L'AUTOMOBILE SPORTIVE, le portail des voitures de sport
GUIDE






Assurland.com

Nos Stages de pilotage :
Stage Porsche
Stage Ferrari
Stage Lamborghini
Stage Subaru
Stage Aston Martin
Stage 4 voitures
Stage Rallye
Cours pilotage
Stage Drift
Essais routiers
Journées circuit
Stage incentive
L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > GUIDE OCCASION > MERCEDES-BENZ > CLK (W208)
::
GUIDE OCCASION (17-08-2004)
MERCEDES-BENZ
CLK
(W208)
(1997 - 2002)

334 000 Francs (01/07/1999)
15 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ CLK (W208)
CLK 320

Moteur: 6 cylindres en V à 90°, 18 soupapes 2 ACT
Cylindrée: 3 199
Puissance: 218 ch à 5 700 tr/min
Rapport ch/litre : 68,14
Couple maximum: 310 Nm à 3 000 tr/min
Transmission: AR, BVA 5
Freins: Av disques ventilés Ar disques
Poids à vide (constructeur): 1 420 kg
Rapport poids/puissance en Kg/ch : 6,51
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 240 km/h
400 m D.A. : 15"4
1000m D.A. : 28"9
0 à 100 km/h: ND
CONSOMMATION
Euromix: 9,9 L/100km


Quelle nouveauté comparée à l'ancien coupé CE basé sur la W124 !! Alors que les anciens coupés CE affichaient une ligne des plus classiques et nobles, le nouveau CLK joue la carte de la sportivité.


A l'intérieur, pas de doute nous sommes bien à bord d'une Mercedes-Benz. Toutefois, les lignes des planches de bord se sont bien adoucies, et certains plastiques sont de moins bonne facture. La finition reste cependant de premier ordre.


Lorsque comme sur ce cabriolet, le CLK se revêt de cuir et de bois précieux, il devient difficile de rester insensible. Mais pour en ariver là à l'époque, il dallait signer un (très !) gros chèque...


Le CLK a été commercialisé également en cabriolet. Sa ligne pure et efficace n'a pas trop vieilli.


La capote s'escamote électriquement dans son rangement. Avec deux légers bossages, le capot arrière donne une touche sportive.


Sur les CLK Phase 2, les clignotants sont intégrés également dans les rétroviseurs, tandis que les boucliers avant et arrière sont redessinés. Les jantes et quelques autres accessoires présentent également un dessin nouveau.


Avec la présentation du nouveau coupé CLK en 2002, Mercedes-Benz revient aux lignes plus traditionnelles. Mais le CLK conserve intact son pouvoir de séduction ! Ses tarifs élevés également (sic !)...

BIEN :-)
Design
Performances en V6, V8 et Kompressor
Comportement
Image
PAS BIEN :-(
Historiques parfois flous
Entretien onéreux
Cote encore élevée
Pas sportive en 2.0 16V


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 17-08-2004

LE LUXE A PORTEE DE MAIN ?
Les coupés chez Mercedes sont une véritable tradition, voire même une institution. Alors lorsque Mercedes dévoile en 1997 son nouveau CLK, c'est le choc. Un design beaucoup plus sportif et jeune vient souffler dans les show-rooms des concessions. Aujourd'hui remplacé, est-il devenu une star accessible au plus grand nombre ?...

Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.

De 1987 à 1997, Mercedes possédait dans sa gamme les coupés CE (W124) basés, tant techniquement que sur le plan du style, sur l'ancienne génération des berlines traditionnelles 200-300 (W124). Leur design élégant et classique les inscrits pleinement dans la généalogie de la marque. Mais à la fin des années 90, avec la commercialisation de la Classe A et l'élargissement de la gamme, un vent nouveau souffle sur l'étoile de Stuttgart. L'engagement en Formule un avec le succès que l'on connaît aujourd'hui incite les responsables de la marque à innover sur le design du futur coupé Mercedes. Il devra être plus sportif dans l'esprit et aguicheur.

DESIGN
Dès la présentation du nouveau coupé Mercedes, tout étonne par rapport aux habitudes de la marque. Ainsi, le nom déjà est nouveau et les coupés Mercedes de la gamme moyenne seront désignés " CLK ". Cela reprend ainsi le principe des dénominations du reste de la gamme comme les SL et SLK, coupés CL et CLK. Mais c'est surtout le design qui étonne en premier lieu le public. Déjà, Mercedes avait bousculé la tradition avec sa dernière Classe E (W210) quelques années plus tôt avec ses doubles phares ronds. Sur le CLK, le principe stylistique des deux doubles optiques rondes est repris, avec la calandre noyée dans le capot. Le profil de ce coupé germanique est toujours élégant mais plus sportif. En effet, la ligne générale est plongeante vers l'avant, et de trois-quarts avant, le CLK semble trapu et ramassé.

CONCEPTION
Contrairement aux apparence et à son prédécesseur, le coupé CLK reprend toute la base technique des Mercedes Classe C (W202). Ainsi, la plate-forme est conjointe avec celle de la Classe C et une partie des mécaniques sont communes. Cela explique qu'avec le même moteur, le V8 des 55 AMG de 347 ch, la Classe E55 AMG soit moins rebelle que le CLK 55 AMG, du fait de son empattement plus court et de son châssis dérivé de celui de la Classe C. Une large palette de moteur est prévue au lancement du coupé CLK : deux quatre cylindres avec le 2 litres atmosphérique de 136 ch, le 2,3 litres compresseur de 163 ch et le V6 3,2 litres de 218 ch. Toutes ces mécaniques sont disponibles avec soit des boîtes mécaniques à 5 rapports ou des boîtes automatiques à 5 rapports.

MONTEE EN PUISSANCE…
Les Mercedes CLK sont commercialisés en juin 1997 en France. Dès l'année suivante, Mercedes adjoint une variante cabriolet au coupé CLK, qui hérite des mêmes motorisations. En même temps que le cabriolet apparaît une version CLK 430. Elle est équipée du V8 de 4,3 litres de 279 ch et exclusivement livrée avec boîte automatique. En 1999, Mercedes passe à la vitesse supérieure avec sa version 55 AMG. Présentation spécifique, grosses jantes alu AMG, gros V8 5,5 litres de 347 ch avec boîte auto à 5 rapports et performances canons sont au programme avec cette variante AMG. L'ESP en option sur les modèles d'entrée de gamme, est monté en série sur toute la gamme par la suite. A partir de 2000, ce ne sont que des détails qui sont modifiés, sauf sous le capot. Le modèle d'entrée de gamme, équipé jusque-là du 2 litres atmosphérique 16 soupapes, reçoit un compresseur et voit sa puissance grimper jusqu'à 163 ch. Par la suite, le CLK ne connaîtra plus d'évolutions, car son remplaçant arrivera dans deux millésimes.

CHASSIS
Puisque les mécaniques 4 cylindres à compresseur n'offrent pas de sonorité charmeuse, pourquoi alors, si vous avez peur de la répression routière, ne pas vous concentrer sur l'agrément et le charme des CLK avec la version 200 Kompressor. Suffisamment puissante, bien équipée, encore récente car commercialisée en 2000, le CLK 200 Kompressor est une bonne entrée en matière pour démarrer chez Mercedes. Pour acheter un coupé Mercedes traditionnel et efficace, il vous faudra alors vous tourner vers le V6. Son, puissance et agrément son au rendez-vous. Moins sport qu'un 6 en ligne BMW ou un V6 Alfa, il fait pourtant bon ménage et se marie admirablement avec une boîte auto douce et bien conçue. Confortable, mais efficace sur la route, le CLK 320 est réellement le modèle le plus homogène dans la gamme, avec une cote moins soutenue pour cause de grosse cylindrée et puissance fiscale. Attention, amateurs de sensations fortes, réjouissez-vous !! Le Coupé CLK 55 AMG vous offrira son lot de sensations et de poussées dantesques. Le son du V8 est en prime avec des glouglous dignes des big blocs US de la belle époque. Certes la boîte auto est imposée, mais pour passer le couple au sol avec sérénité, il fallait bien cela. En revanche, entretien et coût des pièces prohibitif. A n'acheter qu'en première main. Si vous trouvez les commandes de boîte de vitesse mécanique peu agréables, pas de panique ! Mercedes a la réputation depuis des dizaines d'années d'être expert en boîte… automatiques. Les boîtes mécaniques offrent donc parfois une commande par câble un peu à l'image de celle des Golf III.

ACHETER UNE MERCEDES-BENZ CLK (W208)
Le coupé Mercedes CLK W208 est retiré du catalogue en 2002. Avec le renouvellement de la Classe E, Mercedes renouvelle en même temps son coupé CLK, même si comme pour le CLK W208, le nouveau venu repose sur la plate-forme de la Classe C, le privant ainsi du nouveau système de freinage SBC. L'avantage sur le marché de l'occasion du renouvellement d'un modèle, est la baisse de la demande et de la cote sur l'ancien modèle. Les CLK W208 sont largement présents sur le marché de l'occasion et les prix sont donc à la baisse. Evidemment, les grosses cylindrées sont celles qui décotent le plus fortement, ce qui fait les affaires des passionnés d'autos sportives. L'agrément est en outre intéressant avec ce type d'autos. Comptez environ 17 000 euros minimum pour un coupé CLK 200, CLK 200 K & 230 K environ 25 000 euros, et entre 26 à 40 000 euros pour les V6 et V8. Mais si les prix baissent en occasion, il ne faut pas se précipiter et encore moins espérer faire de bonnes affaires. Ce qui est vrai pour les autres marques l'est encore plus pour Mercedes, et ce pour plusieurs raisons. Un historique connu vous évite les très mauvaises surprises de compteurs au kilométrage faussé, de voitures maquillées ou volées. Ensuite, un historique 100% Mercedes vous garantit un travail fait selon les critères Mercedes et surtout vous permet de bénéficier de la garantie anti-corrosion. Pour éviter tous les escrocs et les autos louches, n'hésitez pas à relever le numéro de châssis de l'auto (en prétextant d'une demande de devis d'assurance) pour le faire vérifier en concession Mercedes. Le réceptionnaire sera alors à même de vous dire si l'auto a le bon numéro de châssis et les dernières interventions en garantie avec le kilométrage et les dates à l'époque. Un coupé Mercedes CLK, fait honneur à son blason, surtout avec le V6 et les V8, et nécessite un entretien ad-hoc et onéreux. Donc si les prix en occasion semblent à la portée du plus grand nombre, c'est l'entretien qui risque d'être délicat à assumer si vous avez un budget limité. Les compteurs sont souvent chargés en kilomètres, et il faut être vigilant quant à l'origine et l'historique du CLK que vous convoiterez. Arrêtés depuis peu, les derniers CLK présentent l'avantage d'être parfois encore en période de garantie, et sont nombreux dans le réseau Mercedes.

:: CONCLUSION
Les Mercedes CLK W208 s'offrent aujourd'hui sur le marché de l'occasion pour un prix raisonnable, la génération suivante étant déjà commercialisée depuis l'année dernière. Avec une ligne plus sportive et ramassée que d'ordinaire pour une Mercedes, une fiabilité en phase avec la tradition maison, et surtout quelques mécaniques de premier choix sous le capot, les coupés Mercedes CLK représentent un achat intéressant et accessible. Mais, comme pour de nombreuses autos au blason prestigieux, si la cote en occasion a tendance à se démocratiser, l'entretien et le coût des éventuelles réparations, demeurent hélas l'apanage de budget en rapport...

CHRONOLOGIE
1997 : Arrêt de la commercialisation des coupés W124.Lancement en juin des coupés CLK W208, au look plus sportif et affirmé.
1998 : Commercialisation du CLK en variante cabriolet.Le V8 24 soupapes de 279 ch est monté sous le capot du CLK 430.
1999 : Commercialisation de la version CLK 55 AMG forte de 347 ch..
2000 : Le 2 litres 16V est remplacé en entrée de gamme par le 2 litres compresseur de 163 ch.
2002 : Arrêt de fabrication des CLK W208.Commercialisation des CLK W209 au style plus classique et élégant.

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Avec 136 ch, ce 2 litres n'est pas à l'aise dans ce lourd coupé et affiche une sonorité désagréable. La boîte manuelle est peu recommandable. Avec la boîte automatique, la mécanique fait preuve de douceur, à défaut d'être très performante. On appréciera les qualités du châssis (renforcé par l'ESP) et de la finition, tout en regrettant certaines lacunes d'équipement (climatisation en option). Ce coupé CLK 200 séduira ceux qui privilégie l'onctuosité aux performances."
L'AUTOMOBILE MAGAZINE - HS LES ESSAIS 99-2000 - Mercedes CLK 200 Auto 136 ch.

"Ce V6, qui rompt avec la longue tradition des 6 en ligne, n'est coiffée que de culasses à 3 soupapes par chambre de combustion. En revanche, il tente d'optimiser la combustion, avec une seconde bougie par cylindre. Toutes les versions reçoivent des jantes de 16 pouces de diamètre, garnies de 205/55 (225/50 à l'arrière en option). Le châssis sport est gratuit, une fois n'est pas coutume. Mercedes innove en imposant le système BAS, qui envoie la pression maximum lorsqu'il croit détecter un freinage d'urgence. Très réussi sous tous les rapports, le coupé CLK ne pèche que par son prix."
LE MONITEUR AUTOMOBILE - HS 400 ESSAIS 1999 - Mercedes CLK 320 218 ch.

"Une ambiance " dragster ", sur fond du génial grondement émis par le V8. Pourtant qui oserait croire, avant d'enclencher la boîte auto sur Drive, qu'un aussi discret coupé puisse se déchaîner ainsi ? Mais ce félin s'apprivoise aussi docilement qu'un chaton. La vigilance s'impose cependant, car toute déconnexion de l'ESP se traduit immédiatement par un coup de patte aussi vif qu'imprévisible…"
AUTO PLUS - HS 500 ESSAIS 2001 - Mercedes CLK 55 AMG 347 ch.



Comparez les tarifs d'assurance pour une MERCEDES-BENZ CLK (W208)
AVIS
AVIS > AVIS MERCEDES-BENZ > AVIS CLK (W208)

voici 2 mois que je roule dans ce magnifique coupé. il est toutes options et en finition avantgarde. je l'ai de suite équipé de jantes lorinser lm1 en 18", de ressorts courts eibach et d'un silencieux amg. le moteur est onctueux et rageur dans les tours. c'est étonnant de la part d'une mercedes. la finition et splendide avec le cuir bi ton "designo... lire la suite

Lire tous les avis sur les MERCEDES-BENZ CLK (W208)
Vous possédez une MERCEDES-BENZ CLK (W208) ? Ajoutez votre avis !
Forum
Vous voulez parler des MERCEDES-BENZ CLK (W208) ou de leurs concurrentes ? Besoin d'avis, de conseils d'achat, consultez le Forum : cliquez ici !

>Sujets récents sur MERCEDES-BENZ :
Annonces
RECHERCHE


Liens
Actualites
Actualites
Newsletter
Newsletter