L'AUTOMOBILE SPORTIVE, le portail des voitures de sport
GUIDE







Assurland.com

Nos Stages de pilotage :
Stage Porsche
Stage Ferrari
Stage Lamborghini
Stage Subaru
Stage Aston Martin
Stage 4 voitures
Stage Rallye
Cours pilotage
Stage Drift
Essais routiers
Journées circuit
Stage incentive
L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > GUIDE OCCASION > RENAULT > CLIO RSI
::
GUIDE OCCASION (21-03-2005)

RENAULT
CLIO
RSI
(1992 - 1998)

env. 100 000 FF (01/12/1992)
9 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT CLIO RSI
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint
Cylindrée (cm3): 1 783
Alésage x course (mm): 82,7 x 83
Puissance maxi (ch à tr/mn): 110 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 66
Couple maxi (Nm à tr/mn): 155 à 4 250
Couple spécifique (Nm/L): 85
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 957
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,7
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés-Disques (238-238)
Pneus Av-Ar: 175/60 HR 14
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 189
400 m DA: ND
1 000 m DA: 31"
0 à 100 km/h: 9"
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 8,5


A l'intérieur, la sobriété est de mise mais les petites attentions comme le volant sport à 3 branches couvert de cuir ou les sièges semi-baquets de la 16s.


Reprenant les trains roulants de la 16s, la Clio RSI adopte une suspension plus souple et des pneus moins larges qui vont bien au caractère moins radical de l'auto.


La Clio RSI conserve une efficacité de bon niveau et possède un châssis qui ne surprend jamais son pilote grâce à une étonnante neutralité.


Commercialisée à compter du mois de janvier 1993, la Renault Clio RSI va subir les différents restylage du modèle en 1995, puis en 1996.

BIEN :-)
Voiture homogène
Moteur efficace
Comportement sûr
PAS BIEN :-(
Présentation peu spécifique
Qualité des matériaux
Moteur glouton
Comportement trop peu amusant ?


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 21-03-2005

SANS PEUR ET SANS REPROCHE
A tous ceux qui ne jurent que par les Renault Clio 16s et Williams quand on parle de Clio sportive, la RSI fait tomber pas mal d'idées reçues sur le sujet, avec l'art de ne pas trop en faire...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

Véritable petite GTI dans l'âme, la Renault Clio RSI passe presque inaperçue aux côté de ses soeurs affichant plus clairement leur sportivité. Pourtant, sil elle n'a pas le plumage, la Clio RSI possède bel et bien de véritables atouts pour les amateurs de petites bombinettes, agile et légère, elle s'intercale dans la hiérarchie tout près de la Clio 16s, qui se voit dans le même temps détronée par la bouillante Clio Williams. Et face aux chronomètre, les bonnes vieilles recettes prouvent encore une fois leur bien fondé.

DESIGN
Certes, la Clio RSI ne dispose que de jantes en aliage à 5 branches pour afficher un semblant de sportivité. Ces jantes de 14" empruntées à la R21 TXI étaient disponibles en option sur le premier millésime (93), à la place du modèle en tôle des premières Clio 16s, mais elles seront ensuite montées de série. On note aussi de discrets bas de caisse, qui assoient l'auto visuellement. Le bouclier avant, est celui des versions RT, c'est à dire peint et intégrant des projecteurs anti-brouillards. Comme l'ensemble des versions sportives, la RSi n'existe qu'en carrosserie 3 portes, s'adressant majoritairement à une clientèle jeune et sans enfant. A l'intérieur, la sobriété est également de mise mais les petites attentions comme le volant sport à 3 branches couvert de cuir ou les sièges semi-baquets de la 16s, maintenant bien les cuisses, contribuent à une certaine exclusivité. L'habitacle est lumineux et accueillant, c'est véritable "voiture à vivre" du losange. Par ailleurs, les équipements de confort tirent un trait sur une longue tradition d'options : direction assistée, vitres électriques, verrouillage centralisé avec télécommande, la Clio RSi a bien tout d'une grande et en série ! A partir de 1996 elle s'offre même la casquette de la 16s et ses manomètres supplémentaires, qui disparaît du catalogue.

MOTEUR
Sous le capot, la recette du gros moteur dans une petite caisse, à l'origine de l'épopée GTI, prouve encore une fois son agrément. A l'instar de la 16s, la RSi adopte une nouvelle déclinaison du moteur F avec une cylindrée de 1783 cm3 et l'adoption d'une injection indirecte multipoint, apparue sur la R19. La puissance reste assez modeste, 110 ch et le régime maxi n'est pas à proprement parler "digne" d'une sportive : 5 500 tr/mn, c'est un peu juste comparé à la Clio 16s... Mais bon, on se console avec une valeur de couple plutôt correcte, le 1.8 développant 16,2 Mkg au régime de 4 250 tr/mn et bien réparti sur toute la plage d'utilisation. A noter que suite au restylage de 1995, le couple maxi est obtenu au régime diésélique de 2 750 tr/mn ! Bien épaulé par une boîte courte, la Renault Clio RSi s'offre des performances de petite GTI, faisant presque jeu égal avec une Peugeot 205 GTI 1.6 105 ch, plus légère de presque 100 Kg. En reprise, c'est la bonne surprise, la RSI taxe proprement la 16s qui souffre de l'arrivée du catalyseur, lui mettant une véritable claque sur les deux derniers rapports en profitant pleinement de son couple disponible très tôt, comme sur tout bon "8v". Cela dit, le moulin s'essoufle assez vite est on est assez frustré de ne pas pouvoir l'emmener plus haut. Le plaisir est véritablement très différent de la 16s dont le moteur ne s'exprime que passé les 4000 tr/mn, en donnant plus fortement de la voix.

CHASSIS
La Renault Clio RSi se démarque des GTI traditionnelles par un compromis surprenant entre confort et efficacité. Reprenant les trains roulants de la 16s, elle adopte en effet une suspension plus souple et des pneus moins larges de 175/60 montés sur des jantes de 14" qui vont bien au caractère moins radical de l'auto. Toutefois, la Clio RSI conserve une efficacité de bon niveau et possède un châssis qui ne surprend jamais son pilote grâce à une étonnante neutralité. Comme une 16s, elle lève la patte dans les fort appuis en entrant dans les courbes serrées. La direction assitée présente 3,4 tours de butée à butée, c'est en revanche un peu trop pour une petite GTI. On regrette aussi que le train avant ne soit pas aussi mordant que celui d'une 205 GTI ou d'une Peugeot 106 Rallye, ou XSI qui figuraient à l'époque parmi les référence du segment. Le freinage composé de 4 disques de 238 mm de diamètre, ventilés à l'avant, se montre tout à fait à la hauteur, l'ABS étant en option.

ACHETER UNE RENAULT CLIO RSI
Commercialisée à compter du mois de janvier 1993, la Renault Clio RSI va subir les différents restylage du modèle en 1995, puis en 1996 avant de terminer sa carrière en 1998 avec l'arrêt de la Cio 1. Contre toute attente, elle aura même enterré la 16S, devenue 16 puis retirée du catalogue avant elle. Aujourd'hui, la Clio RSI se trouve être particulièrement abordable et moins convoitée que la 16s du fait de son positionnement moins sportif. Pourtant, elle constitue un bon achat et peut-être même meilleur si l'on considère que bon nombre de Clio 16s ont été menées à la cravache et accuse désormais un niveau de fatigue et d'usure avancé. La petite Renault a été bien conçue et bien construite, ce qui lui confère une grande robustesse et une bonne tenue dans le temps, ce qui nous change de la génération précédente (Super 5 GT Turbo...). Pour 3000 euros, vous pourrez dénicher un beau modèle de 1995 avec un peu plus de 100000 kms au compteur et la clim (option).

:: CONCLUSION
Moins sexy que la 16S mais à peine moins performante, la Renault Clio RSI constitue un bon choix en occasion, et son moteur compense un manque d'entrain à haut régime par un très grande disponibilité à bas régime. Au final, c'est donc surtout une question de tempérament qui les séparent...

CE QU'EN DISAIT LA PRESSE :
"La Clio RSI offre un comportement et un confort tous deux de très bon niveau. Toutefois, sa puisance paraît un peu juste face à celle d'une Fiesta XR2 par exemple. reste son prix intéressant, un atout de poids au moment crucial du choix..."
OPTION AUTO - HORS SERIE GUIDE DES SPORTIVES 94-95 - RENAULT CLIO RSI.

"Elue - meilleure des Clio - dans notre numéro précédent, la RSI vient combler un énorme trou dans la gamme pourtant bien fournie. Sa puissance est celle d'une sportive, son agrément celui d'une bourgeoise.. Le compromis idéal."
AUTO PLUS - SPECIAL NOUVEAUTES 93 - RENAULT CLIO RSI.

"Le comportemant de la Clio est globalement très efficace, tout en restant facile. L'attitude de l'auto ets plutôt neutre et ses réactions sont toujours progressives. Une impression de facilité confortée par une bonne position de conduite et des sièges qui maintiennent parfaitement le conducteur. Le moteur est plein, quel que soit le régime et le freinage n'est pas perturbé par l'ABS."
ECHAPPEMENT - N346 - COMPARATIF PETITES SPORTIVES RENAULT CLIO RSI ph2.



Comparez les tarifs d'assurance pour une RENAULT CLIO RSI
AVIS
AVIS > AVIS RENAULT > AVIS CLIO RSI

bonjour, je suis proprietaire d'une clio rsi noir, c'est mon petit bijoux, je l'entretien au maximum et du mieux que je peux, elle consomme un peu, mais elle répond du feu de dieu lorsqu'on lui demande. elle est souple et a la fois pas trop, ce qui est parfait, elle est légere, mais une fois posée son arriere ne se balade pas pour autant. j'aime l... lire la suite

Lire tous les avis sur les RENAULT CLIO RSI
Vous possédez une RENAULT CLIO RSI ? Ajoutez votre avis !
Forum
Vous voulez parler des RENAULT CLIO RSI ou de leurs concurrentes ? Besoin d'avis, de conseils d'achat, consultez le Forum : cliquez ici !

>Sujets récents sur RENAULT :
Annonces
Newsletter
Actualites
Actualites
Newsletter
Newsletter
> INSCRIVEZ-VOUS !
Comparatif
WM

> TECHNIQUE : Les 6 cylindres BMW
Liens
RECHERCHE