L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > RENAULT > CLIO (3) RS F1 Team R27






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

RENAULT CLIO (3) RS F1 Team R27 (2007 - )

renault clio rs f1 team r27
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (02/07/2007)

OFFENSIVE GTI !

Fort du succès rencontré avec les Mégane RS F1 Team, qui sont des séries spéciales, Renault poursuit le déploiement de sa gamme "RS" sur la Clio avec une F1 Team R27. Son but ? Fêter dignement avec la Clio le double titre de champion du monde de F1 2005 et 2006, mais aussi faire évoluer en détail la Clio RS. Une bonne idée avec un look particulièrement attractif mais dont la mécanique demeure inchangée. Des lors, seuls les vrais amateurs de Renault sportives ou les amateurs de sorties circuits pourront y trouver leur compte...

Texte & photos : Gabriel LESSARD

Le petit monde des GTI est en pleine effervescence. Malgré un marché et des clients certes moins captifs que dans les années 80, certains constructeurs automobiles semblent se souvenir de ce glorieux passé et font feux de tout bois. Les nouveautés et évolutions se succèdent à un rythme soutenu pour le plus grand bonheur des amateurs de bombinettes sportives. Chez Renault, on a pas oublié cette époque glorieuse dont les dignes représentantes chez les petites s'appelaient Supercinq GT Turbo puis Renault Clio 16S. Durant les années 2000, la Clio RS et ses multiples évolutions semblait bien esseulée sur le marché, seule la 206 RC venant jouer dans la même catégorie.

Depuis, Renault poursuit son offensive GTI avec la dernière Clio 3e génération et s'autorise même une série spéciale pour fêter son double titre de champion du monde de F1 2005 & 2006. Les victoires en compétition sont toujours une bonne occasion de rebondir commercialement sur la série, comme ce fut déjà le cas chez Renault avec la Clio Williams, et plus loin encore avec la Supercinq GT Turbo Oreille. La Clio RS se voit donc adjoindre une série spéciale F1 Team R27 dont la présentation est spécifique, et surtout dotée d'une définition plus sportive. Les amateurs éclairés vont apprécier la démarche... Présentée au public lors du dernier salon de Genève, cette série spéciale Clio Renault F1 Team R27 est commercialisée depuis le mois de mai dernier selon les pays.

clio rs r27interieur clio rs f1 team r27

CARACTERISTIQUES


RENAULT CLIO (3) RS F1 Team R27
f4r clio rs r27
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes + admission variable
Position : longitudinal AV
Alimentation : Injection indirecte multipoint séquentielle intégrale Valeo
Cylindrée (cm3) : 1998
Alésage x course (mm) : 82,7 x 93
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 200 à 7250
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 215 à 5 550
TRANSMISSION
AV + ESP (déconnectable) + antipatinage (Bosch 8.0)
Boîte de vitesses (rapports) : mécanique (6)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (312) - disques pleins (300) + ABS Bosch 8.0
Pneus Av-Ar :215/45 R 17 (Continental ContiSport Contact3)
POIDS
Données constructeur (kg) : 1270
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,35
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 215
400 m DA : 15,7
1 000 m DA : 28,3
0 à 100 km/h : 7,4
0 à 200 km/h : 32
CONSOMMATION
Moyenne de l'essai (L/100 Km) : 10
PRIX NEUF (06/2007) : 24 700 €
12 CV FISCAUX

PRESENTATION

Côté design, la Clio RS R27 ne change pas d'un iota avec sa soeur de série. On retrouve toujours avec bonheur les ailes gonflées dont celles avant aérées par des extracteurs à l'efficacité réelle et étudiée par Renault Sport. Si côté bouclier avant c'est copieusement aéré et semble donner un large sourire à la Clio RS, à l'arrière on retrouve le diffuseur actif dont les performances permettent à la Clio de se passer d'aileron. Côté jantes, on retrouve les jantes BeBop en 17 pouces de couleur Dark anthracite. Une couleur qui permet à l'amateur d'identifier déjà depuis la dernière Clio RS CS de 2004 une GTI de Billancourt dotée d'un châssis sport amélioré. Un signe distinctif dont se pare aussi la Mégane RS depuis l'apparition de la version Trophy, jusqu'aux séries spéciales F1 Team et F1 Team R26, sans compter les RS de série équipées en option du Châssis Cup. Les étriers de frein Brembo peints en rouge sont également un autre signe distinctif du châssis sport et de la R27. Avec sa nouvelle teinte Jaune Sirius et ses marquages exclusifs Renault F1 Team et World Champion, cette série spéciale de Clio Renault Sport s’identifie immédiatement à sa grande soeur Mégane RS F1 Team R26. Outre le jaune Sirius, Clio Renault Renault F1 Team est proposée avec trois teintes métallisées (Noir Profond, Bleu Monako et Gris Makaha) et deux teintes opaques (Rouge Toro et Bleu Dynamo).

HABITACLE

A l’intérieur, les sièges baquets sont équipés d’airbags latéraux, spécialement développés en collaboration avec Recaro pour cette application. L'adoption d'une vraie coque structurelle, permet d'affiner le dessin du siège et d'en réduire le poids tout en abaissant le centre de gravité. Par contre, malgré cet effort louable de Renault, la position de conduite reste toujours un peu trop haute à notre goût. De par sa forme basse et une assise plus enveloppante, il procure un effet d’anti-sous marinage naturel, permettant de ne pas faire appel au dispositif existant en série (ESME). Pour un usage quotidien, ces baquets se révèlent exigenants en entrée et sortie de voiture avec des bords qui sont haut. Bien pour le sport mais pas pratiques. Les Recaro des Mégane RS sont plus homogènes et conciliants. Adaptés aux réglages du châssis de Clio Renault F1 Team, les passages de harnais et l’appui-tête intégré au dossier assurent un look extrêmement sportif. Disposée le long du frein à main, la plaque numérotée ne laisse aucun doute sur le caractère unique et la vocation encore plus exclusive de Clio Renault F1 Team R27. Côté équipement, le strict minimum est de série, avec désormais une climatisation manuelle dont les commandes sont peu esthétiques. On retrouve les touches d'alu et parements gris métal. Mais on reste un peu sur la réserve dans l'habitacle qui finalement, comme pour la Mégane RS R26 n'apporte pas grand chose de différent excepté la plaque numéroté et les baquets Recaro. C'est dommage... Même pas de compteurs personnalisés R27 !

MOTEUR

La Clio RS R27 est équipée du moteur 2.0 16v atmosphérique (F4R RS). Adaptable pour des dérivés compétition comme sur Clio RS, il délivre une puissance de 200 ch à 7250 tr/min. Associé à la boite de vitesse mécanique à 6 rapports (TL4), il délivre un couple de 215 Nm à 5 550 tr/min. Le choix de rapports courts favorise les reprises sur chacun des rapports intermédiaires. La Clio RS R27 atteint le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, et le 1000 m départ arrêté en 28,3 secondes. Souvent pointé du doigt sur la Clio RS comme responsable de performances trop justes, il pâtit en réalité à la fois d'un châssis tellement surdimensionné qu'il n'est pas à même d'étaler toute sa verve, mais également d'autres aspects non négligeables : le choix d'une mécanique atmosphérique dans le marché des voitures de sport est certes noble, mais va à l'encontre des mauvaises habitudes prises par les conducteurs avec les moteurs turbos pleins dès les plus bas régimes. Ainsi, il ne faut pas hésiter à solliciter ce moteur dans les hautes rotations pour en tirer la quintessence. Très sympa à nos yeux, cela peut toutefois rebuter certains et être lassant à la longue pour les "conducteurs sportifs du dimanche". Autre point qui pêche, l'étagement de la boîte. Malgré des rapports raccourcis, c'est surtout les relances à très faible allure en seconde qui sont les plus laborieuses, obligeant ainsi à recourir à la première. Certainement un point donc à travailler sur les 2 premiers rapports certainement encore trop longs si on tient compte à la fois du caractère de la mécanique et du poids de la Clio RS. L'absence d'évolution mécanique sur la Clio R27, à la différence de la Mégane RS R26 qui profita d'un petit effort, laisse un peu l'amateur sur sa faim.

SUR LA ROUTE

essai renault clio rs r27 f1 team

La Clio Renault F1 Team R27 dispose du châssis Cup, associé aux jantes BeBop 17’’ Dark Anthracite pour "plus de sensations et de précision" (selon le communiqué de presse Renault). Puisque la démarche dirige la Clio au niveau châssis vers plus de sport, on regrettera pour l'instant que Renault Sport n'ait pas encore pris l'initiative de proposer en SAV ou à l'achat une option monte pneus semi-slicks routiers (comme la Lotus Exige par exemple). Aujourd'hui pour l'amateur de sorties circuit, il faut jongler avec les différentes adresses et les stocks pour trouver son bonheur dans ce domaine. Avec une assiette abaissée de 7 mm par rapport à la Clio RS standard, son centre de gravité est plus bas et permet de meilleures performances en virage grâce à un moindre report de charge. Renault annonce un gain de 0,2 secondes au km lors d'un chrono comparatif sur circuit avec la RS standard. Une valeur à relativiser toutefois, tout pouvant varier selon les tracés et les conditions de l'essai. Son efficacité en virage à plat est encore améliorée par des réglages d’amortisseur et des raideurs de ressorts augmentées (+27% à l’avant et +30% à l’arrière), pour davantage de performance. Avec une raideur en flexion augmentée de 10% et des butées de choc assouplies, le train avant à pivots indépendants permet à la Clio RS d'exprimer tout son potentiel. La R27 est ainsi plus précise en direction lors des enchaînements. Dotée du système de freinage endurant et puissant dérivé de celui de la Mégane RS, la Clio R27 bénéficie donc de disques ventilés de 312 mm à l’avant et de 300 mm pleins à l’arrière. Entre une RS standard et la R27, on ressent bien que le châssis est mieux assis encore. Mais seul un vrai pilote et sur circuit pourra tirer toute la différence des deux châssis. Le "simple" amateur et amoureux des GTI pourra largement se contenter de la Clio RS standard dont le châssis est déjà un modèle du genre...

CONCLUSION

:-)
Châssis sur-dimensionné et incisif
Performances correctes
Commande de boîte
Très bon sièges bacquets Recaro
Look sympa
Strippings tapageurs
Freinage
Equipement préservé
Confort préservé
:-(
Moteur creux en bas
Pas d'option pneus semi-slicks routiers
Tarif qui commence à devenir conséquent
Bacquets peu pratiques au quotidien
Pas de différences de perfs avec la RS
Louvoiement au freinage
Certains détails de finition
Présentation intérieure inchangée

Avec cette série spéciale, la série limitée Alain Oreille nous revient à l'esprit tant les modifications, si elles sont réelles, semblent imperceptibles. Du coup, la Clio RS R27 pourrait bien n'attirer que les afficionados des sportives de Billancourt. Nous devons avouer qu'au-delà des simples données brutes et froides des chiffres, cette Clio R27 nous a fait de l'oeil et a réussi son petit numéro de charme. Et c'est bien l'essentiel pour une voiture de sport routière. Les exceptionnelles qualités du châssis de cette Clio nous amènent cependant à un souhait, un espoir même : "Dites M'sieur Ghosn, et si vous donniez le feu vert pour monter le moteur et le différentiel à glissement limité de la Mégane RS R26 dans cette Clio, avec une présentation un peu plus spéficique, des performances à faire tomber toute la concurrence et réservée en série limitée et numérotée." A coup sûr, la locomotive des GTI serait alors définitivement la Clio RS...


Devis d'assurance pour une RENAULT CLIO (3) RS F1 Team R27

AVIS

je pensai faire une betise en me separant de ma clio rs 3 cs ,a 12000 km j ai 55 ans, je n ai eu que des auto sportives depuis ma jeunesse. il y a longtemps que je n avais pas pris autant de plaisir avec une voiture , chassis (aucun rapport avec la rs 3), moteur ,boite ,sonorite, que du bonheur . si vos moyens vous le permette allez y .....un vrais plaisir...
Lire tous les avis sur la RENAULT CLIO (3) RS F1 Team R27

Vous possédez une CLIO (3) RS F1 Team R27 ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
videos
Forum
>Sujets RENAULT sur le forum :
Forum
RECHERCHE