L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > CITROEN > C2 VTR 1.6 16v






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-12-2003)

CITROEN
C2
VTR 1.6 16v
(2003 - )

14 100 Euros (01/12/2003)
6 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CITROEN C2 VTR 1.6 16v
Type: 4 cyl. en ligne 16s
Cylindrée: 1 587 cm3
Alésage x course (mm): 78,5 x 82
Puissance: 110 ch à 5 750 tr/mn
Couple: 147 Nm à 4 000 tr/mn
Transmission: AV BV Sensodrive 5 rapports
Poids: 1 055 Kg
Pneumatiques: 195/45 VR 16
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 190 KM/H
1000m D.A: 32"5
0 à 100 Km/H: 10"8
80 à 120 KM/H (5è): 14"2
CONSOMMATION
(CEE) Ville/route/mixte: 8,3/5,2/6,3 L/100 km


Moderne et agréable, l'habitacle de la C2 VTR se montre étriqué malgré quelques bonnes astuces de rangement.


Posée sur des rails, la C2 VTR substitue l'efficacité au plaisir du pilotage....


La Citroën C2 VTR est une petite allumeuse jouant les gros bras avec son look affriolant. Mais une fois au volant, elle révèle sa vraie personnalité... de sage citadine à peine dévergondée.

BIEN :-)
Look sympa
Position de conduite
Freinage
Comportement rigoureux...
PAS BIEN :-(
...mais peu amusant
Performances moyennes
Boîte manuelle peu agréable

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/12/2003)

PETITE ALLUMEUSE...
La Citroën Saxo a rendu les armes il y a peu, laissant le flambeau à la pimpante C2. Succédant à une bouillante Saxo VTS 1.6 16V, la C2 VTR représente la version sportive de la nouvelle gamme. Seulement, avec un poids en hausse et une puissance en baisse, il y a des raisons d'être sceptique...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

PRESENTATION
Plutôt que de proposer une simple C3 3 portes, Citroën a pris le parti original de développer une auto basée sur la même base mécanique mais dont la carrosserie inédite possède une identité propre. Une idée loin d'être idiote puisque la C2 vise une clientèle assez différente. D'un point de vue marketing et notamment dans sa version VTR, la C2 s'adresse à une clientèle jeune, les branchés, célibataires ou en couples sans enfants. Il faut reconnaitre qu'avec sa bouille originale et dynamique, la C2 VTR est vraiment mignonne. La teinte noire lui ajoutant même un zest de classe qui risque d'en faire la coqueluche des "fashion victimes". Petite citadine dans l'âme, la C2 enfile la panoplie de sportive pour mieux séduire. Ainsi la VTR s'équipe de grandes roues de 16" et de jupes latérales pour asseoir son profil et paraitre moins haute. Le bouclier avant est plus tranchant, derrière, le hayon s'habille d'un petit becquet et la sortie d'échappement chromée n'a pas honte de se montrer. A l'intérieur, Citroën joue une nouvelle fois la carte de l'originalité pour séduire. Il faut dire que sur ce créneau, les designers ne manquent pas d'idées et peuvent plus facilement laisser parler leur créativité.

HABITACLE
Jolie, la C2 ne comptera cependant pas sur son habitabilité et encore moins sur son volume de chargement pour se démarquer de la concurrence. Seuls le conducteur et le passager avant se sentiront aussi à l'aise que dans la C3. Hormis la planche de bord, les sièges, le levier de vitesse et les habillages de portes jouent là encore l'originalité avec un choix de couleurs vives (bleu, vert et orange) et des matériaux modernes (plastique translucide, aluminium). A noter également que la finition apparait plus soignée que dans la C3. La position de conduite est bien étudiée et facilement réglable (enfin fini le volant trop bas de la Sax !), contrairement aux apparences, on n'a pas forcément l'impression de conduire un monospace. A l'arrière, à cause de l'empattement court, deux personnes seulement trouvent place sur des sièges individuels coulissants, comme dans une Twingo. L'espace y est compté pour les jambes autant que dans le coffre. Seule consolation au rayon des aspects pratiques, le hayon qui s'ouvre en deux parties recèle un petit coffre permettant de ranger quelques menus objets. L'équipementd e base comprend principalement la direction assistée, les vitres électriques et la radio-CD. Il manque à notre avis à l'appel une climatisation, même manuelle.

MOTEUR
Sous le capot bombé de la C2 VTR qui rappelle vaguement la célèbre 2CV, on retrouve un moteur connu dans le groupe PSA. Le 4 cylindres 1.6 16V développant 110 ch. La carrosserie nous avait si bien mis l'eau à la bouche que l'on aurait aimé retrouver le caractère enjoué et la hargne du 1.6 16v de la Sax'. 10 chevaux de moins, c'est relativement peu, mais beaucoup plus regrettable au niveau du caractère moteur. Le couple, très légèrement plus élevé, ne permet pas d'oublier que le moteur de feu la Saxo VTS était bien moins linéaire et affichait une pêche réjouissante dans le haut du compte-tours. Autre déconvenue, c'est qu'ici, ce moteur a une tonne bien pesée à mouvoir... Pour transmettre sa puissance aux roues avant, la Citroën C2 1.6 VTR se dote d'une boîte mécanique robotisée (SensoDrive) à 5 rapports. Ce système conforme à la tendance actuelle est comparable à la boîte F1 de Ferrari, apparue il y a quelques années. Au choix, le conducteur peut opter pour un mode tout automatique où séquentiel. Dans ce dernier cas, le passage des rapports s'opère au moyen du levier de vitesses au plancher, ou bien par les palettes situées derrière le volant. Sportif dans l'âme, ce système se montre à l'usage assez réactif et relativement intelligent. Nerveux mais un peu creux à bas régime, le 1.6 Citroën se réveille légèrement vers 3500 tr/min pour atteindre sa puissance maxi à 5750 tr/mn. Toutefois, reconnaissons qu'il affiche malgré tout un certain entrain à la tâche, aidé par le pont raccourci de la transmission. Mais cela ne suffit pas à bluffer le chronomètre : il lui faut ainsi 10,9 s pour passer de 0 à 100 km/h. A la borne, le verdict est sans appel. On est ici largement au-dessus des 30 secondes... 32,3 exactement. De plus, dès que l'on sollicite cette mécanique - ce qui devient une obligation - la C2 VTR s'empresse de calmer votre ardeur par des arrêts fréquents à la pompe, la faute au petit réservoir de 41 litres et à une consommation qui dépasse facilement les valeurs "normalisées".

CHASSIS
Solidement campée sur d'imposantes roues en 16" chaussées de pneus larges à profil bas (du 195/45 !) la Citroën C2 VTR est littéralement posée sur des rails. Impressionnante par sa stabilité, elle nous fait prendre conscience des changements d'orientation de la marque dans ce domaine. Moins joueuse mais pas beaucoup moins agile que la Saxo VTS, cette C2 "sport" se montre finalement largement aussi efficace et de surcroît, sereine en toutes circonstances. Lorsqu'elle glisse ou que l'on freine, son train arrière ne cherche pas à passer devant... La direction à assistance variable électrique est douce et précise, ne manquant pas trop de rappel ni de feeling contrairement a bien d'autres systèmes de ce genre. Seule ombre au tableau, l'amplificateur de freinage est vraiment trop sensible. Il se déclenche à la moindre pression un peu brusque sur la pédale du milieu. C'est pénible et peu agréable pour les passagers. Globalement très sérieuse et efficace sur la route, la C2 VTR enfonce le clou en se montrant également confortable sur la plupart des revêtements. Finalement on aurait aimé avoir le choix avec une boîte mécanique, histoire de pouvoir cravacher à la demande le petit 1600 et tant qu'à faire, avec une poignée de chevaux en plus. Peut-être qu'à trop s’attendre à un caractère vivant digne des illustres GTI et VTS signées PSA, notre jugement en devient sévère. La C2 VTR est finalement une citadine dynamique mais pas une sportive comme le laisserait supposer son look affriolant. C’est dommage, mais Citroën l'a voulue ainsi pour mieux laisser la place à la C2 VTS...

:: CONCLUSION
Loin de proposer des prestations de vraie sportive, la C2 VTR est une petite allumeuse qui joue la séduction mais oublie les "sensations". Il semble évident que Citroën a positionné C2 comme une citadine dynamique et sérieuse, malgré un look de petite GTI. Soyons compréhensifs, et contentons-nous de recommander la C2 VTR aux plus jeunes conducteurs.


Devis d'assurance pour une CITROEN C2 VTR 1.6 16v

AVIS

très bonne petite voiture en complément (nous avons d'autres autos plus puissantes) la boîte robotisée n'est pas trop intuitive au début, mais elle se maîtrise vite, et est assez réussie, aucun souci pour l'instant niveau usure d'embrayage ou de bruit quelconque. la passage en seconde surprend un peu en mode manuel. le look est intemporel! difficile de se dire que c'est une voiture sortie en 2003! la notre a 10 ans et 63000km, les plastiques et tissus intérieurs sont nickels, je ne comprends d'ailleurs pas l'essai qui critique justement la finition intérieure... attention tout de même sur l'autoroute, le moteur se fait vite entendre dans l'habitacle une fois passés les 115km/h....
Lire tous les avis sur la CITROEN C2 VTR 1.6 16v

Vous possédez une C2 VTR 1.6 16v ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets CITROEN sur le forum :
Forum
RECHERCHE