L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > VOLKSWAGEN > ID.5 GTX


VOLKSWAGEN ID.5 GTX (2022 - )

volkswagen id.5 gtx
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (21/10/2022)

La bonne idée ?

Ramené à la vie par l'électricité tel Frankenstein, le label GTX fait un retour inattendu chez Volkswagen. Après l'ID.4, c'est au tour de la version coupé du SUV électrique de recréer le lien avec la sportivité et le plaisir de conduire...

Texte & photos : Sébastien DUPUIS

Volkswagen souhaite devenir la marque de mobilité durable la plus populaire. L’objectif est d’accroître la part de marché des véhicules 100% électriques en Europe afin qu’elle atteigne 70% des ventes unitaires de Volkswagen d’ici 2030 avant de devenir neutre en carbone d’ici 2050. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, le constructeur allemand a développé une toute nouvelle famille de modèles électriques sous le dénominateur commun ID, produits sur une installation dédiée à Zwickau dans l’ouest de la Saxe.

Après la compacte ID.3 qui deviendra peut-être la "Golf électrique du 21ème siècle", puis le SUV ID.4, l'ID.5 présenté en novembre 2021 est le premier SUV coupé 100% électrique de Volkswagen. Basé sur la plateforme Modulaire Électrique (MEB), l'ID.5 dérive directement de l'iD.4 dévoilé un an plus tôt. C'est le deuxième modèle électrique à arborer le "nouveau label" GTX lancé en avril 2021 par l'ID.4 dans la lignée des modèles GTI, GTD et GTE et donc lui aussi synonyme de « plaisir de conduite » comme l'a déclaré Klaus Zellmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Marketing et des Ventes. Le même homme a aussi ajouté que « La durabilité et la sportivité ne sont pas incompatibles, elles se complètent, au contraire, de manière intelligente. »

Voilà qui reste à vérifier ! C'est d'ailleurs avec un peu de réserve que nous avons découvert le nouveau ID.5 GTX et ce retour d'un label qui, malgré l'absence de rappel historique par Volkswagen, n'a en réalité rien de nouveau (voir notre dossier sur l'histoire du sigle GTX en automobile). Que reste-t-il de ses origines aujourd'hui sur un SUV qui pèse plus de 2 tonnes ?

volkswagen scirocco mk2 gtx 16vVW SCIROCCO GTX 16V
Le Scirocco GTX 16s lancé en octobre 1985 reste la version la plus sportive du coupé Scirocco Mk2. C’était même la première Volkswagen à franchir la barre symbolique des 200 km/h ! Pour cela, les motoristes avaient greffé une culasse à 4 soupapes par cylindre sur le bloc 1800 cm3 de la Golf GTI. De 112 ch, la puissance bondissait à 139 ch sur le nouveau moteur "KR" qui fera plus tard le bonheur de la Golf II GTI 16S.

PRESENTATION

arrière vw id.5 gtx 2022

Avant d'en savoir plus sur les qualités gustatives du produit, attardons-nous un peu sur l'emballage. L'iD.5 affiche un design plutôt consensuel, typiquement Volkswagen nous direz-vous, c'est vrai, mais qui a l'avantage (commercial) démontré de longue date de savoir plaire au plus grand nombre à défaut de provoquer l'émoi. Ainsi, la Golf n'est pas la voiture la plus vendue en Europe depuis 45 ans pour rien ! L'iD.5 s'inscrit dans cette philosophie tout en essayant de se montrrer plus dynamique que l'ID.4 en sacrifiant quelques litres de volume de chargement. La partie avant du véhicule abrite uniquement les refroidisseurs et des parties du climatiseur.

A l'avant, les projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT reliés par une bande lumineuse avec le logo VW en son centre confèrent à la gamme ID une "signature" propre. Elle est combinée ici en version GTX à trois éléments lumineux en nid d’abeilles disposés de chaque côté qui complètent les feux de croisement. Les montants A plus inclinés sur l'ID.5 et très proches de l’avant, apportent de la fluidité à la ligne de toit qui s’étire jusqu’au spoiler arrière intégré. A l’arrière, l'éclairage horizontal à lED accentue la largeur en reliant des feux design 3D dont on préfère ignorer le coût en cas de remplacement... L'ensemble est somme toute très (trop) peu démonstratif malgré des boucliers spécifiques et un toit noir exclusif à cette version et un jeu de jantes en alliage "Ystad" de 20 pouces. Tout mis l'un dans l'autre et notamment avec sa belle robe "rouge roi", cet ID.5 GTX n'est toutefois pas si vilain à regarder, pour un SUV. Ce n'est pas seulement nous qui le disons mais surtout les passants dont il réussit à attraper le regard. Par ailleurs, cette ligne épurée et plutôt bien profilée s'accompagne d'un joli coefficient de traînée de 0,27, similaire à celui d'une Golf 8 !

HABITACLE

intérieur volkswagen id.5 gtx 2022

Pour une longueur totale de 4,60 mètres seulement, l’ID.5 offre un espace à bord particulièrement généreux. C'est cette sensation d'espace qui domine lors qu'on s'installe à bord, rappellant les grands monospaces d'avant l'extinction du genre. Les moteurs installés sur les essieux libérent un plancher plat tandis que le long empattement de 2,77 mètres permet un aménagement intérieur façon « Open Space ». La vocation familiale de l'engin n'est pas usurpée puisqu'on se retouve avec un habitacle aussi grand que celui des SUV thermiques de la catégorie supérieure. Par ailleurs, la garde au toit réduite de 12 mm à l'arrière reste tout à fait acceptable pour des adultes.

L’ID.5 GTX y ajoute sa touche personnelle avec des sièges revêtus de matériaux modernes avec logo perforé. Un éclairage d’ambiance complet souligne le concept innovant du design intérieur. Reste à savoir si le rouge est ce qui s'hamronise le mieux avec le simili-cuir bleu... PAr ailleurs, la qualité des plastiques dans cet ID.5 n'est globalement pas éblouissante et certaines économies visibles tranchent avec les habitudes passées.

L'équipement est cependant bien garni s'agissant du haut de gamme. Les commandes et l’affichage du poste de conduite de l’ID.5 sont réunis sur deux écrans, un petit derrière le volant et un grand situé au centre, d’une diagonale de 12 pouces. Le petit écran peut être commandé via le volant multifonction. Le grand écran au centre du tableau de bord dispose d’une fonctionnalité tactile. Grâce à l’ID. Light, une bande lumineuse située sous le pare-brise, la conductrice ou le conducteur reçoivent des informations perceptibles intuitivement, par exemple dans les situations de danger ou pour la navigation. L'ID.5 n'est pas non plus en retard au rayon des assistances à la conduite, toujours plus intrusives, à commencer par une commande vocale "intelligente" qui répond quand vous lui dîtes « Bonjour ID. ». Un interlocuteur virtuel à qui on demande finalement le plus souvent de se taire ! Nous vous épargnerons la liste des différents systèmes électroniques, sans réel intérêt pour ce qui nous intéresse ici.

MOTEUR

moteur volkswagen id.5 gtx 2022

Alors que l’ID.5 dispose d’un moteur électrique arrière synchrone à excitation permanente de 204 ch et 310 Nm dans sa version propulsion la plus puissante (Pro Performance), le modèle GTX y ajoute un moteur de type asynchrone (ASM) de 109 ch et 162 Nm sur l’essieu avant. La puissance totale de l’ID.5 GTX s’élève ainsi à 220 kW, soit 299 ch, tandis que le couple disponible dès 0 tr/mn s'élève à 460 Nm. De quoi mouvoir plus sereinement ce SUV de 2300 kilos...

Capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, l'iD.5 GTX n'est d'ailleurs pas si loin des performances d'une Golf 8 GTI même si sa transmission intégrale, son gabarit et son prix - hors malus - l'opposent plus directement au Tiguan R. Bridé à une vitesse de pointe de 180 km/h et relégué à plus d'une seconde sur le 0 à 100, il lui est difficile de prétendre rivaliser avec son "équivalent" thermique, sans toutefois démériter sur le plan de l'agrément. Le couple généreux et instantané des moteurs électriques reste un solide atout en matière de relances et de souplesse.

Tout comme sur les autres modèles ID.5, l’entraînement de l’ID.5 GTX est assuré par une batterie au lithium-ion de 77 kWh (capacité nette de la batterie) promettant une autonomie de 489 km en WLTP. Sa position centrale sous l’habitacle garantit un centre de gravité bas et une répartition équilibrée de la charge sur les essieux. En revanche, pour ce qui est de l'autonomie, la réserve d'électrons apparâit encore un peu juste pour envisager sereinement de longs trajets en famille. Avec un peu d'autoroute et une conduite plus dynamique que sur un banc à rouleaux, nous avons pourtant relevé une consommation électrique moyenne d'environ 18 kWh/100 km, ce qui correspond à peu près à celle annoncée.

recharge volkswagen id.5 gtx autonomieRECHARGE
La batterie de l’ID.5 peut être rechargée à une puissance maximale de 135 kW au lieu de 125 kW ; cela permet d’économiser jusqu’à 9 minutes de temps de recharge, en partant d’un état de charge de 5 % jusqu’à un état de charge de 80 %. Ceci permet de stocker en 29 minutes suffisamment d’énergie pour parcourir 320 km pour l’ID.5 GTX, avec un temps de recharge de 36 minutes. Par ailleurs, le nouveau mode « Battery Care » permet d’optimiser la durée de vie de la batterie. Il limite l’état de charge (SOC) maximal à 80 % mais avec évidemment une autonomie plus réduite...


SUR LA ROUTE

essai volkswagen id.5 gtx 2022

Qu’elles soient à propulsion ou équipées d’une transmission intégrale électrique comme c'est le cas sur la variante GTX, toutes les ID.5 offrent une conduite confortable et sûre grâce à une étroite interconnexion des unités de commande du moteur et des trains roulants. La sélection du profil de conduite (de série) permet d’influencer le fonctionnement des moteurs électriques et de la direction en choisissant parmi plusieurs modes.

Une direction progressive plutôt agréable d'ailleurs car fonctionnant d’autant plus directement que l’angle de braquage du volant augmente (option). En conduite normale, le poids élevé de l'ID.5 ne se fait pas vraiment sentir et le SUV affiche même une certaine agilité, aidé par son centre de gravité bas. Dans le même temps, les amortisseurs régulés électroniquement (DCC, également en option), se chargent d'effacer les défauts de la chaussée en adaptant toujours le compromis entre la conduite souple et le plaisir de conduite dynamique.

Est-ce que pour autant l'ID.5 GTX peut revendiquer la même fibre sportive qu'une GTI actuelle ? A vrai dire, c'est encore loin d'être le cas. Bien que très réussi sur le plan du compromis confort et maintien de caisse en courbe, c'est surtout par le choix de ses pneumatiques "éco" que l'on trouve rapidement les limites de l'ID.5 GTX en conduite dynamique. Avec une telle masse, même la transmission intégrale ne parvient pas à éviter l'apparition du sous-virage lorsqu'on applique trop de contrainte sur le train avant, à la réaccélération ou à l'inscription en courbe serrée. Cela fait bien longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion d'entendre des pneus exprimer autant leur douleur ! Visiblement, les Pirelli Scorpio s'accordent assez mal au couple et à la masse en mouvement sur cet ID.5 et c'est regrettable car cela bride les élans d'un groupe motopropulseur au demeurant fort agréable, comme sur toute électrique gorgée de couple.

ACHETER UNE VOLKSWAGEN ID.5 GTX

L'iD.5 GTX profite d'un statut privilégié dans une catégorie des SUV électriques "performants" où la concurrence est encore rare. Face à ses jumeaux techniques Audi Q4 e-tron 40 et Skoda Enyaq coupé mais aussi à la Ford Mustang Mach-E AWD, Volkswagen peut se permettre de pratiquer des tarifs élevés. Mais à 61 600 €, même si l'équipement de série se montre assez complet, vous serez peut-être plus facilement séduit par le Kia EV6 AWD de 325 ch ou la star du segment, le Tesla Model Y dont l'autonomie supérieure peut faire une vraie différence. Dans tous les cas, vous devrez rouler un certain nombre de kilomètres avant d'espérer réliser de véritables économies avec ce type de véhicule électrique par rapport à un modèle thermique ou même hybride. Le prix de la transition énergétique...

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
VOLKSWAGEN ID.5 GTX


MOTEUR
Type : Moteur asynchrone à l’avant, moteur synchrone à excitation permanente à l’arrière
Position : essieu AV + AR
Alimentation : Batterie Li-Ion de 77 kWhr
Puissance maxi (ch DIN) : 300 (162+310)
Couple maxi (Nm) : 460
TRANSMISSION
4x4 permanente
Boîte de vitesses : monorapport à l'arrière
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés sur bol (320), étriers fixes 4 pistons/1 piston
Pneus Av-Ar : 215/40 - 245/40 R18 (Michelin Pilot Sport 4 ou Pilot Sport Cup 2)
POIDS
A vide en ordre de marche (kg) : 1109-1140
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3,7
logo gtx volkswagen id.5
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 180
0 - 100 km/h : 6"3
CONSOMMATION
Moyenne WLTP (kWh/100 km) : 17,9 -18,7
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 21
Autonomie WLTP (km) : 489
PRIX NEUF (09/2022) : 61.600 €
PUISSANCE FISCALE : 18 CV

CONCLUSION

Certes très performant, le Volkswagen ID.5 GTX souffre d'un poids élevé et surtout d'un châssis trop orienté sur le confort et l'économie d'énergie pour réellement porter les valeurs de sportivité. Néanmoins, si l'on se réfère à l'esprit "GTX" original, à savoir un habile mélange de luxe et de dynamisme, alors la promesse est plutôt respectée. Mais ne vous attendez pas à une "GTi électrique", ce qui viendra peut-être un jour...

:-)
Espace à bord généreux
Confort d'amortissement
Performances intéressantes
Agrément de conduite
:-(
Comportement trop peu sportif
Pneus inadaptés !
Poids
Autonomie un peu juste
Tarif

PHOTOS


vw_id5_gtx_01.jpgvw_id5_gtx_02.jpgvw_id5_gtx_03.jpgvw_id5_gtx_04.jpgvw_id5_gtx_05.jpgvw_id5_gtx_06.jpgvw_id5_gtx_07.jpgvw_id5_gtx_08.jpgvw_id5_gtx_09.jpg
Voir toutes les photos de VOLKSWAGEN ID5 GTX

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager :)



Avis des propriétaires

VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une VOLKSWAGEN SCIROCCO (II) 16V
VOLKSWAGEN SCIROCCO (II) 16V

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur VOLKSWAGEN :