L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > SAAB > 9.3 Sport-Hatch V6 Turbo Aero






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (25-08-2005)

SAAB
9.3
Sport-Hatch V6 Turbo Aero
(2005)

38 850 Euros (20/06/2005)
14 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES SAAB 9.3 Sport-Hatch V6 Turbo Aero
MOTEUR
Type: 6 cylindres en V à 60°, 24 soupapes 2x1 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique + turbo Mitsubishi TD04-15TK (0,67 bar)+ échangeur air/air
Cylindrée (cm3): 2 792
Alésage x course (mm): 89 x 74,8
Puissance maxi (ch à tr/mn): 250 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 89,5
Couple maxi (Nm à tr/mn): 350 de 2000 à 4 500
Couple spécifique (Nm/L): 100,3
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 1 600
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,71
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés
Pneus Av-Ar: 225/45 - 255/40 ZR 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 245
1 000 m DA: ND
0 à 100 km/h: 6,9"
80 à 120 km/h en 4/5è: 6"4/8"3
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 10,2


Une vraie grande routière, une GT à 5 places pourrait-on dire, avec du coffre devant et... derrière !


La panoplie du parfait VRP se complète d'une commande vocale et d'un kit téléphone Bluetooth pour appeller sans risque et même aller surfer sur Internet !


Bien campée sur ses grandes jantes de 17" (et même 18" en option), la Saab 93 V6 turbo Sport Hatch ne dévie pas de sa trajectoire.


Originale et séduisante suédoise, la Saab 93 V6 turbo Sport-Hatch répondra aux attentes d'une clientèle à la recherche d'automobiles exclusives mais pas trop sportives.

BIEN :-)
Ligne séduisante et originale
Moteur bien plein
Equipement luxueux
Confort de bon niveau
PAS BIEN :-(
Traction avant...
Manque de sportivité
Poids élevé
Boîte trop longue


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 25-08-2005

LE VENT DU NORD...
Chaude mais pas brûlante du tout, voila qui pourrait décrire la nouvelle Saab 9.3 Sport-Hatch. Un V6 turbo, ce n'est pas rien, mais celui-ci s'accomode à la philosophie sportive de la marque : rapide, sûr et confortable, mais pas fondamentalement sportif...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

Si l'on pouvait regretter le moteur sans grande chaleur et le châssis trop peu sportif de la Saab 9.3 Aero 2.0 turbo, cette V6 turbo dispose aujourd'hui d'un potentiel d'authentique sportive, bien que son ambition première ne soit pas d'aller écumer les circuits. Il s'agit là plutôt d'une vraie grande routière, une GT à 5 places pourrait-on dire, avec du coffre devant et... derrière !

DESIGN
Disponible en berline ou en break, baptisé plus explicitement "sport-hatch", la nouvelle berline de sport de Saab est un glaçon plutôt chaud et sensuel. Avec cette seule finition disponible Aero, la 93 V6 turbo se pare de son plus bel habit pour faire craquer l'amateur de berline de standing, qui hésitait jusqu'alors entre la Bmw série 3, la Mercedes classe C ou l'Audi A4, les seules à pouvoir offrir de tels niveaux de performances. Pour cela, elle peut en effet compter sur un physique gracieux et moins marginal que celui de son ancètre la Saab 900. Stylistiquement, Saab est donc rentré dans le rang mais reste fidèle à ses traditions nées de l'aéronautique. La nouvelle Saab 93 Sport Hatch possède une aérodynamique de premier plan, avec une portance quasiment nulle. Quand on achète un break de nos jours, ce n'est plus uniquement pour sa capacité de chargement. Et bien que la Saab 9.3 Sport-Hatch dispose d'un volume appréciable de 1273 litres en rabbatant jusqu'au dossier du siège passager (option VDA), sa ligne conserve un dynamisme et une élégance de berline. Les barres de toit sont ainsi reléguées au rayon des accessoires. Cette partie arrière se distingue également par ses feux verticaux en plastique blanc translucide un peu comme de la glace d'ailleurs et qui possèdent un style très personnel et original. C'est un détail sans doute mais ça nous change agréablement du rouge actuellement généralisé. Avec son plancher Twinfloor elle comblera le bon père de famille qui pourra ainsi trimballer la marmaille et son attirail de vacances, ainsi que toute la garde-robe de madame. Alors, c'est pas le début du bonheur ça ? A l'intérieur, on retrouve une ambiance typiquement Saab avec son ergonomie soignée et des matériaux de très bonne qualité, aptes à résister au temps. La console centrale parait juste un peu trop chargée de boutons qui ont tendance à pulluler autour de l'écran de navigation et sur la climatisation. On en trouve encore quelques-uns sur le volant multifonction. Pas vraiment idéal en condition de circulation, c'est pourquoi la panoplie du parfait VRP se complète d'une commande vocale et d'un kit téléphone Bluetooth pour appeller sans risque et même aller surfer sur Internet !

MOTEUR
Fidèle depuis longtemps à la suralimentation, Saab remet le couvert mais avec cette fois-ci une base mécanique encore plus noble puisqu'il s'agit d'un nouveau V6 2.8L tout alu avec calage d'admission variable, hérité de la filiation avec General Motors et qui anime déja la Cadillac CTS. Evidemment renforcé dans son équipage mobile, il est donc agrémenté d'un petit turbo Mitsubishi de type "twin-scroll" soufflant modestement à 0,67 bar. Le V6 développe ainsi sur la Saab 250 chevaux à 5500 tr/mn, et se distingue surtout par une courbe de couple particulièrement remplie. On a ainsi 350 Nm de 2000 à 4500 tr/mn ! Autant dire que la souplesse et la disponibilité de cette mécanique sont vraiment impressionantes. Toutefois, comme le laissait penser son rendement plutôt faible (90 ch/L) le moteur américano-suédois ne possède guère les gènes de la course. La puissance très linéaire trouve un point de tassement vers 5000 tr/mn pour couper net à 6000 tr/mn, ce qui enlève au caractère sportif de ce V6 suralimenté. Tout est parfaitement maîtrisé et cette Saab 9.3 V6 turbo se montre donc extrêmement civilisée, même en conduite urbaine. Heureusement cette grande docilité d'usage a le mérite de ne pas trop torturer le train avant de cette simple traction. La sonorité feutrée qui s'évade très discrètement par la double sortie d'échappement se montre elle aussi conforme à la philosophie de l'engin. La transmission manuelle à 6 rapports n'est en revanche pas un modèle d'agrément et l'étagement apparaît plutôt long malgré la grande disponibilité moteur. Ce choix permet très certainement à Saab de revendiquer plus facilement des consommations moyennes normalisées assez raisonnables (environ 10L/100 km). Les chiffres de performances communiqués par Saab confirment en revanche le handicap du poids (1600 Kg) et de la traction avant puisque le 0 à 100 est effectué en 7", une valeur relativement "décevante" pour une telle cavalerie.

CHASSIS
Bien campée sur ses grandes jantes de 17" (et même 18" en option), la Saab 93 V6 turbo Sport Hatch ne dévie pas de sa trajectoire. Toutefois, les gardes-fou électroniques habituels (mais qui a crié au fou ?), veillent quand même au bon déroulement des opération. ESP "Plus", s'il vous plait, pas question de jouer aux pilotes enragés. La Matrice garde le contrôle de vos émotions, en toute situation et Saab ne déroge pas non plus à sa tradition sécuritaire, aussi ancrée que chez Mercedes-Benz. Avec son essieu arrière à effet auto-directionnel ReAxs (un système déjà vu en grande série sur la Citroën ZX), la Saab 93 V6 turbo procure pourtant une vivacité étonnante pour un break aussi imposant. Elle distille même un plaisir évident dans les enchainements de virages grâce à un châssis plus sportif qu'elle partage avec l'Opel Vectra GTS. Encore un peu "bizarrement" amortie, comme sa cousine, elle hésite entre une fermeté de ressorts pénalisante pour le confort et des amortisseurs trop souples pour assurer une bonne tenue sur les mauvaises routes. Très à l'aise sur autoroute, où elle peut donner sa pleine mesure en revanche, elle n'en demeure pas moins une berline performante, capable de donner du plaisir à son conducteur, quelle que soit la route et c'est de assez rare de nos jours pour saluer l'effort.

:: CONCLUSION
Originale et séduisante suédoise, la Saab 93 V6 turbo Sport-Hatch répondra aux attentes d'une clientèle à la recherche d'automobiles exclusives mais aussi pas trop sportives, dans le sens noble du terme, c'est à dire "physiques". En effet, ce break policé cache plutôt bien ses 250 chevaux qui feulent en sourdine sous le capot mais ne démandent qu'à partir à la moindre pression franche du pied droit...


Devis d'assurance pour une SAAB 9.3 Sport-Hatch V6 Turbo Aero

AVIS

excellente voiture. je possède la version sport hatch de 2007, 255ch. confort excellent, moteur très plein mais linéaire qui reprend dès 1200tr sans broncher. a la conduite, le train avant est parfois un peu débordé, mais ca fait partie du charme. le moteur est rond, le bruit discret mais présent du v6 flatte les oreilles. vraiment une excellente voiture. le seul bémol est la consommation (10-12 litres) mais le confort compense largement. a utiliser sans retenue vraiment superbe voiture à...
Lire les avis sur la SAAB 9.3 Sport-Hatch V6 Turbo Aero

Vous possédez une 9.3 Sport-Hatch V6 Turbo Aero ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets SAAB sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE