L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > AUDI > S4 (B6) CABRIOLET






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (10-06-2004)
AUDI
S4
(B6) CABRIOLET
66 830 Euros (01/06/2004)
26 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES AUDI S4 (B6) CABRIOLET
MOTEUR
Type: 8 cylindres à plat, 40 soupapes 4 arbre à cames en tête
Position: Longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée en cm3: 4 163
Alésage x course : 84,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 344 à 7 000.
Puissance au litre en ch: 82,63
Couple maxi en Nm à tr/mn: 410 à 3 500
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle ou 6 séquentielle Tiptronic.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 855
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,39
ROUES
Freins : Disques ventilés et perforés AV et AR.
Pneus : 235/40 R 18 Y AV et AR.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 26
0 à 100 km/h : 5,9
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 13,8


On ne rigole pas à bord d'une Audi. En revanche équipement pléthorique et construction irréprochable au RDV !


Le bouillant V8 atmo de 344 ch se la joue plus douceur et vigueur que hurlement dans les tours.


Enfin un amortissement réussi qui fait même référence... La rigidité est top pour un cabrio si puissant.


Avec une ligne pareille, impossible de ne pas succomber ! Sauf notre porte-monnaie...

BIEN :-)
Ligne
Performances
Tenue de route
Amortissement
Finition
Reprises !
PAS BIEN :-(
Pas à la portée de toutes les bourses !
Poids important
Consommation
Plus GT que sportive


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 10-06-2004

ELEGANTE ET RAPIDE…
Dix ans après le lancement de l'Audi 80 cabriolet, Ingolstadt a commercialisé depuis septembre 2003, un cabriolet basé sur la nouvelle A4. Reprenant une ligne fluide et élégante de sa devancière, la nouvelle Audi A4 cabriolet s'est musclée pour faire face à une concurrence relevée. En plaçant sous le capot de la S4 cabriolet le V8 4,2 litres atmosphérique de 344 ch, Audi a réalisé un cabriolet au charme étonnant...

Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.

Audi et son patrimoine historique torturé revendique une longue histoire avec les cabriolet. Faisant référence à la toute première DKW cabriolet de 1928, et dans les années 60 c'est la marque NSU et son petit roadster équipé du moteur rotatif Wankel qui offrait à la clientèle de rouler cheveux au vent. Lorsqu'Audi commercialise son Audi 80 cabriolet, cabriolet à la ligne classique mais très élégante, le marché des cabriolets 4 places ne se résume sur le marché allemand qu'à 7 675 ventes contre 24 899 en 2000. Preuve s'il en était de la justesse du concept d'Audi en la matière. Après 72 000 exemplaires vendus par Audi, la 80 cabriolet est remplacée en juin 2002 par la nouvelle A4 cabriolet. Pour les variantes sportives " S " chez Audi, il faut remonter à la fameuse Audi Quattro Sport S1 prévue pour la course de côte Pikes Peak. Au début des années 90, Audi déploie les versions " S " sur toute sa gamme. En plus de leurs motorisations puissantes, les Audi S sont toujours équipées d'une transmission intégrale permanente Quattro, d'un châssis sport, d'attributs sportifs spécifiques et d'une riche dotation en équipements. Mais grande première avec la nouvelle Audi A4 cabriolet, une variante S est au programme avec un V8 de 344 ch sous le capot avant !…

DESIGN
Les designers Audi ont conservé le trait caractéristique des Audi pour leur cabriolet S4 V8. Ainsi, une forte personnalité se dégage des lignes de cette Audi S4 cabriolet par la justesse de ses proportions et le dynamisme accentué de ses lignes. Les arches de roues à l'arrondi prononcé revendique la parenté du cabriolet avec les Audi S4 Avant et berline. La ligne de profil est d'une pureté sans égale et l'ensemble général est très harmonieux. Une merveille, quoi ! Quatre teintes sont sur la palette du constructeur pour les Audi S4 : jaune Imola, rouge Brillant, bleu Nogaro ou vert Goodwood. L'habitacle est sans surprise. Rigueur et sérieux sont de la partie. Pas de doutes, nous sommes bien à bord d'une Audi. Mais ce qui change est le niveau d'équipement très riche de série, qui est la marque des variantes S de la gamme Audi. Ainsi, de série vous trouverez la climatisation automatique, les jantes alu de 18 pouces, projecteurs au xénon, la sellerie mixte cuir/Alcantara habillant les 4 sièges Recaro, ceux des places avant étant à réglages électriques… A noter les très beaux placages carbone qui recouvrent la planche de bord et louons une fois encore la justesse des assemblages.

MOTEUR
Le nouveau moteur V8 atmosphérique de 4,2 litres à 40 soupapes (5 par cylindres donc…) est repris dans la berline Audi S4. Il se distingue par sa compacité remarquable ce qui a simplifié son insertion sous le capot de l'Audi S4 cabriolet. La longueur de ce moteur à course longue dont le bloc en aluminium est lui-même très compact, a été réduite de 52 mm par le report à l'arrière (côté volant) de la chaîne de distribution. En outre, un important travail d'allègement a été opéré autorisant un poids de seulement 195 kg, soit l'équivalent de l'ancien V6 biturbo moins puissant. Les arbres d'admission et tubulures pilotées à double voies possèdent un calage variable. L'électronique élaborée de la gestion moteur permet également au V8 Audi de passer les normes EU IV et LEV II. Avec 344 ch à 7 000 tr/mn, et 410 Nm de couple à 3 500 tr/mn, dont plus de 300 disponibles dès 1 100 tr/mn, l'Audi S4 Cabriolet répond vivement à toute sollicitation. Avec ce moteur, on apprécie à sa juste mesure l'expression " reprendre sur un filet de gaz ". Les accélérations sont dantesques avec moins de 6 secondes pour le 0 à 100 km/h, et 26 secondes pour le kilomètre DA. Ces caractéristiques ont en revanche un prix à payer à la pompe à essence avec une moyenne de 13 litres au 100 km. Pour seconder ce V8 coupleux à souhait, une boîte mécanique à 6 rapports a été montée, ou en option le client peut opter pour la boîte Tiptronic à 6 rapports également.

CHASSIS
Comme toute version cabriolet, la rigidité de la caisse a été mise à mal par le décapsulage, et de nombreux renforts ont du être installés sur la caisse. Cela se traduit immédiatement par une prise de poids conséquente d'une centaine de kilogrammes comparé à la berline S4. La sécurité de l'Audi S4 Cabriolet a été passée au crible par les ingénieurs, et des protections de sécurité amovibles, situées derrière les appuis-tête arrière, se mettent en place automatiquement et en quelque millisecondes en cas de retournement. A l'avant, le cadre du pare-brise a été renforcé. Les suspensions triangulées de l'Audi S4 Cabriolet assurent au train avant un guidage ferme et précis. Les larges pneumatiques, montés en série (235/40 R 18) renforce l'adhérence. La rigidité remarquable de ce cabriolet y contribue également beaucoup. Les bras qui composent les suspensions, ainsi que les moyeux porte-roues, sont en alliage légers. L'allègement des masses non suspendues (2 kg gagnés par roues !) participe grandement à la qualité de l'amortissement. Comme nous l'avions déjà constaté sur l'Audi S4 berline, Audi semble enfin avoir supprimé ce mauvais amortissement permanent dont souffraient les productions du groupe VAG. L'évolution est telle, que l'amortissement de cette S4 cabriolet mérite amplement d'être citée en référence. Bravo ! La direction avec assistance asservie à la vitesse (Servatronic) est plus directe et concours également à la précision de conduite. Comme sur tous les modèles " S ", Audi a doté son cabriolet S4 de la transmission intégrale permanente Quattro, gage d'une sécurité et de vitesses de passage en courbe impressionnantes. Sur chaussées dégradées notamment, l'Audi S4 cabriolet se montre particulièrement à son aise. En action, si l'Audi S4 cabriolet est redoutable d'efficacité, son concept de cabriolet quatre places incite plutôt au plaisir de la flânerie. Son V8 plein et musical se prête à merveille à cet exercice et son couple disponible dès les plus bas régimes rend toute reprise aisée. La transmission Tiptronic semble donc s'imposer sur le cabriolet, car comme dans le cas du cabriolet BMW 645 Ci, on l'imagine mal à l'équerre.

:: CONCLUSION
Comme ses sœurs S4 berline ou Avant, la S4 cabriolet est pétrie de qualités. Un V8 plein et généreux, une efficacité globale exceptionnelle, et une ligne soignée et élégante. Mais voilà, cela ne suffit pas toujours, et comme souvent avec la famille " S " d'Audi, la perfection ennuie. Heureusement que le concept de cabriolet 4 places permet de profiter pleinement du V8 et de partager ces moments d'émotion automobile avec ses amis...

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"L'Audi S4 a mûri. La nouvelle génération a troqué son V6 biturbo contre un V8 " atmo " de 344 ch. En ligne de mire : la BMWM3 toujours sémillante, et la nouvelle Mercedes C55 AMG, forte de 367 ch. L'Audi oppose à ses concurrentes directes une transmission intégrale dont l'efficacité n'est plus à prouver. Revers de la médaille, l'aspect ludique est relégué au second plan, malgré un caractère mécanique assez plaisant. La S4 s'est embourgeoisée, mais elle garde une efficacité de premier plan. Elle est également déclinée en cabriolet."
SPORT AUTO - Juin 2004 - Audi S4 Cabriolet.

"Poussée par la concurrence, la S4 surenchérit en puissance en adoptant le V8 de la RS6, dans une variante atmosphérique. Forte des 344 ch ainsi délivrés, cette Audi a maintenant les arguments pour discuter d'égal à égal avec la BMW M3 ou la C55 AMG. Et même si son embonpoint frôle la désinvolture, avec plus d'un quintal et demi supplémentaire relevé sur la bascule, cela ne l'empêche pas pour autant d'évoluer parfois à des vitesses vraiment supersoniques. Elégamment habillée, la S4 V8 fait ses gammes avec une légèreté surprenante, se faisant surtout remarquer par le timbre chaud et rond de la mécanique. Quand au feeling de pilotage, il est ici avantagé par la fermeté des réglages de suspensions ainsi que par un amortissement qui mériterait d'être cité comme une référence en la matière."
ECHAPPEMENT - Juin 2004 - Audi S4 Cabriolet.


Devis d'assurance pour une AUDI S4 (B6) CABRIOLET

AVIS

Vous possédez une S4 (B6) CABRIOLET ? Ajoutez votre avis !

Suggestions

Forum
>Sujets AUDI sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE