L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > SEAT > LEON V6 CUPRA4






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-01-2001)
SEAT
LEON
V6 CUPRA4
27 910 Euros (01/08/02)
14 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES SEAT LEON CUPRA 4 V6
Type: 6 cylindres en V 24s
Cylindrée: 2792 cm3
Puissance: 204 ch à 6200 tr/mn
Couple: 270 Nm à 3200 tr/mn
Transmission: 4x4 BVM6
Poids: 1401 Kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 233 KM/H
0 à 100km/h: 7"5
1000m D.A: 28"4
80 à 120 KM/H (5è/6è): 8"6/11"7
Freinage 130 à 0 km/h: 65 m
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 13.6/10/11.4 L/100km


Attirante et efficace, la Seat Leon Cupra 4 mérite qu'on s'y intéresse. Elle a notament de quoi faire de l'ombre à sa cousine la Golf...

BIEN :-)
Moteur
Performances
Boîte 6
PAS BIEN :-(
Consommation
Amortissement perfectible

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/01/2001)

LA LEON CHASSE LA GOLF
Bénéficiant désormais du V6 de sa cousine germaine la Golf, la SEAT Leon Cupra vient chasser sur de nouveaux territoires. Associant sportivité et prestige mécanique, la Leon affiche plus clairement que la Golf ses intentions de sportive...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

PRESENTATION
La nouvelle sportive de la gamme Seat arbore fièrement un look agressif et résolument sportif. L'ensemble ne manque pas de séduction. Les jantes sont spécifiques tout comme le kit carrosserie. L'habitacle reçoit aussi sa touche de sportivité. De plus, la finition et la qualité des matériaux utilisés sont proches du niveau des autres marques du groupe, c'est à dire excellent.

MOTEUR
La mécanique V6 2.8L de la Seat Leon Cupra 4 délivre 204ch et un couple appréciable de 27,5 Mkg à 3200 tr/mn. Sa sonorité moins feutrée que dans la VW permet au pilote de profiter de chaque montée en régime avec un plaisir non dissimulable. Evidemment, un V6 ça boit, surtout quand on tire dessus. Ne vous attendez donc pas à un budget carburant raisonnable. Et oui, le prestige, ça se paye, même chez Seat !

PERFORMANCES
Malheureusement pour les chronos, le poids conséquent de la Leon (140 Kg dûs à un équipement pléthorique, la transmission intégrale et le gros moteur) est un élément fortement pénalisant. Les chiffres sont donc dans la moyenne compte tenu de la puissance disponible. Heureusement, la boîte 6 bien étagée autorise des relances efficaces.

CONDUITE
Côté comportement routier, la Leon Cupra 4 a été travaillée dans une optique plus sportive que la Golf, même si elle en reprend le chassis et la transmission. Si l'amortissement n'est pas parfait, la transmission intégrale presque permanente (Haldex) de cette Leon permet une conduite rapide et efficace, toujours très saine.

CONFORT
Bien équipée et confortable, la Leon passerait presque pour une GT ou une routière cossue. De série, le principal est fourni et la finition tout comme l'ergonomie sont très soignées.

:: CONCLUSION
Très attrayante car joliment présentée, très bien équipée et dotée d'un agréable moteur V6, la SEAT Leon Cupra 4 n'en reste pas moins assez chère face à la version 1.8T 20VT4 de 180ch à peine moins performante. Reste qu'à ce prix elle contentera toutefois mieux les amateurs de sportives que sa cousine la Golf, équipée du même moteur V6.


Devis d'assurance pour une SEAT LEON V6 CUPRA4

AVIS

je possède une leon v6 cupra4, c'est une excellente voiture! finition au top meilleur qu'une golf iv. la peinture de la carrosserie est super fragile, marque très vite & très senssible aux rayures. pour les perfs, c'est ni plus ni moins identique à une golf iii 2.8 vr6 pareil. l'amortissement d'origine est bien trop souple et la voiture est sensible au roulis. a corriger avec un kit suspenssion bilstein/eibach et barre-anti roulis gros diamètre type h&r par exemple. l'ensemble moteur/boîte est cependant est un régal juste un hic, le limiteur d'origine placé à 6.500tr/min est bien trop proche de la puissance maxi est vient litéralement castré la poussé alors que le moteur souhaiterais volontier prendre 700tr/min de plus pour utilisé pleinement la mécanique. le limiteur d'origine est une véritable bride ça se corrige par une reprogrammation à 7.200tr/min. pour la conso: la voiture est très sensible aux type de trajet et au style de conduite aux peux descendre à 11.4l comme monté à 14.6l. personelement je tourne à 13.0l/100km de moyenne. cette voiture c'est simplement un "bébé r32"! voilà... pour le choix entre la cuprar & la cupra4 c'est surtout une histoire de gout, pour ma part je prefère le 6 cylindre de type vr pour l'agréabilité du moteur, surtout le couple disponible sans avoir à jouer de la boîte ce qu'une cuprar avec son 1.8t est incapable de faire même si en parlant sportif ce dernier est bien meilleur. ensuite un cupra4 avec son vr6 est beaucoup plus rare qu'une cupra r ce choix à aussi compter pour moi. ...
Lire tous les avis sur la SEAT LEON V6 CUPRA4

Vous possédez une LEON V6 CUPRA4 ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets SEAT sur le forum :
Forum
RECHERCHE