L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > ABARTH > 124 GT








ABARTH 124 GT (2018 - )

essai abarth 124 gt 2018
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (11/10/2019)

Toit de compète...

L'union insolite entre Mazda et FCA a permis aux italiens de renouer avec leur glorieux passé. Comme à la grande époque, Abarth a ainsi transformé un gentil petit cabriolet Fiat en voiture de rallye. Héritant de son toit rigide, la 124 GT se présente aujourd'hui comme une proposition unique sur le marché...

Texte & Photos : Sébastien DUPUIS

Les temps sont durs pour les petits roadsters et coupés. Après avoir encaissé la mode des coupés-cabriolets, c'est désormais le rouleau-compresseur SUV qui leur passe dessus. Statistiques de ventes à l'appui, les principaux protagonistes de cette niche récréative plient bagage tour à tour, à l'exception, pour le moment, de la Mazda MX-5 dont la 4ème génération perpétue encore fièrement les gènes d'un plaisir automobile suranné et abordable. C'est grâce à cette dernière que Fiat a pu faire en 2015 son retour - inespéré mais sans doute trop tardif - sur le marché en ressuscitant la 124 Spider. Face à l'ingénieuse déclinaison "targa" (RF) de la japonaise, apparue en 2017, Abarth réplique en 2018 avec une 124 GT dotée elle aussi d'un toit rigide amovible. Directement issu du travail d'Abarth sur la 124 Rally, ce hard-top taillé sur mesure transforme le Spider 124 en GT de poche, à la fois plus confortable et sportive. Vraiment ?

abarth 124 rally 2017ABARTH 124 RALLY
Descendante spirituelle de la célèbre Fiat 124 Sport Abarth Rally ou Fiat 124 Abarth, l'Abarth 124 Rally a permis à la marque de renouer avec la discipline en 2017. La voiture préparée spécialement pour la catégorie FIA Groupe R-GT est inscrite au Championnat de France des rallyes depuis 2018 et a rapidement conquis les premières places dans sa catégorie. Parmi les nombreuses modifications apportées au Spider on trouve une mécanique spécifique (1.8L MultiAir de 300 ch) et l'ajout d'un hard-top en fibre de carbone qui augmente la rigidité structurelle, en plus de l'arceau obligatoire. Une pièce qui profite directement à la 124 GT !

PRESENTATION

abarth 124 gt arriere

"Une voiture adaptée à la route, capable de performer sur piste et sur des longs trajets". C'est en ces mots qu'Abarth introduit la 124 GT sur son site internet. Mais ne vous y trompez pas, la 124 GT n'est pas un véritable coupé. Née Spider, elle reste Spider ! Car contrairement à la version rallye de la 124, la GT n'abandonne pas la capote. Celle-ci reste logée dans son compartiment. Même s'il vous faudra un outil spécifique et un peu de patience pour passer d'un coupé à un cabriolet et vice-versa, l'opération est donc facilement réversible. Celui-ci ajoute même une particularité : il s’agit du seul toit du marché entièrement fabriqué en fibre de carbone. Outre le fait que cette pièce est de toute beauté et s'intègre superbement à la ligne du Spider, c'est surtout une caractéristique qui lui permet de n'afficher que 16 kg sur la balance malgré une doublure isolante intérieure et une lunette arrière dégivrante. Bravo !

Il nous convient d'ajouter au passage que cet accessoire vous ouvrira les portes des journées circuit qui interdisent l'utilisation des cabriolets sans arceau. Un point qui pourrait convaincre certains acheteurs cherchant à joindre l'utile et l'agréable. Pour compenser le (sur)poids du hard-top, la 124 GT reçoit d'ailleurs des jantes OZ de 17 pouces allégées de 3 kilos pièce. Sur le plan du poids l'opération est donc quasiment neutre et même mieux car, si vous avez tout suivi, vous avez aussi compris qu'une 124 GT sans son hard-top pèse donc 12 kg de moins que le Spider. Enfin, côté look, l'Abarth a pris le parti d'en mettre plein la vue, latinité oblige, quitte à en passer par de nombreux appendices factices au niveau des boucliers. Les diverses configurations du Pack Officine Abarth permettent de varier la couleur des coques de rétroviseurs, de la lame avant ainsi que du capot et du coffre, mais rien d'inédit à ce niveau.

HABITACLE

interieur abarth 124 gt

L'habitacle du coupé reste aussi en tout point identique à celui du Spider. N'attendez pas trop d'exclusivité dans cet ensemble d'origine Mazda, à moins d'opter pour le Pack Racing Alcantara (1700 €) qui ajoute quelques touches d'Alcantara sur l'accoudoir, le frein à main, le soufflet de levier de vitesses et une partie de la planche de bord. Malgré ces efforts pour conférer à l'ensemble une finition plus "premium", la base reste globalement très plastique. L'équipement de série du GT comprend un écran tactile de 7", une belle sellerie cuir et la sono Bose avec des hauts-parleurs intégrés dans les appuie-tête.

Pour le reste, on apprécie de la même manière que dans le 124 Spider ou la MX-5 une position de conduite basse et une ergonomie centrée sur le pilote. Le petit levier de vitesses tombant parfaitement en main et un volant de diamètre idéal sont les signes évidents que cette voiture a été pensée pour ceux qui aiment conduire.

abarth 124 rally tribute 2019ABARTH 124 RALLYE TRIBUTE
Le Salon de Genève 2019 a marqué le début de la commercialisation de l'Abarth 124 Rally Tribute, célébrant le succès de la 124 Rally dans la Coupe FIA ​​R-GT, ainsi que près de 40 victoires de classe dans les 12 championnats nationaux dans lesquels elle a couru. Produite dans une édition limitée à 124 exemplaires seulement, la nouvelle Abarth 124 Rally Tribute est disponible en deux couleurs de carrosserie, Costa Brava Red et Turini White, toutes deux associées à un capot noir mat. En outre, les coques de rétroviseurs et la lame avant sont de couleur gris bronze avec la teinte rouge Costa Brava ou rouge racing avec le coloris Turini White. Ce modèle "collector" est identifié par une plaque en métal numérotée dans l'habitacle.

MOTEUR

moteur 1.4 turbo multiair abarth 124 gt 170 ch

Il n'y a pas de surprise non plus à attendre sous le capot de l’Abarth 124 GT par rapport à ce qui a déjà été dit concernant le Spider. Le petit 4 cylindres 1,4 L turbo MultiAir est reconduit dans sa version 170 ch. Sur le papier, c'est désormais 14 équidés de moins que le 2.0L de la MX-5 restylée mais le couple maximum reste à son avantage avec 250 Nm en crête.

Malheureusement, ces chiffres bruts cachent une plage d'utilisation limitée qui se situe principalement entre 2500 et 5500 tr/mn. Perdant trop vite son souffle à haut régime pour justifier d'un caractère réellement sportif et peu réactif à bas régime en raison d'un lag marqué, le turbo italien se montre moins élastique que l'atmo japonais et s'apprécie essentiellement en roulant "au couple". Même si cela pourra plaire à certains, sur le principe on regrette qu'Abarth n'ait pas suivi le mouvement en révisant son vieillissant 1.4L pour conserver un avantage "hiérarchique".

L'échappement étant depuis l'origine un composant majeur des compétences de la maison, Abarth en profite pour masquer la faible cylindrée derrière une sonorité généreusement débridée. Monté en série, l'échappement "Record Monza" exploite pleinement son système de valves pour cracher un son situé quelque part entre la voiture de rallye et le silencieux percé. Un rendu pas très raffiné mais qui fait immanquablement tourner les têtes sur son passage !

En plus de la transmission manuelle à 6 rapports, la boîte automatique séquentielle Esseesse est également disponible. La première se distingue par des changements de rapports rapides et précis, comme la MX-5 nous en avait donné la bonne habitude. Il s'agit d'ailleurs ici d'une version plus ancienne de la boîte Mazda, issue de la MX-5 NC. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un régal de changer les rapports soi-même dans ces conditions même si la Mazda offre une expérience encore un poil plus agréable.

Les limites évoquées sur la plage d'utilisation du moteur ne transparaissent pas sur les performances pures. En profitant du surpoids négligeable de son hard-top, celles-ci sont identiques à la version Spider. Avec un 0 à 100 km/h établi en 6,8 secondes, l'Abarth résiste également à la Mazda 2.0 RF 184 ch.

SUR LA ROUTE

essai abarth 124 gt 2018

Ce n’est pas un hasard si l’Abarth 124 offre une expérience gloablement proche de la MX-5, avec tous les compliments que cela sous-entend. Comme la Mazda, dont elle conserve les trains roulants, la parfaite distribution du poids à 50/50 assure un ressenti, une progressivité et une agilité incomparables. La suspension de l’Abarth 124 GT utilise le même système à double triangulation à l’avant et une architecture 5 bras à l’arrière. Le tarage des ressorts et amortisseurs spécifiques à l'Abarth se rapproche dans la pratique de l'option Bilstein proposée par Mazda sur son roadster. Et pour cause, puisque l'italien se fournit au même guichet... Comme très souvent avec ce fournisseur, le compromis confort/efficacité se montre convaincant avec une prise de roulis limitée et une bonne absorption des irrégularités sur route bosselée.

Les sensations au volant sont très proches du Spider 124 et de la Mazda, pour ne pas dire trop car on s'attendrait à un typage plus sportif de la GT compte tenu du lien de parenté avec la version Rally. Il n'en est rien. On retrouve la même direction électrique qui, malgré un feeling perfectible, régale par son ratio de crémaillère direct tandis que le train avant assure une trajectoire précise. L'autobloquant mécanique, fourni de série, permet de profiter pleinement des joies de la propulsion. Rien à redire sur le freinage non plus, doté des mêmes disques et étriers fixes à 4 pistons que le Spider. La légèreté s'ajoute en point d'orgue à ce savant cocktail pour procurer le même plaisir addictif dès que la route se met à tourner.

Résolument sportive mais sans se montrer aussi caricaturale qu'une Abarth 595, la 124 GT propose donc un comportement homogène et finalement assez cohérent avec sa désignation "GT". Même si sa vocation n'est pas celle d'une véritable Grand Tourisme, son usage ne se limitera pas aux petites routes sinueuses et elle sait aussi se montrer confortable sur long trajet. Il n'y a que le manque de caractère moteur qui vient ternir le tableau. Malheureusement, il ne faut sans doute pas espérer de grosse évolution de la part d'Abarth sur ce modèle...

ACHETER UNE ABARTH 124 GT

Commençons par dire un mot sur les concurrentes, bien rares, de cette Abarth 124 GT. Déjà évoquée, la Mazda MX-5 RF s'oppose frontalement à l'italienne avec son toit rigide escamotable beaucoup plus pratique. Cependant, la Mazda reste un "targa" quand l'Abarth s'autorise une possible conversion en authentique roadster. Une versatilité que Mazda ne propose pas sur son roadster et qui permet à la 124 GT de jouir d'une position unique. Sur le principe, on pourrait aussi lui opposer le Mercedes SLC, dernier représentant du genre des coupés-cabriolets depuis que BMW est retourné à la capote en toile. On se retrouve alors face à un SLC 200 affiché 42 100 € pour 184 ch et des prestations nettement moins sportives. Voilà de quoi relativiser le tarif élevé de l'italienne...

Le point déterminant d'hésitation au moment du choix pourrait donc se jouer entre l'Abarth 124 GT et... l'Abarth 124 Spider. Les avantages et inconvénients des hard-tops sont connus depuis longtemps. Si la manipulation est ici relativement facilitée par le faible poids, elle nécessite d'être deux et d'utiliser un outillage dédié. Enfin, l'encombrement du toit reste conséquent. Autrement dit, avoir un garage s'imposera pour profiter des deux configurations... y compris lors de voyages à deux.

Le surcoût du GT se monte à 3400 € par rapport à une 124 Spider Turismo comparablement équipée. Hissant le tarif au-dessus de la barre des 40 000 € quand le Spider propose un prix d'appel à 34 500 € grâce à une dotation simplifiée, la version GT devrait rester la plus confidentielle au niveau des ventes. Une rareté qui pourrait lui permettre de conserver une cote plus soutenue par son aspect "collector" mais ça, seul l'avenir nous le dira... Pour rester sur l'aspect budget, en dehors du "Noir San Marino", tous les coloris (métallisés) sont en option (650 €). Les autres options proposées concernent le Pack Racing Alcantara (1 700 €), le carbone décoratif visible sur notre modèle d'essai (lame du bouclier et coques de rétroviseurs), le Pack visibilité (Phares LED adaptatifs à 1800 €) et le Pack Officine Abarth (2500 €). Notons également que le malus change de tranche avec la boîte automatique, passant de 146 à 161g de CO2/km.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
ABARTH 124 GT


MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Alimentation : Injection indirecte, admission variable Multiair + turbo Garrett (2,49) avec échangeur
Cylindrée (cm3) : 1368
Alésage x course (mm) : 72 x 84
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 170 à 5500
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 250 à 2500
TRANSMISSION
AR + autobloquant
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés (312), étriers fixes - Disques pleins (280), étriers flottants
Pneus Av-Ar : 205/45 R17 W84 (Bridgestone Potenza RE050A)
POIDS
Données constructeur (kg) : 1060
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6.2
logo abarth 124 gt
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 232
1000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 6"8
CONSOMMATION
Mixte normalisée (L/100 Km) : 6,4
Moyenne de l'essai (L/100 Km) : 12
CO2 (g/km) : 146
PRIX NEUF (09/2017) : 40.900 €
PUISSANCE FISCALE :
9 CV

CONCLUSION

:-)
Engin atypique
Boîte manuelle
Poids
Equilibre
Futur collector ?
:-(
Surcoût important
Hard top peu pratique
Agrément moteur limité

En ajoutant les avantages d'un hard-top au Spider, l'Abarth 124 GT devient plus polyvalente. Mais elle fait face à une demi-soeur redoutable, la MX-5 RF qui dispose d'un moteur plus agréable et d'un toit plus pratique. Reste à cette Abarth atypique, douée du même comportement ludique, l'atout de la rareté et un esprit globalement plus démonstratif. A vous de voir si cela est suffisant pour justifier le surcoût demandé...

Comparez les tarifs des assurances pour une ABARTH 124 GT

PHOTOS


abarth_124_gt_01.jpgabarth_124_gt_03.jpgabarth_124_gt_04.jpgabarth_124_gt_06.jpgabarth_124_gt_07.jpgabarth_124_gt_08.jpgabarth_124_gt_09.jpgabarth_124_gt_11.jpgabarth_124_gt_12.jpg
Voir toutes les photos de ABARTH 124 GT ESSAI

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager :)



Avis des propriétaires

VOUS POURRIEZ AIMER


Videos

VOIR NOTRE CHAINE

Forum
Les derniers sujets sur ABARTH :