L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > CHEVROLET > CORVETTE C5 Z06






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

CHEVROLET CORVETTE C5 Z06 (2001 - 2004)

chevrolet corvette c5 z06
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE 07-12-2014

BORN IN THE USA

L’optimisation de ses modèles de base est dans les gênes de la Corvette. Sa cinquième génération ne fait pas mentir cette statistique en reprenant une appellation qui fut lancée sur la C2. Bien que ce soit surtout sur la C6 que la Z06 acquis ses lettres de noblesse, cette Corvette C5 pas comme les autres méritait bien un dossier spécifique… 

Texte: Maxime JOLY - Photos: Thomas POSLUSZNY

Après avoir fêté les 60 ans de la Corvette l’année dernière, nous entamons une rétrospective de la plus célèbre des sportives américaines. Faisant suite aux C4 et C4 ZR-1, la famille complète de la C5 se dévoile ici un peu plus dans une version rarissime chez nous puisque jamais importée de manière officielle ! Son nom, elle le doit à un héritage qui date de la Corvette C2. Pour le millésime 1963, Zora Duntov, ingénieur en chef chez General Motors (GM), eu l'idée de proposer en option un ensemble d'améliorations destinées à rendre la Corvette encore plus sportive. En effet, déjà de nombreux clients courait sur les cirucits avec des Corvette et leurs retours étaient précieux pour GM afin d'améliorer son modèle. Regroupées sous le nom "competition package" et plus connu sous le code option "Z06", cette "Regular Production Option" comprenait des suspensions plus fermes, des barres anti-roulis plus grosses et des freins mieux refroidis. Seuls 199 exemplaires furent produits à l’époque. Des années plus tard, en 2000, le badge refait son apparition sur la Corvette C5 et conserve sles principes de bases : une sportivité accrue !

PRESENTATION

A l’instar de la ZR-1 qui était une association d’options avant de devenir un modèle spécifique, la Z06 fut pensée de la même façon. Vue de l’extérieur, la C5 en impose déjà sacrément. Dès lors, il était difficile pour la Z06 de se muscler davantage sans tomber dans le mauvais goût. Ce n'est pas le cas, fort heureusement. Les retouches sont relativement légères avec la présence d'écopes de frein (actives) au niveau des bas ce caisse et la face avant retravaillée afin de ne pas pénaliser le Cx de 0,29. Mais la signature stylistique de la Z06 est la bulle raccourcie de son cockpit. Au même titre que la C6 Z06, cette 5ème génération n'est disponible qu'en coupé. Il n’y a que la toute récente C7 Z06 qui se mue en targa et même en cabriolet. 

A noter également que le pare-brise est plus léger que sur les autres Corvette C5, de même que les inédites jantes Speedline de 17 et 18". Les jolis écussons métalliques Z06 sur les ailes, frappés de la mention "405 HP", relèvent le pouvoir d'attraction tandis que logo 50th Anniversary du capot apparaît sur toutes les Corvette de 2004. Bien que peu connue en France, la Z06 fut un immense succès et représenta un cinquième des ventes totales de C5 ! Etant donné son positionnement plus sportif, sans doute plus en phase avec les attentes des européens, on regrette d'ailleurs, avec une part d'incompréhension, que GM n'ait jamais osé lui faire franchir l'Atlantique. Comme on ne refait pas l'Histoire, elle reste donc une véritable "exotic car" chez nous...

HABITACLE

interieur chevrolet corvette c5 z06

Pas la peine d’épiloguer des heures sur la finition intérieure des Chevrolet Corvette, cela a déjà été rabâché maintes et maintes fois, ce n'a jamais été le point fort de ces modèles. Pour autant, la C5 marque un progrès indéniable comparé à la C4 ! Il faut donc se dire qu'à l'époque, on en avait largement pour son argent. En revanche, la disparition des sièges sport au profit de sièges basiques siglés Z06 a de quoi surprendre et laisser perplexe. Bien que cela ait été fait avec l'argument de gagner du poids, ce choix reste d'autant plus incompréhensible que de vrais baquets allégés étaient probablement trouvables… 

Un logo Z06 est inscrit dans le compte-tours dont le fond est un drapeau à damiers et la zone rouge est reculée à 6.500 tr/min pour l’occasion. Tapis de sol et pommeau de levier de vitesse sont également spécifiques à cette version. Question équipement, pas de modification profonde par rapport au reste de la gamme C5.

CARACTERISTIQUES


CHEVROLET CORVETTE C5 Z06
moteur v8 ls6 corvette c5 z06 405 hp
MOTEUR
Type : 8 cylindres en V à 90°, 16 soupapes
Position : longitudinal AV
Alimentation : Injection indirecte
Cylindrée (cm3) : 5666
Alésage x course (mm) : 99 x 92
Puissance maxi (HP à tr/mn) : 385 / 405 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 522 / 542 à 4800
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (325) - disques pleins (305) + ABS + ESP (Active Handling 2)
Pneus Av-Ar : 265/40 ZR-17 - 295/35 ZR-18 Goodyear Eagle F1
POIDS
Donnée constructeur à vide (kg) : 1413
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3,7 / 3,5
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 270
400m DA : 12"6
1000 m DA : NC
0 - 100 km/h : 4"5 / 4"3
CONSOMMATION
Moyenne cycle mixte (L/100 km) : 13.1
PRIX NEUF (2001) : $ 46.855
COTE (2014) : 27.000 €
PUISSANCE FISCALE : 28 CV


MOTEUR

Si la longue carrière de la C4 amena la Corvette à s’améliorer à plusieurs reprises par le biais de nouvelles motorisations, la vie de la C5 est plus simple à résumer. Même sa version la plus sportive Z06 n’eut pas droit à autant d’égards que la précédente ZR-1. Mais c’est aussi et surtout parce que le V8 LS1 de la C5 était déjà si performant qu’il n’avait pas besoin d’être repensé en profondeur. De plus, General Motors n’avait plus Lotus à qui faire sous-traiter le travail. 

Trêve de bavardage, la C5 Z06 troque donc le V8 LS1 pour l’inédit LS6. Ce n’est pourtant pas la première fois que tel nom est donné à un moteur chez GM. Et pour cause, il s’agissait du patronyme du moteur de la Corvette de 1971. Là encore, GM a joué sur la corde nostalgique sur fond de rappel historique. Du LS1, le LS6 reprend son architecture générale. Cylindrée et cotes sont identiques. Pour obtenir les 11% de surplus de puissance, les motoristes américains n’ont travaillé que sur le haut moteur. En soulevant les capots d’une C5 et d’une Z06, le LS6 se reconnaît à son cache culbuteur rouge. C’est bien connu qu’avec du rouge, tout est plus performant ! Le travail effectué par les ingénieurs reste néanmoins un véritable travail de motoriste qu'il ne faut pas dénigrer. Tiges de soupapes, injecteurs, collecteurs d’échappement, culasses et chambres de combustion ont été modifiés. Le nouvel arbre est plus pointu et, par ailleurs, de nouveaux pistons permettent d’augmenter le taux de compression à 10.5:1. Plus encore que la puissance, c’est le couple – déjà généreux – qui profite de cette petite préparation maison. Sa valeur maximale passe de 483 à 522 Nm à un régime certes plus élevé (4.800 tr/min) mais profitable au caractère rageur du gros V8 qui gagne aussi 500 tours sur le maxi (6500).

Le V8 de notre belle américaine concilie souplesse d’utilisation hors pair et hargne dans les hauts régimes avec un régime maximal situé à 6.500 tr/min. Si vous aimez le son des V8 américains, vous ne serez pas déçu par ce beau bébé de 5.7 litres. Le rendu sonore est encore amélioré par l’échappement titane fourni d’origine. La ligne complète est plus légère de 8 kilos que sur la C5.

Enfin, la C5 Z06 n’a été livrée qu’en boîte manuelle. Adeptes des boîtes automatiques ou robotisées, passez votre chemin. La transmission type M12 à 6 rapports a d'ailleurs été spécialement conçue pour ce modèle. Les rapports de boîte raccourcis réduisent la vitesse maximale de la Z06 par rapport aux autres C5. Vous devriez pouvoir vous en remettre... 

SUR LA ROUTE

La C5 fut la première Corvette à passer au Transaxle. En bon français cela signifie que le moteur est placé en position centrale avant tandis que la boîte et le différentiel sont à l’arrière, dans un souci d’équilibre des masses. La Z06 est annoncée 17 Kg plus légère que le Coupé, soit une cinquantaine de kilos de moins que la C5 Targa. C’est relativement anecdotique et cela est fait au détriment des sièges sport mais on les prend quand même. Car il faut préciser que le poids à vide de la Z06 dépasse à peine les 1410 kg !

essai chevrolet corvette c5 z06

La « super C5 » dispose également d’un nouveau pack de suspensions baptisé FE4, en remplacement du FE3. Le FE4, c’est un calibrage spécifique des amortisseurs, la barre stabilisatrice avant élargie à 30 mm et la paire de ressorts à lames en matériau composite encore plus résistante (125 N/mm).  Pour la Z06, Goodyear a développé de nouveaux pneus. Les Eagle F1 SC remplacent les GS de la C5. Ils sont nettement plus larges puisque leurs dimensions sont de 265/40ZR-17 à l’avant et de 295/35ZR-18 à l’arrière. Ces pneus que l’on trouve aussi sur la Ford GT ne sont plus des runflats et ont été salués par la presse pour l’amélioration sensible qu’ils procurent à la Corvette. Concernant le freinage, le répartiteur a fait l’objet d’une mise à jour. Le capteur de pression du maître cylindre est à présent intégré dans le module ABS Bosch. 

Critiqué sur sa première mouture, l’Active Handling qui gère les assistances électroniques est ici dans sa version 2.0. Il intègre un mode Competition qui permet de couper l’ESP sans remettre en question les autres assistances. Pour activer ce mode, il faut appuyer cinq secondes sur le bouton Active Handling. 

EVOLUTION

A l’instar de la C4 ZR-1, la C5 Z06 évolua, notamment en terme de puissance. En 2002 (soit juste un an après sa sortie), 20 chevaux furent rajoutés pour passer le cap fatidique des 400 canassons (405 HP pour être précis). Le couple n’est pas en reste avec 542 Nm ! Ainsi améliorée, la Z06 485 HP devient la Corvette la plus performante, devant la C4 ZR-1. La préparation moteur concerne le nouveau filtre à air, les soupapes au sodium plus légères, la révision de l’arbre à came et la suppression d’un pré-catalyseur. Pour aller de pair avec ces nouvelles caractéristiques, l’embrayage a été renforcé.  En outre, les suspensions FE4 ont été légèrement remises à jour. Toutes les Corvette équipées du pack Z51 profitent de nouvelles barres stabilisatrices en aluminium et une nouvelle couleur est ajoutée au catalogue : le bleu Electron. 

z06 commemorative editionCORVETTE C5 Z06 COMMEMORATIVE EDITION
Au cours de l’année 2004 fut lancée l’édition Commemorative en l’honneur des 24 Heures du Mans. Cette édition limitée célèbre le doublé victorieux des C5-R 1 et 2. Cette C5 arbore une couleur spéciale ("Le Mans Blue Metallic") et la Z06 (surnommée Z16) reçoit un capot en carbone. 2025 Z16 furent produites. 

ACHETER UNE CHEVROLET CORVETTE C5 Z06

Malgré les 28.388 exemplaires sortis d'usine, bien peu de monde connaît la Chevrolet Corvette C5 Z06 en France. La conséquence est que malgré son extrême rareté sur notre territoire, elle ne cote guère plus que n'importe quelle autre C5. Précisons toutefois que l'écart de prix neuf n'était pas considérable lui non plus, puisque la C5 Z06 était facturée 46.000 dollars en 2001, contre 40.000 $ pour le coupé de base. Concrètement, les prix en occasion, pour un modèle déjà importé et homologué, tournent aux alentours des 27.000 €. En Angleterre, c’est encore moins que ça. Et puisqu’il n’y a pas de Corvette en conduite à droite, il n'y a pas à se demander si le volant est du bon côté. Quant à l’homologation, elle se fait étonnamment facilement puisque la Z06 de notre dossier a été immatriculée en seulement trois mois.  Pour tout renseignement, visitez aussi le forum "Corvette Passion".

PRODUCTION CHEVROLET CORVETTE C5 Z06
2001 : 5.773 exemplaires
2002 : 8.297 exemplaires
2003 : 8.635 exemplaires
2004 : 5.683 exemplaires (dont 2025 Commemorative edition Z16)
Total : 28.388 exemplaires

CONCLUSION

:-)
V8 retravaillé
Sonorité
Performances
Boite manuelle uniquement
Comportement routier
Freinage
Tarifs alléchants
:-(
Pas importée en France
Pas de sièges sport
Coupé uniquement
Version méconnue

Un collector fiable avec une gueule et du son typiquement américains, le tout à moins de 30.000 €, voilà comment pourrait se résumer la Corvette C5 Z06. Et si le plus dur était d’en trouver une finalement ? Payez-vous un week-end en amoureux en Angleterre et vous reviendrez en Corvette. Vous aurez fait plaisir à votre femme mais le bijou sera pour vous… 

Nous remercions Jean-Michel de corvettepassion.com

corvette_c5_z06_01.jpg
corvette_c5_z06_02.jpg
corvette_c5_z06_03.jpg
corvette_c5_z06_04.jpg
corvette_c5_z06_05.jpg
corvette_c5_z06_06.jpg

>Voir la galerie photos CHEVROLET CORVETTE C5 Z06



Devis d'assurance pour une CHEVROLET CORVETTE C5 Z06

AVIS

Vous possédez une CORVETTE C5 Z06 ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
vendez votre voiture
Forum
>Sujets CHEVROLET sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE