L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > FIAT > PUNTO-EVO ABARTH Supersport






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

FIAT PUNTO-EVO ABARTH Supersport (2012 - )

fiat punto evo abarth supersport
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (27/08/2013)

FIN DE SERIE

Victime d'une politique commerciale et marketing pas toujours très limpide, la vieillissante Punto peine à s'imposer dans une catégorie toujours plus disputée. Condamnée, la version 165 ch a laissé sa place en 2013 à la Punto Supersport, désormais seule version Abarth de la Punto Evo proposée au catalogue. Avec un prix revu légèrement à la baisse cette année, l'italienne a-t-elle encore de quoi séduire ?

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

En juin 2012, Fiat introduisait une gamme Abarth Punto plus large avec deux versions, Punto Evo et Punto SuperSport complétées de l’édition limitée Punto Scorpione (voir notre essai). Toujours dans l'ombre de l'omni-présente 500 Abarth, la Punto Abarth poursuit une carrière timide avec la seule version Supersport au rapport prix/prestations pourtant plus attractif...

PRESENTATION

fiat punto supersport arfiat punto supersport ar

La Punto Supersport se différencie de l’Abarth Punto Evo 165 ch par un vernis noir mat sur le capot et le toit qui vient accompagner harmonieusement la teinte gris Campovolo (couleur fétiche des voitures de rallye de Carlo Abarth). Les jantes 5 branches de 17’’ peintes en noir mat complètent cette présentation pour le moins suggestive qui ravira tous les amateurs de bombinettes décomplexées.

HABITACLE

interieur punto supersport abarthinterieur punto supersport abarth

A l'intérieur, l'ambiance sportive est elle aussi au rendez-vous, à travers le pédalier en inox et les sièges sport. Côté équipement, malgré un prix d'accès très bien placé, l'italienne n'en demeure pas moins généreuse en ajoutant à la dotation de base le rétroviseur intérieur photo chromatique, le capteur de pluie, l’accoudoir central avec vide-poches et les tapis de sol.

Malgré cette hausse de tarif, la Fiat Punto Abarth Supersport reste la moins chère de la catégorie, juste devant la Seat Ibiza SC Cupra (voir notre comparatif des petites sportives).

CARACTERISTIQUES


FIAT PUNTO-EVO ABARTH Supersport
moteur 180 ch punto supersport
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion électronique intégrale i + admission MultiAir + turbo Garrett GT 1446 + système Start&Stop
Cylindrée (cm3) : 1368
Alésage x course (mm) : 72 x 84
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 180 à 5750
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 270 à 2500
TRANSMISSION
AV + ESP (non déconnectable) + ASR (déconnectable) + TTC (Torque Transfer Control)
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar : disques ventilés (Ø 305 mm) + étriers Bembo 4 pistons - disques (Ø 264 mm) + étriers flottants 1 piston + ABS + AFU + EBD
Pneus Av-Ar : 215/40 ZR 18
POIDS
Données constructeur (kg) : 1185
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,6
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 216
1 000 m DA :
0 à 100 km/h : 7"5
CONSOMMATION
Moyenne mixte constructeur (L/100 km) : 6,1
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 8,5
CO2 (g/km) : 142
PRIX NEUF (08/2013) : 20.990 €
PUISSANCE FISCALE : 10 CV
- Offre partenaire -

MOTEUR

En ajoutant seulement 15 ch et 20 nm de couple, Abarth a métamorphosé le caractère du 1.4 MultiAir de la Punto Evo Abarth, moteur par ailleurs primé à plusieurs reprises. Plus simple techniquement que le 1.4 de la Seat Ibiza 4 Cupra équipé d’un compresseur en plus de son turbocompresseur, le petit bloc italien se contente d’un turbo Garrett et pêche en réactivité à bas régime. Caractéristique étonnante compte tenu de la communication opérée par Fiat sur la distribution variable et son innovant système de levée de soupapes supposé garantir un couple idéal à tous les régimes. Le quatre cylindres de la Punto Abarth Supersport se rattrape par une belle vigueur lorsque le couple déboule avec un caractère un peu à l'ancienne qu'on retrouve également sur la dernière Fiesta ST 182 ch grâce à l'overboost. Mais nous aurions aimé que le turbo se montre plus hargneux à haut régime, or il s’essouffle dès 6.000 tr/mn.

En version Supersport, la Fiat Punto Abarth gagne les dixièmes qui lui manquaient pour faire bonne figure dans le classement des GTI du moment. Reste qu’avec un 0 à 100 km/h expédié en 7,5 secondes et 216 km/h en vitesse maximale, la turinoise demeure légèrement en retrait. Le point fort de la Punto Evo Supersport réside toutefois dans les sensations distillées et notamment sa sonorité suggestive.

La boîte manuelle est une vraie fausse nouveauté puisqu’elle équipe à présent toute la gamme Fiat et Alfa Romeo, y compris la Giulietta QV. Si elle a pour principale qualité d’être une véritable boîte 6, elle souffre en revanche d'un manque de précision dans ses débattements. La consommation annoncée est de 6,1 L/100 km mais dans la pratique tablez plutôt sur 8 L. Bien dans l’air du temps pour faire baisser les émissions de CO2, le Stop & Start monté en série est heureusement déconnectable pour profiter du ronron de l'échappement même au feu rouge.

SUR LA ROUTE

essai fiat punto supersport

La Fiat Abarth Punto Supersport perpétue la lignée des Fiat fougueuses. Les Uno Turbo i.e., Punto GT et, dans un autre genre, les Fiat Coupé T16 et T20, ont marqué l’histoire sportive du constructeur de Turin. Rarement pour la qualité de leur train avant, souvent jugé dépassé par les évènements, mais par un caractère "fou-fou" et généreux typiquement latin. La Punto Supersport reprend le flambeau, dans une configuration naturellement moins jusqu’au-boutiste, 21ème siècle oblige… Actuellement, il n’y a guère que Ford à avoir gardé son âme d’adolescent avec une Fiesta qui porte bien son nom. Peugeot, dans sa stratégie de montée en gamme revendique un label "sport chic" pour sa 208 GTI au même titre que Citroën et sa DS3 Racing quand Renault a révolutionné sa Clio RS pour la transformer en pseudo GT…

En dépit de la nouvelle cartographie moteur, Abarth n’a pas retravaillé le train avant de la Punto Supersport hormis l'ajout d'un autobloquant électronique. Comme prévisible, il se retrouve assez vite débordé par les assauts du 1.4 turbo avec une tendance à tirer tout droit dans les virages. La direction est incapable d’absorber correctement l’ensemble des remontées de couple qui finissent par vous arriver dans les bras. La gestion de l’amortissement a été confiée à Koni avec des amortisseurs à valves FSD (Frequency Selective Dumping) et des ressorts spécifiques raccourcis. Ainsi, la souplesse relevée sur la Punto Evo Abarth est en partie corrigée sur la Supersport. Les étriers de freins à quatre pistons se montrent suffisants pour le poids relativement contenu de la Fiat Punto Supersport et l'endurance apparaît très bonne.

CONCLUSION

:-)
Design sympathique
Moteur volontaire
Sonorité sympa
Boîte bien étagée
Freinage
Prix intéressant
:-(
Quelques détails de finition
Train avant vite dépassé
Modèle en fin de vie

La Fiat Punto Supersport n’est pas la meilleure petite sportive de sa catégorie mais Abarth a misé sur le caractère et le look de sa bombinette pour se différencier. Un parti pris qui devrait plaire aux passionnés, d'autant que le tarif se montre beaucoup moins salé que celui de sa petite soeur !



Devis d'assurance pour une FIAT PUNTO-EVO ABARTH Supersport

AVIS

Vous possédez une PUNTO-EVO ABARTH Supersport ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets FIAT sur le forum :
Forum
RECHERCHE