L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > SEAT > LEON Cupra R 210 ch






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (07-11-2002)
SEAT
LEON
Cupra R 210 ch
30 280 Euros (01/11/2003)
14 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES SEAT LEON CUPRA R
Type: 4 cyl. en ligne 20s turbo
Cylindrée: 1781 cm3
Puissance: 210 ch à 5800 tr/mn
Couple: 270 Nm à 5000 tr/mn
Transmission: AV, BVM6
Poids: 1375 Kg
Pneumatiques: 225/40 ZR 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 235 KM/H
0 à 100 KM/H: 7"5
1000m D.A: 28"
80 à 120 KM/H (5è/6è): 7s1/9.6s
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 12.2/7.2/9.1 L/100Km


Pédalier en alu ajouré, compteurs blancs, volant cuir et baquets signés Recaro. La finition et la qualité des matériaux utilisés sont toujours remarquables mais l'ensemble est un peu trop sombre et tristounet.


L'Espagnole a le sang chaud ! Le 1.8L turbo dans sa version 210 ch donne du tonus à la lourde berline Leon.


Remarquablement efficace, le châssis de la Seat Leon Cupra R fait honneur aux ingénieurs de Seat Sport.


Belle et performante, la Seat Leon Cupra R mérite qu'on s'y intéresse de près mais fait payer cher ses qualités.

BIEN :-)
Performances
Boîte 6
Comportement efficace
Qualité de fabrication
PAS BIEN :-(
Consommation
Habitabilité
Prix élevé

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (07/11/2002)

COURANT D'R CHAUD
Au sein du groupe VAG, on maîtrise l'art d'accommoder les restes et de faire des économies, depuis longtemps déjà. Ainsi, comme rien ne se perd, la SEAT Leon "Cupra R" a-t-elle droit aujourd'hui à l'ancien moteur de la célèbre Audi S3. Néanmoins, grâce à l'intervention de Seat Sport pour la partie châssis, on doit enfin pouvoir compter sur un comportement réellement sportif capable de permettre une utilisation optimale de cette bouillante mécanique ! Même sans la transmission intégrale...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

PRESENTATION
La nouvelle Leon affiche fièrement un look agressif et résolument sportif. L'ensemble ne manque pas de séduction et reste comme toujours de bon goût en évitant de tomber dans le tuning tape à l'oeil de certains... Disponible uniquement en 5 portes, la Leon affiche pourtant un profil élancé et une belle silhouette. Cette version "Cupra R" y ajoute quelques artifices typiques d'une sportive musclée. Le premier détail, qui n'est pas des moindres, est la taille des jantes et leur design. Du 18" ! Ma zette !!! On y va pas par 4 chemins chez Seat Sport ! Leur couleur anthracite et leur dessin rappellent clairement ce qui se fait en compétition et cela n'a rien d'étonnant car parallèlement au lancement de la Cupra R, Seat introduit une nouvelle coupe nommée "supercopa event" accueillant des Leon Cupra R modifiées. derrière ces jantes on remarque également la présence d'étriers rouge vif signés Brembo. A part cela, boucliers spécifiques, jupes latérales plus basses et aileron arrière contribuent également à la personnalité de cette belle sportive. Enfin, la sortie d'échappement ovale toute chromée est du plus bel effet. A l'intérieur, même effort de présentation. Pédalier en alu ajouré, compteurs blancs, volant cuir et baquets signés Recaro. La finition et la qualité des matériaux utilisés sont remarquables mais l'ensemble est un peu trop sombre et tristounet à notre goût. La froideur et la rigueur germanique à bord d'une espagnole, forcément ça déçoit ! Mais ceci n'étant qu'affaire de goût, nous nous contenterons de regretter plus objectivement le manque de manos au tableau de bord.

MOTEUR
La mécanique de la Seat Leon Cupra R n'est autre que le 1.8L turbo (encore lui !) dans la configuration qui équipait précédemment l'Audi S3. Inutile donc de s'attarder trop longtemps sur ce moteur qui délivre toujours 210ch à 5800 tr/mn et un couple confortable de 270 Nm de 2100 à 5000 tr/mn. Plutôt civilisé, ses montées en régime sont franches et linéaires dès 2000 tr/mn. La ligne d'échappement ayant été retravaillée, sa sonorité flatte les oreilles et sa discrétion devient appréciable sur long parcours.

PERFORMANCES
Fort logiquement, les chronos de la Leon Cupra R sont assez proches de ceux de l'Audi S3 210ch. Malheureusement, l'abandon de la transmission intégrale a profité légèrement au gain de poids mais pénalise la motricité et donc les chiffres d'accélérations pures. En reprises, les données sont toujours aussi bonnes. Petite déception pour ceux qui en attendaient plus, même si dans l'absolu ces performances sont déjà remarquables, surtout pour une traction.

CONSOMMATION
N'attendez pas de miracle de ce côté... Au delà des valeurs normalisée qui peuvent agréablement surprendre, l'appétit de la Leon est directement proportionnel à la lourdeur de votre pied droit. Environ 14 L/100 km de moyenne en usage intensif, c'est plus qu'une Honda Civic type R ou une BMW 325 Ti mais surtout c'est de quoi vider trop rapidement les 55L du petit réservoir (390 Km).

TRANSMISSION
Profitant elle aussi de la généralisation de la boîte 6 maison au sein du groupe, la Leon Cupra R hérite à son tour de la MQ 350 (pour les intimes) aux rapports bien étagés, qui associée au généreux couple disponible, permet des relances énergiques. Un peu lente et ferme à notre goût, cette boîte à commande par câbles est cependant un modèle de précision.

DIRECTION
Plus ferme et directe que dans les autres Leon la direction de la Cupra R réjouit par son toucher de route. Très peu sujette aux effets de couple elle permet un pilotage vif et précis. Le diamètre de braquage et médiocre mais la ville n'est pas le terrain de prédilection d'une telle machine...

COMPORTEMENT
L'intervention de Seat Sport a permis d'opter pour des choix à l'encontre des habitudes "maison". Ainsi, entre autres réglages, les amortisseurs ont évolué vers un tarage plus fort et les ressorts vers plus de souplesse. Le résultat est admirable. Le châssis nommé "agile" offre en effet un adroit mélange d'efficacité et de confort malgré la présence d'immenses roues de 18" chaussées de pneus aux flancs bas. Limitant parfaitement les mouvements de caisse et les pertes d'adhérence, la Leon Cupra R reste collée au sol et ne présente plus les pompages désagréables des autres modèles du groupe. Comme quoi, tout arrive à point à qui sait attendre ! Enfin, le désormais classique couple ESP/ antipatinage est lui aussi de la partie.

FREINS
Derrière les grandes jantes se cachent des disques ventilés de 323 mm à l'avant et 256 mm à l'arrière, pincés par des étriers Brembo à 4 pistons. Ce dispositif, couplé à un ABS avec amplificateur d'urgence est diaboliquement efficace et résiste parfaitement bien à l'échauffement.

CONFORT
Comme toujours, le terme confort reste relatif en parlant d'une sportive mais il faut reconnaître que rouler à bord de la Seat Leon Cupra R est loin d'être exténuant. Les bruits sont bien maîtrisés et la suspension sait aussi ménager vos vertèbres. Le maintien des sièges est excellent et le tissu qui les recouvre, bien que moins chic que du cuir a le mérite d'empêcher le glissement du corps. L'habitabilité n'est pas le point fort des Leon et c'est encore pire dans celle-ci puisque la banquette arrière est traitée comme 2 sièges baquets. Bien pour le maintien, moins pour l'accès des enfants... Par contre, difficile de critiquer l'équipement qui fait honneur à la marque : sièges Recaro, inserts d'aluminium, climatisation automatique, radio CD, 4 airbags et 4 lève-vitres électriques, etc...

:: CONCLUSION
Belle, très bien équipée, efficace et performante, la SEAT Leon Cupra R est une incontestable réussite sur le plan dynamique et sportif. L'intervention de Seat Sport a donc été de bonne augure mais l'hispanique fait payer cher ses qualités ! Dommage, car pour le reste c'est quasiment le sans faute.


Devis d'assurance pour une SEAT LEON Cupra R 210 ch

AVIS

cette voiture est magnifique une merveille de voiture belle et puissante en noir je la trouve tres belle...
Lire tous les avis sur la SEAT LEON Cupra R 210 ch

Vous possédez une LEON Cupra R 210 ch ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets SEAT sur le forum :
Forum
RECHERCHE