L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > MAZDA > MX-5 NB 10ème Anniversaire






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

MAZDA MX-5 NB 10ème Anniversaire (1999)

mazda mx5 nb 10e anniversaire
© L'AUTOMOBILE SPORTIVE 03-05-2012

10 ANS DE BONHEUR

Fin des années 90' : près de 10 ans que la Mx5 est née… Au départ, simple ballon d'essai, l'auto est rapidement un phénomène qui a dépassé toutes les attentes de la marque. Avec la deuxième génération (NB), Mazda se pose des questions légitimes. Comment tout changer sans rien changer ? Comment faire que le succès continue en évoluant sans renier ce qui a fait la force de ce cabriolet devenu au fil des ans le plus vendu au monde ?...

Texte & photos : Paula WYCHOWANIEC

Après avoir eu plusieurs motorisations de la Mx5 dite "NA", avec ses fameux phares escamotables, et de très nombreuses séries spéciales, le design de ce modèle est malgré tout dépassé. La concurrence totalement inexistante au départ a pris du temps pour se mettre au niveau : Bmw Z3, Fiat Barchetta, et autres MG F sont désormais là et la marque d'Hiroshima sait que d'autres concurrents ont dans les cartons de nouvelles prétendantes. Il faut réagir et vite. C'est la force des designers de la marque. En gardant les ingrédients qui ont fait le succès du modèle, ils font appel au style "bio design"' qui va être de mise à tous les niveaux de la gamme, jusqu'au redoutable coupé RX-7 FD Biturbo.

mazda mx5 nbinterieur mazda mx5 10e annivrsaire

CARACTERISTIQUES


MAZDA MX-5 NB 10ème Anniversaire
moteur mazda mx5 nb 1.8
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2 arbres à cames en tête
Position : longitudinal AV
Alimentation : Injection électronique
Cylindrée (cm3) : 1840
Alésage x course (mm) : 83 x 85
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 140 à 6500
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 162 à 4500
TRANSMISSION
AR+ différentiel Torsen
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : Disques ventilés AV et disques pleins AR
Pneus Av-Ar : 195/50 R 15
POIDS
Données constructeur (kg) : 1025
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,3
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 205
400 m DA : 16,3
1 000 m DA : 29,7
0 à 100 km/h : 8,2
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km) : 10
PRIX NEUF (1999) : 170.000 FF
COTE (2012) : 7.000 €

PUISSANCE FISCALE : 10 CV

PRESENTATION

Le projet NB a été lancé dès 1994, quand les ventes de Mx-5 NA commençaient à (légèrement) s'infléchir. La NB a été présentée au salon de Tokyo en 1997, et est arrivée dans les concessions en avril 1998. Exit les phares amovibles, place à des optiques en amande qui font reconnaître immédiatement le nouveau modèle. Si à sa sortie les puristes avaient crié au scandale, il faut reconnaître que le style a plutôt bien vieilli et l'esprit du modèle est totalement conservé. Nous arrivons en 1999, et bientôt 500.000 exemplaires de la Mazda MX-5 ont été vendus dans le monde depuis la création de cette auto mythique !
C'est le moment de sortir une série spéciale, mais pas n'importe laquelle... Jusqu'à présent Mazda nous avait habitué a multiplier les séries spéciales (une vingtaine rien que pour la NA !) en changeant les jantes et les couleurs, et en ajoutant un badge pour l'exclusivité. De simples opérations marketing plutôt que des MX-5 "vraiment" spéciales… Sort après 10 ans, la série spéciale et limitée : la 10ème anniversaire, ou 10 AE pour 10th Anniversary Edition. 7500 exemplaires numérotés, dont seulement 34 réservés à la France ! Pour autant, cette série n'offre pas de grands changements extérieurs : elle se voit offrir une couleur "Innocent Blue Mica" inédite qui ne sera pas réutilisée après, des jantes en alliage polies de 15" et un badge sous le répétiteur latéral gauche indiquant le numéro dans la série et une capote de couleur bleue. Rien de transcendant, vous l'aurez compris.

HABITACLE

A l'intérieur de cette Mazda MX-5 NB, on retrouve une excellente position de conduite avec un levier de vitesse tombant parfaitement sous la main et des plastiques de bonne qualité, qui ne jurent pas pour une auto de près de 13 ans. Attention aux gabarits corpulents, l'auto a été pensée par des Japonais, il ne faut pas l'oublier. Au niveau des changements notables sur la série 10th Anniversary, la superbe sellerie en cuir noir et alcantara bleue vous sautera aux yeux. La console centrale finition carbone spécifique tient bien dans le temps et vous n'aurez pas à vous en préoccuper, contrairement aux moquettes bleues et notamment les tapis spécifiques à ce modèle, brodés 10th Anniversary, devenant introuvables en neuf ou alors à des prix frisant le vol caractérisé. Les superbes volant et levier de vitesse bicolore Nardi sont de très bonne qualité mais sujets aux frottements. Enfin, les entourage chromés des cadrans attirent l'oeil sur la zone rouge qui débute à 7000 tours. Lors de l'achat, le client se voyait en théorie remettre une miniature de la voiture au 1/18ème, 2 montres Seiko (modèle Homme et Femme) et un certificat d'authenticité signé de la main de James Miller, président de Mazda Motor Corporation.

MOTEUR

Ceux qui ont conduit les Mazda MX-5 NA, NB et des NB FL avec le 1.8 en seront pour leurs frais. Sur la route, l'auto est totalement transcendée : si la motorisation (unique dans le cas de la série 10th Anniversary car seul le 1.8 était proposé) reste la même avec son 4 cylindres 16 soupapes de 140 chevaux, les principaux changements opérés ont été effectués au niveau de la boîte de vitesses qui se voit apporter un étagement spécifique et un 6ème rapport. Ceci explique les 10 cv fiscaux de la 10ème Anniversaire NB au lieu des 9 pour les Mx-5 1.8 NB "normales". Pour l'anecdote, les 5 premiers rapports sont identiques à la Mx-5 NA, ce qui apporte un léger gain en accélération. Les 3 premiers rapports sont très courts et vous donneront l'impression d'avoir largement plus que les 140 chevaux annoncés et l'auto affiche au final des performances bien supérieures a une motorisation identique.

SUR LA ROUTE

essai mazda mx5 nb

Les 4 amortisseurs Bilstein et la barre anti-rapprochement réglable accroissent considérablement la rigidité, déjà très satisfaisante sur ce modèle. Le caractère de ce petit cabriolet ne tend pas pour autant à la polyvalence extrême. Bien moins confortable que ses homologues avec la même motorisation pourtant, elle devient donc fatigante dès lors qu'on aborde des mauvais revêtements, les suspensions réglées très fermes ont tendance a faire dribbler la voiture dès que l'asphalte n'est pas impeccable. S'il est plutôt indiqué de rester sage sur le mouillé, comme avec toute propulsion qui se respecte, en revanche, sur le sec, la MX-5 10ème anniversaire devient un modèle pour école de pilotage. Avec la confiance, on se surprend à rentrer très vite en courbe et il faut se mettre à réapprendre ce qu'on savait (ou plutôt ce qu'on ne savait pas correctement...) afin de comprendre le comportement de cet authentique jouet, doté en série d'un différentiel Torsen. La prise de roulis est quasi inexistante en comparaison des autres versions. Jamais piégeuse, l'auto se comporte sainement et reste très neutre au niveau du comportement, on en vient simplement à regretter qu'il n'y ait finalement pas plus de chevaux…

ACHETER UNE MAZDA MX-5 NB 10ème Anniversaire

logo 10thLa Mazda MX-5 NB 10ème anniversaire, bien que série limité, n'est pas si difficile à trouver dans les petites annonces. Il sera néanmoins plus difficile d'en dénicher une en excellent état et peu kilométrée : la fiabilité et les coûts d'entretien très faibles des MX-5 NB en sont les principales raisons, encourageant leurs propriétaires à rouler souvent. En conséquence, à moins d'avoir un véritable coup de coeur ou d'envisager en faire un pur collector, ne cherchez peut-être pas à tout prix cette version 10th. Une MX-5 NB 1.8 classique offrant tout autant de plaisir avec peu de modificatons. Si vous arrêtez votre choix sur la NB 10ème anniversaire, vérifiez que tout soit d'origine (notamment les jantes polies, très difficiles à trouver et au prix exorbitant), et soyez attentifs à la tenue de l'intérieur, relativement fragile. Le cuir noir demande un traitement régulier, notamment au niveau des bourrelets de maintien latéral. Vérifiez également l'alcantara, matière fragile qui a tendance a se salir rapidement si vous n'avez pas de vêtements impeccables. En ce qui concerne la capote, il s'agit de vérifier sa parfaite étanchéité et ne pas être apeuré par le bleu qui a tendance à se noircir avec le temps. Comme pour toutes les Mazda Mx-5 NB et NA, vérifiez les éventuelles traces de rouille qui auraient pu attaquer les bas de caisses et l'intérieur des ailes, mais là aussi, une voiture bien entretenue en sera généralement dépourvue. Les prix des MX-5 NB et notamment de sa version anniversaire se maintenant à des cours élevées, prévoyez un minimum de 6 à 7000 euros et jusqu'à 10.000 pour une auto en état exceptionnel.

CONCLUSION

:-)
Vrai collector
Boîte 6
Equipement
Plaisir de conduite
:-(
... mais rare !

L'ensemble combiné de toutes ces qualités fait de la Mazda MX-5 NB 1.8 un rapport prix/performances/fiabilité/entretien toujours aussi attirant. La série limitée Anniversaire renforce son caractère sportif et son exclusivité moyennant un petit supplément, c'est donc à vous de voir. Certes, pour pas beaucoup plus cher des roadsters plus puissants ou prestigieux s'offrent à vous, mais ils ne sont pas tous capables de procurer autant de plaisir de conduite...

Tous nos remerciements à Paula de RP Automobiles pour la présentation de sa très belle Mazda MX-5 NB 10ème Anniversaire.


Devis d'assurance pour une MAZDA MX-5 NB 10ème Anniversaire

AVIS

Vous possédez une MX-5 NB 10ème Anniversaire ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets MAZDA sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE