L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MERCEDES-BENZ > CLK (W209) 55 AMG






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-01-2009)
MERCEDES-BENZ
CLK
(W209) 55 AMG
98 200 Euros (01/07/2003)
39 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ CLK 55 AMG
Moteur: V8 32 soupapes, longitudinal AV
Cylindrée en cm3: 5 439
Puissance ch DIN à tr/mn: 367 à 5 750
Puissance au litre en ch: 67,47
Couple maxi en Nm à tr/mn: 510 à 4 000
Transmission: AR, BVA 5 rapports
Poids (Données constructeur en kg): 1620
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN: 4,41
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250
400 m DA en secondes: 12,9
1 000 m DA en secondes: 22,7
0 à 100 km/h en secondes: 5,2

BIEN :-)
Ligne
Finition
Comportement
Performances
Suspensions
PAS BIEN :-(
Trop d'options
Diffusion limitée
12 points seulement sur le permis...


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 01-01-2009

DU SPORT EN SMOKING…
Avec les anciens coupés CE de la génération W124, Mercedes avait perpétué la longue lignée des coupés à la ligne traditionnelle et élégante. Mais dans les années 90, la commercialisation de la première génération des CLK souffle un vent nouveau en matière de style, avec un look sportif et évocateur, totalement exacerbé avec les CLK GTR. Pour son nouveau CLK, Mercedes est revenu à un peu plus de tradition pour la ligne, mais les dessous demeurent explosifs en variante 55 AMG !

Texte : Gabriel LESSARD - Photos : D.R.

Depuis des années, le coupé CE, puis CLK est devenu une institution dans la gamme Mercedes. Toujours référence dans son segment, il est régulièrement concurrencé par des modèles d'autres constructeurs. BMW est à ce jour le seul à lui opposer une réelle résistance avec la Peugeot 406 coupé qui se place en GT plus accessible cependant. Volvo et son C70 coupé jette l'éponge, et Lancia un temps avec sa Kappa Coupé ont tenté quelque chose mais sans résultats. Seuls quelques constructeurs US proposent une alternative aux deux teutonnes, mais avec un esprit différent et souvent une rigueur de conception en retrait. Seul le CLK cabriolet connaît une concurrence plus relevée (Saab 9-3 cabriolet, BMW série 3, Audi A4…). Pour son nouveau CLK, Mercedes est revenu à un design plus élégant que sportif, avec une ligne svelte et élancée, qui tranche avec l'ancien CLK plus ramassé et sportif. Etant donné le développement de la gamme CLK, ce nouveau style lui sied à merveille et est une pure réussite en cabriolet.

VRAI PHYSIQUE AMG !
Si sur ses berlines AMG, Mercedes n'est pas très démonstratif sur le plan des artifices de style, les coupés et cabriolets CLK héritent heureusement de quelques accessoires et caractéristiques bienvenus. Ainsi, le bouclier avant se veut très agressif avec ses entrées d'air élargies et ses grilles noires enchâssant les antibrouillards. Des bas de caisse au dessin plus évocateur sont posés et le bouclier arrière est spécialement dessiné pour laisser passer la double sorties d'échappement chromées du V8 atmosphérique. Petit raffinement sportif extrême, un discret becquet de malle arrière a été posé et peint couleur caisse. Le CLK ainsi gréé du kit AMG repose en outre sur de très belles jantes alu de 18" très ajourées qui laissent apparaître les disques de freins percés et ventilés de fort diamètre.

FINITION SPORTIVE…
Comme sur la plupart des AMG, la finition de base est celle de l'Avantgarde sur laquelle a été ajouté de nombreux éléments propres aux versions AMG. Ainsi, outre les placages façon alu, de nombreux inserts siglés AMG ont été apposés ça et là dans l'habitacle. Les sièges multicontours chauffants sont habillés de cuir Nappa/Nubuck bicolore AMG et le volant sport reçoit les commandes de la boîte de vitesse Speedshift. Toujours dans la dotation de série plutôt riche, Mercedes a monté d'office le GPS type Command avec grand écran couleur et CD intégré. Les phares au xénon complètent la panoplie de la parfaite sportive luxueuse et modifient quelque peu le faciès de l'auto.

MOTEUR !
Pourquoi diable les ingénieurs de Stuttgart ont-ils glissé sous le capot de la E 55 AMG K le V8 compressé du SL 55 AMG K et pas sous celui du CLK ? La réponse est toute simple : si le look du CLK l'apparente plutôt à la Classe E, c'est toute la base technique de la Classe C qui est utilisée. Cela explique donc que le CLK, même en 55 AMG ne dispose pas du freinage SBC déjà monté en série sur les Classe E et SL. Imaginez donc un moteur de 367 ch sous le capot d'une classe C, et vous comprendrez aisément que l'empattement et les voies réduits sont moins propices à supporter près de 150 ch supplémentaires… De plus, pour éviter tout cannibalisme à l'intérieur de la gamme AMG, il semble évident de ne pas monter le même moteur sur la Classe E 55 AMG K et sur le CLK 55 AMG. Le V8 de 5,5 litres atmosphérique monté sur le CLK est donc le même que celui monté sur le ML 55 AMG. Avec ses 367 ch et ses 510 Nm de couple, les performances et l'agrément du CLK 55 AMG sont déjà exceptionnels et sont à même de rassasier les plus blasés des conducteurs sportifs.

SUR LA ROUTE
Très confortablement installé dans les sièges multicontours AMG, le temps est venu de réveiller le big bloc assoupi sous le capot. Inévitablement dès les premiers cris, on reconnaît la sonorité d'un V8 atmosphérique. Toujours rauque et claire à la fois, la sonorité des architectures V8 sied à merveille aux autos à tempérament sportif. Boîte auto sur Drive et en route… Le temps de prendre ce CLK bien en main avec les manos à température idoine, je joue avec les boutons de commande de boîte sur le volant. Amusant, mais certainement moins pratique en usage sportif qu'un système de palettes situées derrière le volant. L'eau et l'huile sont enfin chaudes. Il n'y a pas qu'elles, et aussitôt la pédale de droite enfoncée, le V8 rugit et propulse le CLK dans des accélérations dantesques. C'est d'ailleurs très sympathique de ressentir des poussées de moteur atmosphérique très linéaires mais tout en force et puissance. Un peu comme un gros félin… Côté freinage, rien à redire, tant il est suffisamment dimensionné, et les suspensions marient confort et efficacité. Assurément de la belle ouvrage. Ce n'est que dans ses derniers retranchements que le CLK 55 AMG intimidera le commun des conducteurs tant les limites sont repoussées loin. A l'attaque, mieux vaut éviter de débrancher l'ESP, car sinon les ruades du train arrière deviennent vite difficiles à maîtriser. Toujours délicat de quitter ce genre d'auto au caractère si affirmé. Et pour une fois, AMG a donné au CLK quelques artifices qui virilisent la ligne élégante d'origine, ce qui n'est pas pour nous déplaire…

:: CONCLUSION
Bien que plus facile d'utilisation en conduite très sportive que l'ancien CLK 55 AMG, le CLK 55 AMG dernière version n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, les sphères des très hautes performances arrivent très vite et il faut savoir garder son sang froid pour mener à bien ce monstre de vitesse. Une vraie usine à sensations. Avec sa ligne racée et ses accessoires AMG sport, ce CLK 55 AMG est diablement tentant et fait très vite oublier qu'il n'a pas de compresseur. Après tout, les 367 ch sont amplement suffisants pour se faire une place au soleil dans le milieu des super sportives...

"Le CLK 55 est probablement la Mercedes offrant le tempérament le plus sportif. Son châssis, hyper rigoureux, conjugué à un amortissement infaillible, confère en effet à ce coupé un comportement aussi plaisant qu'efficace, malheureusement entaché par un ESP trop zelé et l'absence d'autobloquant. Le V8 atmosphérique, signé AMG, étonne quant à lui par son incroyable disponibilité et sa sonorité envoûtante, mais voit son caractère dénigré par une indésirable boîte auto. Cette transmission, empêchant tout dosage, nuit d'ailleurs à l'Allemande lors des départs arrêtés, même si les 25"2 affiché lors du mille mètre demeure assez proche des références de la catégorie. Pour ne rien gâcher, le CLK offre à ses passagers un confort princier, au sacrifice du poids, trop élevé pour permettre à l'auto de se frotter à une 911 ou une M3 d'un point de vue dynamique."
ECHAPPEMENT - Juin 2003.


Devis d'assurance pour une MERCEDES-BENZ CLK (W209) 55 AMG

AVIS

Vous possédez une CLK (W209) 55 AMG ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

Forum
>Sujets MERCEDES-BENZ sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE