L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > JAGUAR > XK mk2






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

ESSAI (10-07-2006)

JAGUAR
XK
mk2
(2006 - )

82 700 euros (01/07/2006)
21 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES JAGUAR XK mk2
MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes, 2x2 arbres à cames en tête, admission à calage variable
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique.
Cylindrée en cm3: 4 196
Alésage x course : 90,3 x 86
Puissance ch DIN à tr/mn: 298 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 71,02
Couple maxi en mkg à tr/mn: 41,9 à 4 100
Couple au litre en mkg : 9,98
TRANSMISSION
AR + DSC + ASR.
Boîte de vitesses (rapports): Automatique 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1595
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,35
ROUES
Freins : 4 disques ventilés + ABS.
Pneus : AV 245/40 ZR 19 et AR 275/35 ZR 19.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250
400 m DA en secondes: 14,9
1 000 m DA en secondes: 26,5
0 à 100 km/h : 6,2
0 à 160 km/h : 14,3
Consommation moyenne : 12 L/100 Km.


>> Pour télécharger gratuitement en fond d'écran les photos de JAGUAR XK mk2 cliquez ici !


Le bois peut toujours être commandé, mais l'habitacle est devenu plus froid et moins cosy au profit de la rigueur et la finition.


Si la parenté avec l'Aston Martin DB9 semble criante, quelques détails rappellent que c'est bien une Jag' !


L'alu intégral pour gagner du poids et de la rigidité.


La Jaguar XK continue de perpétuer cet esprit Grand Tourisme. Les kilomètres ne lui font pas peur et son V8 lui donne un souffle inépuisable.


Nettement plus dynamique, le comportement de la XK permet même de s'amuser !

>> Download Free Wallpapers of JAGUAR XK mk2 , clic here !

BIEN :-)
Ligne sublime !
Finition et présentation
Performances
Châssis plus dynamique que l'ancienne génération
Habitabilité en progrès
Reste une Jaguar
Quelques détails de style charmeurs
V8 agréable
PAS BIEN :-(
Poids !
Boîte auto imposée
Gestion de boîte typée confort
Tarif coquet
Suspension CATS en option


© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (10/07/2006)

TICKET TO RIDE
Depuis la mythique Type E, Jaguar ne cesse de remonter la pente pour tenter de retrouver cet équilibre parfait entre confort et sport. La Type E l'avait réussi, mais depuis, le sport semble oublié depuis longtemps. Pourtant, la dernière évolution des coupés XK tente de prouver le contraire en offrant une auto plus sportive à bien des égards. Toutefois, il ne faut pas s'y méprendre, une Jaguar doit rester une Jaguar avec la notion de confort que cela sous-entend...

Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.

La Jaguar Type E avait réussi en son temps à déterminer de nouveaux standards en matière de Grand Tourisme, et surtout à pouvoir offrir à la fois une sportivité affirmée mais aussi une touche de luxe et confort qui sied à merveille à l'esprit Jaguar. Un tel succès que Jaguar eu beaucoup de difficultés à la remplacer. De nombreuses techniques et composants inaugurés par la Type E se retrouveront d'ailleurs également montés sur la génération des XJ et XJS ! Depuis, Jaguar semble tenter une course contre le temps pour renouer avec ce compromis idéal. Simple vœux pieux de marketeurs en mal de parts de marchés ou réelles aspirations à plus de dynamisme ? Les deux comme toujours, mais force est de constater que le temps joue en faveur de Jaguar car des matériaux toujours plus légers et toujours plus résistants permettent de diminuer sensiblement le poids des autos à équipements équivalents, tout en gagnant en rigidité. Résultat, de génération en génération, les descendantes de la Type E s'améliorent. De très typé confort avec la XJS, lourde et pataude, mais véritable reine des autoroutes, la dernière XK était devenue plus rigide et rigoureuse. Mais le poids… Pour sa nouvelle XK, Jaguar joue résolument la carte du modernisme et du sport, à commencer par son look…

DESIGN
Comme beaucoup, cette nouvelle génération de Jaguar XK nous fait penser rapidement à une Aston Martin. Normal, puisque c'est le même designer qui est aux commandes de la firme de Newport Pagnell et qui a tracé les lignes de cette nouvelle Jag'. Sa ligne reste élancée comme sur les anciennes XK, mais ses traits sont plus tendus et plus sportifs. A côté de la nouvelle, l'ancienne XK semble totalement démodée ! On retrouve un long capot, marque de fabrique des coupés Jaguar depuis la Type E et un postérieur d'une finesse et d'une élégance sans faille. Les blocs optiques, tant avant que arrière sont très effilés tandis qu'à l'avant, la petite calandre grillagée Jaguar fend la route. C'est surtout les formes de l'habitacle et des vitres de custodes qui marquent une nette ressemblance avec les dernières réalisations d'Aston Martin. Des soins particuliers ont été portés sur les détails de style comme la prise d'air sur les flancs digne d'un requin, ou encore toute la partie basse du bouclier avant ou le petit becquet qui semble délicatement posé sur le bord de la malle arrière. Pas question d'imaginer une Jaguar sans bois précieux dans l'habitacle? Cette nouvelle XK pourfend les traditions de la maison avec la possibilité de ne pas avoir de bois justement ! Des placages en aluminium (enfin, des plastiques imitant l'alu !) et des touches de chromes composent l'essentiel de la présentation avec évidemment du cuir qui peut devenir surpiqué et présent partout dans l'habitacle en piochant dans le catalogue des options. Par rapport à la précédente génération, nous sommes loin évidemment de cette ambiance cosy et confinée, que les Jaguar avaient pris pour habitude d'offrir. L'habitabilité progresse mais le charme régresse. En revanche, l'ergonomie a fait un bond en avant de même que la position de conduite. La finition est de bon aloi, même si on reste encore en deçà des standards Audi. L'équipement de série est très généreux, mais on reste surpris, eu égard du tarif de l'auto (plus de 80 000 euros) il reste encore tant d'options. Une mention spéciale pour le GPS à écran tactile qui est une très bonne idée face à la batterie de commandes et boutons des GPS concurrents. Les sièges sont également à mettre au crédit des améliorations avec enfin un soutien correct lors des conduites dynamiques… Evidemment, tout cet équipement se paie cash sur la bascule avec plus de 1,7 tonnes affichées !

MOTEUR
Sous le long capot, pas de surprises puisque l'on retrouve le V8 de l'ancienne génération dont on avait pas grand-chose à reprocher. Pour les amateurs d'envolées lyriques, il faudra repasser, car n'est pas Maserati ou Ferrari qui veut. En revanche, son domaine musical est plus sur les régimes intermédiaires et à bas régimes. Quel feulement ce V8 ! D'ailleurs, le son va avec le caractère… 85% du couple est disponible dès 2000 tr/mn. Ce 4,2 litres très démonstratif dans les bas régime a été équipé d'un résonateur à double chambre (une par rangée de cylindre) qui est sensé harmoniser les bruits d'échappement et d'admission. Le frisson de la belle mécanique reste intact. Pour le reste, les seules grosses modifications visibles sur ce V8 velouté à souhait sont des nouveaux injecteurs plus frugaux. La puissance disponible est de 298 ch à 6000 tr/mn et 41,9 mkg de couple à 4100 tr/mn. Des valeurs respectables, certes, mais qui ne suffisent pas à faire du nouveau coupé XK une référence dans sa catégorie, en raison et de son poids (1730 kg) et de sa boîte auto. Certes, les ingénieurs de Jaguar arguent à juste titre de la rapidité améliorée des passages de rapports de la boîte auto (avec sa grille en J). Mais malgré la bonne volonté des palettes situées derrière le volant pour monter et descendre les rapports (en réalité, commander séquentiellement le verrouillage des rapports), nous sommes loin de la rapidité d'une (vraie !) boîte séquentielle du type F1 chez Ferrari, Cambiocorsa chez Maserati ou SMGII chez BMW. En mode automatique on appréciera avec délice la douceur de passage des rapports alliés au couple conséquent que délivre le V8 4,2 litres. L'esprit Grand Tourisme est préservé ! Et puis, malgré cette inertie propre aux voitures lourdes, la nouvelle XK est capable d'abattre la borne kilométrique en 26,5 secondes seulement et le 0 à 100 km/h est franchi en 6,2 secondes. De quoi se mettre à l'abri de la première TDI ou GTI venue, mais aussi de croiser le fer sur les autobahn allemandes à 250 km/h maxi (auto limité).

CHASSIS
Chez Jaguar, depuis l'arrivée de la nouvelle XJ, on est entré de pleins pieds dans l'ère du tout alu. C'est désormais un fait établi que l'aluminium présente d'innombrables qualités, avant tout d'allier légèreté et rigidité. Tout le poids ainsi gagné sur la structure (la coque) et ses accessoires (les ouvrants et les renforts, de même que les suspensions dans certains cas) permet au choix, à rigidité égale et même supérieure à l'acier, soit de perdre du poids (hélas, en notre époque, la prise de poids semble inéluctable), soit de contenir le poids par rapport à la précédente génération tout en offrant plus d'équipements de série. C'est cette deuxième option que Jaguar a retenue. Résultat, avec ses 1595 kg sur la bascule, la Jaguar XK est presque aussi lourde que l'ancien XK8 mais offre une rigidité très nettement supérieure et un équipement enrichi. Sa rigidité se ressent d'ailleurs au volant car l'auto semble plus vive et plus dynamique dans ses déplacements. Un exploit à la simple lecture de la fiche technique ! Les suspensions font également bien leur travail, surtout avec le système CATS (la suspension active Jaguar), qui est à acheter en supplément. Dommage, car avec ce poids, la suspension CATS permet d'offrir un compromis de confort et efficacité remarquable. On peut enchaîner les courbes et même les plus serrées sans mollir. Evidemment, sur des petites routes torturées et aux enchaînements incessants, la Jaguar XK sera pénalisée par ses dimensions généreuses (Près de 4,8 mètres de long) et par son poids. Dès lors, même si quelques figures libres peuvent satisfaire aux facéties d'un journaliste en mal de drift, le domaine de prédilection de la Jaguar XK est réellement les trajets au long cours et un certain art de vivre pour dérouler le ruban bleu sous vos roues. Un choix plutôt judicieux de la part des dirigeants de Coventry car finalement sur nos routes très surveillées et régentées, une Grand Tourisme est à son aise et justifie de " déguster " la route, tandis qu'une version réellement plus sportive et ultime (la future XKR ?) serait bienvenue pour un usage circuit. Mais il faudra attendre l'arrivée de la prochaine XKR pour juger…

:: CONCLUSION
Difficile de résister à cette nouvelle XK. Certes, certains pourraient regretter dans un premier temps cette identité (notamment intérieure) moins marquée Jaguar. Mais c'est au profit de l'habitabilité et de la finition encore en progrès. Le V8 sonne toujours la charge dès les plus bas régimes et les performances restent très avenantes pour la catégorie. Mais surtout, la plus grande avancée concerne le châssis plus rigide, plus efficace et plus dynamique. Le comportement " pataud " de la précédente XK8 a totalement disparu tandis qu'avec la suspension CATS, le compromis confort/efficacité est étonnant. Jaguar poursuit son retour gagnant dans le Grand Tourisme pour notre plus grand bonheur. Reste plus qu'à faire avaler pour les amateurs du " chat bondissant " ce style très proche d'Aston Martin...

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Malgré sa " faible " puissance ou sa boîte automatique, la nouvelle XK 4.2 semble tout à fait capable de faire chavirer le cœur des gentlemen drivers. Quant aux sportifs les plus radicaux, ils devront attendre l'arrivée de la future variante " R ", seul modèle assez puissant pour rivaliser avec les ténors que sont l'Aston Martin V8, la Maserati Coupé GranSport, la Porsche 911 Carrera S ou la Ferrari F430."
MOTORSPORT - Juin/Juillet 2006 - Jaguar XK 4.2.

"La nouvelle génération de XK cabriolet se donne de réelles prétentions sportives. Une ligne plus agressive, un V8 plus communicatif, une transmission plus rapide, un châssis plus affûté, une rigidité accrue… Il ne manque plus qu'un compresseur (XKR) pour magnifier les sensations."
SPORT AUTO - Juin 2006 - Jaguar XK 4.2.


Devis d'assurance pour une JAGUAR XK mk2

AVIS

Vous possédez une XK mk2 ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
videos
Forum
>Sujets JAGUAR sur le forum :
Forum
RECHERCHE