L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > KIA > PRO_CEED GT






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

KIA PRO_CEED GT (2013 - )

kia pro ceed gt
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (11/08/2014)

L'ASIE SE REVELE AU MONDE

La société Kia Motors, propriété de Hyundai, continue sa percée sur le marché européen. Jusqu'ici, cela passait par une gamme de modèles répondant à des critères d'achat purement rationnels. Mais Kia mise désormais sur la séduction pour convaincre un public plus large et améliorer son image. Les nouvelles Cee'd et Pro_Cee'd sont le parfait exemple de cette démarche et posent même un premier pied sur les terrains de sport avec une inédite version GT. L'occasion pour la marque de faire son entrée dans notre guide des sportives !

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

Fondée en 1944 pour fabriquer des composants de bicyclettes, puis des motos dans les années 60, la marque Asia Motors débute la construction automobile en 1971 en assemblant des Fiat 124 sous licence pour le marché de la Corée du Sud. Elle poursuivra sa production avec des Fiat 132 et des... Peugeot 604 ! Puis un tournant majeur se produit dans les années 80 avec un partenariat de sous-traitance pour Ford amenant une forte augmentation de ses capacités de production. Mais dans la seconde moitié des années 90, après une expansion rapide, Kia est touché de plein fouet par la crise asiatique. La marque sombre dans la faillite avant son rachat par Hyundai Motor, le 1er décembre 1998.

Depuis, KIA connaît une véritable renaissance accélérée qui s'est accompagnées de gros investissements en Europe. En moins de 10 ans, la marque coréenne a installé et développé en Allemagne son siège européen ainsi qu'un Centre de Recherche & Développement, une usine de production et un centre de Design dédié aux véhicules des marchés européens. Kia est donc une marque jeune face aux piliers européens qui lui font face, mais elle est guidée par une ambition raisonnée et apprend très vite.

La Kia Cee'd de 1ère génération, première voiture garantie 7 ans en Europe, était une voiture sérieuse, bien conçue et bien construite. Elle a d'ailleurs été élue « Meilleure voiture » de sa catégorie en qualité et fiabilité de 2009 à 2011, par L'Automobile Magazine. Mais il lui manquait la dose de piment suffisante pour faire passer la marque de "low cost" à "fashion". Elle est remplacée depuis février 2012 par une toute nouvelle génération de Cee'd dont la version coupé, toujours nommée pro_cee'd, est arrivée un peu plus tard au salon de Paris. Mi-2013, en présentant une inédite version GT, Kia prouve qu'il veut désormais parler aux acheteurs européens avec des codes plus émotionnels...

PRESENTATION

kia pro ceed gtkia pro ceed gt logo

Sortie en 2012, la Kia Cee'd de 2ème génération marque une rupture stylistique très nette avec la première. On doit son dessin à Peter Schreyer, embauché comme chef du design Kia en 2006 et devenu directeur de la marque depuis fin 2012. Auteur notamment de l'Audi TT Mk1, il sait à quel point un style fort et marquant peut modifier profondément une image de marque. Les choses ont donc réellement changé chez Kia et le nouveau coupé Pro_Cee'd GT présente une silhouette affûtée en y ajoutant une touche de sportivité et de modernité qui n'a plus rien à envier aux stars européennes du segment.

Par rapport au modèle standard, les stylistes ont surtout retouché les boucliers sur les Pro_Cee'd et Cee'd GT. Notez d'ailleurs que la France est étonnament privée de la version 5 portes quand Ford réalise la démarche inverse avec sa Focus 3 ST. L'avant intègre notamment d'originaux feux diurnes se présentant en groupe de 4 LED multifacettes. On note aussi une petite baguette rouge en bas de la grille d'aération qui n'est pas sans rappeler la Mercedes A45 AMG... Les phares avant directionnels au Xénon sont de série. A l'arrière, le bouclier est également plus spécifique pour intégrer la double sortie d'échappement séparée donnant au coupé Pro_Cee'd GT un look plus sportif. Ajoutez à cela des jantes en alliage 18'' exclusives, des étriers de freins rouges et une calandre frappée du logo GT, vous obtenez un véhicule à la personnalité unique.

Trois coloris sont proposés, le blanc "sensation", le rouge "racing" de notre modèle d'essai et le noir perlé. Les trois couleurs de L'Automobile Sportive... Quel que soit l'angle sous lequel vous regardez le nouveau coupé Pro_Cee'd GT, le charme opère et il n'y a pas de faute de goût. Même le faux diffuseur sous le bouclier arrière demeure suffisamment discret pour ne pas susciter la critique.

HABITACLE

interieur kia pro cee d gtinterieur kia pro cee d gt

Baigné de lumière grâce au grand toit ouvrant coulissant, l'habitacle de la Kia Pro_Cee'd se montre à la fois sérieux et accueillant. On prend alors le temps de découvrir ce qui caractérise la finition GT : le pédalier alu avec un vrai repose-pied, le volant multifonction chauffant gainé de cuir, avec son petit logo GT brodé et, surtout, de superbes sièges sport Recaro en cuir et Alcantara avec surpiqûres et broderie GT rouges. En plus d'être agréables à l'oeil, ils sont également chauffants pour les matins d'hiver, réglables électriquement et offrent un excellent confort tout en maintenant parfaitement le dos. Le volant réglable en hauteur et en profondeur tombe parfaitement en main, la position de conduite présente une ergonomie bien étudiée. La seule véritable critique concerne la visibilité arrière, vraiment très réduite.

En plus du soin apporté à la présentation, la qualité perçue est vraiment de bon niveau. Le haut du tableau de bord, l’écran multimédia, les plastiques moussés ainsi que les assemblages rigoureux sont au niveau de référence d'une Volkswagen Golf et au-dessus des françaises du segment comme la Megane RS 2014. Seules les parties basses de l'habitacle font appel à un plastique dur plutôt ordinaire, mais la concurrence en fait autant.

Kia ne s'arrête pas en si bon chemin et propose également un habitacle à la page au niveau technologique. Démarrez le moteur via le bouton start et le cadran central situé entre le compte-tours et la jauge d’essence prend vie. Il s'agit d'un écran couleur haute définition de 7’’. Cet écran multifonction laisse le choix au conducteur de personnaliser l’affichage d’une simple pression sur le bouton GT du volant. Le compteur de vitesse à aiguille se transforme alors en affichage type "compétition", avec la vitesse numérique et en complément, la température d’eau, la pression du turbo et le couple disponible. Tout à fait gadget diront certains, mais désormais indispensable pour ne pas sembler has been. L'affichage numérique des concurrentes accuse là aussi le coup avec un graphisme souvent plus proche d'une console de jeu des années 90 que d'un smartphone dernier cri...

Avec son équipement de série archi complet, la Kia Pro_Cee'd GT enfonce le clou une dernière fois pour s'imposer. Sont ainsi fournis dans la dotation standard, la climatisation automatique bi-zone, la navigation embarquée, la caméra de recul, le volant cuir chauffant, les sièges Recaro électriques, l'allumage automatique des phares et des essuie-glace, le toit ouvrant coulissant électrique et les divers raffinements électroniques. Il ne vous reste plus qu'à cocher la case "vitres arrière électriques" sur le configurateur pour avoir un modèle "full options" !

kia proceed first editionKIA Pro_Cee'd FIRST EDITION
Série limitée à 500 exemplaires pour l'Europe, dont 40 pour la France, la 1st Edition a été proposée au lancement de la Pro_Cee'd GT. Vendue uniquement en blanc nacré, elle offre une présentation enrichie de quelques particularités telles que des rétroviseurs laqués noirs et des jantes peintes en noir brillant avec effet "diamanté". A l'intérieur, des seuils de portes en alu siglés GT et numérotés et un éclairage d'ambiance à Led rouge ajoutent encore un peu d'exclusivité.

CARACTERISTIQUES


KIA PRO_CEED GT
moteur 1.6 tgdi kia ceed gt
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes avec distribution variable (CVVT)
Position : transversal AV
Alimentation : Injection directe + turbo avec échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 1591
Alésage x course (mm) : 77 x 85.44
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 204 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 265 de 1750 à 4500
TRANSMISSION
AV + ESP
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (300) - disques pleins (284) + ABS
Pneus Av-Ar : 225/40 R18
POIDS
Donnée constructeur (kg) : 1359
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,6
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 230
400 m DA :
1000 m DA :
0 - 100 km/h : 7"7
80 - 120 km/h (5/6ème) : 7"3 / 8"8
CONSOMMATION
Moyenne cycle mixte (L/100 km) : 7.4
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 9.3
CO2 (g/km) : 171
PRIX NEUF (08/2014) : 30.190 €
PUISSANCE FISCALE : 12 CV

- Offre partenaire -

MOTEUR

Basé sur le bloc 1.6 GDI apparu en 2010, le 1.6 T-GDI de Kia (type C4FJ) a sérieusement gonflé ses chiffres de performances. +50% de puissance, +61% de couple, la conversion à la suralimentation a donné des ailes au petit moteur coréen ! Au total, on recense donc 204 ch à 6000 tr/mn et un couple de 265 Nm disponible de 1750 à 4500 tr/mn. Pas renversant, mais suffisant pour faire de la Pro_Cee'd GT la Kia la plus puissante jamais vendue en France ! Et puis les motoristes Kia n'ont pas ménagé leur peine pour proposer un petit 1600 cm3 très moderne : turbo twin-scroll, échangeur air/air, injection directe et calage de distribution variable double (admission + échappement) CVVT.

Dans la pratique, le moteur de la Pro_Cee'd GT n'affiche pourtant pas le caractère auquel on est maintenant habitué sur les productions européennes. Accusant un certain lag au décollage, la poussée de ce 1.6 longue course ne devient franche qu'entre 2000 et 5000 tr/mn, plage où on apprécie sa grande souplesse et son onctuosité en conduite tranquille, avant de chuter drastiquement jusqu'au régime de coupure. Ce caractère moins linéaire que chez la concurrence, pourra toutefois ravir les amateurs de turbos à l'ancienne et on y retrouve un comportement proche du 1.6 Ecoboost de la Ford Fiesta ST, avec un peu moins de hargne dans les tours cependant. Les amateurs de zone rouge seront donc déçus, de même que les mélomanes. La sonorité, bien que renforcée selon Kia de 10db, reste celle très quelconque d'un 4 cylindres turbo trop bien élevé et n'évoque que très vaguement le sport automobile.

Heureusement, car c'est la seule proposée, la boîte de vitesse manuelle au maniement agréable et précis se montre plutôt bien étagée pour tirer le meilleur parti de la mécanique. Même en 6ème, les reprises à mi-régime sont très satisfaisantes. En contrepartie, le bilan énergétique n'apparaît pas formidable. Annoncée pour 7,4L/100 km en moyenne, nous avons pour notre part relevé 9.3 sur l'essai, sans rouler en permanence pied au plancher. Le bilan co2 est lui aussi moyen, avec 171g/km. On s'étonne d'ailleurs de l'absence d'un système stop&start qui aurait permis d'adoucir le malus fiscal qui est supérieur à celui d'une Golf 7 GTI de 230 ch.

Les performances affichées sont certes loin des références du segment en raison d'un rapport poids/puissance moyen, mais la Kia Pro_Cee'd GT est toutefois loin d'être anémique pour autant. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7"7" et les reprises sont tout à fait satisfaisantes. Les rivales désignées ? Ford Focus Ecoboost, Renault Megane GT, Opel Astra 1.6 Turbo 170 ch, Alfa Giulietta MultiAir 170 ch.

SUR LA ROUTE

C'est évidemment sur le terrain du comportement routier que l'on attendait le plus la sportive coréenne, domaine où ils n'ont jusqu'à présent jamais su arriver au niveau des meilleurs. Les ingénieur Kia ont donc sorti le manuel du préparateur sportif pour retoucher le châssis de la Pro_Cee'd. Les amortisseurs ont été largement retarés par rapport au modèle de série, avec 30% de fermeté en plus en rebond et 10% en compression, tandis qu'à l'arrière on a carrément augmenté de 50% en rebond et 200% en compression. Les ressorts sont également raffermis de 10% et la barre anti-roulis arrière a été augmentée de 18 à 19 mm et l'avant reçoit des silent-blocs plus durs.

Ces changements ont permis de réduire très nettement la prise de roulis de la compacte Kia mais malheureusement, c'est insuffisant. Pour lever dès maintenant le suspense, les ingénieurs en liaisons au sol français peuvent encore dormir tranquillement quelques années. La Kia Pro_Cee'd, même dans sa version GT, reste assez loin du compte.

essai kia pro ceed gt

Pourtant chaussée de pneus Michelin Pilot Sport 3 en 225/40 R18, la Pro_Cee'd GT avoue rapidement sa réticence à être trop brusquée et confirme qu'elle n'est pas une véritable GTI. Le train avant affiche une paresse évidente à l'inscription et souffre d'une direction très artificielle. Flottante et floue à basse vitesse autour de son point milieu, elle se durcit et gagne en précision en haussant le rythme mais n'offre jamais un feeling vraiment idéal. Sur les changements d'appui ou en entrée de courbe le train avant avoue son manque de précision et de mordant. Même si l'arrière semble vouloir se montrer coopératif à l'inscription, l'avant montre plus rapidement ses limites et toute entrée en force se solde par un sous-virage dissuasif. En sortie de courbe, le bilan n'est pourtant pas si mauvais puisqu'on ne relève pas d’effet de couple, ni de défaut de motricité. Le temps de latence du turbo aide sans doute à ne pas brusquer à l'excès les pneus.

Dotée d'une fonction d'antipatinage évolué, l'ESP reste discret ainsi que l'ABS recalibré pour l'occasion. Le freinage manque un peu de mordant à l'attaque mais se montre malgré tout efficace, Kia annonce 36.4 mètres sur un 100 à 0 km/h. On appréciera donc beaucoup plus la Pro_Cee'd GT à rythme rapide mais pas sportif, profitant de son bon amortissement et de sa mécanique jamais trop bruyante. En conclusion, la Kia Pro_Cee'd GT pourra constituer un excellent daily driver pour se rendre au travail la semaine - on peut d'ailleurs regretter l'absence de la version 5 portes plus polyvalente - mais pour faire le plein de sensations le week end, en revanche, il faudra vous diriger vers d'autres modèles...

CONCLUSION

:-)
Design séduisant
Finition et qualité des assemblages
Equipement très complet
Souplesse et reprises intéressantes
Confort
Garantie 7 ans !
:-(
Pas de version 5 portes en France
Moteur peu sportif
Performances timides
Direction flottante à basse vitesse
Train avant paresseux
Tarif un peu élevé

La Kia Pro_Cee'd GT ne trompe pas son monde. Si en termes de polyvalence et d'homogénéité, elle semble s'inspirer de la Volkswagen Golf GTI, ses prestations dynamiques visent bien le niveau inférieur. Elle se montre en effet trop timide pour figurer en bonne place dans la catégorie impitoyable des compactes sportives. Passé la déception de ne pas voir la marque coréenne aller encore plus loin, on se console avec une voiture esthétiquement soignée qui saura se montrer agréable au quotidien, sans sombrer dans la course à la puissance. Avec pour dernier atout une garantie 7 ans qui permet de rouler sereinement durant de nombreux kilomètres, Kia propose donc une vraie alternative aux européennes du segment.



Devis d'assurance pour une KIA PRO_CEED GT

AVIS

Vous possédez une PRO_CEED GT ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets KIA sur le forum :
Forum
RECHERCHE