et les équipes PSI-Motorsport. Pour 2011, l'aérodynamique des voitures ALMS ont été modifiés pour être similaire à la ZR1 et la Corvetet décroche son premier titre en catégorie GTE-Pro et GTE-Am, domination confirmée l'anéne suivante en GTE-Am également.

ACHETER UNE CHEVROLET CORVETTE C6

Assez largement diffusée et profitant d'un tarif neuf très bien placé, la Chevrolet Corvette C6 se trouve aujourd'hui dans les petites annonces pour un budget raisonnable. Le gros de l'offre se situe entre 30 et 40.000 euros pour un exemplaire affichant moins de 100.000 km. C'est nettement moins que pour tout modèle équivalent européen ou japonais, puisqu'à titre de comparaison ce sont des tarifs de Porsche Cayman et non de 911. L'autre bonne nouvelle est que les versions en boîte manuelle et cabriolet ne se monnaient pas beaucoup plus chères du fait qu'elles sont assez courantes. Dans la tranche de prix supérieure on aura accès à la monstrueuse Z06 au rapport prix/performances encore plus attractif, une vraie Supercar qui vous donnera envie de croire au rêve américain !

Un rêve d'autant plus accessible que la conception simple de la Corvette C6 lui permet toujours d'afficher un budget entretien aussi raisonnable que son prix d'achat. L'entretien courant est à la portée de n'importe quel mécanicien et les pièces détachées se trouvent encore chez les spécialistes Chevrolet malgré le retrait d'Europe de GM. Mais on peut aussi trouver en ligne sur différents sites n'importe quelle pièce aftermarket, souvent à des prix imbattables ! Cela a aussi pour effet que bon nombre d'exemplaires ne sont plus tout à fait conformes à l'origine, avec plus ou moins de réussite...

Niveau fiabilité, à part les révisions et consommables, l'horizon du corvettiste est également radieux. La 'vette c'est du costaud ! Certains LS2 ont maintenant dépassé largement 200.000 kilomètres sans problème majeur. Et cas de panne électrique, électronique, ou capteur, un simple branchement d'un lecteur OBD sous le volant permet de cibler le problème. Les problèmes mécaniques connus concernent plutôt les C6 Z06, si la procédure de vidange du carter sec est mal faite ou sur les modèles 2007-2008, les roulements à aiguilles des culbuteurs plus fragiles. Mais cela ne concerne que les moteurs LS7. Bref, ce n'est pas non plus une Twingo, mais le budget global d'entretien d'une Corvette C6 reste bien inférieur à celui d'une Audi, Porsche ou BMW équivalente, si l'en est.

PRODUCTION CHEVROLET CORVETTE C6 (tous modèles) : 215.123 exemplaires

CONCLUSION

:-)
Ligne de supercar
Gros V8 atmo !
Performances
Efficacité accrue
Poids
Entretien raisonnable
:-(
Largeur imposante
V8 un peu trop insonorisé d'origine
Boîte auto lente
Quelques détails de finition
Image ?

Si vous n'échapperez pas aux clichés qui vont avec, la Chevrolet Corvette de 6ème génération est une championne du rapport prix/plaisir ! Ayant atteint la pleine maturité, son physique et ses performances font encore l'unanimité face à une 7ème génération au design plus torturé. Elle y ajoute une facilité et un budget d'entretien sans comparaison avec les références européennes auxquelles elle saura tenir la dragée haute, même en dehors des lignes droites...

chevrolet_corvette_c6_01.jpg
chevrolet_corvette_c6_02.jpg
chevrolet_corvette_c6_03.jpg
chevrolet_corvette_c6_04.jpg
chevrolet_corvette_c6_05.jpg
chevrolet_corvette_c6_06.jpg

>Voir la galerie photos CHEVROLET CORVETTE C6



Devis d'assurance pour une CHEVROLET CORVETTE C6

AVIS

Vous possédez une CORVETTE C6 ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
vendez votre voiture
Forum
>Sujets CHEVROLET sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE