FORD MUSTANG (7) Dark Horse (2024 - )
Les premiers, les derniers…
Après 60 ans de carrière, la Ford Mustang reste une icône de la sportivité à l'américaine. Et alors que beaucoup voyaient cette 7ème génération faire figure de dernier des Mohicans, elle lutte une fois de plus pour sa survie en nous proposant une inédite et séduisante version Dark Horse...
Texte :
Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.
Le 15 septembre 2022, Ford levait le voile sur sa nouvelle Mustang, la 7ème du nom. Attendue, pour ne pas dire redoutée, la suite de cette success story à l'américaine (lire notre dossier spécial 60 ans de la Mustang), avec plus de 10 millions d'exemplaires écoulés depuis 1964, a-t-elle encore les arguments pour conserver son titre de "coupé sportif le plus vendu dans le monde" décroché par la Mustang de 6ème génération ?
Tout en évoluant sur plusieurs aspects techniques, la nouvelle Mustang MkVII anticipait à sa manière le virage politique pris par le pays en se montrant résolument conservatrice. Laissant les incertitudes de l'électrique à sa demi-soeur la Mustang Mach-E, le coupé Mustang est en effet resté fidèle à ses racines, consacrant une fois de plus le V8, et la boîte manuelle, comme des acquis immuables. Un mythe mécanique et un symbole attaqué de toute part mais qui résiste et n'empêche pas Ford de poursuivre l'importation officielle sur le vieux continent, nous promettant même la Mustang la plus amusante à conduire de tous les temps. L'introduction du sigle Dark Horse, jusqu'ici inédit, accompagne à ce titre le retour sportif de la Mustang au plus haut niveau de la compétition avec des versions qui seront engagées dans les séries GT3, GT4, NASCAR et même au Mans ! Ce serait donc vrai, les légendes ne meurent jamais ?
PRESENTATION
Au premier abord, la 7ème génération de la Ford Mustang pourrait facilement passer un simple restylage de la Mustang VI. En effet, le profil typiquement fastback n'évolue guère et ce sont les faces avant (nouvelle calandre, nouveaux phares) et surtout arrière (porte-à-faux raccourci, hanches plus larges, becquet allongé, diffuseur plus massif et nouvel éclairage à trois barres) qui évoluent. Les stylistes ont surtout cherché à apporter une forme de modernité aux éléments de style historiques de la célèbre "Pony Car" pour séduire une clientèle plus plus jeune. Et oui, car n'oublions pas que la Mustang reste par nature l'icône de la génération 'baby-boomers'... des gens qui entrent aujourd'hui dans le troisième âge et achètent plutôt des SUV que des coupés sport ! L'aérodynamisme est également optimisé avec l'ajout de nouvelles entrées d’air sur le capot, des jupes latérales inférieures et un aileron arrière fixe, un diffuseur directement inspiré de la course. Les sorties quatre sorties d'échappement sombres font aprtie de la panoplie Dark Horse, de même que les nouveau logo qui remplacent les badges traditionnels Mustang sur les passages de roue avant, le hayon et les seuils de porte.
Pour la première fois, chaque modèle de la gamme Mustang affirme sa personnalité avec une face avant spécifique. Pour se différencier de la GT - seule autre version de Mustang VII commercialisée en France, l'Ecoboost ayant disparu faute d'avantage fiscal -, la Dark Horse qui nous intéresse ici présente ainsi des phares à LED à fond noir associés à une calandre noire mat avec une version anodisée Dark Tarnish du célèbre emblème "Pony" et un pare-chocs avant inférieur redessiné avec des "crocs" en noir brillant. Un stripping noir et gris foncé en 3 parties avec une discrète signature "Mustang Dark Horse" est également appliqué sur le capot. Enfin, sur la Dark Horse des étriers de frein peints en bleu sont logés derrière de jolies jantes alliage de 19'' à 10 branches peintes en gris foncé.
La nouvelle Mustang propose trois nouvelles teintes, en plus des autres couleurs classiques, dont le "Blue Ember" unique à la Dark Horse, le "Vapor Blue" (option à 1300 €, visible sur ce modèle d'essai) et le "Yellow Splash". Pour finir ces présentations, ajoutons pour les plus fins observateurs que notre modèle d'essai ne disposait pas - pour une raison inconnue - de l'aileron dit "Dark Horse", à savoir une étagère de couleur noire apposée au-dessus du coffre. A la place, vous pouvez voir une petite lame qui n'est pas non plus celle des versions GT. Mystère...
HABITACLE
La transformation digitale est au coeur de l'actualité dansde nombreux domaines et la 7ᵉ génération de Ford Mustang ne pouvait pas y couper semble-t-il. Ainsi, en montant à bord on remarque immédiatement le changement de génération en découvrant un cockpit bien de son temps, alliant une grande dalle d'affichage numérique et un design plus épuré. Derrière le volant à méplat, l'affichage numérique est personnalisable selon les modes de conduite. Voilà qui ravira les jeunes générations ayant grandi dans l'univers des jeux vidéos et les smartphones. Les autres se contenteront d'apprécier l'excellente position de conduite offerte par les superbes baquest Recaro, malheureusement en option. En revanche, si la suppression de nombreuses commandes physiques, remplacées par des fonctions tactiles, répond peut-être aux attentes des conducteurs des générations Y et Z, pas sûr que les clients historiques de la Mustang y voient un réel progrès... De même, malgré un bon gros levier à l'ancienne, le frein à main est... électrique. Etonnant au premier abord mais en fait cela permet une utilisation récréative dans le cadre du mode Drift. Une autre époque on vous dit.
Il n'y a pas plus de progrès en matière de finition et de qualité des matériaux, la Mustang conservant son positionnement de coupé sportif grand public on est loin des références germaniques en la matière mais ce n'est pas catastrophique pour autant. Pour le prix, difficile d'en demander plus. D'autant que l'équipement de série, sur cette version Dark Horse, est particulièrement complet. La console intègre par exemple un chargeur à induction et offre des ports USB idéalement placés tandis que l'audio repose sur un système audio B&O à 12 haut-parleurs avec caisson de basses. Volant plus épais à méplat, sièges avec surpiqûres bleues et pommeau de vitesse en titane sont également de la partie sur la Dark Horse. Pour l'exclusivité, cette version ajoute essentiellement des badges spécifiques en remplacement du Pony Mustang et chaque exemplaire est numéroté avec une plaque sur la planche de bord.
MOTEUR
Au coeur de cette nouvelle Mustang Dark Horse se trouve son âme mécanique avec la 4 génération du légendaire moteur V8 "Coyotte" apparu sur la Mustang 5ème génération. Celui-ci reçoit de nouveaux arbres à cames et un pack Dark Horse unique, avec une conception d'admission à double corps de papillon exclusive qui lui permet d'afficher 453 ch à 7250 tr/mn au lieu de 448 ch à 7150 tr/mn sur la V8 GT, soit un gain très symbolique de 5 ch... Côté couple d'ailleurs aucun changement à signaler, la gestion moteur offrant 538 Nm à 4900 tr/mn. On notera que l'homologation européenne s'est un peu obtenue dans la douleur puisque dans sa version "originale", le V8 Dark Horse offre 500 ch tout rond et 567 Nm. La Mustang Dark Horse reçoit également un pack Performance « Track Sprint » comprenant un radiateur d'huile moteur auxiliaire, un radiateur d’huile de transmission automatique, un radiateur de pont arrière, un radiateur moteur plus léger avec un meilleur rendement ainsi que des ventilateurs plus puissants pour améliorer l'endurance et le refroidissement.
Les six modes de conduite interactifs et personnalisables optimisent les performances dans une large variété de conditions de conduite : Normal, Sport, Glissant, Dragster, Track et un réglage personnalisable avec plusieurs profils disponibles, adaptés aux préférences individuelles du conducteur. Un échappement à clapet actif, de série sur la Mustang Dark Horse, est supposé optimiser la sonorité du moteur en fonction des modes de conduite.
Même si le son du V8 Coyotte n'a plus tout à fait l'authenticité d'antan, on se régale malgré tout de ses vocalises et de son timbre gutural qui varie au gré du compte-tours. Un rugissement très "animal" malheureusement en voie de disparition. La spontanéité de la réponse du moteur aux injonctions de la pédale de droite est un autre source de réjouissance qui nous fait dire que rien ne vaut un bon gros moteur atmosphérique. A part peut-être un moteur électrique... mais est-ce un vrai sujet de débat ?
Dans tous les cas, il faut quand même admettre que face aux sportives électriques actuelles, les performances de la Muscle Car V8 à l'ancienne n'impressionnent plus vraiment. Triste réalité mais l'homme est ainsi fait qu'il s'habitue à tout et surtout à mieux. Pourtant, ce buveur de sans plomb invétéré ne démérite pas face au chrono mais un 0 à 100 km/h plié en 5"2, aujourd'hui c'est malheureusement devenu assez quelconque. Il faut dire aussi, pour sa défense (ou pas), que la pony a fait du gras avec l'âge. On dépasse désormais la barre des 1800 kg à vide et ce genre de chiffre est rarement associé à la devise du "more is better"...
Le Pack Dark Horse est livré de série avec une transmission manuelle TREMEC à six vitesses au lieu de la boîte ZF de la Mustang GT, ou la transmission automatique à 10 vitesses de Ford avec palettes au volant. Toujours de série avec la boîte manuelle, la fonction de talon/pointe automatique permet de maintenir le couple entre les changements de vitesses. Même si l'utilité de ce gadget reste discutable, voire irritante, compte tenu de l'aspect jouissif qu'il y a manier ce levier court et parfaitement guidé, il serait dommage de s'en remettre à l'automatisme. Surtout quand celle-ci réussit la prouesse d'agraver le bilan carbone ! En parlant CO2 d'ailleurs, faute hybridation vous n'éviterez pas les foudres de l'adminsitration fiscale. Par conséquent, quand une BMW XM et son V8 biturbo de 748 ch se voit totalement exonéré de malus, ce sera 60.000 € de taxe pour la Mustang. Et pourtant, lors de nos essais respectifs nous n'avons pas relevé plus de 2 L/100 km d'écart de consommation entre les deux voitures, cherchez l'erreur...
SUR LA ROUTE
La Mustang "Gen 6" de 2015 rompait enfin avec des décennies d'archaïsme en adoptant des roues arrière indépendantes pour un comportement routier plus sain. La Mustang 7 va encore plus loin en revoyant le tarage des suspensions et la rigidité du train arrière gagne. Il en résulte un touché de route optimisé grâce à une direction plus directe, même si celle-ci perd un peu en feeling avec l'assistance électrique, et un meilleur ressenti de l'adhérence des pneumatiques. Plus incisif, le train avant permet de resserer la trajectoire si besoin en jouant sur le transfert de charge ou l'accélérateur pour modifier la balance naturelle de poids parfaitement répartie entre les essieux.
La Mustang Dark Horse peut également compter sur un pack Performance, fourni de série, comprenant des jantes alliage de 19" élargies (19 x 9 pouces à l'avant et 19 x 9,5 pouces à l'arrière), un différentiel mécanique à glissement limité, de redoutables freins Brembo avec étriers fixes à 6 pistons à l'avant et même la suspension active MagneRide. A ce propos, on ne peut qu'être admiratif devant l'amélioration de ce système au fil des générations pour atteindre désormais une forme de perfection. Ce n'est vraiment pas mentir que de dire que la Ford Mustang, même dans sa définition sportive Dark Horse, est une voiture confortable ! En adaptant en continu et de façon imperceptible la fermeté des amortisseurs, la Mustang étonne à la fois par le sérieux de sa tenue de route, l'efficacité de son maintien de caisse lors des changements d'appuis et sa capacité à préserver les lombaires en même temps que la trajectoire. Même sur mauvaise route !
Et les bonus de la Dark Horse ne s'arrêtent pas là puisque la dotation de série comprend également des réglages châssis uniques avec des barres anti-roulis arrière plus grosses et des amortisseurs avant robustes, un renfort des jambes de force, un renfort arrière en K, ainsi que des pneumatique Pirelli P Zero PZ4. Pour les amateurs de glisse (sur les circuits qui l'autorisent encore...), le frein à main comme nous l'avons déjà mentionné est couplé à un mode Drift géré par le programme de stabilité électronique. Il permet de larges dérives sur circuit, tant pour les conducteurs novices afin qu'ils apprennent et améliorent leurs compétences en dérive que pour les pilotes aguerris à ce style de pilotage en compétition.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
FORD MUSTANG (7) Dark Horse
MOTEURType : 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes, double distribution indépendante à calage variable
Position : longitudinal AV
Alimentation : Injection indirecte double port
Cylindrée (cm3) : 5038
Alésage x course (mm) : 93 x 92,7
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 453 à 7250
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 540 à 5000
TRANSMISSION
AR + DGL
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle Tremec TR-3160 (6)
ROUES
Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (390), étriers fixes 6 pistons - disques ventilés (355), étriers fixes 4 piston, ABS, ESP
Pneus Av-Ar : 255/40 - 275/40 R19
POIDS
Donnée constructeur (kg) : 1817
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3,9
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 263
400 m DA :
1000 m DA :
0 - 100 km/h : 5"2
CONSOMMATION
Moyenne homologuée (L/100 km) : 10.5
Moyenne de l'essai (L/100 km) : 12
CO2 (g/km) : 279
PRIX NEUF (11/2024) : 71.300 €
PUISSANCE FISCALE : 33 CV
CONCLUSION
Le patron de Ford s'est récemment engagé à ce que la Mustang soit la dernière sportive V8 du marché, en écho à son statut de pionnière, et on ne peut que saluer cette tenacité. Bien dessinée, performante et dynamique, la nouvelle Ford Mustang MkVII ressemble certes beaucoup à la précédente mais elle progresse en réalité dans tous les domaines ! Et toujours pour un tarif aussi insolent. Pour les 60 ans de son icône sportive, Ford frappe un grand coup mais, malheureusement, notre malus écologique aussi...
Le dernier V8 atmo !
Excellente boîte manuelle
Amortissement très réussi
Freinage
Tarif imbattable...
... avant malus
Gabarit imposant
Poids en hausse