L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > BMW > SÉRIE-3 Compact 325 ti (E46/5)






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (01-09-2001)
BMW
SÉRIE-3
Compact 325 ti (E46/5)
30 750 Euros (01/08/02)
12 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES
Type: 6 cyl. en ligne 24s
Cylindrée: 2494 cm3
Puissance: 192 ch à 6000 tr/mn
Couple: 245 Nm à 3500 tr/mn
Transmission: AR BVM5
Poids: 1430 Kg
Pneumatiques: Continental 225/50 ZR 16
PERFORMANCES
Vitesse Maxi: 234 Km/h
1000 m D.A: 27,8"
80 à 120 km/h (5è): 10,6
CONSOMMATION
(Ville/route/mixte): 12,4/7,6/9,5 L/100 KM


Même planche de bord que dans la berline série 3, matériaux de qualité et finition de grand standing sont au rendez-vous.


A l'arrière l'habitabilité est satisfaisante mais l'accès n'est pas des plus faciles...


Le nouveau bloc 2.5L développe désormais 192ch et accroît son agrément grâce au nouveau système d'admission Double vanos.


La 325 ti reprend intégralement les trains roulants de la dernière berline... sans autobloquant.


La face arrière reçoit des feux type "crystal" dont le style est toutefois discutable...

BIEN :-)
Moteur !
Finition et équipement de série
Rigidité du châssis
Performances
PAS BIEN :-(
Comportement un peu trop sage
Physique encore discutable
Endurance des freins


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 01-09-2001

JEUNE ET VIRILE
Exit la première compact BMW qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Place à la toute nouvelle compact développée parallèlement et même temps que sa grande soeur la série 3 berline (E 46 pour les initiés de la marque).

Texte: Emmanuel CHRISTIANNI - Photos: D.R.

CONCEPTION D'ENSEMBLE
BMW n'a pas voulu commettre la même erreur que par le passé. Pas de fausses économie! La compacte nous est présentée non plus comme une BMW au rabais, mais bien comme une alternative sportive de la Série 3 berline. Plus sportive et s'adressant à une clientèle plus jeune au budget moins conséquent elle n'en revendique pas moins l'agrémént de conduite si cher à la marque. Présentée il y a quelques semaines avec le révolutionnaire système Valvetronic ( Papillon d'admission d'air...) en 316 ti avec le 1,9 l développant 115 ch, la compacte s'offre également les joies du 6 cylindres en ligne pour affirmer sa sportivité exclusive ayant fait la réputation de la marque. C'est cette motorisation que nous vous présentons aujourd'hui.

MOTEUR
Le 2,5 l fait de nouveau la joie des amateurs de belles mécaniques. Par rapport à sa devancière la 325 gagne 22 ch. Sa puissance s'établit à 192 ch à 6000 tr/mn. C'est juste un cheval de moins que le 2,8 l présent il n'y a pas si longtemps dans le Z3 coupé. Plus souple à mi régime grâce à la double admission variable (Double Vanos) le moteur grimpe allègrement dans les tours tout ceci selon un répertoire musical propre à déchaîner les passions. Ainsi se surprend t-on à rétrograder en redonnant un petit coup de gaz ne serait ce que pour ravir nos chers tympans.

PERFORMANCES
La 325 ti a récolté tous les équipements sécuritaires et de confort du moment. Rançon de cet arsenal le poids s'est considérablement accru. Par rapport à la 323 ti c'est certes 22 chevaux de gagnés mais aussi au passage quelques 130 Kg. La sanction est immédiate. Les accélérations ne gagnent que 2 dixièmes. Le 1000 m D.A reste tout de même sous la barre des 28 sec. L'honneur est sauf. Néanmoins la vitesse de pointe fait un bond de dix Km/h pour s'établir à 234 Km/h. Les reprises sont partout en progrès. Il est vrai que la valeur du couple maxi est stationnaire mais située 500 tours plus bas, ce qui compense une certaine lourdeur pour faire décoller la voiture des starting blocs.

CONSOMMATION
Depuis quelques années, la firme Munichoise travaille énormément au rendement de ses mécaniques. Le moteur essayé ici ne fait pas exception. Qoiqu'il arrive, sa consommation reste toujours contenue dans les limites du raisonnable. Sur un parcours touristique avalé à une moyenne de 75 Km/h, la voiture n'a consommé que 7,5 l. Vous me direz que cette belle Munichoise mérite une conduite plus enjouée. Rassurez-vous je n'ai pu longtemps y résister. Quelques embardées sur petite route bien dégagée se sont soldées par un modeste 12,4 l à l'ordinateur de bord. Sur autoroute à 140 km/h stabilisée il faudra tabler sur 9,5 l. Ne cherchez pas c'est mieux que sa concurrente directe le coupé sport Mercedes 230 Kompressor. Avec deux cylindres en plus et sans suralimentation.

TRANSMISSION
La 325 TI est disponible au choix en boîte mécanique 5 rapports ou en boîte automatique Steptronic également à 5 vitesses. Plus en rapport avec sa vocation, la boîte méca qui équipait notre voiture d'essai s'est avérée d'une excellente compagnie secondant parfaitement la mécanique. D'un étagement adapté à une conduite musclée, son guidage précis, son maniement rapide satisfera les plus exigeants d'entre nous.

DIRECTION
Reprenant la direction assistée à hydraulique constante des berlines, la Compacte reproduit les mêmes réactions d'imprécision au point milieu que la berline. Cette sensation plus désagréable que dangereuse oblige à recorriger à petit coup de volant sa trajectoire en ligne droite. BMW devrait donc travailler à la rendre plus incisive et plus directe afin d'en améliorer sa précision.

FREINS
Les quatre disques sont bien évidents de série accouplés à un ABS de dernière génération. Pour une utilisation quotidienne sur route, l'efficacité est au rendez-vous mais pas l'endurance hélas! Ainsi après quelques tours de circuit la pédale de frein à sacrément tendance à s'enfoncer provoquant un évanouissement du freinage et par delà à un allongement des distances d'arrêt.

TENUE DE ROUTE
Contrairement à l'ancienne compacte qui reprenait le train arrière de la série 3 E 30 (vous savez la caisse carrée qui ressemble à une Lada), la 325 TI reprend les trains roulants de la berline équivalente dans leur intégralité. Il en ressort une auto moins survireuse qu'auparavant. C'est tant mieux pour la sécurité et tant pis pour ceux qui aiment partir en dérobade. Mais que voulez-vous la rationalité industrielle et les économies d'échelle sont passées par là. Les nouveaux sportifs veulent se faire plaisir en toute sécurité. Sur la route la voiture réagit comme la berline, elle ne glisse qu'une fois l'ASC débranché. Pour notre part nous aurions aimé que BMW affirme davantage la sportivité du modèle en l'équipant d'un auto bloquant. Le système de contrôle de trajectoire ESP est quant lui facturé 3543 F en option.

CONFORT
Monté d'origine en suspension sport la compacte est plus ferme que la berline. Sa suspension moins conciliante avec les occupants permet un meilleur feeling de la route. Elle ne demeure jamais fatigante. Les sièges sport font quant à eux également partie de la dotation de série. Ils offrent un maintien excellent en courbe. De plus ils offrent une possibilité intéressante de réglage de la longueur de l'assise. La position de conduite facile à trouver grâce au réglage en hauteur du siège conducteur ainsi que des réglages en hauteur et profondeur de la colonne de direction. On regrettera simplement une possibilité supplémentaire de réglage, celle de l'appui lombaire.

EQUIPEMENTS
Outre la climatisation automatique de série, les divers air bags, l'ordinateur de bord juste et très pratique d'utilisation, la 325 TI offre les sièges sports facturés en option sur la berline, la suspension sport, les pneumatiques taille basse 225/50 en 16 pouces montées sur de jolies jantes alliage.

:: CONCLUSION
Commercialisée à moins de deux cent mille francs (199 411 FF), la Compacte 325 se positionne au même tarif que la Mercedes Coupé Sport 230 K. Sa ligne est peut être moins élégante et plus trapue, elle offre néanmoins un moteur et un comportement plus à même de réjouir les friands de sport. Sans compter qu'elle vous en offrira plus pour une moindre consommation.


Devis d'assurance pour une BMW SÉRIE-3 Compact 325 ti (E46/5)

AVIS

je suis l'heureux propriétaire d'une bmw série-3 compact 325 ti, rachetée en 2007 à 72000 km. la voiture totalise aujourd'hui 96 000 km, elle possède un moteur fabuleux, très économique à l'usage où avec les limitations de vitesse actuelles on arrive à consommer avec le régulateur à 130 km, moins de 8l sur autoroute... j'ai par contre beaucoup plus de réserve quand au confort des suspensions (spartiate), aux silenblocs avants (déficiants), aux vérins de hayon qui se déboitent spontanément après ...
Lire les avis sur la BMW SÉRIE-3 Compact 325 ti (E46/5)

Vous possédez une SÉRIE-3 Compact 325 ti (E46/5) ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets BMW sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE