L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > ALPINE > GTA Le Mans






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ALPINE GTA Le Mans (1990 - 1991)

alpine v6 turbo le mans
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (27/12/2004)

LE CHANT DU CYGNE

Chez Alpine, le modèle GTA V6 Turbo arrive en fin de carrière et ses ventes s'essoufflent. La concurrence plus active et prestigieuse fait du tort à l'une des dernières GT françaises. Alors pour faire patienter les clients jusqu'à l'arrivée de l'Alpine A610 une version body-buildée voit le jour : l'Alpine V6 Turbo Le Mans. Mais comme souvent avec les nouvelles productions de Dieppe, la critique est vive...

Texte : Nicolas LISZEWSKI
Photos : D.R.

Tout a été dit ou écrit sur l'Alpine GTA V6 Turbo " Le Mans ". Lors de sa présentation en avril 1990, la critique avait été vive et virulente. Les passionnés ne supportaient pas en effet de constater que la " Le Mans " s'améliore sur le plan esthétique mais régresse sur le plan de la puissance pure : 185 ch contre 200 ch. Cela a soulevé d'autant plus de polémiques que dans le même temps, Renault avait modifié la Renault 25 V6 Turbo équipée du même moteur, et lui avait donné 205 ch (+23 ch) pour compenser la perte de puissance occasionnée par le catalyseur.

Alors simple accroc à l'ego des fanatiques d'Alpine ou véritable scandale national ? Un peu des deux à la fois, car si on jette un coup d'œil dans le rétroviseur, la marque Alpine rappelle aux plus anciens de très beaux souvenirs. Une berlinette qui a tué la marque par son charisme et son palmarès, empêchant ainsi toute descendance dans la sagesse, de très nombreux succès en compétition (rallyes, Le Mans…) et surtout et avant tout une aventure humaine initiée par Jean Rédélé ont forgé l'histoire Alpine. Difficile dès lors de commercialiser des voitures de sport et des GT sans engagement permanent en compétition et sans générer de l'insatisfaction. Nous avons souhaité à la rédaction de l'Automobile Sportive.com revenir sur l'Alpine GTA V6 Turbo " Le Mans " pour réhabiliter un modèle très séduisant et qui lors de sa sortie en 1990 avait fait rêver les adolescents que nous étions. Et avec seulement 325 exemplaires produits, cette " Le Mans " est assurément un collector digne de figurer dans notre guide d'achat.

PRESENTATION

alpine le mans v6 turboalpine le mans v6 turbo

Le design de l'Alpine GTA a toujours été le sujet de vives polémiques. Surtout pour sa partie avant jugée un peu mièvre. Pour tout vous avouer, j'ai toujours adoré cette Alpine, tant dans sa ligne que pour le reste, car elle fut la première GT à laquelle je me suis intéressé à la naissance de ma passion automobile. Mais, avec du recul et de l'honnêteté, le nombre de critiques à ce sujet ne peut être décemment passé sous silence. En 1987, un spécialiste allemand du tuning sur Alpine, Heinz Christian Kleinemeir (concessionnaire Renault de son état en Allemagne), prépare et conçoit un kit carrosserie spécifique pour redonner plus de personnalité à l'Alpine GTA. Si la partie arrière, jugée déjà très séduisante sur l'Alpine V6 Turbo de série, est restée quasiment telle quelle, les ailes et la face avant sont très nettement retouchées. Les clignotants ont quitté la proximité des phares pour aller se loger dans le bouclier avant à côté des antibrouillards. Sur la version définitive de l'Alpine V6 Turbo Le Mans, ils migreront plus haut, toujours dans le bouclier avant. Un bas de caisse spécifique a été ajouté, et de très belles jantes aluminium 3 parties en nids d'abeille ACT à large déport poli sont montés.

Ainsi montée, l'Alpine GTA est transfigurée. Fini la finesse aérodynamique, bonjour sportivité affirmée. Le résultat est tellement probant, que les deux exemplaires équipés par Kleinemeir sont dévoilés en 1988 à Jacques Martin, directeur de l'usine Alpine. Si d'emblée, le dessin de cette Alpine virilisé a plu au directeur de l'usine Alpine, espérant ainsi refaire le coup du Pack GT de l'A310 pour relancer les ventes, il faut toutefois le soumettre à Patrick Le Quément qui dirige le design Renault. Entre 1988 et 1990, Renault et Alpine ont donc retravaillé le kit d'origine de Kleinemeir (ils lui ont racheté le dessin) pour l'adapter à moindre coût à la chaîne de production. A l'arrière, deux sorties d'échappement chromées du plus bel effet redonnait du lustre sportif à cette Alpine qui possédait un macaron Alpine sur la calandre, et non plus le losange.

HABITACLE

interieur alpine v6 turbo le mans

L'habitacle était en tout point identique à une V6 Turbo du même millésime. L'équipement de série était en revanche plus généreux (ABS, chaîne hi-fi, jantes ACT…) et la sellerie cuir (en option) recouvrait également la planche de bord. Cela masquait ainsi la qualité de finition qui n'était pas le point fort de l'Alpine. Le dessin de la planche de bord ainsi que les matériaux employés fit également l'objet de très vives critiques. Pourtant, la position de conduite ainsi que l'ergonomie des commandes sont le point fort de l'Alpine V6 Turbo Le Mans.

CARACTERISTIQUES


ALPINE GTA Le Mans
v6 turbo alpine le mans
MOTEUR
Type : 6 cylindres en V à 90°, 12 soupapes, 2 arbre à cames en tête
Position : longitudinal porte-à-faux AR
Alimentation : Injection électronique Renix + turbocompresseur Garret T3 avec échangeur air/air
Cylindrée (cm3) : 2458
Alésage x course (mm) : 91 x 63
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 185 à 5750
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 290 à 2200
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle (5)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (259) + ABS
Pneus Av-Ar : 205/45 ZR 16 - 255/40 ZR 17 (Michelin MXX)
POIDS
Données constructeur (kg) : 1235
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,67
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 238
400 m DA : 14,7
1 000 m DA : 27,3
0 à 100 km/h : 8,1
0 à 200 km/h : 34,5
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km) : 13
PRIX NEUF (1990) : 350 000 FF
12 CV FISCAUX
- Offre partenaire -

MOTEUR

C'est toujours le V6 PRV turbocompressé (Turbocompresseur Garret T3 avec échangeur air-air) en porte-à-faux arrière qui se charge de mouvoir l'Alpine V6 Turbo Le Mans. D'une cylindrée de 2,5 litres et équipé de manetons décalés, le V6 de l'Alpine Le Mans développe 15 chevaux de moins que celui des V6 Turbo traditionnelles. Et surtout dans le même temps, la Renault 25 V6 Turbo qui a également été dépolluée, gagne en puissance. Alors ? Que s'est-il passé ? En réalité, le moteur de l'Alpine V6 Turbo Le Mans n'est ni le même que celui de la 25, mais un bloc dérivé, ni le même que celui de l'Alpine V6 Turbo type D501 " Suisse ". C'est en réalité le moteur de l'Alpine V6 Turbo type D502 monté depuis le millésime 1988. Si dans le cas de la Renault 25, une modification conséquente du V6 (avec homologation à la clé) se justifiait économiquement, il n'en était pas de même pour une auto qui ne devait pas dépasser les 350 exemplaires. D'autant moins que l'Alpine A610 était déjà en fin de développement avec un moteur déjà dépollué et qui allait développer 250 ch.

Alors pour compenser cette perte en puissance, Danielson en collaboration avec les services techniques de l'usine Alpine, va élaborer un kit moteur qui fera grimper la puissance à 210 ch au lieu des 185 d'origine. Pour ce faire, il modifiait le calculateur d'injection et d'allumage, un nouveau régulateur majore la pression d'essence, un nouveau turbocompresseur est monté. Ainsi équipé, le turbocompresseur souffle à 1 bar au lieu de 0,7 bar dans les bronches du V6 PRV. Le couple progressait également de manière significative puisqu'il passait à 35 mkg au lieu de 30 mkg. Le montage de ce kit n'était possible que par les services Après-vente Renault avant livraison du véhicule neuf au client. Pour 16 000 francs de l'époque, le client Alpine pouvait donc avoir le plumage Le Mans, et le ramage en option et conserver la garantie usine.

La boîte mécanique est toujours à 5 rapports tandis que la transmission est plus longue en raison des roues plus grandes. Chrono en main, l'Alpine V6 Turbo Le Mans est en effet moins véloce que ses sœurs à carrosserie standard et moteur de 200 ch. Mais une fois installé dans le baquet conducteur, la différence n'est pas réellement perceptible car seulement 1 seconde les séparent sur l'exercice du 1000 mètre DA. Et avec une vitesse de pointe de 238 km/h, on ne peut pas parler d'une GT au rabais. Dans l'exercice des reprises, l'Alpine V6 Turbo Le Mans se montre même plus à l'aise que ses jeunes sœurs impétueuses.

SUR LA ROUTE

essai alpine gta v6 turbo le mans

L'Alpine V6 Turbo Le Mans respecte la tradition technique Alpine avec un châssis poutre en acier et une carrosserie polyester. Sur ce châssis poutre, les techniciens de Dieppe ont monté à l'avant des quadrilatères transversaux à deux triangles superposés avec des jambes amortissantes (ressorts hélicoïdaux + amortisseurs hydrauliques télescopiques). Un système analogue était monté pour le train arrière. La direction à crémaillère offrait 2,94 tours de butée à butée. Avec seulement 1,2 tonnes à mouvoir, les freins à disques ventilés de diamètre généreux, bien assistés par un ABS Bosch à 5 capteurs, faisaient leur office avec sérieux et efficacité. Enfin, les très belles roues en aluminium ACT à nid d'abeille en 3 parties, participent, non seulement à l'esthétisme avec ses larges déports polis, mais également à la tenue de route puisque des Michelin MXX de 205/40 ZR 16 à l'avant et 255/40 ZR 17 sont montés. Inutile de préciser qu'avec de telles dimensions, l'Alpine V6 Turbo Le Mans accroche le pavé.

Presque trop d'ailleurs, car si en conduite normale sur route ouverte elle semble impériale, tant que l'on ne taquine pas la partie extrême droite du tachymètre, sur circuit un sérieux bagage en pilotage est impératif. En effet, entre le moteur de série qui perd quelques chevaux, et l'adhérence qui fait un bond spectaculaire, l'Alpine V6 Turbo Le Mans est très exigeante aux limites d'adhérences. Le décrochement est alors souvent brutal et la puissance sur les roues arrière ne suffit pas toujours pour la remettre en ligne. Le secret est de bien la connaître afin de la placer correctement à l'entrée d'une courbe pour pouvoir sortir le plus proprement et rapidement possible. Il est intéressant à ce titre de relire l'extrait d'un essai d'Echappement qui illustre à merveille ce caractère propre à l'Alpine V6 Turbo Le Mans.

ACHETER UNE ALPINE GTA LE MANS

brochure alpine le mansTrouver sur le marché de l'occasion une auto produite à 325 exemplaire n'est pas chose facile. Il faut donc comme souvent se montrer patient et guetter toute nouvelle auto sur le marché. Comptez environ 20 000 euros pour une très belle Le Mans, entretenue et à l'historique limpide. Très souvent, ces autos ont peu roulé et n'affichent que des kilométrages inférieurs à 100 000 km. Les actuels propriétaires les couvent jalousement dans leur garage et les utilisent souvent lors des sorties clubs Alpine. La plupart d'entre-eux sont souvent des purs passionnés d'Alpine et possèdent généralement d'autres productions de Dieppe.

Globalement, l'Alpine V6 Turbo est fiable. Si les précédents propriétaires respectent les règles d'usage impératives pour les mécaniques turbocompressées (huile de très haute qualité, vidanges régulières, pas de coup de gaz à l'arrêt du moteur…), le V6 se montre indestructible, de même que la boîte. Ce sont plus les accessoires intérieurs électriques qui peuvent montrer quelques signes de fatigue prématurés. N'hésitez pas à vous glisser sous la caisse pour inspecter le châssis et surveiller que la belle n'aurait pas tapé. De plus, il faut rester vigilant et ne pas se faire " refourguer " une fausse Le Mans. Des petits malins ont en effet monté un kit carrosserie Le Mans sur leur Alpine V6 Turbo et les revendent après aussi cher que des Le Mans véritables. Mais à la vue de l'esprit d'origine et du nombre de vraies Le Mans produites, ces vendeurs ne peuvent espérer la même cote. Pour vous aider, sachez que les vraies versions Le Mans possèdent le type usine " D502 05A " tandis que les Danielson 210 ch le type " D502 05A / Modifié ".

Pour l'entretien, de nombreux spécialistes Alpine établis depuis de nombreuses années sont à même de les entretenir, tandis que dans des régions excentrées des Agents ou Concessions Renault avec des techniciens qualifiés et passionnés pourront également entretenir et réparer votre Alpine V6 Turbo Le Mans. Gardez bien à l'esprit que tous les carrossiers ne sont pas toujours experts dans le travail du polyester. Comme toujours privilégiez une auto un poil plus cher mais au passé clair et net, plutôt que d'opter pour un premier prix qui vous réservera quelques (mauvaises) surprises.

PRODUCTION ALPINE GTA LE MANS : 325 exemplaires (dont 26 en conduite à droite)
1990 : 291 exemplaires
1991 : 34 exemplaires

A LIRE :
Les Renault Alpine GTA. De l'espoir au désespoir
Ce livre de Frédérick Lhospied est tout simplement l'ouvrage de référence concernant l'Alpine V6 turbo. Fruit d'un travail de titan il retrace tout le développement de cette automobile, traite des réactions et des essais des médias, passe en revue les évolutions au fil des millésimes... Chaque version est détaillée, et le livre se termine avec une foule de tableaux concentrant tout ce que l'on peut vouloir savoir sur cette auto : des chiffres de ventes aux codes couleur de peinture en fonction des millésimes. A posséder absolument !

CONCLUSION

:-)
Look agressif
Motricité étonnante
Pilotage plus accessible
Performances
Présentation améliorée
Prix d'achat
Freinage
Confort
:-(
Pourquoi 185 ch seulement ?
Finition intérieure
Toujours délicate à tenir à haute vitesse
V6 sans voix
Rare

Véritable GTA sublimée, l'Alpine V6 Turbo Le Mans est un collector à plus d'un titre, à commencer par sa rareté. Aujourd'hui sa perte de puissance est anecdotique, le temps ayant fait son œuvre. En revanche, son look agressif à souhait est très charmeur et ne fait que regretter que les Alpine GT et V6 Turbo ne soit pas commercialisée ainsi depuis 1984. La présentation améliorée et les plastiques de meilleure facture cachent en partie l'intérieur si critiqué tandis que le V6 Turbo amélioré depuis 1988 est très fiable. A partir de 20 000 euros, vous posséderez alors une Alpine sans histoire pour les ennuis, mais chargée d'histoire dans la généalogie Alpine. Un véritable chant du cygne...


Devis d'assurance pour une ALPINE GTA Le Mans

AVIS

Vous possédez une GTA Le Mans ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets ALPINE sur le forum :
Forum
RECHERCHE