L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MERCEDES-BENZ > CLK (W208) GTR






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

COLLECTOR (29-12-2005)

MERCEDES-BENZ
CLK
(W208) GTR
(1997 - 1999)

11 000 000 Francs (1998)
ND CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ CLK (W208) GTR
MOTEUR
Type: 12 cylindres en V à 60°, 60 soupapes, 2x2 arbres à cames en tête
Position: longitudinal central AR
Alimentation: Injection électronique
Cylindr ée en cm3: 6896
Al ésage x course : 89 x 92,4
Puissance ch DIN à tr/mn: 612 à 6800
Puissance au litre en ch: 88,74
Couple maxi en Nm à tr/mn: 775 à 5250
Couple au litre en Nm : 112,4
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): séquentielle (6) à crabots
POIDS
Données constructeur en kg: 1545
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 2,52
ROUES
Freins : 2 disques AV ventilés et perforés (380 mm) + 2 disques AR ventilés et perforés (355 mm)
Pneus : AV 295/50 ZR 18 et AR 345/35 ZR 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 320
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 3,8
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : ND L/100 Km


>> Pour télécharger gratuitement en fond d'écran les photos de MERCEDES-BENZ CLK (W208) GTR cliquez ici !

clk gtr

BIEN :-)
Ligne !!
Performances
Rareté
Châssis
Auto de course avec palmarès sur route
Conception
Image
Voiture qui se pilote !
PAS BIEN :-(
Seulement 22 exemplaires
Tarifs délirants aujourd'hui encore
Entretien compliqué et coûteux
Finition intérieure
Conduite éprouvante

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (29/12/2005)

DEMESURE TOTALE !
Heureuse époque que celle des GT améliorées aux 24 Heures du Mans. Cela nous a valu quelques autos devenues mythiques dont il a fallu quelques exemplaires homologués sur route ouverte pour que le constructeur puisse concourir en catégorie GT1. Une peu les groupe B des rallyes mais version circuit. Jochen Dauer avait ouvert le bal avec la Dauer 962 Le Mans, puis Porsche avec sa Porsche 911 GT1 puis ce fût le tour de Mercedes-Benz avec sa CLK GTR. Et comme pour les deux premières nommées, Mercedes avec sa filiale sportive AMG a fabriqué et vendu quelques exemplaires de CLK GTR homologuées route !

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.

Le flou et l'avenir incertain qui régna sur les 24 Heures du Mans et les courses d'endurance avec le retrait de la plupart des constructeurs présents en groupe C (Jaguar, Peugeot, Porsche, Toyota, Mazda…) contraint les organisateurs de l'ACO à faire cavalier seul. Pour sauver le rendez-vous annuel de la Sarthe, les organisateurs de l'ACO ont donc ratissé plus large et ouvert la course aux GT. Plusieurs catégories furent donc prévues dont la catégorie GT1. Cette dernière ne demandait alors qu'une seule GT immatriculée pour pouvoir y être admissible. Jochen Dauer sera un des premiers à sauter sur l'occasion en convertissant une Porsche 962 groupe C en version routière. La Dauer 962 Le Mans, c'est son nom, permis donc un subtil tour de passe-passe et de décrocher une victoire aux 24 Heures du Mans en 1994. Le temps que les autres constructeurs réagissent, et avec quelques modifications de règlement, ce sont les intouchables McLaren F1 qui se révélèrent vite invincibles dans la classique Mancelle. Porsche et Mercedes préparaient leurs armes secrètes : la Porsche 911 GT1 et la Mercedes CLK GTR. Dominant tour à tour les saisons et les 24 Heures du Mans, ce duel au sommet sur circuit nous a offert quelques pièces de choix homologuées sur routes dont la Mercedes CLK GTR, tout juste échappée des circuits… Et ne vous laissez pas attendrir par ses évocations de Mercedes coupé CLK (W208) de série, car à part les blocs optiques, rien n'est commun.

DESIGN
Contrairement aux apparences et à son appellation, la Mercedes CLK GTR n'est pas dérivée des Mercedes CLK coupés (W208). On doit le design très teinté " course " de la Mercedes CLK GTR à Gerhardt Hunga et son équipe. Par rapport au modèle de compétition, quelques éléments ont été adaptés pour plus d'harmonie. L'aileron arrière est notamment intégré plus élégamment, tandis que les roues plus petites ont obligé les designers à redessiner les passages de roues. L'habitacle semble centré sur la caisse et les portes s'ouvrent alors comme celles Mercedes 300 SL ou Mercedes 300 SLR des années 50. Une grosse prise d'air est située au-dessus du toit pour amener de l'air frais à l'admission du moteur. Les rétroviseurs sont positionnés très en avant sur les passages de roues d'ailes avant. La carrosserie est lacérée partout de prises d'air diverses pour alimenter en air frais divers organes mécaniques. La jupe arrière présente un extracteur d'air pour accroître l'effet de sol et l'adhérence. Le capot arrière se retire intégralement pour une accessibilité mécanique idéale. Pénétrer dans l'habitacle oblige à un peu de gymnastique car il faut franchir les larges caissons latéraux. La partie supérieure de la planche de bord s'inspire très fortement de celles des Mercedes CLK de série, mais la comparaison s'arrête-là ! Les sièges baquets sont recouverts de la sellerie écossaise qui ornait les Mercedes 300 SLR et 300 SL. Pas de levier de vitesses en vu puisque les changements de rapports s'effectuent par l'intermédiaire de palettes situées derrière le volant. A noter que la planche de bord est recouverte d'Alcantara. Mais dans l'ensemble, la finition est moins spectaculaire que sur les modèles de série et surtout la présentation est finalement très (trop ?) classique pour une supercar de ce rang et de ce prix. Heureusement que la climatisation est montée d'office car il règne vite une chaleur étouffante dans cet habitacle étriqué.

MOTEUR
Pour motoriser sa CLK GTR, Mercedes n'a pas lésiné sur les moyens. Ses motoristes sont partis de la base du dernier V12 6 litres à 48 soupapes qui équipe le roadster SL 600 R129. L'objectif pour AMG et Mercedes est de le mettre au régime et de le faire tourner plus vite. La cylindrée dans le même temps passe de 5987 à 6898 cm3. Le bloc perd trente kilogrammes avec le recours à des matériaux élaborés : bielles en titane, pistons forgés, volant moteur allégé… Le haut moteur a également été sérieusement revu avec des soupapes plus grosses, des arbres à cames redessinés. Ainsi, oubliés les 394 ch du V12 du roadster SL 600. C'est désormais sur 612 ch à 6800 tr/mn et 79 mkg de couple à 5250 tr/mn que le pilote peut compter sous son pied droit. Un résultat d'autant plus remarquable que cette noble mécanique reste atmosphérique, Mercedes et AMG prouvant ainsi qu'il n'y a pas qu'en Italie que l'on sait faire des mécaniques atmosphériques ultra-performantes. Les performances justement sont ahurissantes avec 320 km/h en vitesse maximale et un 0 à 100 km/h abattu en 3,2 secondes. En moins de 10 secondes, la barrière des 200 km/h est également franchie ! Pour supporter de telles contraintes, Mercedes a enfin délaissé ses traditionnelles mais réussies boîtes automatiques pour une boîte séquentielle à 6 rapports à… crabots ! Des palettes situées derrière le volant vous permettent de faire claquer les rapports. Mieux que Michael Schumacher ?!

CHASSIS
Puisque, nous l'avons vu, il n'existe aucune parenté technique avec les Mercedes CLK (W208) de série, la Mercedes CLK GTR possède une conception de voiture de course… ce qu'elle est en fait ! Le châssis de base de la Mercedes CLK GTR est constitué d'une coque en fibre de carbone très rigide et résistante ne pesant que 87 kg. Poids et rigidité sont toujours les deux axes de travail des ingénieurs sur les voitures de sport, et encore plus sur les voitures de course. La coque intègre des caissons avant et latéraux pour absorber l'énergie en cas de choc. Une cage tubulaire greffée sur une traverse au-dessus du compartiment moteur est également prévue. Les suspensions sont bien celles d'une auto de compétition avec des triangles superposés et des ressorts hélicoïdaux. La dimension des jantes et des pneus par rapports aux sœurs de compétition sont réduits, mais restent tout de même appréciables avec du 295/50 ZR 18 à l'avant et du 345/35 ZR 18 à l'arrière ! Les freins sont dimensionnés pour prévoir des ralentissements éclairs à des vitesses élevées. Quatre disques ventilés et perforés sont donc de la partie avec des dimensions supérieures à 350 mm ! En raison de l'emploi de matériaux nobles (comprenez rigides et légers) le poids de la Mercedes CLK GTR reste contenu à 1545 kg lui permettant encore une agilité et des performances excellentes. Nous n'avons malheureusement jamais eu encore la chance de prendre le volant d'un tel mythe à quatre roues, mais il est certain que quelques tours aux commandes doivent rester gravés à jamais dans les mémoires, comme en atteste l'extrait en bas de page issu du magazine Automobiles Classiques de 1998…

ACHETER UNE MERCEDES-BENZ CLK (W208) GTR
Il existe ainsi des autos qui restent toujours aussi chères à l'achat neuf qu'après. La Mercedes CLK GTR appartient à cette catégorie. Vendue 11 000 000 de francs entre 1998 et 1999 (soit tout de même 1 700 000 euros !) à 19 amateurs (fortunés on s'en doute) de voitures de sport et d'exception, il faut compter aujourd'hui environ 1 500 000 euros pour essayer d'en acquérir une lorsqu'une transaction se présente. En véritable auto d'exception, la Mercedes CLK GTR ne pourra être entretenue chez votre réparateur Mercedes-Benz local. Même les succursales ne peuvent y toucher, à la différence des Mercedes SLR qui sont prévus. Ce sont des techniciens d'AMG qui se déplacent directement d'Affalterbach pour entretenir et réparer votre CLK GTR. Pratique ! Notez que la Porsche 959 est dans le même cas. Ce simple postulat permet de mieux comprendre aussi pourquoi les supercars roulent très rarement. Le chapitre après-vente est si compliqué que les acheteurs se découragent assez vite et qu'en outre, leur parc automobile souvent très fourni et leur emploi du temps très chargé ne leur permet pas de goûter pleinement à leur(s) supercar(s) régulièrement. Ainsi est la vie des Supercars et certainement très peu d'entre-elles sont en état de rouler… puisqu'une auto s'abîme plus remisée que si elle roule régulièrement.

:: CONCLUSION
Totalement inaccessible ou presque (?!), la Mercedes CLK GTR est une pure folie comme savent nous les présenter les constructeurs automobiles de temps à autres à la faveur d'un règlement sportif ambigu. Ce n'est pas nous qui nous en plaindrons, juste pour apprécier et féliciter la beauté du geste. Un vrai monstre de technique et de performances, la Mercedes CLK GTR offre des performances et des sensations dignes d'une voiture de compétition sur route ouverte. Mais c'est surtout sur circuit que la Mercedes CLK GTR trouvera son terrain d'expression...

PRODUCTION
Mercedes CLK GTR (1998-1999) : 22 exemplaires.

CHRONOLOGIE
1997 : Mercedes-Benz remporte le championnat du monde d'endurance avec ses Mercedes-Benz CLK GTR.
1998 : En décembre, Mercedes-Benz commercialise la Mercedes-Benz CLK GTR.
1999 : En juillet, la production des Mercedes-Benz CLK GTR est arrêtée après 22 exemplaires produits.

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Dès la mise en action de la mécanique, on oublie vite ces concessions accordées au confort. Dans votre dos rugit le moteur et gronde la boîte. Au-dessus de votre tête, le tunnel qui alimente en air l'admission souffle comme un dragon. On ne s'entend plus à bord de la machine, les 612 chevaux déferlent. Engoncés dans le baquet, la poussée impressionne le commun des mortels : en moins de 10 secondes, le projectile atteint les 200 km/h. Le conducteur survole ses contemporains. On est en troisième. La paume de la main droite, devenue moite, ne lâche pas le volant, mais les doigts se libèrent pour presser la palette et enclencher la quatrième. Les passages de vitesses sont délicats. L'aiguille du tachymètre tremble aux abords de 260 km/h : le cinquième rapport. Les 1545 kg de la bête sont en apesanteur. Les fantasmes défilent. Comme les souvenirs. Comme le frisson qui refroidit la nuque au rythme des montées en régime. Pour quelques tours seulement. Comme les arbustes qui ceignent la piste d'Hockenheim. Pour quelques minutes de rêve et de cauchemar gravés pour l'éternité."
AUTOMOBILES CLASSIQUES - 1998 - Mercedes CLK GTR.


Devis d'assurance pour une MERCEDES-BENZ CLK (W208) GTR

AVIS

Vous possédez une CLK (W208) GTR ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets MERCEDES-BENZ sur le forum :
Forum
RECHERCHE