L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > LANCIA > KAPPA Coupé 20v Turbo






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

GUIDE OCCASION (20-10-2009)

LANCIA
KAPPA
Coupé 20v Turbo
(1997 - 2000)

39.330 € (1997)
8 / 15 CV
FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES LANCIA KAPPA Coupé 20v Turbo
MOTEUR
Type: 5 cylindres en ligne, 20 soupapes
Position: transversal AV
Alimentation: Injection Bosch Motronic + Turbo Garrett T28 + intercooler
Cylindrée en cm3: 1998
Alésage x course : 82 x 75.7
Puissance ch DIN à tr/mn: 220 à 6000
Puissance au litre en ch DIN : 110,1
Couple maxi en Nm à tr/mn: 309 à 2750
Couple au litre en Nm : 155,1
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): mécanique 5 rapports
POIDS
Données constructeur en kg: 1455
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,6
ROUES
Freins Av - Ar : Disques ventilés / pleins
Pneus AV et AR : 215/55 ZR16
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 243
400 m DA : 15"
1 000 m DA : 27"3
0 à 100 km/h : 7"3
0 à 200 km/h : NC
Consommation moyenne : 10.6 L/100 Km


Dessinée au Centro Stile Lancia, le coupé Lancia Kappa fut très controversé.


Un coupé mais un coffre !



Avec la Kappa Lancia réalise de gros progrès en qualité de fabrication.


Sous le capot, le vigoureux 5 cylindres turbo Fiat-Lancia régale par sa sonorité et ses relances dynamiques !


Pas très sportif de comportement, le coupé Lancia Kappa 2.0t offre néanmoins de belles performances et un agrément certain.

BIEN :-)
Moteur atypique
Performances
Fiabilité
Taille du coffre
Equipement pléthorique
PAS BIEN :-(
Pas de boite 6
Consommation
Design controversé
Image


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 20-10-2009

K A PART
Ce coupé 2+2 fut présenté au salon de Turin de 1996 et sera la dernière déclinaison de la Lancia Kappa. Ses ventes furent anecdotiques (3620 produits) et il fut le premier à quitter le catalogue Lancia, seulement trois ans après son lancement malgré un progrès technologique qui fut unanimement reconnu à sa sortie. Dans sa version "5.20 2000 turbo" ce coupé élégant ne manque pourtant pas d'intérêt...

Texte: Maxime JOLY - Photos: D.R.

DESIGN
Dessinée au Centro Stile Lancia en collaboration avec IdeA Institute à Turin, la lancia Kappa remplace la Thema à partir de 1994. Le coupé notamment, fut très controversé. L’empattement du coupé est plus petit que celui de la berline mais son style demeure présent pour marquer la filiation. On note cependant quelques différences, comme par exemple l’absence de montants de portes. L’arrière est totalement spécifique au coupé et ne reprend pas de pièces de la berline ou du break. C’est la partie la plus controversée de ce modèle mais malgré tout, les Kappa restent très appréciées des fans de Lancia.

HABITACLE
L’intérieur est repris de la berline dont la qualité est largement supérieure à celui de la Thema même si elle n’atteint pas les standards allemands de l’époque. La console centrale en ronce de noyer et le cuir Poltrona Frau contibuent largement à cette ambiance raffinée. L’ergonomie a été améliorée aussi avec une disposition des commandes plus rationnelle et simplifiée. On regrettera que le faux bois est un peu trop présent et n’offre pas l’effet escompté. Avec ses 4.57 m, le Coupé Kappa offre une excellente habitabilité, la place n'est comptée ni à l'avant, ni à l'arrière et tous les passagers trouvent naturellement leurs aises, sans oublier le coffre de taille généreuse pour un tel véhicule. Au rayon des équipements ce salon roulant fait le plein ! Colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur (première mondiale à l’époque), antenne radio noyée dans le pare-brise, ordinateur de bord, téléphone cellulaire (en option). La sécurité a été un chapitre particulièrement soigné par conséquent tous les modèles seront au moins équipés de l’ABS, deux airbags, ceintures actives sans oublier les renforts de carrosserie multiples avec zones de déformations programmées et système FPS (Fire Prevention System). En même temps que la phase 2 de la berline (1998) apparurent le Cruise Control, les phares au Xénon à orientation automatique et le navigateur par satellite GPS.

MOTEUR
La berline jouissait d’un large choix de moteurs (4, 5 et 6 cylindres). Le catalogue du coupé proposa les trois plus puissants, à savoir : le 2.4 5 cylindres de 175 ch, le 2.0 turbo 5 cylindres de 220 ch et 3.0 V6 d’origine Alfa Romeo dégonflé à 204 ch. Contrairement à la berline et au break, le JTD ne fut pas disponible. Le moteur le plus intéressant mais aussi le plus dur à trouver est le 20v Turbo. Egalement disponible sur le Coupé Fiat T20, il développe une puissance coquette et surtout un couple de 310 Nm permettant d’excellentes performances. Ce moteur est uniquement accouplé à une boîte manuelle 5 rapports ; on regrettera l’absence de boîte 6, pourtant livrée sur le Fiat T20 Plus. Les moteurs atmosphériques offraient eux le choix de la boîte automatique.

CHASSIS
Dotée d’un comportement sûr, il faut malgré tout relever que le train avant a parfois du mal à gérer les remontées de couple du généreusement doté 20v Turbo sans pour autant que la Kappa ne puisse être traitée de « savonnette ». Compte-tenu de son gabarit et bien que son comportement routier soit plus vif et sportif que celui de la berline nous n’avons pas affaire ici à une véritable sportive, mais les performances proposées sont tout de même suffisantes pour pouvoir prendre beaucoup de plaisir derrière son volant. Le confort fait aussi un bond en avant par rapport à la Thema et permet à ses passagers d’effectuer de longs trajets sereinement. Avec sa direction à assitance variable elle se conduit d'un doigt en ville et reste stable à grande vitesse.

ACHETER UNE LANCIA KAPPA Coupé 20v Turbo
La Lancia Kappa Coupé fut présentée au Salon de Genève 1996 et sa fabrication débuta au mois d'avril 1997 pour être arrêtée au début de l'année 2000. Auto méconnue et trop souvent mal jugée à tort, sa revente plus que difficile oblige les propriétaires désireux de s’en séparer de réclamer un prix ultra compétitif pour un véhicule de cette catégorie et de ce standing, et ceci que ce soit en coupé, berline ou break. Il y a de bonnes affaires disponibles sur le marché, tout en gardant à l’esprit qu’il ne sera pas aisé de s’en séparer plus tard. Cela dit, il n’est pas impossible que le coupé Kappa du fait de sa rareté soit dans quelques temps prisé, surtout dans cette configuration 5 cylindres turbo. Pour ne rien gâcher, l’équipement proposé par Lancia flattera l’égo de ses propriétaires et ce coupé mérite qu’on s’attarde sur lui. Dernier point, la fiabilité, pas grand chose à redire dessus, la Kappa ayant été fiabilisé avant l’apparition du coupé ; hormis les soucis classiques d’une voiture de son âge, il faudra faire les vérifications d’usage avant l’achat.

GAMME LANCIA KAPPA 20V TURBO
La Lancia K ou Kappa (appellation faisant référence à un modèle de la marque datant de 1919) fut la berline haut de gamme fabriquée de la marque entre décembre 1994 et 2001, en remplacement de la Thema. Elle eut droit à trois déclinaisons : berline, break (juillet 1996) et coupé (juin 1997). A noter que le dessin du break a été confié à Pininfarina, ainsi que sa production. Le moteur 5 cylindres turbo arrive au millésime 1998.

 

:: CONCLUSION
Vendu à un nombre confidentiel mais plein de qualités, le coupé Kappa a tout de l’achat coup de cœur. Pour un prix équivalent à celui pratiqué en occasions, il n’y aura pas grand chose d’équivalent et il offre la possibilité de rouler différemment. En bref, la voiture plaisir idéale pour qui veut se démarquer à moindres frais.

Production totale de la Lancia Kappa :
117.216 exemplaires
dont 3260 coupés

REVUE DE PRESSE LANCIA KAPPA :
« Dernier-né de la marque, le coupé Kappa s'inscrit parfaitement dans la lignée des prestigieux coupés Lancia. Si, vu de face, rien ne le distingue vraiment de la berline, son profil et son arrière-train marquent singulièrement la différence... L'allure générale, quelque peu déséquilibrée, ne plaît certes pas à tout le monde. Mais les nombreux nostalgiques des coupés d'antan apprécient à sa juste valeur son élégance un tantinet rétro qui a fait le lustre de la marque. Calandre, vitres et coffre ont un contour de chrome. Animé par le fougueux 2 litres turbo 16 soupapes de 205 ch, le coupé Kappa affiche également un impressionnant niveau de performances. De plus, le châssis ayant été rabaissé et l'empattement réduit de 12 cm par rapport à celui de la berline, ce superbe coupé est doté d'une agilité et d'un degré de sécurité active très appréciables. Le seul reproche que l'on puisse émettre concerne la relative lenteur de la commande de boîte. Un bien petit reproche, concédons-le. »
AUTO PLUS - HORS SERIE ESSAIS 1998 - LANCIA KAPPA Coupé 2.0t LS

« Dans la gamme Kappa, cette 2 litres turbo est arrivée comme un cheveu sur la soupe. En effet, il existait déjà un modèle V6 de 204 ch. Pourquoi alors proposer ce modèle de 205 ch ? Voici deux éléments de réponse : afin d'offrir une puissance fiscale de 8 CV (contre 13 pour la V6), et de proposer un modèle à caractère plus sportif. C'est justement là que le bât blesse... Si l'on abuse un tant soit peu de l'accélérateur, le train avant ne suit plus. Avant même que la motricité soit mise en défaut (malgré le différentiel à glissement limité), le guidage des roues avant devient aléatoire. Sur route humide, le phénomène est décuplé ! Il vaut mieux voir dans cette superbe cavalerie un élément de confort : grâce au turbo, il est par exemple possible de négocier des épingles très serrées en troisième ! Idem en cas de dépassement, nul besoin de rétrograder outre mesure... Ce turbo présente un temps de réaction minime. Par ailleurs, en adoptant cette conduite coulée, on retrouve toutes les bonnes qualités routières qui caractérisent la gamme Kappa.»
AUTO PLUS - HORS SERIE ESSAIS 1999 - LANCIA KAPPA berline 2.0t LX

« De toutes les Kappa (berlines et breaks confondus), le break Station Wagon 2.0t LX est la version la plus chère. A près de 270 000 F, elle se doit d'offrir un niveau de prestations exceptionnel. Elle ne décevra pas ses fortunés acquéreurs. Elégante, superbement équipée, elle a ce que l'on appelle de la "gueule". Certes, son coffre n'est pas le plus vaste de la catégorie. Reste qu'il présente une architecture des plus pratiques, ses parois et son plancher ne recélant aucune proéminence désobligeante. Cela dit, on n'achète pas ce type de break pour son côté utile. Mais plutôt pour ses formidables capacités mécaniques. Sous le capot se niche en effet un 2 litres 16 soupapes suralimenté de 205 ch. Capable d'atteindre 224 km/h et d'accélérer comme un avion de chasse (c'est une image...), il dame le pion à nombre de berlines ultra-sportives. Il convient cependant d'être pondéré sur l'accélérateur car, si le train avant est plutôt bien guidé, la fougue du moteur peut en avoir rapidement raison. »
AUTO PLUS - HORS SERIE ESSAIS 1998 - LANCIA KAPPA SW 2.0t LX


Devis d'assurance pour une LANCIA KAPPA Coupé 20v Turbo

AVIS

Vous possédez une KAPPA Coupé 20v Turbo ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets LANCIA sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE