L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > LOTUS > ELISE S 40th Anniversary






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

COLLECTOR (25-11-2007)

LOTUS
ELISE
S 40th Anniversary
(2007)

40 200 Euros (01/11/2007)
ND CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES LOTUS ELISE S 40th Anniversary
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2 arbres à cames en tête + VVT-i
Position: transversal central AR
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée (cm3): 1794
Alésage x course (mm): 79 x 91.5
Puissance maxi (ch à tr/mn): 136 à 6 200
Puissance spécifique (ch/L): 72,72
Couple maxi (Nm à tr/mn): 172 à 4 200
Couple spécifique (Nm/L): 95,76
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 860
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,32
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 4 Disques ventilés
Pneus Av-Ar: 175/55 R16 - 225/45 R 17
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 205
400 m DA: ND
1 000 m DA: ND
0 à 100 km/h: 6,1"
0 à 200 km/h: ND
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 8,3

> Pour télécharger gratuitement en fond d'écran les photos de LOTUS ELISE S 40th Anniversary cliquez ici !


> Download Free Wallpapers of LOTUS ELISE S 40th Anniversary , clic here !

BIEN :-)
Look !
Performances rapportées à la puissance
Etat d'esprit !!
Capital sympathie
Freinage
Comportement routier
Polyvalence route/circuit
Consommation

PAS BIEN :-(
Pas d'autobloquant en série
Moteur Toyota pointu
Tarif salé et intérêt de cette série 40th ?
uniquement dédiée à la conduite ?
Réseau limité en France


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 25-11-2007

40 ANS DE PRODUCTION A HETHEL
Lotus Cars va bien et le fait savoir ! Après des périodes troubles et de disettes, le constructeur britannique de voitures de sport est revenu à ses fondamentaux avec la petite Elise dans le milieu des années 90 : "Light is right". Bonne pioche avec un succès commercial sans précédent et une cote d'amour qui ne se dément pas. Depuis le genre Elise a été décliné en Exige (dans les deux cas nous sommes déjà à la deuxième génération) et plus récemment en Europa sans compter les séries spéciales. Justement, 40 années de production à Heithel cela se fête avec la série spéciale Elise S 40th Anniversary Limited Edition...

Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.

Avec 136 Elise/Exige vendues en 2006 en France, les résultats commerciaux sont très encourageants, surtout si l'on prend en compte le réseau de distribution assez confiné dans l'hexagone et la vocation extrême des autos qui complique un usage quotidien. La polyvalence n'est pas leur fort ce qui a amené Lotus Cars à produire l'Europa S à la vocation plus tournée vers le grand tourisme sans oublier les racines du sport avec un poids contenu à 995 kg et une définition encore très extrême qui ferait passer une Porsche pour une limousine ! Au niveau mondial, les 5000 exemplaires produits en 2006 confirment la hausse continue quatre années de suite puisqu'en 2007 à la même période, la production et les ventes ont encore progressé de 9%. Une bonne nouvelle que nos amis britanniques ont souhaité fêter à leur manière en célébrant les 40 ans du site de production d'Heithel sous la forme d'une série spéciale limitée à 50 exemplaires pour l'Europe continentale exclusivement. La Lotus Elise S 40th Anniversary Limited Edition s'offre donc à nous avec sa présentation spécifique et son tarif de 40 200 euros pour la France.

SERIE TRES LIMITEE
Dans sa livrée Burnt Orange Premium qui vire au doré, cette Elise ne passe pas inaperçue. D'autant moins que les jantes alu de 16 et 17 pouces sont peintes en noir mat et que la teinte de la carrosserie est également reprise sur les étriers de freins, le diffuseur arrière mais aussi dans l'habitacle. Les équipements de série sur cette série spéciale correspondent à un avantage client offert de l'ordre de 10%. Basée sur l'Elise S année modèle 2008, elle est donc pourvue de deux Airbags de série. Petit détail qui a son importance, chaque pays destinataire (5 réservées pour la France) voit son propre drapeau sur les flancs de la belle orange accolé au sticker à fond noir frappé du "Limited Edition". A noter que le hard top est de série. Les seules options disponibles sont la climatisation et le Lotus Traction Control (l'ESP/ASR façon Lotus). La Lotus Elise S est le modèle d'entrée de gamme chez le constructeur britannique. Faisant désormais confiance aux mécaniques Toyota en remplacement des antiques moteurs Rover, le conducteur d'une Elise S peut donc compter sur 136 ch tirés du 1,8 litre 1ZZ-FE VVT-i. Une puissance qui peut sembler juste jusqu'à la lecture de la fiche technique et du poids de cette sportive : 860 kg, soit un rapport poids puissance de l'ordre de 6,32 kg/ch ! Et dire que l'on parle d'une entrée de gamme... D'ailleurs ses performances sont éloquantes avec un 0 à 100 km/h en 6,1 seconde et une vitesse maxi de 205 km/h. Mais plus que le rapport poids/puissance, la petite Lotus Elise S se distingue par sa faible inertie et sa tenue de route extrêmement efficace, sportive et grisante. Ne cherchez pas un confort pour tous les jours, en revanche il est suffisant pour aller jusqu'au circuit et ensuite pouvoir arsouiller toute la journée sans relâche. Car l'Elise adore ça ! Son poids contenu et son faible centre de gravité ne font que mettre encore plus en valeur une capacité de freinage qui ne se dément pas. S'il était besoin de le rappeler, l'Exige S reste très rapide sur piste, grâce à son ensemble aérodynamique exceptionnel qui produit 42 kg d'appui aérodynamique à 160 km/h.

NOUVEAUTES 2008
Le nouveau tableau de bord de l'Elise et Exige est tellement plus qu'une simple paire de nouveaux cadrans – à rétro-éclairage élégant. Il intègre aussi un panneau LCD à haute définition capable d'afficher un message de texte défilant pour des informations sur les systèmes du véhicule. Le nouveau tableau de bord présente aussi la jauge de carburant, la température du moteur et un compteur partiel, mais vous pouvez choisir d'afficher l'heure (à compter de novembre 07), le compteur partiel ou un affichage numérique de la vitesse dans l'unité complémentaire de celle du cadran – si votre cadran est en mph, la lecture se fera en km/h. Les témoins d'avertissement sont "masqués jusqu'à l'allumage", pour dégager totalement les instruments de l'encombrement visuel et des distractions tant qu'elles ne sont pas absolument nécessaires. De nouveaux témoins de passage de rapport restent de même masqués jusqu'au moment voulu. Il y a trois témoins de montée de rapport, qui s'allument de façon cumulative quand le conducteur approche du régime du limiteur, et quand les trois sont allumés, ils clignotent pour signaler que vous êtes presque au limiteur et qu'il est donc temps de monter un rapport ! En réponse à des réglementations à venir, les Elise et Exige disposent toutes les deux d'un nouveau système d'alarme/antidémarrage "homologué Thatcham". Ceci a permis de concevoir une nouvelle clé Lotus intégrant les commandes de l'alarme/antidémarrage et du verrouillage centralisé. Cette clé à télécommande de haut de gamme propose trois boutons, celui qui verrouille les portes et actionne l'alarme/antidémarrage est couronné avec style du célèbre monogramme Lotus. Le deuxième bouton déverrouille les portes et désactive l'alarme/antidémarrage, le dernier est un bouton panique.

:: CONCLUSION
L'Elise S dans cette série limitée 40th Anniversary est encore plus craquante que la série, comme en son temps le Boxster S 550 chez Porsche. Toutefois, derrière cette plastique flatteuse, il ne faut pas perdre de vue que cette sportive est affichée 2675 euros plus chère que l'Elise S standard. Vu que le différentiel autobloquant coûte 1900 euros on peut se poser la question d'opter pour cette série plus que le modèle standard. A moins de vouloir absolument les petits drapeaux sur les flancs...

PRODUCTION
Allemagne 15 ex.
Suisse 10 ex.
France 5 ex.
Belgique 5 ex.
Italie 6 ex.
Autres pays de l'Europe 9 ex.
TOTAL LOTUS Elise S 40th Anniversary : 50 ex.


Devis d'assurance pour une LOTUS ELISE S 40th Anniversary

AVIS

Vous possédez une ELISE S 40th Anniversary ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets LOTUS sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE