L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > RENAULT > MEGANE COUPÉ 2.0 IDE






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-08-2002)
RENAULT
MEGANE
COUPÉ 2.0 IDE
18 500 Euros (01/08/2002)
8 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT MEGANE COUPE 2.0 IDE
Type: 4 cylindres en ligne 16s
Cylindrée: 1998 cm3
Puissance: 140 ch à 5500 tr/mn
Couple: 200 Nm à 4000 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Poids: 1135 Kg
Pneumatiques: 195/50 VR 16
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 210 KM/H
1000m D.A: 30s
80 à 120 KM/H(4è/5è): 9s/13s
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 10.2/6.1/7.6L/100 Km

BIEN :-)
Moteur souple
Comportement
Confort
Prix
PAS BIEN :-)
Moteur peu sportif
Performances face au 2.0 150 ch

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/08/2002)

MAUVAISE IDE(E) ?
Sous prétexte d'arguments écologiques Renault adapte au moteur à essence une technologie qui a révolutionné le moteur Diesel : l'injection directe. A l'occasion du restylage de la gamme, le coupé Megane a donc abandonné fin 1999 sa version sportive équipée du bouilleur de la Clio Williams et cédé aux sirènes du marketing. Mais les clients se retrouveront-ils dans cette nouvelle mécanique aux vertus discutables ?...

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

PRESENTATION
Apparu en 1996, le coupé Mégane se distingue de la berline du même nom par une carrosserie en grande partie spécifique. Tout le reste est identique mais pour une fois et depuis la Fuego (!) Renault ne se contente pas d'offrir aux clients une simple version 3 portes. La ligne, dans la mouvance bio-design est douce et toute en courbes est devenue aujourd'hui bien discrète et anodine. Certains lui reprochent à ce sujet un manque d'aggressivité, surtout pour un coupé à vocation généralement sportive. Le traitement de l'habitacle est assez ergonomique mais la qualité des plastiques de la planche de bord n'est pas fantastique. Les places arrière sont très symboliques et le coffre n'est pas non plus des plus logeables. Heureusement, comme c'est désormais l'habitude chez Renault, l'équipement de série est assez généreux.

MOTEUR
L'injection directe a des vertus intéressantes pour la consommation et le couple. C'est pour cela que les moteurs Diesel l'on massivement adoptée. Seulement sur un coupé à vocation sportive possédant une tenue de route aussi efficace, on n'a pas besoin d'un moteur de "grand-père", sinon autant prendre le dti !!! En effet, ce moteur se montre moins puissant que l'ancien 2.0 issu de la Clio Williams et surtout l'étagement de boîte plus long le pénalise fortement en performances. Heureusement, il y a quand même une consolation à la pompe avec une conso moyenne qui tombe de 0,7L/100 Km et à l'achat avec un prix de vente plus attractif... mais est-ce bien une priorité pour les acheteurs à la recherche d'un coupé sportif ? Monsieur Renault, mettez-nous plutôt le 2.0L de la Clio RS, car ce coupé là nous plait moins que l'ancien.

ACHETER UNE RENAULT MEGANE COUPE IDE
C'est une très bonne voiture, dotée d'un chassis sain mais suffisamment mobile et d'un bon freinage. On peut lui reprocher un léger manque de tonus et des pneumatiques (Michelin pilot exalto en 195x50x16) d'origine peu sportifs. L'insonorisation laisse passer un bruit moteur assez envahissant. Elle apporte une nouveauté intéressante, mais malheureusement sous-exploitée en France à cause de la présence de souffre dans l'essence. Bien équipée, sa consommation reste relativement basse et son entretien peu coûteux. Elle se trouve aujourd'hui à des prix relativement intéressants sur le marché. Comptez autour de 10000 € pour un modèle Privilège (équipement complet) de 2000 avec 40 000 km.

:: CONCLUSION
La Mégane coupé Ide a remplacé désavantageusement la rageuse 2.0 16V 150 ch. Au sport, elle a substitué le couple et une conduite plus sereine ainsi qu'une consommation sensiblement plus basse. Mais sont-ce là de vrais arguments pour un coupé sportif ?


Devis d'assurance pour une RENAULT MEGANE COUPÉ 2.0 IDE

AVIS

bonjour, actuel possesseur d'une mégane coupé 2l 16v ide de 2000, je vais faire court puisque que tout à été pratiquement dit sur l'entretient et la conduite sauf peut être que c'est un excellent compromis entre sportivité et usage au quotidien. sportivité car le châssis est très sain et que l'on peut attaquer dans les virage sans problème, l'avant s'inscrit parfaitement en entrer et en sortie, un léger survirage vous aidera à mieux relancer à condition de ne pas trop titiller la zone rouge puisqu'au dessus de 5700tr, la courbe de puissance régresse... pour l'usage au quotidien, bien entendu je ne parlait pas du coffre ni de place d'ailleurs plutôt de la sobriété de ce moteur, en long trajet sur route national il m'est arriver de descendre aux alentour de 6l5 (la conduite trop "pépère" est à éviter puisque la vanne egr tourne continuellement et par conséquent encrasse la moteur)... sinon plutôt que de conparer avec des voitures plus récentes, je vais la comparer avec sa devancières, par rapport à la r19 16s (que j'ai également posséder) l'agrément moteur est plus qu'appréciable puisqu'il n'est plus nécessaire de rétrograder pour relancer l'auto et les accélérations sont plus franche et linéaire, pour une utilisation au quotidien la 19 avait plus de place mais le moteur étant un goufre, impossible de descendre en dessous de 9l... voilà tout est dit....
Lire tous les avis sur la RENAULT MEGANE COUPÉ 2.0 IDE

Vous possédez une MEGANE COUPÉ 2.0 IDE ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets RENAULT sur le forum :
Forum
RECHERCHE