L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > ALPINE > GTA V6 Turbo Mille Miles






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ALPINE GTA V6 Turbo Mille Miles (1989)

alpine gta mille miles
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE 25-07-2005

LE RETOUR DU BLASON ALPINE

Malgré d'indéniables qualités, les Renault Alpine GTA (V6 GT et V6 Turbo) voient leur chiffre de vente s'effondrer. Les dirigeants de Renault sont conscients du problème et réfléchissent à une solution pour doper les ventes. Un des arguments est l'absence d'image de la marque Renault comparé à la concurrence plus huppée et prestigieuse. Alors pour célébrer le retour sur les capots des GTA du blason " Alpine ", le constructeur dieppois lance une série limitée badgée " Alpine " et baptisée Alpine V6 Turbo Mille Miles. En mémoire aux exploits de la marque dans la célèbre course italienne...

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.

Depuis 1985, Renault a joué de malchances et de bévues avec son label sportif, Alpine. " Label " et non marque puisque depuis déjà plusieurs années, les Alpine sont devenues des " Renault-Alpine " avec en guise de sigles pour orner les capots des belles bleues le losange de la Régie. En 1989, plusieurs anniversaires sont à célébrer pour la marque de Dieppe : 35e anniversaire de la création d'Alpine, 20e anniversaire de l'usine Alpine Avenue de Bréauté à Dieppe et 10e anniversaire de la création du Bérex, le centre d'études et de recherche Alpine-Renault. Une grande manifestation est donc organisée à Dieppe avec près de 300 Alpine qui feront le déplacement. Courant mai, une opération VIP avec journalistes, concessionnaires et clients est organisée à Wideville près de Saint-Nom-la-Bretêche, dans la propriété de Jaxky Setton, afin de mieux présenter le " renouveau " d'Alpine : l'Alpine V6 Turbo Mille Miles. Au menu, retour officiel du blason Alpine et de la marque commerciale Alpine, essais sur circuit en baptême avec pilotes chevronnés au volant, département commercial " haut de gamme " au sein de la régie créé et animé par Jean-Claude Pélépol… Les petits plats sont mis dans les grands et même lors de la présentation de la série Mille Miles, Raymond Levy, alors PDG de Renault, avait fait pour la première fois le déplacement jusqu'à Dieppe. Dans le même ordre d'idée, Renault ne souhaite pas s'arrêter au marketing et aux stratégies commerciales, mais s'intéresse également à la distribution et réparation des Alpine. Les concessionnaires Renault sont donc fortement sensibilisés sur la marque et sur la mise en valeur des produits Alpine. Il faut en effet se rendre à l'évidence que les clients Alpine de l'époque étaient parfois moins bien pris en charge et considérés par le réseau Renault que le client d'une Renault 25. Cela sans parler de la différence de traitement client qui pouvait alors exister face à Porsche par exemple. Les hommes de Renault et Alpine espèrent ainsi raviver le concept des centres Alpine qui a surtout existé durablement à Boulogne-Billancourt. C'est donc tous ces espoirs et cette volonté affichée par Renault et Alpine, qui sont cachés derrière cette série limitée " Mille Miles " qui commémore à sa manière les exploits des Alpine A106 lors de la course des Mille Miles en Italie.

PRESENTATION

alpine gta 1000 milesalpine gta mille miles logo

Techniquement parlant, l'Alpine V6 Turbo Mille Miles est identique à sa sœur la GTA V6 Turbo. Même moteur, même boîte, même châssis, mêmes réglages… En réalité, l'Alpine V6 Turbo Mille Miles n'est qu'une série spéciale à la présentation et l'équipement de série amélioré. D'ailleurs, la Régie Renault de l'époque ne s'en est jamais cachée, puisque ce modèle devait à la fois commémorer l'anniversaire d'Alpine et le retour du logo bleu Alpine sur les capots, comme décrit précédemment.

Extérieurement, si les jantes alu restent du même dessin en 15 pouces (avec le motif des ailettes de turbine), elles sont polies et vernies. Un adhésif en forme de flamme est apposé sur le capot avant portant l'appellation " Mille Miles " dans un gros " A " fléché. La teinte retenue et imposée est le rouge nacré vernis écarlate 776.

HABITACLE

intérieur alpine gta mille milesintérieur alpine gta mille miles

Dans l'habitacle, on retrouve toujours le même environnement avec la planche de bord si décriée dans la presse de l'époque. Pourtant, ce qui est réellement critiquable avec objectivité sur cette planche de bord est non pas son dessin, mais surtout la qualité des plastiques utilisés et des assemblages. On retrouve dans l'habitacle également une plaque d'identification " A Mille Miles " gravée du numéro d'exécution du véhicule dans la série limitée. Un garnissage en cuir drapé de teinte grise intégral recouvre l'habitacle y compris la console centrale et la planche de bord. Petit accessoire en plus, une pochette porte-carte en cuir noir est également installé. La chaîne stéréo Renault 4x20 watts avec 6 hauts-parleurs et commandes satellite sous le volant. En fin de fabrication de la série, pour les 20 derniers véhicules et à la demande de Bernard Pierangéli suite à la remarque des clients, la climatisation sera montée d'office. La seule différence notable côté technique est la monte d'office de l'ABS alors que c'était une option sur les Alpine V6 Turbo " standards ".

Enfin et surtout, l'Alpine V6 Turbo Mille Miles inaugure le retour des logos " Alpine " et " A " en remplacement des logos et marques de l'ex-Régie. En effet, dès le millésime 1990, soit à partir du 1er juillet 1989, toute la gamme des Alpine GTA, V6 GT et V6 Turbo, portent désormais la marque commerciale Alpine et les logos Alpine. Pour l'anecdote, il faut savoir que seuls 99 exemplaires de la Mille Miles ont été vendus, très facilement, puisqu'un exemplaire est resté la propriété de Renault. Facilement vendus car à y regarder de plus près, l'Alpine V6 Turbo Mille Miles, comme le souligne Frédéric Lhospied dans son très bon ouvrage " Les Renault Alpine GTA, de l'espoir au déserspoir ", coûtait en 1989 41 200 francs de plus que la version standard alors qu'une Alpine V6 Turbo dotée des mêmes options aurait nécessité un surcoût de 46 100 francs.

CARACTERISTIQUES


ALPINE GTA V6 Turbo Mille Miles
alpine gta mille miles v6
MOTEUR
Type : 6 cylindres en V à 90°, 12 soupapes
Position : longitudinal porte-à-faux AR
Alimentation : Injection électronique Renix + turbocompresseur Garret T3 avec échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 2458
Alésage x course (mm) : 91 x 63
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 200 à 5750
Couple maxi (mkg à tr/mn) : 29,6 à 2500
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle (5).
ROUES
Freins Av-Ar : disques ventilés (Ø 259 mm) + ABS
Pneus Av-Ar : 195/50 VR 15 - 255/45 VR 15 (Pirelli P700)
POIDS
Données constructeur (kg): 1210
Rapport poids/puissance (kg/ch DIN) : 6,05
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 250
400 m DA : 14"5
1 000 m DA : 26"8
0 à 100 km/h : 7
0 à 200 km/h : ND
CONSOMMATION
Moyenne ( L/100 Km) : 12
PRIX NEUF (1989) : 305.000 €
COTE (2015) : 15.000 €
PUISSANCE FISCALE : 12 CV


MOTEUR

L'Alpine V6 Turbo Mille Miles jouit du moteur le plus performant disponible sur l'Alpine GTA. Il s'agit du V6 PRV de 2458 cm3 tout alu doté d'un vilebrequin à manetons décalés et d'un gros turbo Garret T3 soufflant à 0,65 bar complété d'un échangeur air-air. Il délivre dans la Mille Miles la même puissance que dans la V6 Turbo standard, soit 200 ch à 5750 tr/mn, mais surtout un couple de près de 30 mkg disponible dès 2500 tr/mn.

Le V6 PRV autorise donc une conduite très souple et coulée sur le couple, propre aux GT, dispensant à de trop fréquent tombée de rapports. Cela n'aurait pas été un réel problème cependant puisque la boîte à 5 rapports est agréable et facile à manipuler. Avec son aérodynamique soignée, une 5e (très !) longue et son V6 Turbo hargneux, l'Alpine est très véloce et vient se battre sur les plates-bandes des Porsche 911 Carrera 3.2 et 944 Turbo, toutes deux plus puissantes.

SUR LA ROUTE

A la conduite, l'Alpine V6 Turbo Mille Miles est identique à une Alpine GTA V6 Turbo standard : très performante en vitesse de pointe et accélération. Ce résultat est dû à l'excellente motricité, au souffle du V6 Turbo PRV de 200 ch et au poids contenu. Le comportement routier est toujours aussi pointu à la limite nécessitant une solide expérience de pilotage. Néophytes s'abstenir ! Avec près de 26 secondes au kilomètres départ arrêté et 7 secondes pour le 0 à 100 km/h, l'Alpine V6 Turbo Mille Miles fait honneur à son blason. Une vraie Alpine !...

CHRONOLOGIE
1984 : Début de la production des premières GTA V6 GT type D500 05.
1989 : En mai, présentation sur le champ de course de Dieppe de la série spéciale " Mille Miles " des Alpine GTA V6 Turbo.
En juin, commercialisation de l'Alpine GTA V6 Turbo " Mille Miles " avec réapparition de l'écusson Alpine.
1990 : Fin février, la première Alpine GTA V6 Turbo " Le Mans " est produite.En avril, présentation et commercialisation de l'Alpine GTA V6 Turbo " Le Mans ".En juillet, le réseau Renault commercialise le kit moteur Danielson 210 ch sur les modèles neufs livrés. La garantie constructeur était toujours valide.
1991 : Les derniers exemplaires d'Alpine GTA sortent des chaînes de Dieppe.L'Alpine A610 est commercialisée.

ACHETER UNE ALPINE GTA V6 Turbo Mille Miles

L'Alpine V6 Turbo Mille Miles connaît les même forces et faiblesses que ses sœurs puisqu'il n'y a pas de différences techniques. Le moteur reste fiable, et les problèmes de refroidissement moteur ont été résolus quelques années plus tôt sur les Alpine V6 Turbo. La finition intérieure est moyenne et ne résiste pas toujours très bien à l'usure du temps. De même, les jantes alu polies et vernies perdent de leur superbe au fil des kilomètres et des lavages. Le vernis a en effet tendance à s'écailler. La consommation reste raisonnable pour une GT avec une moyenne de 12 litres au cent kilomètres. Le seul point noir de l'auto pour le budget entretien reste le coût des pneumatiques arrière. Cela explique que bon nombre de propriétaires d'Alpine V6 Turbo remplacent leurs jantes d'origine par des jantes de 16 ou 17 pouces. L'entretien peut être fait dans le réseau Renault ou chez des spécialistes Alpine. Cela permet ainsi de ne pas être obligé de faire des centaines de kilomètres pour faire une révision. Comptez de 15 à 20 000 euros pour trouver un exemplaire en bon état… lorsqu'il s'en vend un ! Car avec moins de 100 exemplaires vendus, inutile de préciser que la bête est rare et recherchée.

PRODUCTION ALPINE V6 TURBO MILLE MILES : 100 exemplaires.

essai alpine v6 turbo mille miles

A LIRE :
Les Renault Alpine GTA. De l'espoir au désespoir
Ce livre de Frédérick Lhospied est tout simplement l'ouvrage de référence concernant l'Alpine V6 turbo. Fruit d'un travail de titan il retrace tout le développement de cette automobile, traite des réactions et des essais des médias, passe en revue les évolutions au fil des millésimes... Chaque version est détaillée, et le livre se termine avec une foule de tableaux concentrant tout ce que l'on peut vouloir savoir sur cette auto : des chiffres de ventes aux codes couleur de peinture en fonction des millésimes. A posséder absolument !

CONCLUSION

:-)
Ligne aérodynamique
Présentation intérieure améliorée
Série spéciale
Performances
Motricité
V6 Turbo PRV fiable
Image Alpine encore tenace
Clubs nombreux
Concept 2+2
Prix d'achat
Coût entretien
:-(
Trop de plastiques intérieurs !
Comportement routier pointu
Noblesse du PRV ?
Prix des pneumatiques AR prohibitif
Pas de descendance aujourd'hui

L'Alpine V6 Turbo Mille Miles est intéressante, tant dans l'histoire Alpine que en soi. Avec à l'époque une présentation spécifique et un équipement enrichi et intéressant, elle méritait alors d'être achetée. Aujourd'hui, seuls les amateurs éclairés de la marque de Dieppe tenteront de se porter acquéreurs des Alpin V6 Turbo Mille Miles. Car avec les mêmes qualités et défauts que l'Alpine V6 Turbo standard, mais une cote évidemment supérieure de 3 à 5000 euros, l'Alpine V6 Turbo standard sera amplement suffisante. Dans les deux cas, vous pourrez vous targuer de rouler dans une des dernières GT françaises performantes...


Devis d'assurance pour une ALPINE GTA V6 Turbo Mille Miles

AVIS

Vous possédez une GTA V6 Turbo Mille Miles ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets ALPINE sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE