L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > OPEL > ZAFIRA OPC






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (08-03-2002)
OPEL
ZAFIRA
OPC
28 500 Euros (2002)
12 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES OPEL ZAFIRA OPC

Type: 4 cyl. en ligne 16s+turbo
Cylindrée: 1998 cm3
Puissance: 190 ch à 5400 tr/mn
Couple: 250 Nm à 1950 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Poids (Kg): 1345
Pneumatiques: 215/40 ZR 17
PERFORMANCES
Vitesse maxi (KM/H): 245
0 à 100 KM/h: 7"5
CONSOMMATION
Moyenen constructeur (L/100km): 8,9


L'habitacle reçoit ici une instrumentation à fond blanc et de superbes sièges Recaro.


Le 2L turbocompressé issu du coupé Astra délivre 190 ch et 250 Nm de couple.


Fermement amorti, rabaissé et campé sur des roues de 17", le Zafira OPC tient bien la route mais ne ménage pas les vertèbres...

BIEN :-)
Concept
Performances
Présentation
Habitabilité
PAS BIEN :-(
Amortissement
Concept de départ galvaudé ?
4 500 exemplaires seulement

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (08/03/2002)

LE T.G.V. DE RUSSELSHEIM !
Dans le segment des SUV (Sport Utility Vehicles), les 4x4 et monospaces tiennent une place de choix. On n'en finit pas de décliner des gammes complètes sur ces véhicules. On avait vu le monospace compact 4x4 avec le Scénic RX4, c'est maintenant Opel qui va chasser sur des terres nouvelles pour les monospaces avec une version sport…

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.

En 1997, Opel conscient de son déficit d'image en cette fin de décennie, ouvre un département chargé de la partie sportive pour ses voitures de série. Ce département est appelé OPC (Opel Performance Center). Son premier projet est un proto DTM présenté au salon d'Essen en 1999. Puis sur l'année 2000, c'est l'Opel Astra qui est touché par le département OPC avec l'Astra du même nom. Un peu à la manière de Motorsport chez BMW, ou Mügen chez Honda, pour ne citer qu'eux, OPC se charge de vitaminer les véhicules Opel. Cette Astra OPC avait été intéressante à bien des égards, mais certains aspects, notamment une mécanique trop pointue nous avait laissée sur notre faim. En 2001, OPC présente une nouvelle série limitée, dont c'est toujours l'Astra qui est prise pour base, mais dans sa variante … Zafira !!

PRESENTATION
Outre les jantes de 17", ce Zafira OPC a gonflé ses forces et a reçu pour l'occasion des boucliers avant et arrière plus volumineux et agressifs, ainsi que des bas de caisse. Seul regret, une sortie d'échappement masquée, invisible aux yeux des fanas que nous sommes. La présentation verse dans le sport et le luxe : sièges Recaro, Airbags de tous les côtés, lecteurs CD, DVD, écrans divers et variés, clim… Tout est de série, y compris le très astucieux système Flex7 qui vous permet de passer de 5 à 7 places en un rien de temps, car ne l'oublions pas, la vocation première du Zafira OPC est de véhiculer beaucoup de personnes. Seule différence, on peut aller très vite !

MOTEUR
Pour aller vite, il n'y a pas trente-six solutions. Soit on améliore les motorisations existantes, comme c'était le cas sur l'Astra OPC, soit on prend un moteur puissant, façon Shelby et la Cobra, et on le greffe au véhicule cible. C'est la deuxième solution qu'a retenu l'OPC pour le Zafira. Il faut dire que le 2 litres turbocompressé de 192 ch rentrait déjà sous le capot du coupé Astra Turbo, alors de-là à le glisser sous le capot du Zafira, il n'y avait qu'un pas qu'OPC a franchi. Avec un moteur présent en terme de performances mais surtout de souplesse, l'accent a clairement été mis sur le confort et l'onctuosité. Si les performances sont bien là, avec ses 220 km/h en pointe et 8,2 secondes pour franchir les 100 km/h, qu'en est-il du comportement ?

SUR LA ROUTE
Pour digérer ce surcroît de puissance et de couple (250 Nm sur une très large plage de 1 950 à 5 400 tr/mn), le châssis a bien entendu été raffermi et rabaissé. Toutefois Opel a souhaité conserver la même valeur de suspension pour conserver la même capacité de chargement. Les freins ont été renforcés avec des disques plus gros à l'avant et à l'arrière. Pour les jantes, on a tapé dans de très belles jantes alu en 17" et l'ESP est de série et non déconnectable. Avouons-le tout de suite, lorsque le ruban bleu est lisse et impeccable, aucun problème même sur des routes sinueuses. Le Zafira OPC se jette volontiers dans chaque virage avec panache. Mais lorsque le sol se dégrade, la monte pneumatique en taille basse alliée un tarage de suspensions voulant préserver la capacité de chargement mettent à mal le confort de conduite. La tenue de route demeure sûre, mais le niveau de confort dynamique est nettement amoindri. Dommage, car un monospace se doit de préserver ses occupants.

:: CONCLUSION
Finalement l'offre d'Opel avec sa variante OPC est très alléchante. D'abord la présentation est exclusive et elle est commercialisée en série limitée à 4 500 exemplaires. Puis les performances sont étonnantes pour un monospace avec un châssis sérieux et (presque) bien amorti. Et surtout c'est le premier monospace du genre. Maintenant il faut rester lucide. Un monospace quel qu'il soit a une vocation première de mieux voyager. Alors le sport pur et dur s'accommode mal avec ce concept. Ne comptez donc pas attaquer chaque virolo comme un furieux avec femme et enfants à bord. En revanche son domaine de prédilection reste l'esprit TGV : vitesse, rapidité, mais pas sport. Une GT en quelque sorte…


Devis d'assurance pour une OPEL ZAFIRA OPC

AVIS

Bonjour je suis possesseur d'un zafira OPC depuis 2008 et je n arrive pas en m en séparer. C est un très bon compromis entre familiale et sportive. La conso reste resonnable (9,5L) en conduite normale et sur de petit parcours. Par contre la fiabilité n est pas forcément son point fort (a 73mkms turbo a 2700€),joint de queue de soupapes a 100mkms,+divers petits soucis. Par contre c est un plaisir a conduire et chaussée de Michelin pilot sport,c est un véhicule très sur avec lequel on peut avoir une conduite sportive en toute confiance,pas de roulis,vrai sportive.Les sièges recaro procurent une bonne assise et pas déformé après 15 ans (en cuir). A l heure d aujourd'hui hui je ne le change pas car a part une rs ou une amg ou subaru,je ne vois de voiture familiale qui pourrait me procurer le même plaisir....
Lire tous les avis sur la OPEL ZAFIRA OPC

Vous possédez une ZAFIRA OPC ? Ajoutez votre avis !





VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets OPEL sur le forum :
Forum
RECHERCHE