guide

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > AUDI > RS6 GT


AUDI RS6 GT (2024 - 2025)

audi rs6 gt c8
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (05/09/2025)

L'apogée du genre

Proposée pour la première fois en version Avant aux États-Unis, en réponse à la forte demande, la RS 6 C8 est celle qui a fait passer le modèle du statut de niche à modèle à succès. Il n'est donc pas étonnant qu'avec la RS 6 GT, Audi signe un hommage à une voiture de course très célèbre au pays de Donald : l'Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989...

Texte & Photos : Sébastien DUPUIS

L’Audi RS 6 Avant GT de la génération C8 (Typ 5G) parachève à sa manière une aventure débutée en 2002 avec la RS 6 Avant plus de la génération C5. En 2004, peu avant l'arrêt de la production en série du nouveau modèle, quattro GmbH (aujourd'hui Audi Sport) lançait une série spéciale limitée à 999 unités qui, avec son V8 4.2 biturbo de 480 ch alors conçu chez Cosworth, devenait la première Audi à dépasser officiellement les 250 km/h (280 km/h). Ajoutons que la C5 reste également à ce jour la seule RS 6 engagée en compétition, à l'occasion du Speed GT World Challenge 2003 (intégré au championnat ALMS).

Sa remplaçante, la RS 6 de génération C6 est arrivée sur le marché en 2008 avec le plus gros moteur RS de tous les temps : un monstrueux V10 5.0 de 580 ch qui se paie le luxe de surpasser le coupé sportif du moment, l'Audi R8 V8 ! Avec sa combinaison moteur/boîte, l'Audi RS 6 plus deuxième du nom, limitée à 500 exemplaires, atteint pour la première fois une vitesse maximale de 303 km/h, intégrant ainsi le très élitiste "high speed club". C'est aussi la première RS 6 à proposer des freins céramiques en option. La génération C6 se termine avec les RS 6 plus Sport et RS 6 plus Audi Exclusive. La légende RS 6 est en marche...

Elle s'impose pour de bon en 2013 avec la RS 6 C7 sur laquelle les versions "plus" deviennent "performance". Bien que downsizée en passant au V8 biturbo en 2016, l'Audi RS 6 Avant performance atteint la puissance phénoménale de 605 ch, soit 45 ch de plus que le modèle de base. Elle est aussi un peu moins lourde et gagne donc en performance, ainsi qu'en confort grâce à sa suspension pneumatique L'antagonisme du concept reste la clé de son succès ! Cette génération devient en effet un best-seller et s'impose comme le leader incontesté du marché des breaks hautes performances. L’Audi RS 6 C7 Avant est appréciée dans le monde entier, notamment sur un marché qui privilégie traditionnellement les berlines,

En 2019, trois ans avant son 20ème anniversaire, arrive la quatrième génération de l’Audi RS 6 (C8). Proposée pour la première fois en version Avant aux États-Unis, en réponse à une forte demande sur un marché qui privilégie traditionnellement les berlines, la RS 6 C8 sera un succès sans précédent. Le V8 4.0 biturbo reste de mise avec cette fois 600 ch et 800 Nm en standard via l'ajout d'un système mild-hybrid de 48 volts avec un petit moteur électrique. Bien que de nouveau plus lourde, la RS 6 Avant affiche donc des performances encore en progrès et un comportement plus dynamique que jamais grâce à des roues arrière directrices. Un caractère une nouvelle fois exacerbé en 2022 avec la RS 6 Avant performance dont la puissance passait à 630 ch. Bouquet final de la RS6 de génération C8, la RS6 Avant GT est arrivée fin 2024 pour une production limitée à 660 exemplaires seulement dans le monde.

PRESENTATION

arriere audi rs6 gt c8

Contrairement à l'Audi RS 6 Avant classique, la GT n'était pas entièrement assemblée sur la chaîne de production de Neckarsulm. Après les premiers travaux de carrosserie et l’atelier de peinture, les voitures étaient en effet transférées à Böllinger Höfe, dans l'usine qui a vu passer toutes les Audi R8 et où les Audi e-tron GT sont désormais construites. L’assemblage final, durant une journée, y était assuré à la main par sept employés expérimentés sur trois postes de montage spécialement aménagés pour cette édition exclusive.

Ce travail spécifique concerne toutes les pièces spécifiques développées pour la RS6 GT qui lui donnent notamment son apparence impressionnante inspirée du concept RS 6 GTO. Ce projet de 2020 mené par des apprentis mécaniciens et carrossiers pour rendre hommage à l'Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989 aura eu un écho jusque dans les bureaux du Design Audi. Une déco directement inspirée du projet est ainsi proposée sur la nouvelle RS 6 GT avec un stickage exclusifs aux couleurs Audi Sport sur fond blanc Arkona. L'autre possibilité, plus discrète, est un stickage noir et gris disponible avec les peintures gris Nardo ou noir Mythos. Les adeptes de sobriété pourront également préférer leur RS 6 GT sans sticker du tout, avec l'une des 5 teintes disponibles : Blanc Arkona, Gris Nardo, Gris Chronos Métallisé, Brun Madère Métallisé et Noir Mythos Métallisé.

Dans tous les cas, la RS6 GT affiche un look bestial caractérisé par un avant hors normes. Il est formé par une calandre Singleframe intégralement noire brillante, y compris les anneaux, qui s'étend de façon démesurée jusqu'à englober les lames verticales du bouclier et le splitter avant. Cernée par les feux laser - que la RS6 est la seule à partager avec la gamme A7 -, l'ensemble forme une gueule béante hypertrophiée, prête à avaler tout ce qui se présente ! Mais cet avant super massif a aussi pour contrepartie un Cx peu flatteur de 0,35... Le travail exclusif effectué sur l'avant de la RS 6 GT se poursuit avec le capot qui, pour la première fois chez Audi Sport, est non seulement redessiné mais également fabriqué en fibre de carbone. La double bande noire formée par le carbone laissé apparent ne manque pas d'allure.

Le travail de sculpture se poursuit sur les flancs avec des sorties d'air intégrées aux ailes avant pour réduire la pression d'air dans le passage de roue et améliorer le refroidissement des freins. Moulées elles-aussi sur mesure en fibre de carbone pour la RS6 GT, elles permettent en outre de loger les énormes jantes de 22 pouces à gros déport peintes en blanc (et horriblement salissantes !), dont le dessin inédit dérive du modèle Avus à 6 branches. Le profil se complète par des inserts dans les jupes latérales, des coques de rétros en carbone. Les plus fins observateurs auront noté que, pour la première fois dans l'histoire de la RS 6 Avant, les barres de toit ont été supprimées pour créer une silhouette plus basse. L'arrière de cette série limitée, sobrement signée par le lettrage noir « RS 6 GT » n'est pas en reste, avec un diffuseur fonctionnel et un double aileron repris du concept-car des apprentis. Les quatre anneaux disposés sur le hayon sont noirs de série.

HABITACLE

interieur baquets audi rs6 gt c8

La RS 6 GT sort de la chaîne de production dotée du pack design RS plus de série. L'intérieur noir est rehaussé par de nombreuses touches de rouge, par exemple les surpiqûres sur le volant, les côtés de la console centrale, l’accoudoir central et les accoudoirs de porte et les tapis de sol avec l’inscription « RS 6 GT ». Les nouveaux sièges baquets RS en cuir et Dinamica et l’inscription « RS 6 GT » juste en dessous des appuie-tête intégrés arborent également la palette de couleurs chère à Jeanne Mas.

Comme toujours à ce niveau de gamme chez Audi, la finition est impeccable et le souci du détail poussé très loin pour un modèle de grande série. Les surpiqûres en nid d’abeille au centre de l’assise scintillent en rouge, tandis que celles de la couture extérieure de l’assise baquet utilisent subtilement une couleur cuivre. Les ceintures de sécurité attirent également l'attention par leur couleur rouge qui s'accorde avec les passages de harnais aménagés dans le dossier des sièges. Les accoudoirs, le tableau de bord, la console centrale, y compris ses côtés et les longerons de portes sont recouverts de microfibre noire Dinamica. Les incrustations décoratives sont également disponibles en option en fibre de carbone à pores ouverts. Pour finir, la console centrale arbore le numéro de série de la voiture en série limitée à 660 exemplaires.

MOTEUR

v8 tfsi 4.0 audi rs6 gt c8 630 ch

Avec des turbocompresseurs de plus grande taille et une pression de suralimentation augmentée de 2,4 à 2,6 bars, les Audi RS 6 Avant Performance et RS 7 Performance avaient gagné 30 ch et de 50 Nm par rapport au modèle de base. De façon presque décevante, la RS6 GT se contente de conserver les mêmes valeurs de 630 ch à 6000 tr/mn et un couple maximal de 850 Nm constant entre 2300 et 4500 tours. Mais en pratique, on se rend vite compte qu'il y en a bien assez et le V8 donne l'impression d'un caractère encore plus enjoué, avec une pédale d'accélérateur plutôt chatouilleuse !

Pour le reste, il n'y a pas grand chose à ajouter concernant la conception de ce bloc 4.0 TFSI que nous vous avons déjà présenté en détail sur l'essai de la RS6 C7. Comme sur la version Performance, la réduction de l'isolation du compartiment moteur fait partie du programme "GT" et permet de gagner huit kilogrammes. Ce n'est certes pas grand chose sur un véhicule qui dépasse les deux tonnes à vide mais ce petit "sacrifice" au confort permet d'améliorer la sonorité à bord et personne ne s'en plaindra ! Le 8 cylindres Audi, l'un des derniers de son espèce, régale en effet avec un vrai bon son de V8 à vilebrequin en croix, évoquant les muscle cars américaines avec son grognement typique, le fameux "growl" !

La puissance du 4.0 TFSI est transmise au système quattro via une boîte de vitesse tiptronic à 8 rapports, l'incontournable ZF8 dont les temps de passage ont encore été améliorés. Le différentiel autobloquant central, purement mécanique, distribue la puissance du moteur à l'essieu arrière selon un rapport de 60% par défaut, sauf en cas de patinage où un couple plus important est appliqué à l'essieu présentant la meilleure traction. Ainsi, jusqu'à 70 % des 850 Nm peuvent aller sur l'avant et jusqu'à 85 % sur l'arrière.

Moyennant un contrôle du patinage particulièrement fin, la lourde RS6 GT se catapulte de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, soit 0,3 seconde de moins que la Audi RS 6 Avant standard et encore 0,1 de mieux que le modèle Performance. Plus que les chiffres, c'est la vigueur de ce V8 qui surprend en dépit d'un poids digne d'un SUV électrique. Quel punch ! Le 0 à 200 km/h est encore plus parlant sans doute puisqu'il suffit de 10,5 secondes à la la RS 6 Avant GT pour vous envoyer directement sur la case prison sans toucher les 20.000... Là, c'est carrément 1,5 seconde de moins que la RS 6 C8 Avant de base. Le gros break est d'ailleurs loin d'avoir livré son dernier souffle puisqu'avec une vmax de 305 km/h elle pourra coller sa calandre menaçante dans le rétro de quelques supercars...

SUR LA ROUTE

v8 tfsi 4.0 audi rs6 gt c8 630 ch

Pour distinguer davantage l'édition spéciale GT des autres modèles RS6 Avant, les ingénieurs Audi Sport ont modifié les réglages du différentiel sport quattro sur l'essieu arrière. En mettant l'accent sur une plus grande agilité et un plus grand biais arrière en conduite dynamique, la RS6 GT dévoile un caractère presque inattendu et un comportement sportif qu'on ne lui connaissait pas encore. Du moins pas à ce point même s'il est vrai que la RS6 C7 avait déjà bien progressé dans le domaine du plaisir de conduire. Toujours neutre dans la plupart des situations et d'une grande précision, la RS 6 montre une agilité insoupçonnable dans le sinueux et les enchaînements de virages deviennent véritablement un terrain de jeu pour le gros break allemand, en dépit de son gabarit de supercar et d'une masse toujours supérieure à 2 tonnes malgré un allègement de 25 kg qui paraît assez symbolique sur le papier.

Pour la première fois également, et uniquement sur la RS6 GT, une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables est montée de série. Elle permet ainsi d'abaisser la hauteur de caisse jusqu'à 10 millimètres par rapport à une RS6 Avant standard et d'accentuer d'autant la vivacité du comportement en courbe et lors des changements d'appuis. Ajoutons pour être complet qu'Audi Sport a également augmenté très significativement la raideur des ressorts, posé des amortisseurs à triple réglage et des barres stabilisatrices plus rigides (30 % plus rigides à l’avant et 80 % à l’arrière). Comme sur toutes les précédentes RS6, les clients ont également la possibilité de choisir la suspension sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC).

Là, sans aller jusqu'à parler de "pistarde" pour un break de 2 tonnes, il faut avouer que le résultat est assez bluffant tant la prise de roulis de la RS 6 GT devient quasi inexistante en contrepartie d'un confort qui devient franchement ferme. Cette sensation d'avoir un engin très rigide, fermement suspendu et capable de virer d'un bloc grâce à une direction très directe et un train avant incisif augmente évidemment considérablement le facteur plaisir. L'allègement de 25 kg sur le train avant est peut-être finalement plus bénéfique qu'on le pensait. Seul regret à notre goût, au-delà d'un poids toujours aussi indécent, la direction mériterait d'être un peu moins assistée pour procurer encore plus d'engagement. Pour ceux qui veulent préserver un peu le confort de cette "GT à 5 portes", la suspension pneumatique adaptative RS est également proposée en option.

Enfin, côté pneus, ce sont des Continental « Sport Contact 7 » en 285/30 R22 qui assurent l'adhérence nécessaire. Et ils ont fort à faire, que ce soit en accélération avec la fougue du V8 biturbo ou au freinage, avec des disques carbone-céramiques monstrueux et infatigables ! Si malgré l'utilisation d'un matériel coûteux le freinage n'a pourtant pas toujours été le point fort de la RS6, c'en est aujourd'hui terminé. Autant l'attaque que le dosage et l'efficacité globale semblent tout à fait à la hauteur de la concurrence. Audi annonce d'ailleurs que la RS6 GT a gagné 2 mètres sur le 100 à 0 km/h, notamment grâce à ses nouveaux pneus.

CHRONOLOGIE AUDI RS6 C8

2018 : La cinquième génération de l'Audi A6 est présentée au Salon international de l'automobile de Genève 2018
2019
: Audi présente à Francfort la nouvelle RS 6 Avant C8 (Typ 5G). En octobre, le nouveau modèle modèle est disponible à partir de 129 150 €.
2022 : En juillet l'Audi RS 6 fête ses 20 ans. En novembre Audi présente la version "performance" de la RS6 C8. Augmentation de la puissance de 30 ch et du couple de 50 Nm, différentiel central optimisé et nouvelles jantes plus légères de 22 pouces. En France, l'Audi RS 6 Avant performance est disponible à partir de 146 450 euros.
2024 : En juin Audi présente la RS6 GT, série limitée à 660 exemplaires dérivée de la RS6 performance. La production débute en avril pour livraison au deuxième trimestre 2024.
2025 : En mars Audi dévoile la 6ème génération d'Audi A6 (C9) en version Avant et un mois plus tard en berline. La production des RS6 C8 GT s'achève en mars tandis que les modèles standard et performance continuent jusqu'en avril.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
AUDI RS6 GT

MOTEUR
Type : 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes avec calage et levée variable
Position : longitudinal AV
Alimentation : injection directe + 2 turbos (1,35 bar)
Cylindrée (cm3) : 3996
Alésage x course (mm) : 86 x 86
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 630 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 850 de 2300 à 4500
TRANSMISSION
4x4 permanent avec différentiel central autobloquant
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (8)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés percés (440/370) + ABS
Pneus Av-Ar : 285/30 ZR 22
POIDS
Données constructeur (kg) : 2075
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3.3
fiche technique performances audi rs6 gt c8 v8 tfsi 4.0 630 ch
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 305
1000 m DA : NC
0 à 100 km/h : 3"3
0 à 200 km/h : 10"5
CONSOMMATION
Moyenne cycle mixte (L/100 km) : 12.5
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 14
CO2 (g/km) : 277-289
PRIX NEUF (12/2024) : 230 000 €
PUISSANCE FISCALE : 58 CV

CONCLUSION

Entre luxe, praticité et sportivité, l'Audi RS 6 a depuis toujours décidé de ne pas choisir. Incarnation ultime de ce paradoxe chez les familiales sportives, la RS6 GT devrait rester l'une des Audi de route les plus désirables de l'histoire. L'une des plus rares aussi, ce qui ne justifie toutefois pas un surcoût aberrant. L'Audi RS6 GT semble néanmoins vouée à devenir très vite collector, surtout si sa remplaçante abandonne le thermique...

:-)
Look spectaculaire
Finition impeccable
Sonorité du V8
Performances
Châssis plus sportif
Déjà collector ? (34 exemplaires pour la France...)
:-(
Prix délirant !
Direction peu communicative
Gabarit imposant
Baisse de poids symbolique...

PHOTOS


audi_rs6_gt_c8_01.jpgaudi_rs6_gt_c8_02.jpgaudi_rs6_gt_c8_03.jpgaudi_rs6_gt_c8_04.jpgaudi_rs6_gt_c8_05.jpgaudi_rs6_gt_c8_06.jpgaudi_rs6_gt_c8_07.jpgaudi_rs6_gt_c8_08.jpgaudi_rs6_gt_c8_09.jpg
Voir toutes les photos de AUDI RS6 GT C8

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
AUDI RS6 GT
AUDI RS6 GT

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur AUDI :