L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MITSUBISHI > COLT 1400 TURBO






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

GUIDE OCCASION (15-11-2003)
MITSUBISHI
COLT
1400 TURBO
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MITSUBISHI Colt 1400 Turbo
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: 1 carburateur double corps
Cylindrée en cm3: 1 411
Alésage x course en mm: 74x 82
Puissance ch DIN à tr/mn: 105 à 5 500
Puissance au litre en ch: 74,41
Couple maxi en mkg à tr/mn: 15,8 à 3 500
TRANSMISSION
Aux roues AV
Boîte de vitesses (rapports): 2 x 4 manuelle
POIDS
Données constructeur en kg: 860
Rapport poids/puissance en kg/ch: DIN 8,19
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 180
400 m DA en secondes: 17
1 000 m DA en secondes: 32,1
0 à 100 km/h : ND


Nous sommes bien dans une japonaise du début des années 80 : plastique noir de qualité omniprésent, dessin peu original. Seuls les revêtements bicolores rouge et noir détonnent et les deux leviers de vitesses.


Intéressante à plus d'un titre, la petite mécanique suralimentée de la Colt 1400 Turbo présente une implantation de turbo inédite. La compacité du turbocompresseur était alors un record mondial.


Le levier de vitesses à deux commandes qui donne 2 x 4 vitesses. A l'usage, on utilisera surtout le mode "puissance". Sur route la Colt 1400 Turbo se révèle être vive et dynamique, avec des roues avant motrices dépassées dès que la chaussée se dégrade.

BIEN :-)
Technique " exotique "
Look kitsch !
Sensations
Finition
Comportement équilibré
PAS BIEN :-(
Impossible à dénicher ?
Turbo fragile
Coût des pièces
Pertes de motricités


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 15-11-2003

GTI A LA SAUCE MANGA !
Plutôt concentré alors sur les berlines à l'équipement ultra-complet, véritables chevaux de Troie pour le marché américain, les constructeurs japonais prennent pour la plupart le train en marche sur le marché des GTI. Mitsubishi et sa Colt n'échappent pas à cette évolution, mais avec des arguments techniques convaincants…

Texte: Nicolas LISZEWSKI - Photos: D.R.

Mitsubishi est certainement l'un des constructeurs japonais les moins diffusés sur le marché hexagonal. Un de ses modèle phare dans sa gamme de véhicules hors 4x4, est la Colt. Commercialisée dès les années 60, la Mitsubishi Colt est un des plus anciens modèles Mitsubishi qui a certes été revus millésimes après millésimes. A partir du milieu des années 70, VW et sa Golf I GTI ont créé une mode qui durera jusqu'au début des années 90. Tous les constructeurs proposent donc une GTI dans leur catalogue, et Mitsubishi va donc modifier sensiblement sa petite Colt pour tenter une présence sur ce créneau des GTI. Et comme on pouvait s'y attendre, Mitsubishi offre en prime quelques arguments techniques très intéressants et exotiques.

GTI MANGAMANIA.
La Mitsubishi Colt est par définition la voiture compacte à vocation mondiale en matière de diffusion. Son design doit donc être consensuel pour plaire à tous les marchés. Pour passer la vitesse supérieure, Mitsubishi a doté sa Colt 1400 Turbo d'équipements et artifices bien sentis l'époque et assez désuets aujourd'hui pour notre plaisir. Ainsi, le capot reçoit une prise d'air, la face avant est équipée d'un bas de spoiler, l'essuie-glace côté conducteur est équipé d'un déflecteur aérodynamique, des bandes vertes autocollantes avec l'inscription turbo bardent les flancs de la Colt 1400 Turbo et des jantes alu de 13 pouces de diamètre sont montées en série. A sa commercialisation, pour ceux qui trouvaient que ce n'était pas assez, on pouvait opter en sus pour un prix de 6832 francs (en 1982) un kit complet composé de nouveaux pare-chocs et spoiler avec élargisseur d'ailes prolongés sur les côtés et des jantes Pirelli plus larges de 14 pouces, le tout peint dans la teinte de la carrosserie (blanc, noir ou gris métal). Les pneus 165/70 HR 13 sont alors remplacés par des 185/60 HR 14.

SPORT ET BIEN FINI !
L'habitacle des Mitsubishi Colt 1400 Turbo est bien dans le ton de cette époque aujourd'hui révolue : plastiques noirs, tissus rouges et noirs et inscriptions " turbo " disséminées partout dans l'habitacle. Dans l'ensemble, comme sur bon nombre de japonaises, le plastique est omniprésent mais de bonne facture. La planche de bord notamment, quoique simpliste dans son dessin est robuste et offre une bonne tenue dans le temps. Le volant à deux branches ajourées semble en revanche sorti d'une autre décennie et l'équipement intérieur est plutôt chiche pour une auto de cette catégorie. Heureusement, un compte-tours a été monté en série, mais ne comptez pas sur un indicateur de pression d'huile, ni de sa température. Détail amusant : les deux leviers pour la transmission.

CHASSIS AMELIORE.
Pour faire face à l'augmentation sensible de la puissance et des contraintes, le châssis a été amélioré en conséquence. Mitsubishi a donc conçu de nouveaux trains roulants pour sa Colt 1400 Turbo et a commencé par le montage de roulements intermédiaires sur les arbres à cardans, pour réduire les réactions de couple. L'embrayage est plus grand, les gaines d'à dépression surdimensionné, le maître cylindre de frein est plus important et les freins avant à disques sont ventilés. Le déport négatif du train avant assure des réactions une parfaite stabilité directionnelle. La suspension arrière à quant à elle été spécialement conçue pour la Colt avec son carrossage négatif assurant un contact permanent des pneus sur la route. De plus sa configuration en " U " a permis de dégager de l'espace dans le coffre et sur le positionnement de la banquette arrière. Enfin la direction est confiée à une crémaillère.

MOTEURS !
Mitsubishi pour sa Colt 1400 Turbo est parti de la Colt 1400 atmo de série. C'est donc la même base mécanique sur laquelle les techniciens japonais ont greffé un turbocompresseur. Ce dernier, fort léger a été défini en vue de tirer une puissance optimale du moteur à haut rendement. C'était alors le turbocompresseur le plus compact au monde, mais il présentait en outre la particularité d'être monté entre le carburateur et l'admission. Le résultat d'une telle option technique se chiffre par les hommes de Mitsubishi par une augmentation de la puissance maximale de 50% alliée à une action douce, progressive et puissante. Ainsi doté, ce moteur développe donc 105 ch à 5 500 tr/mn et 15,8 mkg de couple à 3 500 tr/mn.

SUPER SHIFT…
Le plus amusant sur cette Mitsubishi Colt 1400 Turbo est sa transmission particulière, baptisée " Super Shift ". Le constructeur ose alors même annoncer dans ses catalogues que le système Super Shift " transforme la conduite ordinaire en un véritable plaisir ". Il s'agit en réalité d'une transmission équipée d'une boîte de vitesse qui offre non moins de 2 x 4 vitesses en marche avant : la boîte à 4 vitesses est couplée à un dispositif de démultiplication qui permet la position PUISSANCE ou la position ECONOMIE en fonction des conditions de circulation. Grâce à un levier supplémentaire, ajouté à la boîte de vitesses, le " Super Shift " permet de passer en un clin d'œil du mode Puissance au mode Economie et inversement.

SUR LA ROUTE
Prendre en main un tel bolide est un véritable amusement tant dans l'esprit que dans la pratique. Avec ses deux leviers de vitesses, on se croirait dans un 4x4 ! Moteur tournant la sonorité n'est pas impressionnante, mais une fois en évolution sur la route, l'option retenue par les ingénieurs japonais est payante. Le temps mort, alors monnaie courante sur les autos turbocompressées, est absent et le moteur fait preuve d'une belle souplesse. L'auto est donc vive et son comportement routier est sain et sécuritaire. Par la faible dimension des pneumatiques, on constate de nombreuses pertes de motricité du train avant. Enfin les freins sont endurants et la direction suffisamment précise et communicative pour bien placer l'auto.

AUJOURD'HUI.
Rigolote sur le papier, la Mitsubishi Colt 1400 Turbo est également amusante à l'usage. Pourtant, la diffusion quasi anecdotique de ces modèles dans l'hexagone en fait une vraie curiosité. Qui en effet se souvient aujourd'hui des Mitsubishi Colt 1400 Turbo ? Cette absence totale de souvenir du modèle lui confère ainsi aujourd'hui une cote très basse fluctuant en fonction de l'offre et de la demande. Comptez donc entre 800 à 1500 euros pour un exemplaire en bon état. Mais il va falloir effectuer le parcours du combattant pour réussir à en dénicher une. Si les produits japonais sont globalement très fiables, les Colt 1400 turbo avouent quelques faiblesses au niveau du turbocompresseur, d'autant plus si les précédents propriétaires n'ont pas utilisé une huile 100% synthèse de très bonne qualité. Si en plus ils mettaient un coup d'accélérateur au moment de l'extinction du moteur, alors fuyez… Devant tant d'écueils et le peu de reconnaissance du modèle dans le milieu de la voiture de sport, acheter une Mitsubishi Colt 1400 Turbo est un véritable acte d'amour, une passion sans limite pour ce modèle inconnu chez nous ou simplement une auto familiale à la valeur sentimentale. A n'acheter qu'en connaissance de cause…

:: CONCLUSION
Si tout est amusant sur le papier, la Mitsubishi Colt 1400 Turbo convainc sur route. Mais sa diffusion anecdotique, sa notoriété inexistante et surtout son coût d'entretien élevé ne stimulent pas vraiment son achat. Surtout que le plus dur sera d'en trouver une… Si vous en possédez une, envoyez-nous par email des photos et un commentaire, cela serait pour nous une joie de lire et voir les commentaires et une survivante dans notre pays !

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Contrairement à ce à quoi nous ont habitués les Japonais, l'équipement est juste suffisant pour une voiture sportive. L'adaptation du turbo est réussie, il n'y a pas de temps mort dans les remises en vitesse, la voiture est vive et son comportement sûr dans la plupart des cas. Attention toutefois sur le mouillé : l'avant dérive et l'on enregistre des pertes de motricité. Sur sol sec, l'avant fait encore durement travailler les pneus et, à cet égard, le kit incluant la monte de pneus taille basse est positif. L'adhérence étant nettement améliorée. La direction permet de bien placer la voiture et les freins sont endurants. Bref, une voiture amusante vendue à un prix compétitif (54 450 F)."
AUTOMOBILE MAGAZINE - Décembre 1982.


Devis d'assurance pour une MITSUBISHI COLT 1400 TURBO

AVIS

Super auto. J'en ai deux, une de 1984 rouge 2ème modèle avec le kit Osciari et une de 1982 1er modèle sans kit. La première roule impecable, la deuxième va être restaurée cette année. Il me manque les jantes alu d'origine et le parechoc avant. Si quelqu'un a cela qu'il n'hésites pas à me contacter !! Nous sommes quelque uns en France avec cette passion pour la Colt des années 80. A bientôt. ...
lire cet avis sur la MITSUBISHI COLT 1400 TURBO

Vous possédez une COLT 1400 TURBO ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

Forum
>Sujets MITSUBISHI sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE