Page d'accueil Ajouter aux favoris Mon compte Nous contacter
L'AUTOMOBILE SPORTIVE, le portail des voitures de sport
guide 
::
GUIDE OCCASION (17-04-2005)

MASERATI
430
(1987 - 1994)

328 960 Francs (1988)
15 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MASERATI 430
MOTEUR
Type: 6 cylindres en V à 90°, 18 soupapes, 2x1 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: injection et allumage électroniques + 2 turbo-compresseurs IHI, 2 échangeurs air-air.
Cylindrée en cm3: 2 790
Alésage x course : 94 x 67
Puissance ch DIN à tr/mn: 250 à 5 600.
Puissance au litre en ch: 89,6
Couple maxi en mkg à tr/mn: 39,2 à 3 600
Couple au litre en mkg : 14,05
TRANSMISSION
AR + différentiel Maserati Ranger
Boîte de vitesses (rapports): mécanique ZF à 5 rapports (automatique à 4 rapports sur demande)
POIDS
Données constructeur en kg: 1 180
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,72
ROUES

Freins : AV 2 disques ventilés avec pinces flottantes, AR 2 disques pleins + Anti Skid Mark II.
Pneus : AV et AR 205/55 VR 15.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 240
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 27,5
0 à 100 km/h : 5,7
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 15 L/100 Km.


La première de la généalogie Biturbo : le coupé paru en 1981...


La Maserati 425 puis 425i est celle qui a précédé la Maserati 430.


Toujours la petite montre analogique Maserati. Notez les commandes très légères...


Le dessin de l'habitacle est traditionnel mais est traité luxueusement avec cependant quelques fausses notes sur le bon goût... On aime ou on déteste !


La Maserati 430 dès 1991 va recevoir de nouveaux boucliers et quelques équipements en plus...


Avec 2,8 litres et deux turbos IHI, c'est une puissance de 250 ch qui souffle dans les bronches du V6 italien...


Le V6 biturbo 2,8 litres reçoit une alimentation électronique Weber-Marelli évoluée.


De trois quart arrière, la Maserati 430 est une berline très classique et discrète. En vérité, c'est une vraie furie...

BIEN :-)
Design baroque
Discrétion
Présentation luxueuse
Moteur !
Performances
Prix d'achat
Exclusive et rare…
PAS BIEN :-(
Entretien exigeant
Corrosion
Où l'entretenir et à quel prix !
Comportement délicat à la limite
Fiabilité
Image ?






BERLINE ET DYNAMITE !
Lorsque Maserati, sous l'impulsion d'Alejandro de Tomaso, dévoile en 1981 sa première Buturbo, le segment des coupés sportifs était visé. Deux ans plus tard, c'est au tour des familles de pouvoir goûter aux joies du V6 biturbo avec la berline 425. C'est donc en parallèle de la Maserati Quattroporte, plus tournée vers les berlines haut de gamme, que Maserati souhaite étendre sa gamme. A partir de 1987, Maserati fait évoluer son modèle phare avec la Maserati 430. L'auto reste la même que la 425 mais évolue en cylindrée, puissance, performances et luxe. Une auto très rare de nos jours qui mérite amplement que des amateurs éclairés s'intéressent à son cas...

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.

À partir de 1987, la Maserati 430 rejoignit la Maserati 425 dans la gamme Biturbo (avant de la remplacer définitivement en 1989). Elle était équipée du tout nouveau moteur de 2,8 litres de cylindrée monté sur la 228, ce qui la destinait surtout aux marchés d'exportation. Le moteur distribuait une puissance de 250 ch à l'origine, réduite ensuite à 225 ch de par l'adoption du catalyseur. La vitesse de pointe dépassait les 240 km/h, avec en outre la possibilité de commander le système de contrôle actif des suspensions. Ces performances, unies à un confort extrêmement raffiné, conféraient à la 430 un statut unique dans le panorama des berlines de luxe.

DESIGN
Dessinée par le designer freelance Pierangelo Andreani et assemblée à Milan sur les lignes d'Innocenti, la Biturbo était un coupé 4 places à 3 volumes, doté d'un intérieur particulièrement luxueux. Elle était longue de 4,153 m avec un empattement de 2,514 m. Mais rapidement une berline va être dérivée du coupé pour compléter l'offre Maserati en parallèle de la grande Maserati Quattroporte. Basée sur un empattement allongé (2600 cm), la ligne toujours très classique et un rien baroque, semble plus harmonieuse que sur un coupé Biturbo. Devant la fidèle calandre frappée du Trident rappelle à tous la filiation avec la gamme biturbo. Quoique très discrète, quelques détails permettent aux initiés de reconnaître une berline très hautes performances : logo Maserati encastré dans les montants C (pour une meilleur finesse aérodynamique ?!), quatre sorties rondes d'échappement chromées, lame chromée sur la partie supérieure du pare-chocs à effet miroitant, nouveaux rétroviseurs électriques profilés et jantes alliages de 15 pouces à 5 boulons au dessin très approprié. Amateurs de la " Bangle Touch ", passez votre chemin, le spectaculaire n'est pas de mise avec la Maserati 430. L'intérieur contraste avec la discrétion extérieure. Si le dessin de la planche de bord et des sièges est de facture très conventionnelle, les revêtements, coloris et garnissages sont en revanche assez baroques. L'acheteur peut opter en effet pour des intérieurs cuirs clairs, des boiseries et quelques touches de coloris marron. On aime ou on aime pas. Heureusement, les amateurs de discrétion pouvaient opter pour un intérieur cuir gris ou noir, plus conforme aux usages du segment. Dans tous les cas, la petite pendule Maserati est toujours là, fidèle au poste comme un anachronisme obligé. Si la présentation semble flatteuse, nous sommes toutefois très loin encore des standards des ténors allemands. Les assemblages sont approximatifs, de nombreux éléments sont repris des productions Fiat jurant ainsi par leur aspect bon marché, sans compter que les habitacles vieillissent plutôt précocement. Un réel progrès a toutefois été apporté comparé aux premières générations de Maserati Biturbo du début des années 80. L'équipement de série est pléthorique avec un niveau digne des Jaguar XJ contemporaines.

MOTEUR
Sous la classique capot avant frappé du Trident, Maserati n'a pas lésiné sur la Maserati 430. Exit le petit V6 biturbo de moins de deux litres administratif. Sur la 430, c'est le V6 2,8 litres qui équipe également la Maserati 228 ou la Maserati Spyder Biturbo 2.8. Et lorsque Maserati se penche sur un moteur, on tombe dans la mécanique de très haute précision. Si l'époque était propice à l'emploi du turbocompresseur, Maserati ne s'est pas arrêté en chemin et en a monté deux d'office. Des petits turbo japonais IHI qui débitent leur souffle dans des échangeurs air/air qui sont positionnés (non sans mal !) derrière la calandre de part et d'autre du radiateur. Les soupapes et pistons sont traités et évolués, tandis que la distribution est originale avec 3 soupapes par cylindres mais un seul arbre à cames par rangée de cylindres. Exit les carburateurs d'antan et c'est une injection électronique intégrale Weber-Marelli qui gère l'alimentation de l'essence sur le V6 biturbo de la Maserati 430. Très évolué pour l'époque, ce système permettait de gérer le V6 avec toutes ses contraintes. A l'usage, le résultat est probant avec des performances très convaincantes. 240 km/h en vitesse maximale et 27,5 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Mais handicapée par une aérodynamique de camion, c'est surtout sur l'exercice du 0 à 100 km/h que la Maserati 430 excelle : 5,7 secondes ! En fait, la volonté de Maserati a réussi, puisque avec un " petit " V6 de 2,8 litres, grâce à la magie de ses 2 turbos, la Maserati 430 vient chasser sur les terres des berlines à moteur V8, un peu à l'instar de l'Audi 200 Turbo Quattro. La Maserati 430 était équipée de série d'une boîte de vitesses mécanique ZF à 5 rapport, mais pouvait recevoir en option une boîte automatique.

CHASSIS
Avec une classique coque autoporteuse, les ingénieurs de Maserati ont greffé les trains roulants et les éléments mécaniques. Sur l'essieu avant, un ensemble de type MacPherson a été monté avec barre stabilisatrice et amortisseurs téléscopiques à double effet. Le train arrière est constitué de bras indépendants fixés à une traverse ancrée à la coque par des éléments flexibles, avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz à double effet Bilstein et tampons supplémentaires en caoutchouc. Un différentiel Maserati Ranger est également monté pour aider le pilote à laisser sur la trajectoire la fougueuse Maserati 430. La direction passe par une classique crémaillère tandis que les freins sont à disques, dont les deux avant ventilés avec étriers flottants. Les jantes alu de 15 pouces sont chaussées de pneus 205/55 VR 15. Malgré des efforts louables de Maserati sur les trains roulants et surtout la motricité (le différentiel Ranger est le 3e différentiel différent monté sur les Maserati Biturbo), le châssis est totalement dépassé par la fougue du moteur. Les 40 mkg de couple mettent à mal la tenue de route et le conducteur d'une Maserati 430 devra faire preuve de sérieuses connaissances en pilotage pour pouvoir rouler vite sans se retrouver en-dehors de la route. Les freins sont puissants, mais la sensation de la pédale est déroutante au départ en raison d'une course très longue. La direction est en revanche d'une précision diabolique, permettant ainsi de remettre l'auto en ligne avec doigté. Pas d'ABS monté sur les premières. Il faudra attendre 1994 pour qu'elle en reçoive un de série, alors que sa sœur avec ses 4 soupapes par cylindres, la Maserati 430 4v ne pourra l'avoir qu'en option !

EVOLUTIONS...
En 1987, la Maserati 430 rejoignit la 425 dans la gamme Biturbo. Pour l'année 1990 la Maserati 430 fait l'objet de quelques nouveautés techniques avec l'adoption d'un catalyseur et une puissance de 225 ch. L'année suivante, des nouvelles culasses à quatre soupapes par cylindre furent adoptées sur la Maserati 430, portant la puissance du moteur à 275 ch. Le nouveau modèle fut ainsi baptisée 430 4v., et bénéficiait des dernières retouches esthétiques générales telles que les phares réduits, la calandre plus large et les nouveaux boucliers. La Maserati 430 est curieusement équipée de l'ABS de série alors que la 430 4v. ne l'est pas ! En 1994 c'est l'arrêt de la production des Maserati 430 et 430 4V après 1 286 exemplaires.

ACHETER UNE MASERATI 430
On achète une Maserati Biturbo comme on achète une Ferrari ou qu'on rentre en religion… La seule grosse différence entre une Maserati 430 et une Ferrari est la cote ce qui amène des conséquences désastreuses pour les Maserati. Très exigeantes en entretien (coût, fréquence…), les Maserati 430 nécessitent donc après quelques années d'utilisation un budget qui dépasse largement sa cote d'environ 12 à 15000 euros selon l'état. Une Ferrari, à part quelques modèles mal-aimés (genre Ferrari-Dino 308 GT4) conserve une cote soutenue et permet donc aux propriétaires de les entretenir et réparer correctement, sachant qu'ils s'y retrouveront à la revente. La Maserati 430 est dans le même cas que les Jaguar, Audi, Mercedes et BMW anciennes qui vieillissent et décotent fortement. Pour acheter une Maserati 430 il faut déjà en trouver une, et en bon état. Etant donné que les Maserati 430 n'ont été produites qu'à 995 exemplaires seulement, et diffusées dans le monde entier, il est évident que les modèles présents sur le marché français sont peu nombreux… Comme toute auto dotée d'une mécanique d'exception et de précision, la Maserati 430 ne supporte pas l'à peu près en entretien. Les vidanges moteurs doivent être réalisées aux préconisation de Maserati avec de l'huile de qualité 100% synthèse. La distribution, élément souvent défaillant des Maserati Biturbo, doit être faite tous les 40 000 km pour éviter tout problème. En agissant ainsi, au prix d'un entretien évidemment coûteux, la tranquillité devrait vous guetter. Il ne restera alors plus qu'à gérer les quelques problèmes de corrosion, l'électricité pas toujours à la hauteur et un vieillissement prématuré de l'habitacle si vous n'êtes pas soigneux. La Maserati 430 est véritablement une auto pleine de charme et pétrie de qualités, à condition de vouloir vivre avec elle à sa manière en la respectant. Si vous préférez la tranquillité, alors une Audi V8 ou une Mercedes 500 E sont plus indiquées pour votre usage plaisir, même si dans tous les cas, l'entretien est un poste incontournable et onéreux.

:: CONCLUSION
Véritable bombe sur roues déguisée en fille de bonne famille, la Maserati 430 est une italienne comme on les aime : charmeuse, décalée, capricieuse et performante. Sa rareté rajoute du cachet à son image qui est encore trouble sur le marché de l'occasion. Une bonne raison d'en acheter une tout de suite en bon état avant que l'intérêt du public ne se réveille pour cette Maserati 100% italienne. Pour amateurs avertis de produits italiens seulement...

PRODUCTION
Maserati 430 (1987-94) : 995 exemplaires
Maserati 430 4v (1991-94) : 291 exemplaires
Total toutes versions : 1 286 exemplaires.

CHRONOLOGIE
1981 : Le 14 décembre, Maserati présente officiellement la nouvelle Maserati Biturbo. Moteur V6 Maserati biturbo de 2 litres de 180 ch. Dessinée par le designer freelance Pierangelo Andreani et assemblée à Milan sur les lignes d'Innocenti, la Biturbo était un coupé 4 places à 3 volumes, doté d'un intérieur particulièrement luxueux.
1982 : A partir d'avril, les premières ventes de Maserati Biturbo démarrent en Italie.
1983 : En mars 2003, Maserati propose une Maserati Biturbo 2500 E (pour Export) avec cylindrée de 2500 cm3 et 185 ch.Maserati commercialise une berline 425 avec empattement allongé et quatre portes. Les organes mécaniques sont dérivés du coupé Biturbo.
1985 : En juillet, Maserati remplace la Maserati Biturbo par une Biturbo II avec quelques évolutions notables techniquement.
1987 : La Maserati 425 fut munie d'un système d'injection qui améliorait le fonctionnement à froid et rendait la réponse du moteur plus fluide; par ailleurs, les niveaux de bruit étaient plus bas par rapport aux versions précédentes à carburateurs.La Maserati 430 rejoignit la 425 dans la gamme Biturbo
1990 : Quelques nouveautés techniques avec l'adoption d'un catalyseur. La puissance chute à 225 ch.
1991 : les nouvelles culasses à quatre soupapes par cylindre furent adoptées sur la Maserati 430, portant la puissance du moteur à 275 ch. Le nouveau modèle fut ainsi baptisée 430 4v., et bénéficiait des dernières retouches esthétiques générales telles que les phares réduits, la calandre plus large et les nouveaux boucliers.
1992 : La Maserati 430 bénéficie de l'ABS de série, alors qu'il reste en option sur la Maserati 430 4v.
1994 : Arrêt de la production des Maserati 430 et 430 4V après 1 286 exemplaires.

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Un peu rétive la Maserati. Son comportement routier est pour le moins délicat. Les notions d'adhérences ne doivent pas être prises à la légère sous peine de se retrouver dans des situations délicates. Sur le sec, ça passe, mais la motricité n'est pas son point fort dès qu'il pleut, ou à plus forte raison lorsque la route se couvre de neige ou de glace. Pas vraiment la voiture pour aller aux Sport d'hiver... La direction pourtant est vive et permet, s'il on peut, de bien réfréner les écarts. Freinage puissance certes, mais sans ABS, même en option. La pédale présente une longue course morte qui pourra surprendre. A signaler encore une prépondérance sur l'arrière. Se méfier lors de puissants ralentissements. Le confort est assez ferme et trépidant mais pas insupportable. Côté insonorisation, le moteur est présent, mais s'ajoutent encore des bruits aérodynamiques. La 430 n'a pas dû connaître le tunnel de soufflerie…"
L'AUTOMOBILE MAGAZINE - janvier 1990 - Maserati 430.

"Malheureusement, l'imparfait s'impose car le catalyseur est passé par-là, emportant avec lui 25 de ses chevaux les plus fougueux, même s'ils ne sont pas… cabrés. La 430 avait de quoi dérouter. Normalement ; quand il existe dans une gamme un coupé et une berline, on s'attend à ce que le coupé soit le modèle sportif. Chez Maserati c'était presque le contraire. Sous l'aspect d'une petite berline élégante se cachait une véritable furie. Par rapport au coupé, elle ne disposait que de 30 ch supplémentaires, avec un handicap de poids de 150 kg. Mais en utilisation normale, c'est le couple qui prime. Or, avec son gros moteur, la 430 pouvait compter sur un couple maxi de 40 mkg. Enorme !"
L'ACTION AUTO MOTO - HS Spécial Essais 1990 - Maserati 430.










GUIDE
ALFA-ROMEO ALPINA ALPINE ARIEL ARTEGA ASA ASCARI ASTON-MARTIN ATS AUDI AUTOBIANCHI BENTLEY BITTER BIZZARRINI BMW BRABUS BRISTOL BUGATTI CADILLAC CATERHAM CD CHAMONIX CHEVROLET CHRYSLER CITROEN CIZETA COMARTH CORVETTE DAIHATSU DAIMLER DATSUN DAUER DE-LA-CHAPELLE DE-TOMASO DELOREAN DODGE DONKERVOORT EDONIS FACEL-VEGA FERRARI FIAT FORD HOMMELL HONDA HYUNDAI INFINITI JAGUAR JOSS KIA KOENIGSEGG KTM LAMBORGHINI LANCIA LEOPARD LEXUS LOTUS MARTIN MASERATI MATRA MAYBACH MAZDA MCLAREN MERCEDES-BENZ MG MINI MITSUBISHI MONICA MORGAN NISSAN NOBLE OPEL PAGANI PANHARD PEUGEOT PGO PONTIAC PORSCHE RENAULT RINSPEED ROLLS-ROYCE ROVER RUF SAAB SEAT SECMA SHELBY SIMCA SKODA SMART SPECTRE SPYKER SUBARU SUZUKI TALBOT TECHART TOYOTA TRIUMPH TVR ULTIMA VECTOR VENTURI VOLKSWAGEN VOLVO WESTFIELD WIESMANN YAMAHA YES ZAGATO
ACCUEIL ACTUALITE GUIDE AVIS REPORTAGES ANNONCES PILOTAGE BOUTIQUE PNEUS PIECES PERMIS VIDEOS PHOTOS FORUM CONTACT