L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MERCEDES-BENZ > SL (R232) AMG 63 4Matic+


MERCEDES-BENZ SL (R232) AMG 63 4Matic+ (2022 - )

mercedes-amg sl 63 4matic+
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (20/10/2023)

Chevaux au vent

Depuis 70 ans, l'abréviation "sport-leicht" a été synonyme - plus ou moins fidèlement - de conduite sportive pour les passionnés de la firme à l'étoile. Septième génération de la prestigieuse classe SL et désormais conçue par les sorciers d'AMG, la Mercedes-AMG SL R232 promet de renouer avec ses valeurs fondatrices...

Texte & Photos : Sébastien DUPUIS

Depuis le premier 300 SL Roadster de 1952 (W198), les deux lettres SL sont la marque mondialement connue d'une tradition unique de voitures de sport Mercedes-Benz. Présentée le 28 octobre 2021, le nouveau roadster R232, désormais signé Mercedes-AMG, s'inscrit dans cette formidable lignée avec une recette immuable de luxe et de performances. Proposée au lancement avec les versions SL 55 4MATIC+ et SL 63 4MATIC+, c'est donc avec de bon vieux moteurs thermiques que le nouveau SL prolonge cette histoire, loin de l'électrification à marche forcée imposée au reste de la gamme. En attendant une version hybride E-Performance que l'on annonce plus sauvage, le choix du V8 s'avère toujours particulièrement propice à l'exercice d'une conduite cheveux au vent...

PRESENTATION

arriere mercedes-amg sl 63 4matic+

Commercialisé depuis mars 2022, le SL VII (ou R232) repose sur la plateforme MSA du constructeur. Ainsi, malgré les apparences, pas un seul composant ne provient du précédent SL ou de l'ancien AMG GT Roadster. On retrouve toutefois tous les éléments caractéristiques - calandre spécifique AMG à 14 lamelles verticales, empattement long, porte-à-faux courts, long capot, habitacle en retrait avec un pare-brise fortement incliné et l’arrière puissant - qui font les proportions typiques du SL. Le luxueux roadster bénéficie directement de la grande expertise de Mercedes-AMG en matière de sport automobile et de nombreux éléments aérodynamiques actifs à l’avant et à l’arrière. Tous les éléments d’optimisation du flux sont intégrés de manière transparente dans le design extérieur. Baptisé AIRPANEL, le système de régulation d’air actif est en deux parties. La première fonctionne avec des lamelles verticales cachées derrière la prise d’air inférieure de la jupe avant tandis que la seconde est située derrière la prise d’air supérieure et comporte des lamelles horizontales. L'autre élément actif est le becquet arrière rétractable intégré au couvercle du coffre. D’autres mesures de détail réduisent le coefficient de pénétration dans l’air pour atteindre un cx de 0,31. Le positionnement plus sportif du nouveau SL a également induit le choix d’une capote électrique en tissu à la place de l’ancien toit escamotable en métal. Il en résulte une réduction de poids de 21 kg et l’abaissement du centre de gravité.

Les détails de l’équipement et les nombreuses options offrent un large éventail de personnalisation pour répondre aux souhaits les plus divers des clients : 12 peintures, dont les 2 teintes exclusives SL "hyperbleu métallisé" comme sur notre modèle d'essai et "gris Monza magno MANUFAKTUR" à combiner aux 3 variantes de coloris de capote (noir, rouge et bleu nuit). 3 packs de design extérieur sont disponibles pour affiner le look dans le sens de l’élégance ou du dynamisme. Le SL 63 4MATIC+ repose de base sur des roues en alliage léger AMG 20 pouces à 5 branches doubles mais la gamme de roues comprend un total de 9 variantes dont deux de 20 pouces optimisées sur le plan aérodynamique. L'offre est complétée par des roues en alliage léger AMG 21 pouces à 10 branches et des jantes forgées AMG 21 pouces à 5 branches doubles, toutes deux disponibles en deux variantes de couleur.

HABITACLE

interieur mercedes-amg sl 63 4matic+

L'habitacle du nouveau roadster Mercedes SL a été le premier élément de teasing utilisé par la marque pour commencer à faire saliver la clientèle. Dès juillet 2021, nous avions donc déjà un bon aperçu de cet intérieur entièrement repensé du SL qui, pour la première fois, présente une configuration 2+2. Et, bien que l'on puisse émettre des réserves sur leur "utilisabilité" - Mercedes les destine aux personnes mesurant jusqu’à 1m50 sans préciser qu'avec un conducteur de plus d'1m80 il n'y a plus de place aux jambes.... - ils auront au moins l'avantage, à l'instar de la Porsche 911, de pouvoir y déposer quelques affaires ou un sac aisément.

C'est donc assurément à l'avant que l'on sera le mieux assis dans ce nouveau SL grâce aux sièges sport AMG (des sièges Performance AMG avec appuie-tête intégrés au dossier sont disponibles en option) à réglage électrique de série. L'AIRSCARF intégré se charge d'enrouler une écharpe autour du cou des passagers avant lorsque le temps se fait plus frais. Une ergonomie parfaite et divers motifs de surpiqûres et d’agrafage progressistes complètent la symbiose entre high-tech, performance et luxe.

Le SL 63 combine parfaitement les vertus sportives attendues d'un modèle AMG et le luxe d'une authentique Mercedes. Tous les ingrédients du succès sont ainsi réunis, matériaux de qualité, fabrication soignée, équipement high tech et confort maximal. Le design du poste de conduite, incluant la conception de l’écran central réglable sur la console centrale, est centré sur le conducteur et offre uen position de conduite parfaite grâce aux nombreux réglages du siège électrique. La capote souple en toile se déploie en 15 s et jusqu'à 60 km/h. Cela peut sembler encore un peu lent mais retenons que la conception à trois couches permet d'offrir un confort acoustique et thermique qui n'a pas grand chose à envier à l'ancien toit rigide escamotable.

MOTEUR

moteur v8 biturbo mercedes-amg sl 63 4matic+

Alors qu'on pouvait attendre une révolution tournée vers l'hybride sous le capot, le nouveau SL n'est proposé depuis son lancement qu'avec le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, décliné en deux niveaux de puissance. Ce vestige prestigieux du monde thermique est assemblé à la main sur le site de l’entreprise d’Affalterbach, selon le principe « Un homme, un moteur » comme en atteste la petite plaque signature apposée sur le cache moteur. En tant que modèle de pointe, le SL 63 4MATIC+ a droit à 585 ch et un couple maximal de 800 Nm sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min. Les ingénieurs sont parvenus à augmenter la puissance du SL 63 4MATIC+ principalement en relevant la pression de suralimentation et le débit d’air, ainsi qu’en modifiant la gestion moteur. Pour le SL, le V8 reçoit également un nouveau carter d’huile (pas de carter sec ici), des refroidisseurs d’air de suralimentation repositionnés et une ventilation active du carter. Les conduits d’admission et d’échappement ont été optimisés pour un balayage des gaz encore plus efficace et le guidage des gaz d’échappement vers le boîtier du convertisseur catalytique et le filtre à particules essence a été élargi.

En pratique, ce huit-cylindres séduit par sa souplesse exceptionnelle, ses reprises vigoureuses à tous les régimes et son allonge inépuisable. Voilà ce qu'on appelle un moteur "plein partout" ! Et pour ceux qui pourraient craindre un léger manque de caractère, rassurez-vous il y a encore de quoi se faire plaisir, y compris sur le plan auditif ! La boîte de vitesses SPEEDSHIFT MCT 9G AMG est un partenaire de jeu idéal pour profiter des grognements guturaux du V8 AMG, amplifiant l’expérience émotionnelle avec des temps de passage des vitesses extrêmement courts. A cette fin, un embrayage de démarrage humide a remplacé le convertisseur de couple. En réduisant le poids et l'inertie, il optimise la réponse à l’enfoncement de la pédale d’accélérateur.

Pour finir de se convaincre de la bonne santé du V8, il suffit de jeter un oeil au chrono. Grâce à la motricité phénoménale autorisée par le système 4Matic+ - et oui, pour la première fois en près de 70 ans d’histoire, la puissance du V8 est donc envoyée aux quatre roues ! - le 0 à 100 km/h ne prend que 3,6 secondes sans la moindre amorce de patinage tandis que la vitesse maximale est bien digne d'une véritable supercar avec une pointe à 315 km/h.

Et puis ce V8 séduit aussi par son efficience surprenante. Certes cela peut sembler superfétatoire lors qu'on signe un chèque de plus de 200.000 € pour une voiture mais il est à noter que la consommation de carburant n'a pas dépassé les 12 l/100 km sur notre essai. Une valeur qu'il n'est pas rare d'approcher avec de simples 4 cylindres... Compte tenu du poids de la bête et de la puissance disponible ici, c'est franchement raisonnable. Néanmoins, avec des émissions de CO2 entre 268 et 288 g/km selon les options, le malus français l'est beaucoup moins...

SUR LA ROUTE

essai mercedes-amg sl 63 4matic+

Construit en aluminium, le châssis du nouveau SL se distingue tout d'abord par une très haute rigidité. Un mélange intelligent de matériaux, aluminium, magnésium, fibres composites et acier, a permis d'optimiser le poids tout en améliorant la résistance en torsion de la structure autoportante. Par rapport au SL précédent, la rigidité à la torsion de la caisse a augmenté de 18 % tandis que la rigidité transversale est même supérieure de 50 % à la valeur de l’AMG GT Roadster ! La rigidité longitudinale est quant à elle supérieure de 40 %. Associée à un centre de gravité abaissé, voilà des données de bon augure concernant la dynamique de conduite même si, malgré tous les efforts déployés, le SL semble vouloir rester désespéremment accroché à la barre des 2 tonnes...

Comme nous l'avons dit, le nouveau SL 63 4MATIC+ est équipé de série de la transmission intégrale AMG 4MATIC+. Ce système permet notamment la répartition du couple entièrement variable entre l’avant et l’arrière pour garantir une traction optimale en conditions limites. Pour la première fois dans sa longue histoire, le SL est également équipé de série d’une direction sur l’essieu arrière. Assurant le dynamisme jusqu’à 100 km /h et la stabilité au-delà, le système permet un comportement étonnament agile compte tenu de la masse en mouvement ! Parmi ses autres avantages, citons un contrôle plus facile aux limites et un effort de braquage moindre, car le rapport de direction des roues avant est plus direct. Par ailleurs, l'AMG ACTIVE RIDE CONTROL se charge d'assurer une régulation antiroulis active, l'ensemble permettant un comportement d'une efficacité tout simplement encore jamais vue sur un SL ! Et si cela vous paraît déjà trop beau pour être vrai, il convient encore d'ajouter que l'amortissement piloté se montre capable de préserver un confort digne d'une vraie Mercedes en toutes circonstances, y compris sur route bosselée.

Le nouveau système de freinage en céramique n'est pas en reste et achève ce chapitre dynamique sur un sans faute et une note maximale en matière de laisons au sol. Allez, pour pinailler, on aurait aimé une direction un peu plus communicative mais c'est vraiment histoire de... Car réellement, tout cet arsenal technologique accomplit des miracles et confère à travers les six modes de conduite du AMG DYNAMIC SELECT, une part de magie au volant tant on se surprend à savourer la route au volant du nouveau SL, de façon sportive ou parfaitement décontractée...

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
MERCEDES-BENZ SL (R232) AMG 63 4Matic+


MOTEUR
Type : 8 cylindres en V, 32 soupapes
Position : longitudinal central AV
Alimentation : Injection directe + turbo (1,25 bars) + échangeur
Cylindrée (cm3) : 3982
Alésage x course (mm) : 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 585 à 6500
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 800 de 2150 à 5000
TRANSMISSION
AR + autobloquant avec Torque Vectoring (PTV)
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés perforés (350), étriers fixes 6 pistons - disques ventilés perforés (330), étriers fixes 4 pistons
Pneus Av-Ar : 245/35 - 305/30 ZR 20
POIDS
A vide constructeur (kg) : 1895
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3.2
logo mercedes-amg sl 63 4matic+
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 315
1000 m DA :
0 - 100 km/h : 3"6
0 - 200 km/h :
CONSOMMATION
Moyenne WLTP (L/100 km) : 12.9
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 12
CO2 (g/km) : 292-299
PRIX NEUF (01/2019) : 197 850 €
PUISSANCE FISCALE : 34 CV

CONCLUSION

Bien qu'il ne soit plus vraiment synonyme de "légereté", le patronyme SL renoue pourtant avec ses gènes sportifs sur cette génération R232. Le SL 63 4Matic+ envoie du lourd quand on l'y oblige mais sait aussi se montrer parfaitement docile pour assurer de langoureuses escapades sous le soleil ou sous un ciel étoilé, rêvant d'un lendemain pour le moteur thermique. En attendant un hypothétique salut, le SL d'AMG nous rappelle pourquoi nous aimons l'automobile.

:-)
Ligne élégante
Retour de la capote
Finition somptueuse
V8 onctueux
Performances solides
Comportement excellent
Confort préservé
Consommation "presque" raisonnable...
:-(
... mais pas le malus
Baisse de poids symbolique
Le prix de l'exception ?

PHOTOS


amg_sl_63_4matic_01.jpgamg_sl_63_4matic_02.jpgamg_sl_63_4matic_03.jpgamg_sl_63_4matic_04.jpgamg_sl_63_4matic_05.jpgamg_sl_63_4matic_06.jpgamg_sl_63_4matic_07.jpgamg_sl_63_4matic_08.jpgamg_sl_63_4matic_09.jpg
Voir toutes les photos de MERCEDES-BENZ AMG SL 63 R232

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

VOUS POURRIEZ AIMER


Forum
Les derniers sujets sur MERCEDES-BENZ :