L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > SEAT > LEON 20 VT






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

GUIDE OCCASION (27-08-2009)

SEAT
LEON
20 VT
(2000 - 2005)

21 250 Euros (2000)
11 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES SEAT LEON 20 VT
MOTEUR
Type: 4 cylindres en  ligne, 20 soupapes
Alimentation: Gestion Bosch Motronic ME 7.5 + turbo KKK (0,8 bar)
Position: transversal AV
Cylindrée (cm3): 1781
Alésage x Course (mm) 81 x 86,4
Puissance maxi (ch à tr/mn): 180 à 5500
Puissance spécifique (ch/L): 101,1
Couple maxi (nm à tr/mn): 235 à 1950
Couple spécifique (Nm/L) : 131,9
TRANSMISSION
AV ou 4x4 (20 VT 4)
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 1250 / 1320 (20 VT 4)
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,9 / 7,3
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés/Disques pleins
Pneus Av-Ar: 205/55 R 16
PERFORMANCES*
Vitesse maxi (km/h): 218
1000 m DA: 29"
0 à 100 km/h: 6"5
CONSOMMATION*
Mixte (L/100 Km): 8,4
*mesures Auto Plus


La filiation VAG est indéniable sur cette Leon, encore discrète dans cette version 20V T Sport.


Dans des dimensions compactes, la Leon offre une belle habitabilité.



En 2002, le remaniement de gamme introduit la finition "Top Sport" sur le 1.8 20 VT reprenant les éléments de carrosserie spécifiques à la Cupra 4.


A l'intérieur, un peu triste dans sa présentation, on pourra souligner une finition d'un bon niveau et un ssemblage sérieux. Les compteurs blancs apparaissent avec la version Top Sport.


Dans la Leon 20V Turbo, l'archi connu 1.8T VW à 5 soupapes par cylindres dans sa version 180 ch avec son couple intéressant de 235 Nm (disponible dès 1950 tr/mn !).


Lancée en mars 2000 à partir de la plate-forme de la VW Golf IV, la Leon dispose de réglages spécifiques plus convaincants.


La Seat Leon 20 VT peut se savourer en 2 ou 4 roues motrices (20 VT 4). Parfaitement équilibrée, elle filtre enfin comme il faut le relief de la route.


En octobre 2004, la Leon I voit l'arrivée du label "FR", versions reconnaissables à leurs coques de rétros façon alu et leurs jantes spécifiques en 17".

BIEN :-)
Une Golf GTI à prix réduit !
Fabrication sérieuse
Habitabilité, ergonomie
Moteur efficace et plaisant
Performances intéressantes
PAS BIEN :-(
Présentation un peu fade
Image sportive absente
Caractère moteur limité

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (27/08/2009)

LA GOLF GTI DISCOUNT
A l'aube des années 2000, il fût acquis que Seat devait devenir LE label sportif du groupe VAG, laissant les bas prix à Skoda et le luxe à Audi. Avec sa Leon, Seat signa ce qui reste pour l'instant peut être sa gamme sportive la plus marquante, car si l'actuelle forte de 240 ch est plus performante, elle ne véhicule plus autant l'esprit jeune de sa devancière. Les années passant, les prix déjà raisonnables à l'époque deviennent d'autant plus intéressants sur le marché de l'occasion, permettant de redécouvrir une habile sportive qui a le bon ton de ne pas trop s'empater dans cette version 1.8 20V T...

Texte : Jérôme MATTEUDI
Photos : D.R.

Avec la Toledo lancée en 1999, Seat (la Sociedad Española de Automóviles de Turismo), fait un premier pas (de géant) dans la modernité. Ce nouveau modèle concrétise industriellement le rachat par Volkswagen, initié en 1986 puis finalisé en 1990 par le rachat de 100% des actions de la marque alors fortement déficitaire et endettée. Après de lourds investissements sur le site de production de Martorell près de Barcelone, les bénéfices reviennent finalement à la fin des années 90 et le groupe VAG soutient fortement l'investissement sur la période 1998-2002 pour renouveller toute la gamme du constructeur et changer son image de Fiat à l'espagnole...

PRESENTATION
Lancée un an après la Toledo II à partir de la plate-forme de la VW Golf IV, la Seat Leon va partir du quasi néant en matière d'image de marque pour arriver à travers ses versions sportives (notamment Cupra R) à une vraie reconnaissance dans les milieux de passionnés. Pas vraiment assimilée "sportive", la version 20V T ne jouit en effet pas des finitions "Cupra" ou "FR" à son lancement. Côté look, la 20 VT "Sport" reste donc très sage et se fond dans le reste de la gamme Leon. Esthétiquement, la filiation VAG est indéniable sur cette Leon, et bien que les traits ne soient pas complètement calqués sur ceux de la Golf, on retrouve la recette d'un arrière assez massif et abrut, d'une ceinture de caisse haute impliquant une surface vitrée limitée et un avant légérement plongeant. La réussite saura être appréciée par diversement par chacun, mais force est déjà de reconnaitre que l'ensemble est plus jeune et dynamique que sa cousine Golf. Et que dire de la paisible et familiale Octavia ? L'oeil averti reconnaitra les jantes de 16" spécifiques à la finition Sport (dessin Hawaï) et le léger abaissement de la caisse (-15 mm) mais globalement, la Leon 20 VT ne transpire pas la sportivité à ses débuts... Quant au design intérieur, un peu trop triste dans l'ensemble, on pourra souligner une finition satisfaisante, la planche de bord étant reprise à l'Audi A3 dans son dessin (mais pas ses matériaux) qui bien qu'en petit retrait par rapport à la Golf reste au-delà de la plupart des concurrentes d'alors, et n'a même rien à envier à la deuxième génération de Leon qui l'a depuis remplacée. L'équipement de série quant à lui ne souffre d'aucune grosse lacune (ABS, 4 airbags, clim manuelle et jantes alliage) et la position de conduite, basse et ergonomique se montre très agréable (siège conducteur et volant réglables en hauteur). Le grand coffre et les 5 portes ajoutent enfin les aspects pratiques indispensables à toute bonne "GTI".

MOTEUR
De l'Audi A3, la Leon 1.8i 20VT tire aussi son bloc moteur, l'archi connu 1.8T à 5 soupapes par cylindres dans sa version 180 ch avec son couple intéressant de 235 Nm (disponible dès 1950 tr/mn !) dans un ensemble pesant un peu moins de 1300kg en version deux roues motrices. Le verdict "performances" est parlant puisque le 1000m est tombé en 28s tandis que la boite 6 et le couple permettent de réaliser des reprises tout à fait probantes (11s5 au 80/120 en 6ème). A l'usage, ce moteur 20v turbo, déjà "suffisant" dans le TT roadster plus lourd de 170 kg, conserve son bien connu caractère d'efficacité de tous les instants, et s'il n'est plus très virulent à l'approche de la zone rouge, il s'avérera dans tous les cas un propulseur talentueux et prompt à répondre présent dans les aléas du trafic. On regrette simplement une certaine latence à la sollicitaion de la pédale mais rien d'alarmant. Dommage aussi qu'il soit secondé par une commande de boîte manuelle (à 6 rapports) un peu désagréable, mais franchement la concurrence ne fait pas souvent mieux, donc... Attention quand même à la consommation, très évolutive selon le type de conduite. On peut ainsi s'en tenir à 8L de moyenne comme dépasser allègrement les 10L en mode dynamique et en tirant inutilement sur le moteur plutôt qu'en utilisant son couple quasi constant.

CHASSIS
Comme précisé précédemment, la Seat leon 20 VT peut se savourer en 2 ou 4 roues motrices (20 VT 4), en fonction des volontées ou besoins de l'acheteur. C'est sur sa partie châssis que cette Leon se démarque de ses cousines, car là où la Golf va pomper comme un Shadok, là où l'A3 sera souvent trop ferme et inconfortable, les ingénieurs Seat ont insisté pour mettre leur touche personnelle et ont pris en charge amortissements et géométrie, pour le meilleur. Il en ressort une voiture parfaitement équilibrée, qui filtre enfin comme il faut et qui permet d'exploiter plus pleinement un châssis que l'on connait que trop bien et que l'on a tendance a dédaigner bien vite. Attention, la Leon ne devient pas encore tout a fait la reine des spéciales, mais l'amateur de voiture de tempérament ne se trompera pas, et profitera du typage sécurisant car naturellement sous vireur de l'ensemble tout en pouvant se faire plaisir avec une certaine efficacité. Quant à la version 4 roues motrices "à temps partiel" qui récupère le système Haldex de l'A3 elle apporte son lot d'efficacité et de sécurité en plus et étonnament un amortissement encore mieux calibré, chose rare puisque dans le reste de la gamme du groupe VAG les deux roues motrices sont souvent les plus fermes. Niveau freinage, les disques de 312 mm assurent le service avec endurance et mordant, histoire de ne pas gâcher ce bilan dynamique plutôt positif.

EVOLUTIONS
Apparue dès le lancement en mars 2000, la motorisation 20v T sera reconduite sans évolution jusqu'à l'arrêt de la production de la Leon en juin 2005. Même combat niveau équipement, on notera principalement l'arrivée de l'ESP et l'ordinateur de bord sur la finition sport en novembre 2001. C'est donc essentiellement sur la présentation que cette Seat évoluera, passant du très sage et conventionnel au plus sportif. En juin 2002, le premier remaniement de gamme introduit la finition "Top Sport" sur le 1.8 20 VT. Reprenant les éléments de carrosserie et les jantes spécifiques à la Cupra 4 V6, elle confère une allure nettement plus affirmée à la Leon. A l'intérieur elle se diféfrencie par son levier de vitesses aluminium, sa console centrale couleur titane et son instrumentation sur fond blanc. En octobre 2004, deuxième et dernière évolution de style avec l'arrivée du label "FR" en remplacement de Top Sport, versions reconnaissables à leur coques de rétros peintes en gris façon alu et leurs jantes spécifiques de 17". L'équipement est enrichi par la même occasion, ce qui fait de ces versions parmi les plus désirables avec le moteur 1.8 20VT, les plus rares aussi car commercialisées seulement une année.

ACHETER UNE SEAT LEON 20VT / 20VT 4
Désormais disponible pour largement moins de 10.000€, la Leon 20v turbo 180 ch entre en concurrence avec quelques ténors de la catégorie, j'ai nommé Clio RS1/RS2, 306 S16, BMW E36 323ti etc etc. A ses rivales cette Leon se permet de répondre sur bien des points, et si elle s'avère moins sportive dans l'âme que par exemple la Clio, elle y opposera sa rigueur de présentation, son équipement, son habitabilité, pourquoi pas ses 5 portes et une fiabilité d'ensemble avérée. Attention toutefois vous l'aurez remarqué, le public de la Leon est jeune, pas toujours aisé financièrement et souvent fan de petites (ou grosses) modifications, aussi il n'est pas rare (loin de là) de se trouver face à des autos au minimum pas tout à fait en bon état d'origine, au pire totalement tunées et pas saines du tout. Prenez comme toujours le temps de choisir, de ne pas succomber aux appels de préparations moteurs hasardeuses, nous avons déjà à faire à un bouilleur de 100 ch par litre, il faut savoir le respecter, et ne pas oublier qu'il s'agit d'un moteur turbo : temps de chauffe et refroidissement obligatoires, sinon passez votre chemin ! Sachez également que les Leon présentent, comme les Golf 4, une sensibilité aux ondes électromagnétiques pouvant engendrer quelques dysfonctionnements électroniques hasardeux, des lève-vitres récalcitrant et quelques problèmes d'infiltrations d'eau à cause de joints faiblards. Autre point à surveiller : les débimètres qui s'encrassent et finissent par priver le moteur de toute sa puissance. Ah et dernière petite chose que vous remarquerez très vite, les finitions Top Sport (rebaptisé FR en octobre 2004) côtent bien plus que les présentations classiques. Histoire de goût et de budget...

:: CONCLUSION
La Seat Leon 20VT est à inscrire dans la top liste des sportives compactes dans ces ordres de tarif, car elle dispose de bien des arguments. Saine, fiable, présentant bien, se permettant le luxe d'avoir une suspension à la hauteur et d'un moteur efficace, elle ne sera pas la plus "pure" du segment, mais s'adresse à ceux dont les sirènes de l'utilisation d'une sportive conciliante trouvent un écho favorable. Bien tord auraient ceux qui n'y verraient qu'un pachyderme sans inétrêt, la Leon est une germanique matinée de sauce SALSA !

REVUE DE PRESSE SEAT LEON 20VT :
"Caramba ! Voici la plus puissante des Seat jamais commercialisées. Elle reçoit en effet le fameux 1.8 turbo, en configuration 180 ch (comme l'Audi TT). Volontaire, puissant mais docile, il s'accouple ici à une boîte à 6 rapports, bien étagée, précise et rapide. Néanmoins, une sportive ne doit pas se résumer à un moteur, aussi réjouissant soit-il. Là encore, la León étonne. Si elle reprend la plate-forme des Golf et Audi A3, ses lois d'amortissement spécifiques lui confèrent un comportement routier supérieur à celui de ses cousines. Ferme, tout en étant confortable, elle vire à plat et enchaîne les virages sans se désunir. Et comme la motricité est excellente malgré les seules roues avant motrices (une transmission intégrale est disponible), on se régale sans arrière-pensées. En outre, les "béquilles" électroniques veillent au grain : ESP (déconnectable), ABS à répartiteur, blocage de différentiel, etc. Seul le freinage avouera ses limites... en utilisation vraiment intensive. Une réussite."
AUTO PLUS - SPECIAL ESSAIS 2000 - SEAT LEON 1.8i 20 VT SPORT

"Cette leon bénéficie d'un amortissement spécifique, plus satisfaisant que chez Audi ou VW, qui la rend très agréable à conduire vite. proposée en 2roue motrices, la 1.8 turbo peut aussi bénéficier de la transmission intégrale (en cas de patinage des roues avant). Le système haldex peut aussi se déconencter au freinage. l'ESP déconenctable, l'ABS à répartiteur électronique et le blocage de différentiel complètent le dispositif de sécurité. ."
L'AUTOMOBILE MAGAZINE - HORS-SERIE ESSAIS 2000/2001 - SEAT LEON 20 VT SPORT


Devis d'assurance pour une SEAT LEON 20 VT

AVIS

Vous possédez une LEON 20 VT ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets SEAT sur le forum :
Forum
RECHERCHE