guide

L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MG > CYBERSTER 2WD


MG CYBERSTER 2WD (2025 - )

mg cyberster 2wd
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (03/10/2025)

L'ASPIROADSTER

Un roadster 100% électrique fort d'un design spectaculaire et qui promet d'être aussi excitant que les voitures de sport MG du passé, c'est ainsi que se présente la MG Cyberster. Alors, simple coup marketing ou un véritable coup de maître ?

Texte & Photos : Sébastien DUPUIS

Depuis sa création en 1924, la marque MG incarne l’essence de la voiture de sport britannique. Alliant sportivité, élégance et accessibilité, les roadsters MG ont marqué leur époque. Véritables icônes au succès commercial retentissant, les modèles MGA, MGB et MGF se distinguent par leur plaisir de conduite inégalé et leur design intemporel.

Devenue propriété du groupe chinois SAIC en 2007 suite à la faillite du groupe MG Rover en 2005, la marque MG avait complètement disparu des radars chez nous. Après avoir relooké des modèles obsolètes (MG TF, Rover 75...) pour fournir un marché chinois en pleine croissance, le constructeur, dont le siège est resté en Angleterre, a connu une évolution technologique sans précédent. Devenu en moins de dix ans l'un des leaders de l'électrique, MG exporte désormais dans le monde entier de nouveaux modèles conçus et fabriqués en Chine qui ne font plus du tout rire la concurrence...

Après la MG4, lancée en octobre 2022, qui a notamment fait sensation avec une version XPower au rapport prix/performances démentiel, voici le Cyberster pour célébrer comme il se doit 100 ans d'héritage. En réinventant son ADN, entre tradition et innovation, MG conforte son retour sur le devant de la scène en prenant de vitesse tous ses concurrents...

PRESENTATION

mg cyberster arriere modern beige

Mêlant l'héritage emblématique de la marque MG avec la modernité électrique, le Cyberster n'est pas une voiture comme les autres. C'est un parti-pris en faveur d'un genre automobile que l'on croyait condamné à disparaître : le roadster. Le projet Cyberster a été guidé par 2 idées principales : honorer de façon spectaculaire l’héritage de la marque et être le démonstrateur du savoir-faire de la marque MG. Le premier concept de design ayant mené à sa mise en production remonte à 2017. En 2019, un second concept, façon barquette sans pare-brise, s'oriente vers un terrain plus sportif et radical mais finalement, le concept-car Cyberster revient à des codes plus classiques lors de sa présentation en 2021. Fidèle à ce "premier jet", le modèle de série était lancé deux ans plus tard, confirmant l'efficacité des concepteurs chinois en matière de développement.

Porte-à-faux courts, capot moteur allongé, ceinture de caisse basse, le MG Cyberster se positionne comme l’héritier d’une longue lignée de jolis roadster anglais. Un style classique mais fort qui séduit toujours, à en croire en tout cas le nombre de réactions positives reçues durant notre essai. Dans un monde dominé par des SUV qui se ressemblent tous, le Cyberster jouit d'emblée du charme d'une proposition décalée. Il y ajoute un sens du spectacle assumé avec notamment ses portes à ouverture en élytre électriques, une première sur un roadster.

Les lignes latérales s’étendent avec fluidité et élégance, soulignant des passages de roues généreusement remplis par de grandes jantes repoussées aux quatre coins grâce à la plateforme 100% électrique. Esthétiquement, la version 2 roues motrices reprend l’intégralité des équipements proposés sur la 4 roues motrices à l'exception de la taille et du design des jantes (19’’ au lieu de 20’’). L’arrière du MG Cyberster adopte un profil « Kammback », c’est-à-dire avec une seule cassure verticale surplombée d’un élégant spoiler. Ce design ne rehausse pas seulement l'attrait visuel du véhicule, il minimise également les turbulences de l'air, ce qui améliore considérablement l'aérodynamisme et garantit une meilleure adhérence des roues arrière. La signature lumineuse arrière, inspirée du célèbre drapeau anglais, allie technologie de pointe et design iconique.

Pour ce qui concerne la couleur, vous avez le choix parmi une palette réduite à six coloris extérieurs dont le "Modern Beige" de notre modèle d'essai (650 €), le très beau "Dynamic Red" vu sur le concept étant la seule couleur gratuite. C'est à combiner avec deux ambiances intérieures (noire/rouge ou gris) et, privilège de la Cyberster 4WD, deux couleurs de capote (noir ou rouge).

HABITACLE

interieur mg cyberster

Bien qu'un peu lente à manoeuvrer, les spectaculaires portes en élytre facilitent l'entrée et la sortie grâce à une large ouverture. Des radars supérieurs et latéraux détectent les obstacles au cas où la manoeuvre ne pourrait se faire électriquement. heureusement, on peut toujours reprendre la main en cas de problème en "forçant" l'ouverture ou la fermeture. L'intérieur du Cyberster allie technologie innovante et finition globalement soignée. La disposition intérieur suit une philosophie claire : yeux sur la route, mains sur le volant. Entre ces deux extrémités, le corps se trouve bien calé dans des sièges baquets adoptant une forme en Y et un appui-tête à l’aspect flottant. Imperméables, respirants, chauffants et électriques avec mémoire à 2 positions, ces sièges s'habillent d'une combinaison de dinamica et de similicuir, là où le Cyberster 4WD utilise un cuir intégral. A l'usage ils se montrent fermes, tout en restant néanmoins confortable. Un subtil équilibre qui ne pose donc pas de problème sur petites (et souvent mauvaises) routes, autrement dit là où on aimera profiter de ce roadster silencieux...

Utilisant trois écrans directement en face du conducteur, le Cyberster a pour objectif d'apporter toutes les informations utiles directement dans votre champ de vision. Malheureusement, il s'avère que placer l'écran du GPS sur la gauche du cadran principal, derrière la jante du volant, n'a rien de pratique ! Et ce n'est pas une simple question d'habitude. On regrette donc rapidement cette ergonomie douteuse en se rappelant que, souvent, il vaut mieux faire comme tout le monde plutôt que d'essayer d'innover en faisant moins bien...

Le Cyberster est le premier roadster 100% électrique doté d'une capote électrique. S'ouvrant en seulement 10 secondes, jusqu'à 50 km/h, le mécanisme de cet élément triple épaisseur est identique à celui du roadster Z4. Certains y verraient bien les restes de la lointaine et éphémère propriété germanique de la marque mais en réalité c'est surtout que leur fabrication est assurée par l'équipementier Magna. Equipé d'un système audio BOSE à 8 haut-parleurs de 320W, le Cyberster délivre une expérience musicale de haut niveau, même capote ouverte. Un atout qui permet de couvrir sans peine le bruit à peine perceptible du moteur. Ajoutons que les bruits d'air, sont également à un niveau très bas, de même que les remous d'air parfaitement contenus. Ce silence relaxant et assez inédit au volant d'un cabriolet, offre une communion encore plus directe avec l'environnement extérieur.

MOTEUR

moteur performances  mg cyberster 2wd 340 ch

Vous ne saviez peut-être pas mais SAIC Motor a été fondée en 1955 sous le nom de "Shanghai Internal Combustion Engine Company", avant de devenir "Shanghai Automotive Industry Corporation" en 1995. Si l'anecdote est amusante, cela n'a donc pas empêché le groupe chinois de proposer le premier roadster 100% électrique de grande série, reléguant les Tesla Roadster et autre Venturi Fetish au rang de fabrication artisanale. Aussi injuste que cela puisse paraître pour ces pionniers, on peut penser que l'Histoire retiendra pourtant le MG Cyberster comme précurseur du genre, notamment grâce à sa diffusion mondiale. Par ailleurs, le roadster MG incarne le bond technologique réalisé depuis l'émergence des premiers modèles électriques. Que de chemin parcouru en 20 ans !

Lancé avec une puissante configuration 4 roues motrices à deux moteurs (510 ch et 725 Nm de couple), le Cyberster est aussi disponible depuis mars 2025 en configuration 2 roues motrices (2WD) propulsion, avec 340 ch et 475 Nm de couple. Les deux versions disposent de moteurs de dernière génération dont le moteur arrière refroidi par huile, permettant un contrôle efficace de la température pour maintenir une puissance maximale même sous de fortes sollicitations prolongées.

Même si les vocalises à l'échappement d'une noble mécanique peuvent manquer à l'appel, l'expérience n'en devient pas désagréable pour autant, bien au contraire ! On ne regrette d'ailleurs pas l'absence d'odeurs d'échappement. Car n'en déplaise aux puristes, le roadster électrique est loin d'être ce qu'on a fait de pire quand on a goûté aux effluves épouvantables du Diesel dans un cabriolet...

Dans sa version 4 roues motrices, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 3,2 secondes mais ne craignez pas un quelconque manque de puissance avec la version propulsion du Cyberster. Le 0 à 100 km/h balayé en 5 secondes place le roadster anglais au niveau de sportives de haut rang et même si la vitesse de pointe bridée juste en-dessous des 200 km/h semble faiblarde, en pratique vous aurez peu l'occasion d'en souffrir... En revanche, les reprises vigoureuses disponibles à tout moment sont autrement plus appréciables au quotidien !

38 min sont nécessaires pour recharger de 10 à 80% sur une borne rapide DC avec une puissance maximale acceptée de 144 kW, ce qui paraît aujourd'hui assez peu. A 100%, l'autonomie revendiquée atteint tout de même 507 km pour la version 2WD (contre 443 pour le Cyberster 4WD), soit un bon 400 km dans la vraie vie avec une consommation moyenne mesurée sur notre essai entre 18 et 19 kWh.

RECHARGER LE MG CYBERSTER
Avec la carte de recharge MG, vous avez désormais accès au plus grand réseau de bornes de recharge en France et notamment à vos réseaux locaux ainsi qu’aux stations de recharge rapide (telles que Ionity, Tesla Superchargeur, Freshmile, Shell Recharge, Total Energies, Fastned…). Fonctionnant de concert avec votre carte de recharge MG, l’application Chargemap offre de multiples fonctionnalités pour faciliter vos recharges. Pour vous accompagner au quotidien, MG Motor s'associe à IZI by EDF pour rpoposer une borne de recharge à domicile à partir de 1099€, après déduction du crédit d’impôt de 500€. Acceptant jusqu'à 11 kW, le chargeur embarqué permet de récupérer l'énergie nécessaire pour des déplacements courants durant la nuit.

SUR LA ROUTE

essai mg cyberster 2wd 340 ch propulsion

La plateforme du MG Cyberster est un concentré du savoir-faire de la marque MG. Conçue dès le départ comme une plateforme 100% électrique, elle en tire tous les avantages dont le premier est une répartition des masses optimale (49/51 sur 2WD et 50/50 sur 4WD) et un centre de gravité bas (440 mm). Il en résulte de façon naturelle un comportement très stable et neutre en courbe, même sur cette version propulsion. Jamais l'arrière ne donnera l'impression de demander à passer devant mais on peut néanmoins aider à pivoter en relâchant les gaz en courbe ou en remettant du jus très tôt après le point de corde. Loin d'être une drifteuse née, le Cyberster propulsion fait plutôt penser à la BMW Z4, avec toutes les qualités dynamiques que cela sous-entend.

La rigidité structurelle du MG Cyberster est également remarquable avec plus de 80% d'acier haute rigidité. Aucun craquement ni vibration parasite, même sur mauvaise route, ne vient perturber la conduite cheveux au vent et le comportement reste précis en toutes circonstances.

Bien sûr, juguler le roulis et le cabrage sur un cabriolet de ce poids impose une suspension plutôt ferme sinon sèche. Un compromis sportif donc pour ce Cyberster qui s'explique par le fait que MG n'a pas retenu de suspension pilotée, sans doute trop coûteuse. Le compromis n'en apparait pas moins bien dosé, préservant le dos tout en offrant un maintien de caisse optimal en courbe. La géométrie bénéficie d'un soin particulier avec une double triangulation à l'avant et 5 bras à l'arrière. Cela offre non seulement une maniabilité exceptionnelle mais aussi une expérience de conduite à la fois dynamique et confortable à toutes les vitesses.

Le plaisir de conduire ne s'arrête pas là dans la mesure où la MG Cyberster bénéficie également d'une direction électronique à double pignon offrant une réactivité accrue. Certes, le feeling reste assez artificiel comme pour toutes les DA à assistance électrique, mais le ratio est plutôt direct et la précision du train avant très appréciable. Le Cyberster se place proprement et reste parfaitement guidé. Sportive mais sans radicalité, le Cyberster se position au final comme une roadster cossu et dynamique, autorisant une grande polyvalence de conduite pouvant sans doute aller jusqu'à se risquer de poser les roues sur un circuit.

Dans un tel contexte, se posera alors rapidement la question du freinage, avec plus de 1800 kilos sur la balance. MG a heureusement évité de nous refaire le coup des étriers fixes factices de la MG4 XPower et monte ici de vrais beaux freins Brembo à étrier fixe à 4 pistons à l'avant, gage d'un freinage puissant et réactif. L'arrière se contente de beaucoup plus modestes étriers flottant mono-piston mais cette configuration "mixte" reste assez habituelle à ce niveau de gamme. Il nous faut également souligner que le Cyberster est l'un des premiers modèles du marché équipé d'un système de freinage « Brake by wire », c'est à dire sans connexion physique entre les freins et la pédale. Garantissant une réactivité de moins de 150 ms, cela se traduit en pratique par un très bon feeling de pédale et une consistance constante à l'effort. Si le mordant n'est pas des plus percutants en début de course, l'efficacité globale est pourtant au rendez-vous et on n'oublie très vite de devoir faire confiance à un système purement géré par électronique. A ce sujet, avec 13 aides à la conduite de série, le Cyberster promet une protection optimale pour le conducteur et le passager sans que cela ne se ressente de manière trop intrusive, en tout cas sur un usage routier même dynamique.

ACHETER UNE MG CYBERSTER 2WD

Proposé à partir de 62 990 €, soit 5000 € de moins que le Cyberster 4WD, le roadster électrique de MG est actuellement sans concurrence sur le marché. Les alternatives sont en effet toutes thermiques et toutes soumisent à un malus fiscal douloureux, à l'exception l'infatiguable Mazda MX-5 (ND) dont les performances n'ont toutefois rien de comparable. Elle n'est en effet plus propsoée chez nous qu'avec le petit moteur amtosphérique de 1.5l de 130 ch...

Le roadster MG arrive en outre avec un équipement archi complet de série, les seules options du catalogue étant la peinture métallisée (650€) et la capote rouge (500€, réservée à la version 4 roues motrices). Vous noterez que le coloris de série est le Dynamic Red.

Garantie de base du véhicule : 7 ans / 150 000 km Système électrique Haute Tension : 7 ans / 150 000 km Bloc d'alimentation (batterie Haute Tension) : 7 ans / 150 000 km Anti-corrosion : 7 ans / kilométrage illimité Assistance routière : 1re année incluse. De la 2e à la 7e année incluse si les entretiens sont effectués dans le réseau officiel MG.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
MG CYBERSTER 2WD

MOTEUR
Type : synchrone à aimant permanent
Position : AR
Alimentation (kWh net) : Batterie Nickel-Manganèse-Cobalt (74.4)
Puissance maxi (ch) : 340 (mode Sport)
Couple maxi (Nm) : 475
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (1)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (345), étriers fixes Brembo - disques ventilés (356), étriers flottants
Pneus Av-Ar : 245/45 R19 - 275/40 R19
POIDS
A vide DIN (kg) : 1885
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5.5
fiche technique performances mg cyberster 2wd 340 ch
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 195
0 - 100 km/h : 5"
CONSOMMATION
Moyenne cycle WLTP (kWh/100 km) : 16.7
Moyenne de l'essai (kWh/100 km) : 18.5
CO2 (g/km) : 0
PRIX NEUF (09/2025) : 62 990 €
PUISSANCE FISCALE : 12 CV

CONCLUSION

SI vous en doutiez encore, le monde a changé. Qu'on soit adepte ou non de l'électrique, les constructeur chinois ont aujourd'hui un coup d'avance sur la concurrence est le MG Cyberster en est une belle démonstration. Mais au-delà de l'aspect symbolique, ce roadster électrique a aussi le mérite de dépoussiérer un marché du cabriolet sinistré. Et ça fait du bien ! Par ailleurs, il faut bien avouer qu'à l'usage la souplesse de l'électrique colle très bien à l'esprit "top down". Non seulement le Cyberster propulsion se révèle réellement plaisant pour flâner cheveux au vent en écoutant gazouiller les petits oiseaux mais également très performant si l'envie vous prend de hausser le ton sur une portion sinueuse. Au final, il ne manque peut-être qu'une (bonne) émulation sonore pour que les sensations attendues soient toutes au rendez-vous...

:-)
Style original et plaisant
Position de conduite
Finition de bon niveau
Equipement
Châssis réussi (rigidité / comportement)
Peu de remous d'air
Performances déjà suffisantes
Aucun malus...
:-(
... mais prix relativement élevé
Ergonomie des écrans à revoir
Poids
Emotion sonore absente...

PHOTOS


mg_cyberster_01.jpgmg_cyberster_02.jpgmg_cyberster_03.jpgmg_cyberster_04.jpgmg_cyberster_05.jpgmg_cyberster_06.jpgmg_cyberster_07.jpgmg_cyberster_08.jpgmg_cyberster_09.jpg
Voir toutes les photos de MG CYBERSTER 2WD

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

VOUS POURRIEZ AIMER


Forum
Les derniers sujets sur MG :