L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > VOLKSWAGEN > POLO (5) GTI 1.4 TSI 180 ch






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

VOLKSWAGEN POLO (5) GTI 1.4 TSI 180 ch (2010 - )

seat ibiza sc cupra
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (23/06/2012)

MENAGE A QUATRE

La démarche du groupe Volkswagen revêt parfois des aspects déroutants. En effet, au sein d'une fourmilière qui mutualise au maximum les gènes techniques, on trouve pas moins de quatre modèles qui découlent d'un même patrimoine génétique : la Seat Ibiza Cupra, la Skoda Fabia RS, l'Audi A1 1.4 TFSI et la VW Polo GTI, 5ème du nom. La question est donc de savoir si, face à ses soeurs consanguines, la Polo GTI parvient à conserver un réel intérêt...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

Il faut bien avouer que la motivation n'y était pas vraiment quand il fallu se décider à rencontrer le quatrième larron de la famille. Introduites en 1999 sur la Polo, les trois lettres légendaires jusqu'alors associées à la Golf n'avaient pas toujours tenues leurs promesses sur la petite Volkswagen. La faute à un comportement routier et un moteur décevants face aux meilleures élèves de la classe. Dans le même temps, la grande soeur avait elle aussi perdu la boussole et s'était égarée avec une Golf 4 GTI pour le moins quelconque d'un point de vue sportif. On passera également sur l'outrage suprême que constitua la pose du blason GTI sur une version mazoutée... C'est dire si on revient de loin ! Mais depuis la Golf 5 GTI, VW a su se ressaisir. Rester à confirmer pour la Polo.

PRESENTATION

vw polo 5 gtivw polo 5 gti

Cette 5ème génération (type 6R) de la Volkswagen Polo repose sur la plate-forme PQ25 du groupe VW qu'elle partage avec la Seat Ibiza IV et l'Audi A1. La Skoda quant à elle continue à jouer Cosette dans la famille en se contentant de la PQ24 des anciennes Polo 4 GTI et Ibiza 3 Cupra. Après le copié-collé technique, c'est au tour des designers d'appliquer la méthode. À l’extérieur, le nouveau fleuron de la gamme Polo ne ménage pas son souhait d'appartenance à la famille GTI et reprend tous les attributs de la Golf 6 GTI. La plus performante des Polo ne se reconnaît pas seulement aux deux classiques liserés rouges sur la grille de calandre en nid-d’abeilles. Les seuils de porte élargis et le becquet arrière dans la couleur de la carrosserie sont eux aussi typés GTI.

D’autres détails extérieurs révèlent la filiation de cette Polo GTI, comme les jantes en alliage léger « Denver » de 17" au dessin proche de la Golf, laissant découvrir les étriers de frein rouges. Le bouclier arrière au look de diffuseur dans sa partie inférieure et la double sortie d’échappement chromée regroupée à gauche achèvent cette présentation sobre et élégante. Tout ce qu'on aime sur une GTI, en somme, bien que les amateurs d'exclusivité resteront sans doute sur leur faim face à une banale finition Sportline.

HABITACLE

interieur polo 5 gti dsginterieur polo 5 gti dsg

À l’intérieur, la Volkswagen Polo GTI affiche immédiatement son appartenance au clan avec le kilt traditionnel sous la ceinture. Les sièges sport sont en effet tendus du fameux tissu à carreaux "Jacky" (c'est son nom...) en hommage à la première Golf GTI. Cet accoutrement historique aux airs de charentaise n'est pas sans interpeller en 2012, mais si les clients aiment, c'est bien le principal... La garniture de pavillon, les habillages des montants de toit et les pare-soleil arborent une livrée noire qui renforce l'aspect haut de gamme de cet intérieur dont les matériaux sont indiscutablement un cran au-dessus des Ibiza et Fabia. La surface noire brillante de la console centrale alterne avec des couleurs et des matières contrastantes, comme les entourages des sorties d’air en chrome mat ou les applications chromées des boutons. Les poignées de porte intérieures reprennent ce look chromé, de même que les boutons du levier de vitesses et du levier de frein à main, la grille de la boîte DSG et les trois branches du volant cuir sport. Quant aux surpiqûres du soufflet de levier de vitesses, de la poignée du levier de frein à main et du volant, elles sont en rouge, GTI oblige. C'est propre, net et bien fini, du VW sans surprise donc.

Côté équipement de série, on pouvait en revanche s'attendre aux (mauvaises) habitudes de la maison de Wolfsburg, très portée sur les options. Pour nous faire mentir, la nouvelle Polo GTI revendique une sportivité qui n’exclut pas le confort en se montrant généreuse... à condition d'y mettre le prix. Pas vraiment donnée dans sa définition de base, à 24.720 €, la Volkswagen offre toutefois en série la climatisation, le contrôle de la pression des pneus, l'ESP, le détecteur de pluie, un rétroviseur intérieur réglage jour/nuit automatique une prise multimédia pour source audio externe ou encore le régulateur de vitesse.

CARACTERISTIQUES


VOLKSWAGEN POLO (5) GTI 1.4 TSI 180 ch
moteur tsi 180
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission à calage variable
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion intégrale Bosch Motronic injection directe + compresseur volumétrique Eaton + turbocompresseur Borg Warner K03 (1,15 bars) + échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 1390
Alésage x course (mm) : 76,5 x 75,6
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 180 à 6200
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 250 de 2000 à 4500
TRANSMISSION
AV + ESP (non déconnectable) + ASR + XDS
Boîte de vitesses (rapports) : DSG (7)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm): Disques ventilés (312) + étrier flottant 1 piston / disques pleins (232) + ABS + BAS
Pneus AV-AR : 215/40 R17 (Pirelli P7)
POIDS
Données constructeur (kg) : 1269
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,5
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 229
0 à 100 km/h : 6"9
1000m D.A.: 28"1
CONSOMMATION
Moyenne constructeur (L/100 km) : 5,9
Emissions CO2 (g/km) : 139
PRIX NEUF (01/2013) : 27.110 €
PUISSANCE FISCALE : 10 CV
- Offre partenaire -

MOTEUR

La tradition des Polo sportives a 25 ans et remonte à la Polo Coupé G40 de 1986, youngtimer désormais recherché. Son petit moteur 1.2 suralimenté par compresseur expérimentait déjà le downsizing et développait alors 113 ch, suffisants pour expédier celle que VW appelait "la fourmi" à presque 200 km/h ! En 2006, face à une obésité croissante, la Polo 4 GTI adoptait le turbo et sortait 150 ch de son 1.8. Depuis 2010, Volkswagen a finalement décidé de combiner l'expérience de ces deux ancêtres et réunis pour la bonne cause dans la dernière Polo GTI le compresseur et le turbo !

Sans vous ressortir toute la litanie sur ce bloc 1.4 "twin charger", déjà abordé maintes fois et faisant toujours figure d'élève modèle chez les downsizés, rappelons que ce 4 cylindres 16 soupapes délivre 180 ch et se joue avec un talent certain des contraintes environnementales les plus sévères. Bonus de ce tour de force technologique, et pas des moindres, le 1.4 TSI 180 se permet d'échapper à tout malus fiscal puisqu'il n'affiche ici que 139g de Co2. Le couple maximum de 250 Nm, disponible dès 2000 tr/min et se maintenant jusqu’à 4500 tr/min impressionne également par la souplesse qu'il autorise sur un moteur de cette dimension.

banc de puissance polo gti

A l’aise jusqu'à 7000 tr/mn, la Polo GTI affiche une étonnante vivacité et se place sans difficulté parmi les références de la catégorie, Clio 3 RS et Mini Cooper S, sur le plan des performances pures. La sonorité plutôt sympathique ne gâche rien au plaisir de profiter au maximum des ressources de ce berlingot brillant. Avec un bémol cependant, car comme sur ses frangines, la boîte DSG 7 rapports est non seulement livrée de série mais aussi imposée, puisque c'est la seule proposée. Voulant associer le confort d’une boîte automatique à la sportivité et la sobriété d’une commande de boîte manuelle, la DSG suscite pourtant toujours les mêmes reproches pour sa gestion inadaptée en conduite vraiment musclée.

SUR LA ROUTE

essai vw polo 5 gti

Le châssis de la Volkswagen Polo GTI 1.4 TSI s’appuie sur une architecture composée d’un essieu McPherson à l’avant et d’une suspension multibras à l’arrière. Dès les premiers kilomètres, c'est une saisissante impression de déjà-vu qui nous envahit. L’athlète de la gamme Polo est une voiture efficace à tous points de vue mais son châssis sport, tout GTI qu'il soit, ne parvient pas à susciter une émotion différente de celle déjà ressentie au volant des membres de la triplette des clones déguisés, Fabia, Ibiza et A1. Même l'ESP et le différentiel électronique XDS sont rigoureusement les mêmes... Vissée sur des rails avec des amortisseurs fermes et un rabaissement de 15 mm par rapport aux Polo « normales », la Polo GTI exploite au mieux ses pneus taille basse (215/40 R17), tant en terme de roulis que de motricité. Dommage que la bienveillance sécuritaire de l'électronique Volkswagen se manifeste un peu trop dès qu'on envisage de brusquer le comportement, lors d'un placement sur les freins par exemple. L'opération se solde par un sous-virage chronique pour le moins horripilant. La régulation du couple en finit d'avorter toute velléité de pilotage trop enjoué et réduit l'amateur à une conduite aussi propre que possible. Dans ces conditions, il faut bien admettre que l'efficacité de la fourmi rouge est assez bluffante. Mais le plaisir en prend en coup, autant que les émotions.

CONCLUSION

:-)
Présentation soignée
Moteur plaisant
Performances
Consommation
Comportement efficace...
:-(
... mais manque de piquant
ESP frustrant
Boîte DSG imposée et perfectible

Mieux finie que la Seat Ibiza Cupra, un peu moins huppée que la cousine Audi A1, la nouvelle Polo GTI trouve une place étroite sur le segment grâce à un marketing savamment orchestré. Une fois réglée la question du style, il reste une petite bombinette bourgeoise, parfaitement civilisée et efficace. La Volkswagen Polo V GTI est fondamentalement une bonne voiture... mais VW néglige l'âme de ses sportives pour plaire au plus grand nombre. La recette ne variant que très peu d'un modèle à l'autre, les arômes sont donc sans surprise les mêmes et, malheureusement, un peu fades à notre goût.



Devis d'assurance pour une VOLKSWAGEN POLO (5) GTI 1.4 TSI 180 ch

AVIS

je possède cette voiture depuis quelque temps déjà. attention il ne faut pas se tromper sur la machandise, nous ne sommes pas en présence d'une sportive. elle fait son maximum pour gommer toute sensation et la boîte dsg installée en série, excellente au demeurant, n'aime pas franchement être brusquée. une excellente micro gt qui permet de rouler vite et loin dans un confort très correct et une finition impeccable. pour de gros rouleurs, il faudra tout de même s'orienter vers la golf gti qui se distingue logiquement par des prestations en tous points supérieures. pour le sportif un peu plus radical, il doit être encore temps d'acquérir une clio rs. À noter la consommation de la polo gti, réellement mesurée (6,7 l en conduite mixte)....
Lire tous les avis sur la VOLKSWAGEN POLO (5) GTI 1.4 TSI 180 ch

Vous possédez une POLO (5) GTI 1.4 TSI 180 ch ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets VOLKSWAGEN sur le forum :
Forum
RECHERCHE