L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > PAGANI > ZONDA S Roadster






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

PAGANI ZONDA S Roadster (2003 - )

zonda
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (18/12/2009)

EMOZIONI

La région de Modène en Italie est l'un des plus grands fiefs de la voiture de sport. Les plus grands constructeurs, non par la taille mais par le talent, y concentrent un savoir-faire technologique de pointe et un artisanat d'art d'excellence. Une combinaison rare, de talents et de passion, qui aboutit à la réalisation des plus fantastiques automobiles. Les création d'Horacio Pagani sont assurément de celles-ci, et peut-être mêmes les meilleures du monde...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: Arnaud TAQUET

Comme beaucoup de grandes histoires, celle de Pagani débute sous le signe de la passion. Celle des voitures de sport mais aussi des hommes, parmi lesquels son plus grand idole : Juan Manuel Fangio qu'il rencontre en 1988 pour lui présenter la voiture qu'il a imaginé pour lui rendre hommage et qui porte son nom. Depuis, Fangio nous a quitté et la “Fangio” a été renommée Zonda, du nom d'un vent des Andes. Depuis la présentation de la Zonda C12 à Genève en 1999, du chemin a été parcouru et la voiture a connut plusieurs évolutions, dont cette sublime version roadster en 2003. Une véritable oeuvre d'art prévue pour être construite à seulement 40 exemplaires. La sortie du Roadster Zonda C12 F ayant écourté sa commercialisation, la production exacte serait d'à peine la moitié de ce nombre. Attention, séquence émotion...

pagani zonda s roadsterinterieur pagani zonda s roadster

CARACTERISTIQUES


PAGANI ZONDA S Roadster
moteur
MOTEUR
Type : 12 cylindres en V à 60°, 48 soupapes
Position : longitudinal AR
Alimentation : Injection électronique
Cylindrée (cm3) : 7291
Alésage x course (mm) : 91.5 x 92.4
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 555 à 5900
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 750 à 4050
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés Brembo étriers 4 pistons (355/355)
Pneus Av-Ar : 255/35 - 345/30 ZR 19
POIDS
Données constructeur (kg) : 1280
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 2,3
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 354
0 à 100 km/h : 3"7
0 à 200 km/h : 10"
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km) : 17
PRIX NEUF (2003) : 575.900 €
PUISSANCE FISCALE : 56 CV

PRESENTATION

Dix ans après son lancement, la Pagani Zonda continue de fasciner. Elle suscite l'admiration, capte le regard et exacerbe l'imagination, comme une représentation contemporaine du génie humain. Apparue en 2003, la Zonda Roadster est bien sûr basée sur le coupé C12 S 7.3 sorti à la même période. Fruit de l'imagination et du savoir-faire technologique de Horacio Pagani et de l'équipe d'Automobili Pagani, la Zonda S Roadster représente une synthèse au plus haut niveau entre perfection mécanique, aérodynamique de pointe, audace esthétique et plaisir automobile. Elle incarne ce plaisir tabou de la puissance et de la performance, dans sa plus pure expression.

L'émotion visuelle de la Zonda Roadster est d'ailleurs difficile à exprimer, sa ligne atypique ayant ses fans et ses détracteurs, comme toute bonne italienne serait-on tenté de dire. L'arrière de la voiture est sans doute la partie la plus caractéristique, et celle qui fait le moins l'unanimité. L'assemblage des quatre sorties d'échappement dans un cercle posé au milieu d'une large grille d'aération, ou encore son imposant aileron marquent sa forte personnalité. L'utilisation massive de matériaux nobles et très modernes limite la comparaison directe à nos références habituelles. En matière d'exotisme, elle se frotte à quelques rares exceptions du monde automobile, telles que la Ferrari Enzo, la Porsche Carrera GT et la Koenigsegg CC8S, ou plus récemment la Lamborghini Reventon et la Bugatti Veyron 16.4. Aucune concession n'est faite sur la qualité (ni sur le prix...) et dans ces plus hautes sphères de la passion automobile, l'exercice devient aussi délicat que celui du critique culinaire assis à la table d'un Georges Blanc. Autant dire qu'on est dans ses petits souliers !

Basse et large comme un sport prototype du Mans, furtive comme un avion de la Navy, ventousée au sol sur ses 4 immenses roues de 19" aux pneus démesurés, cette semi-barquette de compétition homologuée route impose un respect infini. Ne serait-ce que s'imaginer devoir dompter la puissance brute des 555 chevaux tapis dans votre dos donne le vertige. Pour une masse globale équivalente à celle d'une Clio 3 RS, soit 100 kg de moins qu'une Porsche Carrera GT... imaginez le tableau ! Le prix du joujou lui aussi donne le vertige, et renforce le besoin d'humilité qu'imposent de telles circonstances. Création. Le mot n'est pas usurpé tant on est loin de l'objet de production de masse qu'est devenue l'automobile au fil du siècle dernier.

La Pagani Zonda S Roadster est un pur objet de luxe, une oeuvre d'art automobile, un plaisir très élitiste, certes insolent en ces temps de crise économique et d'antibagnolisme (contraction de talibanisme et d'anti-bagnole...), mais un plaisir de passionné ô combien esthète qui renvoie les considérations bassement matérielles ou écologistes aux discours politiciens. Au même titre qu'une oeuvre d'art, la Zonda ne se soumet pas à la critique objective et bien pensante : un statut d'exception lié à sa rareté et son charisme hors norme, un véritable mythe roulant comme on a coutume de dire.

HABITACLE

Ergonomie, fonctionnalité, qualité et surtout originalité sont les thèmes dominants dans la Zonda, soulignés par la profusion de cuir, de carbone composite et autres matériaux très nobles. L'absence presque totale de plastique est sans doute ce qui frappe le plus lorsque l'on n'est pas familier avec de ce genre d'objet. Les sièges en carbone sont faits sur mesure et revêtus de cuir et de nubuck; le tableau de bord, d'un dessin original et très élaboré, incorpore les instruments de mesure et les éléments de confort et de contrôle. À l'intérieur de cet écrin de haute couture et de joaillerie, la Zonda S n'a rien d'une supersportive dépouillée. Le pilote et son passager (ou passagère) disposent d'une installation haute-fidélité avec multichargeur CD, de la climatisation automatique et d'un système de navigation GPS.

Pour s'envoyer à l'air, il suffit de déposer la capote en fibre de carbone, ou plus exactement un toit amovible avec une partie en toile. Roadster par nature, la Zonda enlève le haut à la demande et sans effort, celui-ci ne pesant que 5 kg. La visibilité vers l'arrière a été encore améliorée, grâce au profil du capot moteur maintenant plus bas.

Toute demande spécifique concernant l'aménagement, le dimensionnement des sièges et du pédalier peut être réalisée sur mesure à votre convenance. Naturellement les coloris de carrosserie et les matériaux de revêtements intérieur seront également étudiés selon vos désirs et préférences.

MOTEUR

moteurA l'origine, la C12 empruntait le V12 6.0 Mercedes M120, apparu sur les coupés 600 SEC et CL600. Mais c'est principalement son utilisation dans la Mercedes CLK GTR en 1997 qui fit sa renommée, avec une cylindrée portée à 6.9L. En 2002, Pagani adopte la version 7.0 du V12 revue par AMG. Mais deux ans plus tard, une ultime évolution de cylindrée à 7.3L arrive sous le capot de la Zonda S. Ce nouveau moteur est équipé de bielles en titane et désormais pourvu d'un dispositif de canalisation de l'air d'admission dont la prise d'air dans une zone à haute pression contribue à optimiser la courbe de puissance.

Avec 555 ch, cette nouvelle version confirme la maîtrise technologique des ingénieurs AMG. Les performances de ce moteur défient les mesures habituelles, tout en respectant les standards les plus élevés de fiabilité propres à la firme étoilée. La puissance maxi par rapport à la C12S ne gagne que 5 chevaux au régime de 5900 tr/mn mais dès 2000 tours, le V12 délivre un couple de 620 Nm, qui croît jusqu'à 750 Nm à 4050 tours/mn. Au delà des chiffres, ce moteur vous propulse dans un paradis sonore dont il est bien difficile de revenir. Aussi démoniaque et ensorcelante qu'une Murciélago, la Zonda se montre infiniment moins rustique dans sa conduite tout en étant capable de la terrasser en performances !

L'usage de la boite manuelle à 6 rapports est pourtant du genre virile mais la souplesse du moteur permet d'économiser bon nombre de rétrogradages. Car ces valeurs remarquables pour un moteur atmosphérique s'accompagnent d'une étonnante souplesse d'utilisation et une progressivité incomparable. Bien sûr, avec un rapport poids/puissance de 2,3 kg/ch il convient de rester maître de soi et de son pied droit pour éviter de belles frayeurs ! Car avec un 0 à 100 km/h expédié en 3"7, la Zonda Roadster décoiffe dans tous les sens du terme. Sur le mouillé, c'est encore une autre histoire...

SUR LA ROUTE

essai pagani zonda s roadster

Conçu sur le châssis déjà très rigide du coupé Zonda, le Roadster Pagani n'a eu besoin que de 30 kg de renforts pour ne rien perdre en efficacité ni en performances. Ils se situent principalement dans l'arceau elliptique fait de carbone et de chrome molybdène. Le châssis central en carbone digne d'une F1 est réalisé en exploitant des techniques aéronautiques de pointe. Le sous-châssis antérieur sert à absorber les vibrations et impacts tout en garantissant un excellent niveau de sécurité passive en cas de choc. Le sous-châssis postérieur est à fonction portante et reçoit le groupe moto-propulseur et les suspensions sophistiquées en aluminium coulé. La nouvelle Zonda S 7.3 est équipée d'un dispositif ABS pour une maîtrise de la trajectoire même dans les pires conditions d'adhérence, d'un système de contrôle de traction, et de suspensions réglables avec amortisseurs Ohlins.

Le freinage est confié à des éléments Brembo avec disques auto-ventilés aux dimensions généreuses. Les roues de 19 pouces OZ sont en alliage de magnésium et chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport, spécialement conçus pour elle. Les caractéristiques dynamiques exceptionnelles de la Zonda S peuvent être exploitées dans toutes les conditions, et concourent à faire de la Zonda un véritable "objet de plaisir" et pas seulement un objet décoratif pour vitrine de milliardaire. Le poids extrêmement réduit combiné au couple monumental du V12 Mercedes-AMG, et à une rigidité torsionnelle unique au monde, fournit une impression grisante «d'inertie zéro», et de maneuvrabilité absolue, comme si la voiture n'avait pas de masse.

La direction relativement légère, très directe et ultra précise contribue à ce feeling exceptionnel. Grâce à sa conception, à ses suspensions élaborées, à son châssis ultra-rigide - mais également à l'efficacité aérodynamique de la carrosserie qui à partir d'une vitesse de 300/km/h génère 500 kg d'appui, la Zonda est incroyablement sûre, stable et efficace.

L'habitacle lumineux, l'ergonomie soignée, l'excellente insonorisation et la quasi-absence de vibrations, sont le fruit d'une recherche conceptuelle avancée, et offrent un incroyable confort de pilotage en conduite sportive comme détendue. Il n'est donc pas étonnant de savoir que bon nombre de propriétaires en Europe retournent en Italie pour leur révision, s'offrant ainsi l'occasion d'un beau voyage avec leur Zonda !

CONCLUSION

:-)
Oeuvre d'art
Sonorité moteur fantastique
Performances hors norme
Comportement routier
Poids
Fiabilité mécanique
Entretien non démesuré
:-(
Prix et quantités très élitistes...

Comme le souligne Horacio Pagani : "nous ne nous contentons pas de fabriquer des supercars, nous créons des voitures qui ont une âme". La divine Zonda Roadster s'offre au véritable amateur comme une voiture qui réagit avec une précision et une docilité extrême dans toutes les situations, exactement telle que l'a voulue Horacio : un rêve d'ingénieur devenu réalité... mais pas pour tous.

Tous nos remerciements à Laurent RADOCCHIA représentant Pagani France à Cahors ( Auxchateauxdusudouest.com ).


Devis d'assurance pour une PAGANI ZONDA S Roadster

AVIS

Vous possédez une ZONDA S Roadster ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
videos
Forum
>Sujets PAGANI sur le forum :
Forum
RECHERCHE