L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > SEAT > IBIZA (4) FR TSI 150 ch






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

SEAT IBIZA (4) FR TSI 150 ch (2012 - )

seat ibiza sc fr tsi 150
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (07/01/2013)

FORMULE REUSSIE

La Seat Ibiza s'est offert un petit lifting de mi-carrière courant 2012 et en attendant de découvrir la tête d'affiche qu'est la Cupra, la marque nous propose une FR TSI 150 ch revisitée qui ne manque pourtant pas d'arguments...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

L'appellation FR (pour Formula Racing) est apparue sur l'Ibiza 3 afin de démocratiser le sport au sein de la gamme Seat. Reconduite sur l'Ibiza 4 et associée à des motorisations spécifiques, uniquement sur la carroserie 3 portes (SC), elle se situait ainsi juste en-dessous de l'Ibiza SC Cupra. L'opération s'est avérée être un vrai succès sur le plan commercial et directement profitable à l'image de la marque. Fort de ce constat, Seat a décidé de pousser un peu plus loin le concept FR en le déclinant comme un niveau de finition sur des moteurs plus modestes dont le petit 1.2 TSI de 105 ch en essence. Situé exactement entre celui-ci et la Cupra, se trouve le point de compromis maximum avec le 1.4 TSI dégonflé à 150 ch.

PRESENTATION

ibiza 4 fr logoibiza 4 fr logo

La démocratisation des finitions sportives a au moins un avantage : celui de rendre plus agréable à l'oeil des voitures ne s'adressant pas qu'à une poignées de passionnés mais aussi à monsieur Toulemonde ou presque. A la faveur d'une esthétique travaillée sur le thème "Arrow Design" initié par Luc Donckerwolke, la nouvelle Ibiza (4) restylée demeure une petite citadine avec une personnalité propre et une "latinité" affirmée. Désormais étendue aux carrosseries 5 portes et ST (break) en plus de la 3 portes SC, la finition FR permet aux concessionnaires Seat d'habiller leurs showrooms avec des modèles plus séduisants que jamais.

Et si l'Auto Emocion a laissé place au "Enjoyneering" d'un point de vue marketing, c'est afin de mettre l'accent sur la modernité des nouvelles Seat, désormais au diapason des derniers modèles du groupe Volkswagen. Construite sur la plateforme des VW Polo 4 et Audi A1 qu'elle a eu le privilège d'étrenner, l'Ibiza n'est donc pas en reste côté technologique.

Elle affirme tout d'abord cet état de fait par des éléments visibles. Outre une distinction qui passe par une grille de calandre et un bouclier avant spécifiques, elle intègre ainsi en série des projecteurs anti-brouillard doublés d'une fonction d'assistance d'éclairage d'angle à basse vitesse. Les nouvelles optiques au dessin plus acéré peuvent également s'équiper en option de feux de jour à LED et d'ampoules bi-Xenon. La partie arrière n'est pas en reste et reçoit des feux à LED en série créant la signature visuelle de la nouvelle Ibiza. Enfin, le bouclier des précédentes FR est reconduit avec sa double sortie d'échappement chromée et les vitres arrière sont surteintées. Livrée en série avec des jantes alliage léger 16 pouces "Cartago", l'Ibiza FR peut passer au 17" en option sans augmentation de la largeur des pneus.

HABITACLE

intérieur ibiza fr 150intérieur ibiza fr 150

A l'intérieur, la sobriété reste de mise mais un effort a été consenti sur la qualité des matériaux. Le plastique dur domine encore trop pour égaler la présentation d'une VW Polo GT ou GTI mais les assemblages sont tout à fait dignes du reste de la production du groupe. L'option Pack Cuir peut également améliorer la qualité perçue moyennant un prix très raisonnable. Dommage que seules les surpiqûres rouges du petit volant cuir, du levier de vitesses et des baquets soient là pour égayer un ensemble trop sobre et teinté de noir.

En revanche, la position de conduite de l'Ibiza demeure parmi les meilleures. Le siège et le volant réglables s'adaptent facilement à tous les gabarits. Si l'on est bien assis devant, en profitant d'une belle luminosité, c'est en revanche un autre histoire aux places arrière de la version SC qui confirme ici son statut de "coupé".

Heureusement, comme nous l'avons dit, Seat a pensé aux familles et cette Ibiza FR TSI 150 restylée est désormais disponible en 5 portes et même en break (ST) ! Par ailleurs, soulignons l'équipement de série très complet livré en série avec cette finition FR, l'Ibiza embarquant la climatisation automatique Climatronic, un ordinateur de bord, la radio-CD Bluetooth USB 6 HP, un régulateur de vitesse, capteur de pluie, allumage automatique des phares et, depuis la fin d'année 2012, le système portatif de navigation et d’infotainment Seat (PID).

CARACTERISTIQUES


SEAT IBIZA (4) FR TSI 150 ch
moteur
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission à calage variable
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion électronique intégrale + injection directe + compresseur volumétrique + turbocompresseur + échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 1390
Alésage x course : 76,5 x 75,6
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 150 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 220 de 1250 à 4500
TRANSMISSION
AV + ESP (non déconnectable) + ASR + XDS
Boîte de vitesses (rapports) : DSG (7)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : Disques ventilés (288) + étrier flottant 1 piston / disques pleins (230) + ABS + BAS
Pneus Av-Ar : 215/45 R16
POIDS
Données constructeur (kg) : 1254
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 8,4
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 212
0 à 100 km/h : 7"6
1000m D.A.: 28"6
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 km) : 5,9
Emissions CO2 (g/km) : 139
PRIX NEUF (12/2012) : 19.690 €
PUISSANCE FISCALE : 8 CV
- Offre partenaire -

MOTEUR

Décliné à toutes les sauces, le 1.4 TSI Volkswagen est désormais bien connu et demeure une référence dans la nouvelle génération des moteurs downsizés. Affichant dans l'Ibiza FR 30 ch de moins que dans la Cupra, le petit 1400 offre malgré tout un couple confortable de 220 Nm dès 1250 tr/mn et constant jusqu'à 4500 tours. Précisons que dans cette version 150 ch il conserve la double suralimentation constituée d'un compresseur mécanique et d'un turbo qui vient s'ajouter pour les plus hauts régimes.

On obtient donc une souplesse à bas régime étonnante et des accélérations linéaires qui font totalement oublier la technique pour s'imaginer aux commandes d'une cylindrée atmosphérique beaucoup plus consistante. En comparaison, le 1.4 Multiair des Fiat Punto Evo Abarth et Alfa Mito QV semble beaucoup plus rustique avec son temps de réponse "à l'ancienne". Moins alerte à haut régime que dans la Cupra, c'est véritablement en conduite sportive que l'écart de puissance et de tempérament se fait sentir dans la FR 150 ch. Mais l'efficacité demeure réelle avec des reprises de très bon niveau et une sonorité plutôt sympa lorsqu'on le bouscule vers le haut du compte-tours.

Et pourtant, la Seat Ibiza FR 150 n'est pas ce qu'on peut appeler un poids plume, affichant plus de 1250 kg sur la balance. Mais avec la boîte DSG 7 rapports, seule transmission disponible avec le 1.4 TSI, l'Ibiza FR 150 tire très honorablement son épingle du jeu et aligne des chronos pas très éloignés de ceux de sa grande soeur. La consommation est un léger cran en-dessous, dans le bon ordre des choses.

SUR LA ROUTE

essai seat ibiza fr 150

Disons-le dès maintenant, la Seat Ibiza FR TSI 150 ch roule dans les pas de la Cupra et offre un excellent compromis pour un usage aussi polyvalent que possible. L'équilibre et la rigueur du châssis de l'Ibiza doivent beaucoup aux solutions techniques retenues. Amortissement plus ferme pour limiter le roulis, pour ne pas dire carrément dur sur l'arrière, batterie déplacée dans le coffre (uniquement sur les motorisations supérieures à 140 ch) pour un meilleur équilibre, autobloquant XDS pour gérer la motricité ainsi qu'une monte pneumatique généreuse en 215/45 R16 (ou 215/40 R17 en option) garantissent un travail optimal des trains roulants. La direction à assistance électrique, très douce à basse vitesse, se raffermit avec la vitesse mais reste un peu surassistée. Dommage car la précision du train avant de cette Ibiza FR est très satisfaisante.

On regrette également la gestion électronique de la DSG qui même en mode en mode sport ou manuel se confronte inévitablement aux limites d'un tel système popularisé sur des modèles grand public. On peut aussi regretter que la marge de tolérance de l'ESP en cas de dérive du train arrière, à laquelle ne rechigne pas l'Ibiza FR si on la brusque, soit aussi mince et impose des trajectoires propres sous peine de frustrer le pilotage. Néanmoins, cette Seat Ibiza FR 1.4 TSI 150 ch ne s'adressant pas en priorité aux pistards, il est certain qu'elle saura distiller un agrément de conduite réel et des performances de bon niveau, tout en ayant aussi le mérite de s'affranchir de contraintes environnementales et sécuritaires toujours plus drastiques. De nos jours, il ne faut surtout pas bouder ce plaisir...

CONCLUSION

:-)
Restylage réussi
Moteur plaisant et sobre
Comportement efficace
Equipement de série complet
Disponible en 3 et 5 portes et en break
:-(
Habitacle un peu austère
ESP non déconnectable
Boîte DSG imposée
Suspension sèche à l'arrière
Poids élevé

Aussi homogène que la Cupra, la Seat Ibiza FR TSI 150 ch offre des prestations très proches pour un tarif plus doux. Elle manque toutefois un peu de caractère parce que sa conduite est fluide et facile et son efficacité se marie à un bon confort général. Un compromis finalement bien plaisant dans le cadre d'un usage quotidien et qui nous prouve que les petites GTI savent s'adapter à un environnement qui les menace toujours plus. Des raisons qui suffisent à en faire un choix pertinent dans la catégorie.


Devis d'assurance pour une SEAT IBIZA (4) FR TSI 150 ch

AVIS

Vous possédez une IBIZA (4) FR TSI 150 ch ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets SEAT sur le forum :
Forum
RECHERCHE