Megane RS le livre

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > PRESENTATION > SECMA > F-16






Assurland.com

Nos Stages de pilotage :
Stage Porsche
Stage Ferrari
Stage Lamborghini
Stage Aston Martin
Cours de pilotage
Stage Drift
Journées circuit
Stage incentive
PRESENTATION (09-10-2008)

SECMA
F-16
(2008 - )

env. 17 000 Euros (01/10/2008)
ND CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES SECMA F-16
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 1 arbre à cames en tête
Position: transversal central AR
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée (cm3): 1 598
Alésage x course (mm): 79,5 x 80,5
Puissance maxi (ch à tr/mn): 105 à 5 750
Puissance spécifique (ch/L): 65,70
Couple maxi (Nm à tr/mn): 148 à 3 750
Couple spécifique (Nm/L): 92,61
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 560
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,33
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (ø mm) AV et disques pleins (ø mm) AR.
Pneus Av-Ar: 195/50 R15 AV et 225/45 R16
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 180
400 m DA: ND
1 000 m DA: ND
0 à 100 km/h: 5"9
0 à 200 km/h: ND
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 6,5 mixte


>> Pour télécharger gratuitement en fond d'écran les photos de SECMA F-16 cliquez ici !


BIEN :-)
Look
Concept
Poids
Performances
Usine à sensations
Prix
Freinage
Made in France passion !!!
PAS BIEN :-(
Finition
Réseau de distribution/réparation ?
Aspects pratiques
Image ?
A quand une variante plus radicale avec le moteur de la Twingo RS ?


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 09-10-2008

PAS DE PETROLE MAIS DES IDEES...
Les voitures de loisir pour les sans-permis incompatibles avec le plaisir et le sport ? Mieux que ça encore, puisque Secma qui s'est déjà forgé une belle réputation dans la catégorie pré-citée sort un petit roadster sportif (avec permis cette fois) dont les caractéristiques attirent notre curiosité. Pensez donc, moins de 600 kilos, un moteur 1600 Renault de 105 ch et un rapport poids/puissance à faire pâlir des sportives plus établies. Pas de doute, si en France on a toujours pas de pétrole, les idées sont bien là...

Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.

Créé en 1995 par Daniel RENARD, Secma est relativement inconnu en France en tant que constructeur automobile, et pour cause. C’est la première fois que la marque Secma propose un véhicule homologué répondant au nom d'automobile. Ses précédentes créations étaient en effet des tricycles et des quadricyles à moteur, à l’image des Fun Tech, Fun Buggy et autre Fun Family. Mais pour un premier "test" chez les titulaires du permis, force est de reconnaître que la proposition est alléchante. Imaginez un peu... En France il est désormais possible de trouver une offre qui vient jouer dans la catégorie des Caterham, Lotus ou encore KTM.

DESIGN
Rigolote, la Secma F16 étonne autant par son look étrange à mi-chemin entre un buggy et un petit roadster sportif, que par ses proportions réduites ! Avec 2,75 mètres de long, un roadster smart est plus long, et seul la cousine fortwo peut se targuer d'être aussi courte. Mais si la smart est la reine des villes, la Secma se veut la reine des routes et pourquoi pas des circuits. Avec sa batterie de phare avant, elle semble ouvrir les yeux en perçant sa carrosserie tout plastique. Une fois passée la surprise de la découverte, on s'attarde sur tous les détails. Pas de doute, on reste dans la tendance maison des productions de Secma : loisir et simple. La carrosserie est donc réduite à sa plus simple expression. Presque une baignoire dotée d'un pare-brise. Il existe bien un système de capote avec des portes amovibles, mais inutile de préciser que les aspects pratiques dans la manipulation ne sont pas le fort de ce système. La carrosserie ne recouvre pas les roues, et à l'instar d'une Ariel Atom ou d'une KTM X-Bow, des garde-boues sont montés. Le moteur n'est pas à nu mais est largement dévoilé par la poupe très minimaliste. Un choix d'ascète que l'on retrouve également dans l'habitacle avec un équipement et une présentation des plus réduits : Système de chauffage, dégivrage , volant sport en alliage et pédalier réglable. Pour le reste il faudra changer de marque. La traque aux kilos en est à ce prix. Deux petits baquets et le pommeau sur le tunnel central et c'est parti !

MOTEUR
Pour une fois, point de mécanique tirée du monde des deux roues, ou de moteur petit et apathatique. Ici on retrouve le 1,6 litres 16 soupapes atmosphérique déjà vu sous le capot des Renault. Il développe 105 ch à 5 750 tr/mn et un couple de 148 Nm à 3 750 tr/mn. Avec en complément une boîte mécanique à 5 vitesses, la Secma F16 peut ainsi prétendre atteindre les 180 km/h en vitesse maxi mais surtout effacer le 0 à 100 km/h en moins de 6". Une performance remarquable pour une sportive de 105 ch seulement qui la met au niveau de sportives d'une tout autre renommée et surtout d'un autre tarif. Car annoncé autour de 17 000 euros, la Secma F16 restera à la portée de bon nombre de passionnés... à la condition de ne l'acheter que pour le plaisir et non pas pour un usage polyvalent ou quotidien. Smart avait exploré ce segment de marché avec une proposition totalement déjantée sous la forme du Crossblade, puis plus sérieuse avec les roadster et roadster coupé smart. Mais Secma semble avoir retenu la leçon en affichant un tarif plus réaliste pour garantir ses chances de succès.

CHASSIS
Certes, point question ici d'aller prétendre aux meilleurs chronos de la catégorie, tant les rivales étrangères énnoncées sont en place depuis longtemps et déballent l'artillerie lourde. Mais quelques chiffres n'ont pas manqué d'éveiller notre curiosité endormie depuis la mort d'Alpine et le sommeil de Venturi : moins de 600 kilos et un moteur 1600 cm3 d'origine Renault de 105 ch. Il n'en fallait pas plus pour faire entrer d'autorité, au moins sur le papier, dans le cercle très fermé des voitures de sport ce petit roadster made in France. Le leitmotiv de la conception de cette auto est évidemment le plaisir de conduite dicté avant tout par un poids plume. Mais pour parvenir à cette prouesse de légèreté, pas question ici de recourir aux matériaux les plus nobles. C'est avant tout la simplicité et l'efficacité qui a primé : Poutre en acier mécano soudé faisant office de réservoir, suspensions indépendantes, carrosserie monocoque rotomoulée en polyéthylène haute résistance et Capots et tableau de bord en ABS PMMA thermoformé. Les trains roulants sont de facture classique avec des solutions éprouvées. Ainsi, le train avant est doté de doubles triangles avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques mais l'arrière utilise de plus classiques bras tirés avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Pour ralentir cette petite puce, quatre freins à disques sont de série, dont deux ventilés à l'avant, et le contact avec le bitume passe par des jantes alu chaussées de pneus en 195/50/R15 à l'avant et 225/45 Z R16 à l'arrière.

:: CONCLUSION
Lorsque voit le jour une nouvelle voiture de sport en France, on ne peut que s'en féliciter et surtout s'en ennorgueillir. Mais si en plus le parti-pris retenu par Secma est le sport minimaliste et authentique avec un moteur de voiture de série et un poids réduit à 560 kilos, on applaudit des deux mains. Reste plus qu'à confirmer le bienfondé de la démarche sur la route et sur circuit. Et surtout espérons qu'un réseau de distribution et réparation fiable et stable soit rapidement établi sur le territoire et qu'un développement de la gamme se poursuive avec pourquoi pas une version plus radicale équipée du moteur de la Twingo RS ?! Les amateurs de sorties circuits piaffent d'impatience...

CE QU'EN PENSENT NOS CONFRERES :
"Le roadster sportif made in France offre ce que l'on ne trouvait jusqu'alors qu'en Angleterre. Merci donc Mr Secma de nous proposer un tel engin si ludique. Ici pas besoin d'être riche, ni besoin de rouler vite, pour prendre du plaisir au volant."
EMOTOAUTO.COM - Jérémie Lacasta - Secma F-16.


Devis d'assurance pour une SECMA F-16

AVIS

j'ai essayé cette voiture et j'aimerai connaitre des personnes qui en sont propriétaire, et connaitre leur impressions. j'ai touvé que l'avant flottait pas mal, et que la course de la pédale de frein était vraiment très longue. j'aimerai savoir s'ils sont satisfait de leur véhicule et de leur vendeurs et l'usage qu'ils en font. merci...
lire cet avis sur la SECMA F-16

Vous possédez une F-16 ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets SECMA sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE