header


L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > AUDI > RS6 Plus (C5) V8 biturbo






Assurland.com

stages de pilotage f1 et gt
Découvrez nos Stages de pilotage F1 et GT !

COLLECTOR (13-09-2004)
AUDI
RS6
Plus (C5) V8 biturbo
(2004)
107 930 Euros (01/09/2004)
37 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES AUDI RS6 Plus (C5) V8 biturbo
MOTEUR
Type: V8 à 90°, 40 soupapes 2x1 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique + 2 turbocompresseurs (0,8 bar) + 2 intercoolers
Cylindrée (cm3): 4 172
Alésage x course (mm): 84,5 x 93
Puissance maxi (ch à tr/mn): 480 de 6 000 à 6 400
Puissance spécifique (ch/L): 115
Couple maxi (Nm à tr/mn): 560 de 1950 à 6 000
Couple spécifique (Nm/L): 134,2
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports): 5 auto (Tiptronic DSP)
POIDS
Données constructeur (kg): 1 865
Rapport poids/puissance (kg/ch): 3,9
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques perforés
Pneus Av-Ar: 255/35 ZR 19
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 280
1 000 m DA: ND
0 à 100 km/h: 4,6"
0 à 200 km/h: 17,3"
CONSOMMATION
Moyenne (L/100km): 14,6

Les 1000 exemplaires de l'Audi RS6 Plus sont numérotés de 1 à 999 sur un insert dans la console centrale.


La puissance grimpe de 30 chevaux mais le couple maxi s'en tient toujours à 560 Nm, par limitation des capacités de la boîte. Il est cependant disponible dès 1950 tr/mn - soit 400tr/mn plus bas que le précédent RS6 - et ce jusqu’à 6000 tr/mn.


Grâce à la transmission intégrale et au V8 bi-turbo, les performances de ce "collector" signé Quattro Gmbh sont incroyables...

BIEN :-)
Moteur d'anthologie !
Performances éblouissantes
Efficacité, sécurité
Qualité, présentation
PAS BIEN :-(
Anti-permis absolu...
Style vieillissant
Pilotage frustrant
Supplément de prix


©L'AUTOMOBILE SPORTIVE / 13-09-2004

A COLLECTIONNER... RAPIDEMENT
L'Audi RS6 devient le nouveau break de série le plus puissant au monde et par la même occasion, le plus rapide ! Reprenant le flambeau de la version de série dont la production vient dêtre arrêtée, la RS6 "Plus" a été étudiée par Quattro GmbH afin d'en offrir plus, mais à quelques clients seulement, car la série est limitée. Autrement dit, une voiture pour collectionneur pressé...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Audi RS6 n'était pas une voiture sous-motorisée ! Pourtant, avec désormais 480 chevaux, l’Audi RS 6 "Plus" se place toujours confortablement face à ses rivales, la Mercedes E55 AMG notamment, mais aussi la Bmw M5 dont la nouvelle version motorisée par un V10 risque de donner du fil à retordre aux deux autres ténors allemands. L'opération d'Audi est toutefois éphémère puisque la RS6 Plus ne sera produite qu'à 1000 exemplaires et sonne la retraite d'un modèle dont la remplaçante est déjà commercialisée dans ses versions non sportives. Pour autant, la RS6 sur base d'ancienne A6, n'avait pas dit son dernier mot ! Elle termine même sa carrière avec un joli coup d'éclat.

DESIGN
Teintées de noir mat, (une sombre idée d'ailleurs...) les deux sorties d’échappement optimisées permettent au V8 d’émettre une sonorité sportive très agréable. On retrouve également cette teinte sur les entourages de vitres et la calandre en remplacement des chromes. En option gratuite (si, c'est possible !), les 4 jantes de 19'' en aluminium coulé adoptent cette même teinte "Titane". Pour ce qui est du dessin, elles sont strictement identiques aux 5 branches de la RS6 standard, avec des pneus en 255/35 R 19. Plutôt originale, cette couleur de plus en plus fréquente affirme encore plus le caractère sportif de la voiture. Ce sont les seules particularités esthétiques de la version "Plus". Les rétros conservent, eux, leur coquille en aluminium.

HABITACLE
Dans le cokpit de ce vaste break, le nouveau pédalier est aussi en alu, l’habitacle est lui entièrement habillé de cuir et de carbone, quasiment du sol au plafond ! Les couleurs habituelles sont disponibles, ainsi qu’en exclusivité pour le RS 6 plus, trois packs "Audi exclusive" disponibles gratuitement (si, encore !): Pack RS 6 plus Bleu (Peinture bleu sprint nacré, sellerie cuir noir et assise/contre-portes en Alcantara gris, application Audi exclusive Carbone avec contraste bleu), pack RS 6 plus Argent (Peinture gris argent métal, sellerie cuir noir et assise/contre-portes en Alcantara noir, finition carbone avec contraste bleu) et pack RS 6 plus Noir (Peinture noir ébène nacré, sellerie cuir cognac avec jonc noir, finition Piano laqué noir). La qualité de fabrication mérite toujours autant d'éloges. Eu égard à l'âge de sa conception, elle n'a pas à rougir, bien au contraire, face aux dernières arrivantes. Dernier détail, les 1000 exemplaires de l'Audi RS 6 plus sont numérotés de 1 à 999 sur un insert fixé dans la console centrale, devant le levier de la boîte automatique Tiptronic à 5 rapports, seul type transmission disponible.

MOTEUR
Son V8 bi-turbo à 40 soupapes, toujours camouflé comme un vulgaire TDI (sous un cache en carbone tout de même...), subit une ultime évolution et développe 30 chevaux de plus que la RS 6 d’origine, disponibles de 6 000 à 6 400 tr/mn. Le couple maxi s'en tient toujours à 560 Nm, par limitation des capacités de la boîte, disponible dès 1950 tr/mn - soit 400tr/mn plus bas que le précédent RS 6 - et ce jusqu’à 6000 tr/mn. Ces nouvelles valeurs sont atteintes grâce à une redéfinition du boîtier électronique. Les deux refroidisseurs d’air de suralimentation sont toujours là afin de préserver des conditions thermiques adéquates. Si le rendement spécifique du V8 de la RS6 Plus progresse peu et n'a rien d'exceptionnel pour un moteur turbocompressé, cette puissante mécanique lui autorise des performances peu ordinaires sur une auto atteignant sans honte les presque 1900 kg... Et oui, dans ce cas, on aurait préféré une RS6 "Moins", dommage. Cela ne l'empêche pas de vous propulser de ses quatre roues sans jamais donner l'impression de forcer. La preuve, en sortie de péage (sur autoroute allemande bien sûr...) ou sur circuit, il ne lui faut plus que 4,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h (comme une Ferrari 360 Modena F1 !) et 17,3 secondes pour atteindre la vitesse de 200 km/h (comme une Bmw M3 CSL !). De plus, le RS6 Plus n’est pas limité électroniquement et atteint 280 km/h en pointe, collant au train d'une Porsche 911.

CHASSIS
Pour tout passer au sol, la transmission intégrale Quattro demeure un atout majeur, là où ses rivales sont de simples propulsions. Le châssis DRC (Dynamic Ride Control) vient également agir sur les amortisseurs grâce à un système de compensation de balancement. Le roulis et le tangage sont pratiquement éliminés, sans trop recourir à l’électronique. Visibles derrière les jantes de 19 pouces, l’Audi RS 6 plus fait appel à des disques de frein perforés généreusement dimensionnés. En option gratuite, un châssis sport ‘Plus’ est disponible. Ses suspensions variables permettent de renforcer l’amortissement et d’abaisser la hauteur de caisse de 10 mm, pour un comportement encore plus dynamique et sportif.

:: CONCLUSION
Proposée en version Avant uniquement, l’Audi RS 6 Plus est disponible en France depuis le 16 Juin 2004 contre 107 930 euros. Mais ne vous affolez pas, la dizaine d'exemplaires attribués à notre petit marché national a déjà trouvé acquéreur. Assurément, Audi nous livre là un authentique collector et un fort bel emblème de son savoir faire. Mais le prix très coquet justifiant difficilement la poignée de chevaux supplémentaires, il faudra donc en apprécier pleinement l'exclusivité...

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"En clair, la version Plus peaufine les qualités d'un modèle exceptionnel, certes, mais en fin de carrière. Le challenge d'Audi reste donc à venir. Il s'agira d'affronter l'imminente Bmw M5, avec la prochaine "vraie" RS6."
SPORT AUTO - SEPTEMBRE 2004 N°512 - ESSAI AUDI RS6 PLUS.


Devis d'assurance pour une AUDI RS6 Plus (C5) V8 biturbo

AVIS

j'ai longtemps cherché la rs6 parfaite, et une plus absolument limpide m'est tombé dessus. un véhicule unique, indécent en 2013 ! des performances folles, un bruit d'origine sublime (pas d'échappement travaillés comme aujourd'hui, juste le son d'un v8 biturbo...). je la garde au chaud et la roule peu, étant donné un consommation démesurée. sinon, si le vhc est entretenu et propre, c'est un plaisir à se faire ! performances d'un modena, confort d'une audi haut de gamme, aura d'une voiture à l'exo...
lire cet avis sur la AUDI RS6 Plus (C5) V8 biturbo

Vous possédez une RS6 Plus (C5) V8 biturbo ? Ajoutez votre avis !

Suggestions
Forum
>Sujets AUDI sur le forum :
Newsletter
Forum
RECHERCHE