header


L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > AUDI > R8 V10 5.2 FSI






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

PRESENTATION (10-05-2009)

AUDI
R8
V10 5.2 FSI
(2009 - )

146 800 Euros (01/04/2009)
45 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES AUDI R8 V10 5.2 FSI
MOTEUR
Type: 10 cylindres en V à 90°, 40 soupapes, 2x2 arbres à cames en tête + calage variable à l'admission et l'échappement.
Position: longitudinal central AR
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch MED 9.1
Cylindrée en cm3: 5 204
Alésage x course (en mm) : 84,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 525 à 8 000.
Puissance au litre en ch DIN :
Couple maxi en mkg à tr/mn: 54,0 à 6 500
Couple au litre en mkg54 mkg à :
TRANSMISSION
Integrale + ESP + ASR (déconnectable) + autobloquant central (+ arrière en option)
Boîte de vitesses (rapports): Robotisée 7 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 625
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN :.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés et perforés AV (Ø 365 mm) + étriers fixes 8 pistons et 2 disques ventilés et perforés AR (Ø 356 mm) + étriers fixes 4 pistons + ABS + EBV + BAS.
Pneus : Pirelli PZero 235/35 ZR19 AV et 295/30 ZR19 AR.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 316
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 3"9
0 à 200 km/h : 12"3
Consommation moyenne : 10,2 L/100 Km (mixte)


>> Download Free Wallpapers of AUDI R8 V10 5.2 FSI , clic here !

BIEN :-)
Voiture hors normes
Moteur envoûtant
Facilité de conduite !!
Performances
Ligne ("Gueule" de Supercar !)
Finition/présentation intérieure
Confort préservé (amortissement piloté)
PAS BIEN :-(
Encore des options...
Prix coquet
Boîte R-Tronic encore perfectible et chère
Poids


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 10-05-2009

HISTOIRES DE CORNES ?
Le constructeur aux anneaux enlacés aurait-il décidé de prendre le taureau par les cornes ? Oui et non. Non Audi ne souhaite pas cannibaliser la gamme Lamborghini, le cousin italien malgré un partage de nombreux éléments. Oui, Audi poursuit la montée en puissance de ses super sportives en dotant son coupé R8 d'un V10. Plus puissante, plus de couple en bas, plus de caractère, une finition encore rehaussée et un niveau de performances/efficacité rarement atteint, c'est sur la Porsche 911 que la R8 poursuit ses coups de cornes...

Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.

Petit flash-back… En mai 2007, Audi France commercialise sa nouvelle R8 et son moteur V8 FSI. Disponible en boîte mécanique ou séquentielle R-Tronic (la même que la E-Gear de la cousine Gallardo), la R8 a tout de suite remporté un franc succès en raison d'une plastique très avantageuse et de technologies de pointe mises en avant. Ainsi, pour le tarif et les prestations d'une Porsche 911 Carrera 2, l'Audi donnait alors l'impression de rouler dans une Supercar de la trempe des Ferrari F430, Aston Martin DB9 ou Lamborghini Gallardo. Ce sont près de 10 000 Audi R8 qui ont déjà été commercialisées à travers le monde, dont 345 pour la France. Pas mal pour une GT exclusive dotée de 2 places seulement ! Mais à Ingolstadt, pas question de se reposer sur ses lauriers, d'autant moins que pour aller " taper " la Porsche 911 à tous les étages, le V8 ne suffit pas en l'état. Résultat, d'une pierre deux coups, l'implantation d'un moteur V10 FSI de 5,2 litres va permettre de donner plus de couple et vigueur dès les bas régimes, améliorer encore les performances et venir en concurrence directe face à la 911 Turbo. Et toujours au programme chez Audi : transmission intégrale, finition et présentation irréprochable.

DESIGN
Rien ne ressemble plus à une R8 V8 qu'une version à moteur V10. Seuls les initiés reconnaîtront la nouvelle venue plus velue grâce à quelques menus détails. Les nouvelles jantes sont le premier élément le plus visible à l'arrêt avec un dessin inédit. Après il faut déjà être plus fin observateur pour remarquer les nouvelles sorties d'échappements, les éléments laqués noirs, la calandre à la grille chromée, et les prises d'air majorées. Des modifications de style et technique qui vont dégrader le Cx de 0,34 à 0,36. Pour le reste on conserve toujours cet impact très puissant de cette ligne bicolore, trapue, basse et large qui tombe dans le sensationnel de bon goût. Impossible de passer inaperçu en R8, V8 ou V10 peu importe, alors qu'en Porsche grise c'est l'anonymat assuré ou presque ! Une fois " tombé " dans le poste de pilotage, les habitués des productions d'Ingolstadt ne seront pas dépaysés. Toutes les commandes, commutateurs et combinés sont repris des gammes " standards ". Cuir, carbone et alu composent l'environnement et forment un cocon technologique dédié au pilotage et au voyage. Les sièges baquets notamment tout cuir sont splendides et efficaces dans leur maintien. Sous les yeux du conducteur, le volant trois branches avec son méplat sur la partie inférieure accueille également les palettes de la boîte R-Tronic. Des palettes peu pratiques à l'usage et solidaires du volant ce qui n'est pas toujours efficace lors d'une conduite musclée. Le combiné d'instruments est complet (pour une fois sur les sportives modernes !) et lisible. En cas de doute, le petit monogramme " V10 " est apposé sur le fond du compte-tours. Malgré une débauche de technologie et d'équipements embarqué de série (suspension pilotée, système hi-fi B&O, phares à diodes, sièges chauffant à réglage lombaire…), la R8 V10 5.2 FSI possède encore une liste d'options toujours aussi chère. Audi a trouvé cependant la parade en indiquant que la version V10 possède de série des équipements d'une valeur optionnelle de 18 360 euros pour la version V8. Une affaire la V10 ?! A près de 150 000 euros le morceau on vous laissera apprécier…

MOTEUR
Le V10 5.2 FSI Audi a fait ses débuts sous le capot de la S8 (D3) fin 2005. Ce V10 type 07L est en fait beaucoup plus proche du V8 4.2 FSI 32V des RS4 (B7) que du V10 5 litres Lamborghini. En effet, malgré des cotes d'alésage et course identiques, les blocs Audi et Lamborghini ne partagent pas la même valeur d'entraxe de pistons. Depuis, la LP560-4 a remplacé la Gallardo 5.0L et relogé tout le monde à la même enseigne en adoptant elle aussi le nouveau V10 Audi 5.2L. Celui-ci a aussi pris de la voix. Porté à 5,2 litres (5204 cm3) par un alésage qui passe de 82,5 à 84,5 mm, injection directe FSI et 560 ch. Au moment de donner une version supérieure à la R8, le V10 de la nouvelle Gallardo LP560-4 a logiquement été repris, d'autant que la base (châssis, coque, boîte) est la même. Mais afin de respecter une certaine hiérarchie des valeurs établies, la R8 est moins puissante avec 525 ch à 8 000 tr/mn. Pas de quoi faire la fine bouche pour autant puisqu'après tout l'Audi est moins chère que la Lambo, et surtout les performances demeurent toujours exceptionnelles. Jugez plutôt ! Audi annonce une vitesse maxi de 316 km/h (malgré le Cx médiocre) mais surtout des accélérations fulgurantes avec seulement 3"9 pour le 0 à 100 km/h et 12"3 pour atteindre les 200 km/h… Voilà de quoi vous faire connaître rapidement de la maréchaussée. Mais plus que la puissance pure, le couple a progressé avec 54 mkg à 6 800 tr/mn, ce qui répond à la critique sur le manque de couple en bas de la R8 V8. La R8 V10 5.2 FSI quattro est équipée en série d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, précise et souple. Audi propose également en option (à 7 450 euros) la boîte robotisée séquentielle « R tronic » (la même que la E-Gear de la Gallardo). Cette boîte de vitesses high-tech – avec les palettes de commande style aluminium au volant et des passages de rapports rapides de l’ordre d‘un dixième de seconde seulement - procure une sensation proche de celle ressentie dans une voiture de compétition. Grâce au mode « Launch Control » - disponible avec la boîte R tronic - que le conducteur peut activer par pression sur une touche, la R8 V10 réalise des démarrages foudroyants.

TECHNIQUE : LE V10 5.2 FSI
La R8 V10 intègre un concentré de savoir-faire, acquis au cours d’une longue série de victoires remportées par Audi aux 24 Heures du Mans. Son moteur V10 FSI atmosphérique combine des technologies du sport automobile, comme le graissage moteur par carter sec et l’injection directe d’essence. L’architecture mécanique à 10 cylindres constitue la synthèse parfaite entre performances, puissance et faible poids. A partir de 2009, le moteur prouvera aussi son potentiel sur les circuits du monde entier, avec la « R8 LMS ».
> Dossier complet sur le V10 Audi

CHASSIS
La transmission intégrale permanente quattro - technologie avant-gardiste pour une voiture de sport hautes performances, avec laquelle l‘Audi R8 V10 se distingue de la concurrence – offre une dose supplémentaire de sécurité active. Quatre roues motrices donnent plus d’adhérence que deux, elles permettent au conducteur de réaccélérer plus tôt à la sortie des virages. Un avantage à mettre au profit du comportement dynamique et de la stabilité du véhicule. 44 à 56 % – La répartition idéale des charges sur essieux. Le châssis de l‘Audi R8 conjugue performances et un niveau de confort surprenant sur les longues distances. Cette voiture de sport hautes performances répond avec spontanéité et agilité au braquage du volant, atteint une accélération transversale extrême allant jusqu‘à 1,2 G et, permet une grande sécurité de conduite dans n’importe quelle situation. Son concept de moteur central garantit une répartition idéale des charges sur essieux ; 44 % à l’avant et 56 % à l’arrière. Les suspensions de roues à doubles bras transversaux en aluminium à l’avant comme à l’arrière – une technologie éprouvée en sport automobile – sont optimisées pour fournir un comportement « autodirectionnel » neutre. Cette configuration est conçue pour des performances maximales, encore plus que sur la R8 à 8 cylindres. Les roues 19 pouces avec contrôle et affichage de la pression des pneumatiques sont de série, leurs jantes à 10 rayons en Y ont été conçues spécialement pour la R8 V10. Les dimensions des pneus sont de 235/35 à l’avant et de 295/30 à l’arrière. Malgré l'emploi de l'alu (structure Space Frame) et de matériaux légers, la R8 V10 reste une GT assez lourde avec près de 1,7 tonnes sur la bascule. Assez étonnant lorsque l'on s'aperçoit que la cousine LP560-4 pèse 1 410 kg et la Porsche 911 Turbo 1 603 kilos. La suspension à amortissement piloté permet ainsi de conjuguer efficacité et confort malgré les performances et les pneus ultra-bas. Le freinage fait appel à un système de disques céramiques avec étriers fixes à 8 et 4 pistons respectivement à l'avant et l'arrière. Le tout est complété de l'armada électronique désormais incontournable pour aider les apprentis pilotes au quotidien (ABS, BAS, ESP...).

:: CONCLUSION
L'Audi R8 V10 c'est certainement une des GT les plus désirables du moment. Peu de défauts, une mécanique d'exception offrant des performances hors normes, et un physique de supercar est le cocktail étonnant offert par cette GT made in Ingolstadt. Seule réelle déception, son poids qui n'est pas des plus "light" malgré l'emploi de l'alu à outrance. Plus confort que sa cousine italienne, la R8 V10 reste cependant une voiture 100% sportive que l'on aimerait bien voir décliner en variante light genre "Superleggera". Qui sait ?...

CE QU'EN PENSENT NOS CONFRERES :
"Montée en puissance. On en rêvait, Audi l'a fait ! Après une première salve bien ciblée avec la R8 V8, la version V10 est désormais capable de tenir son rang en catégorie super sportive, jusqu'à faire de l'ombre à un monument tel la Porsche 911 Turbo. Même si leurs philosophies divergent, il existe désormais une véritable alternative crédible grâce à l'Audi la plus sportive de tous les temps…."
Echappement - mars 2009 - Audi R8 V10 - David Lamboley.

"Démonstration est faite par Audi que le marketing peut donner de superbes résultats lorsqu'il est secondé par un travail technique de haute volée. La R8 V10 cultive l'art du compromis à un niveau exceptionnel qui la rend très désirable. C'est l'une des GT les plus attachantes du moment face à une concurrence établie et de longue date. La version V10 ne fait que conforter ce sentiment."
Motorsport - mars/avril 2009 - Audi R8 V10 - Jean-François Marchet.


Devis d'assurance pour une AUDI R8 V10 5.2 FSI

AVIS

Vous possédez une R8 V10 5.2 FSI ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets AUDI sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE