stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > REPORTAGE > BMW MUSEUM

VISITE DU MUSEE BMW (MUNICH, ALLEMAGNE)

bmw museum
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE 14-12-2014

BIMMER DAY

Niché en Bavière et plus précisément au coeur du Parc olympique de la ville de Munich, le temple des fans de la marque à l'hélice propose de découvrir 90 ans d'histoire au pied de son siège social...

Texte et Photos : Vincent MAUBOIS

Créé dans les années 70 par l'architecte Karl Schwanzer, le siège social actuel de la marque fût achevé en 1972 pour les Jeux olympiques de Munich, BMW souhaitant marquer les esprits en profitant de cet événement au retentissement mondial. On peut aujourd'hui affirmer que c'est encore le cas ! Ce bâtiment monumental représentant 4 cylindres est immédiatement reconnaissable par quiconque l'aperçoit à l'horizon et dès 1973 un musée retraçant l'histoire de la Bayerische Motoren Werke y fût installé. Aujourd'hui une centaine de modèles y sont exposés et tous les domaines où BMW est impliqué y sont présentés.

LA GENESE

sculpture lumineuse

La visite du BMW Museum commence par une sculpture lumineuse animée qui reprend les designs marquant de la marque, ensuite nous sommes accueillis par des motos et un moteur d'avion. Si vous avez lu nos dossiers consacrés aux 6 cylindres en ligne BMW, vous savez en effet qu'avant d'être un constructeur automobile, BMW était un motoriste renommé en aviation, à l'origine notamment du premier moteur à turboréaction.

LES MOTOS

motos bmw

La construction de cycle est devenue la seconde activité de BMW après la guerre. Un immense mur vitré permet de visualiser toute l'histoire des motos BMW et comme pour les voitures, certaines pièces nous rappellent inévitablement des souvenirs. Une autre galerie est consacrée au sport avec des motos de vitesse (BMW détient également un grand nombre de records de vitesse en moto,) et du Paris Dakar.

SERIE 3 : LE SUCCES MONDIAL

chronologie bmw série 3 évolution

Pièce maîtresse de la gamme BMW, la série 3 est un succès mondial qui a su évoluer au fil des ans pour être encore présente aujourd'hui et toujours aussi indispensable. L'exposition débute avec une 2002 qui les précède pour aboutir à la E46 en passant par la E21 et la E30 qui sont présentées en coupé, cabriolet ou encore en break. Une auto symbolique qui a su se diversifier pour continuer à exister et répondre au mieux à sa clientèle.

LE SPORT AUTOMOBILE

bmw motorsport cars

Cinq morceaux de choix nous sont offerts dans cette galerie sportive, de la 2000ti à la M3 GTR. Un film projeté sur écran géant permet de se replonger dans le passé sportif très riche de la marque puis de voir le présent avec l'engagement en DTM ou la M4 fait des étincelles ! Trophée et photos sont là pour étayer l'exposition.

LE MYTHE ///M

bmw m cars

Impossible de parler de BMW sans évoquer la branche Motorsport qui à forgé depuis 40 ans l'image de la marque dans l'esprit des passionnées comme des néophytes, ici l'exposition permet d'admirer la mythique M1, la M3 CSL mais aussi la charismatique M3 E30. Les moteurs ne sont pas en reste puisque quatre pièces de choix sont exposées avec un extrait sonore à chaque fois que l'on s'approche desdits moteurs, un bonheur pour les yeux comme pour les oreilles.

LES ROADSTERS

bmw z cars

Les roadsters tout comme les M///, font partie intégrante de la marque. On peut admirer une sublime 507 ou la 328, premier roadster sportif de BMW mais aussi les stars plus populaires grâce au cinéma avec les mythiques Z3 et Z8 de James Bond ! Pas de doute que d'ici quelques années le Z4 e85 sera lui aussi parmi ses grands frères.

BMW WELT

bmw welt

Pour finir votre visite, rendez-vous en face du musée, pour pénétrer dans le BMW Welt, qui regroupe toutes les entités de BMW, ainsi l'on retrouve une concession bentley, un mini store, un espace dédié à la gamme M ou à la très récente gamme BMW i. Une concession géante qui permet de voir, mais aussi d'essayer l'ensemble de la gamme ou encore de prendre possession de sa nouvelle voiture. Outre cela, de nombreuses boutiques permettent de s'offrir un souvenir pour se remémorer notre visite.

CONCLUSION

Pour tout connaître de la Bayerische Motoren Werke , le voyage en Bavière est indispensable ! Ce musée ne s'adresse pas seulement aux fans de l'hélice car il se laissera également découvrir en famille. Ce temple permettra de revoir les modèles les plus mythiques dans un état de conservation exceptionnel. De plus, la cadre sympathique et la proximité des autos en font un musée incontournable.


photos
bmw_museum_01.jpgbmw_museum_02.jpgbmw_museum_03.jpg
bmw_museum_04.jpgbmw_museum_05.jpgbmw_museum_06.jpg

>Voir la galerie photos BMW MUSEUM