L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > CITROEN > BX Sport






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

GUIDE OCCASION (25-06-2006)

CITROEN
BX
Sport
(1985 - 1987)

99 900 Francs (01/04/1985)
9 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CITROEN BX Sport
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: 2 carburateurs horizontaux double corps à ouverture simultanée Solex C.40 ADDHE
Cylindrée (cm3): 1 905
Alésage x course (mm): 83 x 88
Puissance maxi (ch à tr/mn): 126 à 5 800
Puissance spécifique (ch/L): 66,14
Couple maxi (mkg à tr/mn): 17,2 à 4 200
Couple spécifique (mkg/L): 9,02
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 1 031
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,18
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 4 disques
Pneus Av-Ar: Michelin MXV 185/60 R 14
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 195
400 m DA: 16,10 s.
1 000 m DA: 30,2 s.
0 à 100 km/h: 9,1 s.
0 à 200 km/h: ND
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 10

La Citroën BX Sport avait revêtu ses vêtements de sport pour l'occasion : kit carrosserie complet, jantes alu, aileron... Tout y est pour l'ambiance et l'aspect un peu daté aujourd'hui. Terrible !


Heureuse époque les années 80 où l'on hésitait pas alors à revendiquer fièrement que l'on roulait dans une voiture de sport... Les temps ont bien changé hélas.


Un habitacle bien agencé mais qui souffre d'une finition bâclée et de plastiques indignes d'une auto de ce rang.


Retour à un combiné d'instruments plus classique pour la version sportive. Fini la lunule... et c'est tant mieux pour le look et la lisibilité.


Si vous aviez loupé un épisode, c'est une BX Sport, c'est écrit aussi derrière !


Sur la Sport, les chevrons étaient noirs mats. Sous le capot, le moteur 1,9 litres était préparé par Danielson et développait 126 ch.


Véritable autoroutière, la BX Sport garde intact les qualités de confort de roulage des autres modèles de la gamme...


Avouez qu'à l'époque la France avait alors fière allure, avec les Renault 21 2 litres turbo et après les 405 MI16.


Dès que l'on accélère le rythme, le sportif aguerri regrettera cette trop nette tendance de l'hydraulique à privilégier le confort. Plus l'esprit GT que sport en réalité cette BX. En même temps, on voit mal secouer ses chérubins assis derrière.

>> Pour télécharger gratuitement en fond d'écran les photos de CITROEN BX Sport cliquez ici !

BIEN :-)
Performances
Look sportif qui date !
Comportement
Confort
Freinage
Direction
Equipement
Prix d'achat
PAS BIEN :-(
Finition
Réglage carbus délicat
Plus GT que sportive
Rares en bon état
Image floue
Pas de descendance dans la gamme Citroën actuelle

- Offre partenaire -

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (25/06/2006)

DU SPORT HYDRAULIQUE !
Après le rachat de Citroën par PSA, on pouvait craindre que Citroën ne perde son âme, surtout avec la LNA, une 104 rebadgée des chevrons sauvages. La présentation de la BX en 1982 rassura les amateurs de la firme du Quai de Javel. Toujours de l'hydraulisme au programme, un design très original et carré signé Bertone et quelques techniques intéressantes. Le succès sera rapide, mais Citroën présentera une série limitée à 2500 exemplaires, la version Sport, à la mécanique plus sportive sans parler de son plûmage...

Texte : Nicolas LISZEWSKI
Photos : D.R.

Avec l'arrivée de Peugeot dans le capital de Citroën dont Michelin a souhaité se séparer, il était à craindre que l'austérité de stratégie du constructeur sochalien déteigne fortement sur la marque aux chevrons sauvages. La première coopération sous la forme de la Citroën LNA qui était ni plus ni moins qu'une Peugeot 104 coupé déguisée avec un moteur de 2 CV avait fait peur aux amateurs de l'originalité Citroën. Pourtant, en 1982, lorsque Citroën dévoile sa BX, nouvelle berline de gamme moyenne, tout le monde est rassuré car l'originalité et l'ADN de la marque sont préservés. Ouf ! Le démarrage commercial de la BX est excellent, mais cela n'empêche pas les dirigeants de la firme du Quai de Javel d'élargir l'offre consacrée à la BX. Après la BX 19 GT qui jouait dans le registre des performances, la Citroën BX Sport, série limitée à 2500 exemplaires va se charger des "hautes" performances. Une tâche dans laquelle la BX Sport va s'en tirer avec les honneurs, surtout que les futures ténors de la catégorie, la Renault 21 2 litres Turbo et la Peugeot 405 MI16 ne sont pas encore commercialisées. Avec la BX Sport, c'est l'esprit des années 80 qui ressurgit...

DESIGN
C'est le carrossier italien Bertone qui fut l'auteur des lignes très carrées de la Citroën BX. La ligne de la voiture de série n'est toutefois pas taillée avant tout pour le sport et Citroën va donc s'escrimer à lui donner des allures de sprinteuse. Après un détour dans un magazin de sport, la BX Sport est habillée pour revendiquer ses prétentions sportives : boucliers avant et arrière d'une seule pièce, aileron sur la malle arrière, jantes alu de 14 pouces, élargisseurs de bas de caisse et d'ailes avant et arrière... Non seulement la BX Sport est visuellement plus agressive, mais en plus ces appendices améliorent le Cx de l'auto. Dans les détails qui diffèrent, les chevrons sur le capot sont noirs mat, et des monogrammes stylisés "BX Sport" sont apposés sur la malle arrière (c'est déjà plus conventionnel), mais également sur les portes avant ! Etonnant sur une berline... Les plus fins observateurs auront remarqué la sortie d'échappement très fine et élégante avec son embout carré. L'habitacle est vaste et lumineux, mais la planche de bord ne diffère que très peu, hélas, des modèles de série. Une finition bâclée et des plastiques de piètre qualité. Heureusement, Citroën a modifié le combiné d'instruments pour des cadrans plus classiques et surtout d'aspects plus sportifs et lisibles. Le volant trois branches est spécifique également, tandis que les connaisseurs auront reconnu le pommeau de vitesses de la CX 25 GTI. La sellerie est recouverte d'un velours gris. L'équipement de série est très correct est il n'existe pas d'options sur la BX Sport. A noter que pour une sportive, la BX Sport permet un modularité intéressante puisque sa banquette arrière est rabattable. Ainsi avec son hayon cela permet à l'occasion de transporter des objets volumineux. A noter les très bons sièges baquets issus eux aussi de la Citroën CX.

MOTEUR
Les débuts des autos sportives chez les constructeurs généralistes sont souvent le fruit de collaboration avec des préparateurs reconnus et très spécialisés. Citroën pour sa BX Sport n'échappe pas à cette règle puisque la mécanique qui l'équipe est passée entre les mains d'un sorcier de la mécanique bien connu de PSA : Danielson. C'est le groupe moteur Type 159A (celui de la BX 19 GT) qui sert de base au développement de la Sport. Avec une cylindrée de 1905 cm3, cette mécanique entièrement en alliage léger est implantée transversalement à l'avant et est inclinée de 30° vers le tablier moteur. La plus grosse modification visible opérée par Danielson est le remplacement du carburateur Solex double corps de 34 par deux gros carburateurs double corps horizontaux Solex de 40 ! Avec un tel équipement, pas de doute sur la vocation sportive de cette mécanique baptisée Type 159B suite à ses spécificités. Le travail de Danielson a également porté sous le couvre-culasse avec un nouvel arbre à cames (modifications sur la loi de levée des soupapes), mais aussi une culasse retravaillée (augmentation du diamètre des soupapes -41,6 mm contre 38,5 mm à l'admission et 34,5 mm contre 31,5 mm à l'échappement-) et le lissage des chapelles. Un vrai travail de préparateur que l'on a plus l'habitude de voir habituellement sur les voitures de rallye... L'augmentation de la puissance est très nette avec 126 ch à 5800 tr/mn et 17,2 mkg à 4200 tr/mn. Les performances, si elles n'ont rien d'exceptionnelles aujourd'hui, étaient pour l'époque très intéressantes (n'oublions pas que dans la gamme Citroën subsistait encore en 1985 les 2 CV, Axel, Visa...). Une vitesse maxi de 195 km/h annoncée par Citroën était confirmée par les essais de la presse de l'époque. Le 0 à 100 km/h était franchi en 9,1 secondes et le kilomètre départ arrêté en 30,2 secondes. Soient des performances de Peugeot 205 GTI 1.6 115 ch. Une boite de vitesses mécanique à cinq rapports doté d'un cinquième rapport surmultiplié en raison des nouvelles dimensions des pneumatiques comparées à la BX 19 GT.

CHASSIS
La BX Sport est bien dans la lignée des Citroën modernes avec un coque autoporteuse sur laquelle sont greffées suspensions et mécaniques. Les quatre roues sont indépendantes avec à l'avant des suspensions de type MacPherson avec bras inférieurs montées sur un élément de suspension hydraulique. Un effet anti-cabrage par inclinaison de 12° vers l'avant est monté avec des barres stabilisatrices afin de maintenir le roulis de l'auto. Les suspensions arrière sont constituées de bras tirés avec sphères de pression et amortisseurs intégrés alliés à une barre stabilisatrice. Les dimensions des pneumatiques peuvent sembler aujourd'hui modestes avec leurs 185/60 R 14, mais avec les Michelin MXV de l'époque, la motricité n'était que peu prise en défaut et l'adhérence, notamment sur le mouillé, excellente. Le sous-virage reste très discret, un exploit pour une traction des années 80 (!), mais le roulis reste tout de même trop marqué par rapport à des suspensions "sport" plus classiques. Un bilan global qui préserve pourtant un confort très acceptable tout en permettant une tenue de route dynamique. Bon, inutiele de préciser que la BX Sport est plus à l'aise sur la route que sur circuit. Et c'est justement sur la route qu'elle excelle en affichant toute sa superbe. Les quatre freins à disques suffisent pour ralentir très efficacement la BX, et il faudra un peu d'accoutumance pour réussir à doser le freinage typique de Citroën.

CHRONOLOGIE

1982 : En septembre au salon de Paris Citroën présente sa BX, nouvelle berline de taille moyenne dessinée par Bertone. Suspension hydraulique toujours au programme.
1984 : En septembre au Salon de Paris, présentation de la BX Sport.
1985 : En janvier, commercialisation de la version BX Sport annoncée en série limitée à 2500 exemplaires.
En novembre, Citroën dévoile et commercialise 200 exemplaires de la BX 4TC, version très spéciale prévue pour concourrir en groupe B.
1986 : En juillet, Citroën opère un face-lift sur toute sa gamme BX, sauf sur la version Sport. La BX Sport est donc la seule BX phase 1 encore au catalogue.
La version BX GTI, plus assagie et dotée d'une injection est commercialisée.
1987 : En juillet, arrêt de la vente et production de la BX Sport.
Dans le même temps, Citroën commercialise une version plus affûtée, la BX GTI 16 soupapes.
L'année 1987 se termine par un succès pour la BX puisqu'elle est la Citroën la plus vendue cette année-là.
1989 : En juillet, légères évolutions de détails pour la gamme BX (feux arrière fumés, amélioration de l'équipement...)
Citroën commercialise dans la foulée de ce nouveau millésime la BX GTI 4x4.
1993 : En février, Jean-Luc Pailler remporte le titre de champion d'Europe de Rallyecross sur BX.
1994 : Arrêt de la fabrication et commercialisation des berlines BX. La Xantia qui la remplace n'aura jamais de version sportive au catalogue. Une ère se referme chez Citroën.

bx coupé heuliez BX Coupé HEULIEZ
Chargé de la production du break BX, Heuliez étudia aussi en 1985 une version plus sexy sur base de BX : un coupé ! Surnommée BX K, cette version à 4 portes fut développée sur la base d'une BX Sport. Quatre portes en effet, car probablement pour limiter les coûts, un seul un côté de la voiture fut transformé. Malgré sa ligne plus sportive, ce coupé ne retint pas l'attention des dirigeants. Resté unique, ce prototype fut vendu en 2001 lorsque Heuliez se sépara d'une partie de ses réserves avant d'être retrouvée oublié au fond d'un champ, avec 5463 km au compteur...

ACHETER UNE CITROEN BX Sport
Trouver une BX Sport aujourd'hui à vendre dans les petites annonces n'est pas aisé. La faible diffusion, mais aussi le temps qui passe et le peu de notoriété du modèle ont précipité la BX Sport dans les affres de l'oubli. Résultat, beaucoup de modèles qui existent encore sont dans des états lamentables et mériteraient une restauration ou tout du moins, une sérieuse remise en état. Heureusement que certains clubs dynamiques ou sites internets se mobilisent autour des Citroën BX. Comptez donc environ 4000 euros pour un très bel exemplaire (et cela les vaut, car les frais de remise en état feront vite augmenter la note finale). Les kilométrages affichés sont divers et le peu d'offres sur le marché devra vous rendre soit patients, soit peu exigeants. Les vidanges doivent être réalisées tous les 10000 km et les révisions et contrôles tous les 20000 km. Le réglage des carburateurs n'est pas toujours aisé pour les novices en mécanique et doivent être réglés régulièrement. La Citroën BX Sport ne souffre pas de tares majeures, hormis une finition qui ne vieillit pas toujours très bien et des pièces qui sont parfois dures à trouver. Bien contrôler l'état de la suspension, car la remise en état des sphères et du système hydrauliques sur une BX est très onéreux. La corrosion peut parfois faire des ravages sur des autos mal entretenues et stockées notamment sous les élargisseurs en plastique. A noter la monte pneumatique encore modeste qui permet des tarifs encore doux.

PRODUCTION
BX Sport : 2500 exemplaires en série limitée, mais au total 7572 exemplaires produits
Total BX (tous modèles confondus) : 2 316 134 exemplaires

A LIRE :

La Citroën BX de mon père
La Sport, la GTi, la 16 Soupapes, la 4x4, sans compter le break conçu ailleurs et la 4TC, formeront une famille que nous vous proposons de retrouver. Cet ouvrage via des documents, des photos et des témoignages, retrace la carrière de cette Citroën, y compris en compétition.
> Commander

:: CONCLUSION
La Citroën BX Sport est la grande oubliée de l'histoire des BX. Si on se souvient des versions GTI ou GTI 16 soupapes, la Sport est tombée dans les oubliettes. Pas grave, car les rares exemplaires survivants sur les quelques 7500 produits font aujourd'hui la joie de leurs propriétaires. Une auto rare, performante, exclusive et bourrée de charme, sans compter son aspect très désuet, ont vite fait de nous charmer...

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Cela étant, sa suspension hydropneumatique permet à la BX Sport de réaliser un compromis particulièrement heureux entre la tenue de route et le confort car les Michelin MXV -particulièrement impressionnants sous la pluie- collent à la route avec une belle ténacité, en même temps que les passagers se trouvent portés par dans des conditions de confort fort satisfaisantes. Bien que nous ayons affaire à une traction avant, la motricité est bonne et aucune tendance marquée au sous-virage ne peut être décelée, tout au moins dans les limites admissibles de la conduite sur routes ouvertes. En ce qui concerne le roulis, le phénomène tend à apparaître un peu plus tôt que sur certaines suspensions classiques très typées "sport" mais si l'on insiste encore, l'hydropneumatique affiche, au second degré, une belle résistance aux sollicitations extérieures, au profit du bilan général."
L'AUTO JOURNAL- Avril 1985 - Citroën BX Sport.



Devis d'assurance pour une CITROEN BX Sport

AVIS

après avoir eu une r 5 alpine, une r 18 turbo, j'ai été décoiffé avec la bx sport que j'ai acheté en janvier 90, avec 100000 kms au compteur. aujourd'hui elle a 298000 kms et un moteur tout neuf. en montagne c'est la reine des voitures par tout temps. personne n'a réussi à rester accroché derrière, ni en cote ni en descente, toutes gti confondues. le seul réel problème que j'ai rencontré avec elle, c'est la surchauffe des freins av en vitesse soutenue en descente. j'ai supprimé les petits déflecteur d'origine et ai rajouté des prises d'air genre ds avec gaine d'air jusqu'au disques avec un diffuseur. en suite le plus dur est de trouver un bon mécano pour régler les carbus. j'ai aussi sa grande sœur reine des autoroutes la cx gti turbo, un salon tout en puissance. aujourd'hui lorsque je les sort, je m'amuse encore, les gens sont tellement abitués à les avoir vu en modèle ''poële à mazout'' qu'ils sont surpris d'être entre deux tournant, une fois devant, une derrière ma citroën. régis...
Lire tous les avis sur la CITROEN BX Sport

Vous possédez une BX Sport ? Ajoutez votre avis !




VOUS POURRIEZ AIMER

videos
Forum
>Sujets CITROEN sur le forum :
Forum
RECHERCHE