L'AUTOMOBILE SPORTIVE > GUIDE D'ACHAT > FIAT > BRAVO HGT


ESSAI (01-01-2001)
FIAT
BRAVO
HGT
129 500 FF (01/08/01)
15 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FIAT BRAVO HGT
Type: 5 cyl. en ligne 20s
Cylindrée: 1998 cm3
Puissance: 155 ch à 6700 tr/mn
Couple: 195 Nm à 3750 tr/mn
Transmission: AV BVM5
Poids: 1245 Kg
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 210 KM/H
1000m D.A: 29.3"
80 à 120 KM/H (5è/6è): 8"8/11"8
CONSOMMATION
Moyenne: 9.5L/100Km
fiat bravo hgt arriere
BIEN :-)
Agrément et sonorité moteur
Prix/performances
Agrément de conduite
PAS BIEN :-(
Finition et matériaux
Consommation urbaine


fiat bravo hgt

© L'AUTOMOBILE SPORTIVE (01/01/2001)

DISCRETE ORIGINALITE

Ne vous fiez pas aux apparences : cette discrète Fiat Bravo HGT cache bien son jeu ! En effet, qui pourrait imaginer que se cache sous son capot un moteur 5 cylindres emprunté à la Lancia Kappa !

Texte : Sébastien DUPUIS
Photos : D.R.

PRESENTATION

Basé sur la même plateforme que la Brava à 5 portes, la Bravo en est la version 3 portes ou "coupé" diront certains. Derrière son allure anodine dont seule une couleur jaune ou rouge pourra briser l'anonymat, la Fiat Bravo HGT cache pourtant une singularité mécanique qui lui permettait de se distinguer de la version 5 portes mais également d'absolument toutes ses concurrentes de l'époque : un 5 cylindres en ligne ! Et oui, avant même qu'Audi ne songe à en mettre un dans sa compacte S3, Fiat a réussi à prendre d'avance toute la concurrence en créant une berline compacte à l'esprit GT plutôt que GTI...

HABITACLE

L'équipement de série est complet sur le modèle HGT (clim, ABS, airbag conducteur, jantes alu, hi-fi, rétros électriques...) mais la finition, le dessin et le choix des plastiques de l'habitacle rappellent la dure réalité du groupe Fiat malheureusement toujours fidèle à sa réputation de piètre qualité. La noblesse mécanique ne fait pas tout ! Pas de danger que l'habitacle de la Bravo HGT vous fasse oublier que vous voyagez à bord d'une compacte de grande série, même avec le cuir de bonne facture et les grognements du 5 cylindres...

MOTEUR

Cette (trop) discrète Fiat Bravo HGT possède en effet comme argument principal un magnifique moteur 5 cylindres en ligne de 2.0 litres à 20 soupapes, type de motorisation unique dans sa catégorie. Développant 155 chevaux, ce qui n'est pas énorme, ce moteur compte sur son timbre grave et métallique fort agréable pour vous séduire. D'une certaine façon, il n'y a actuellement que la VW Golf V5 que l'on peut désigner comme rivale de l'italienne. La puissance de la Fiat est suffisante pour compenser le poids important, dû à l'équipement généreux fourni en série. Les reprises sont convaincantes et la musicalité du moteur apporte la noblesse qui fait défaut aux 4 cylindres. En retour, la consommation est cependant assez importante, surtout en ville où le cylindre supplémentaire ne se fait pas oublier à la pompe !

SUR LA ROUTE

La Fiat Bravo HGT offre un comportement plaisant et efficace mais l'amortissement se montre un peu trop souple pour un usage vraiment musclé. L'orientation des metteurs au point a clairement été axée sur le confort plus que le dynamisme. La direction est également trop assistée et la tenue de cap à grande vitesse n'est pas forcément très rassurante (surtout par grand vent). Le freinage, puissant, rassure par son mordant mais déçoit assez vite par son manque d'endurance en usage intensif. Le confort général enfin se révèle assez ferme, mais supportable, grâce à des sièges baquets offrant un très bon maintien.

CONCLUSION

La Fiat Bravo HGT est un choix intéressant dans la catégorie pour son moteur "exotique". Sa discrétion, son confort et ses performances en font cependant une très bonne routière plus qu'une vraie sportive.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager



Avis des propriétaires

ah quelle bagnole!!! heureux possesseur d'une 1.8gt (en 9cv...) de 1996 à 2001, j'avais longtemps voulu me payer la hgt. je me suis fait plaisir y a 2 mois, que du bonheur!!! d'abord la voiture, notamment esthétiquement a super bien vieilli. et par rapport aux autos d'aujourd'hui si formatées (4cyl, 16s, turbo, toutes les mêmes...) quel plaisir! tout en restant relativement confortable, ça envoie pas mal, et en musique!!! en fait, le plus dur, c'est d'en trouver une, les kilométrages étant souvent élevés, parfois douteux. j'ai été chercher la mienne en italie, où ces voitures sont abandonnées du fait de la persistance de la vignette locale (dans les 450 euros par an, ça calme!!!). certes, le coût d'entretien n'est pas neutre, mais on a rien sans rien et à notre époque où onne peut plus trop se lâcher, cette bagnole donne bien plus de plaisir que la moyenne même aux allures légales (enfin presque!!!)

Voir tous les avis sur la FIAT BRAVO HGT

Vous possédez une BRAVO HGT ? Publiez votre avis !


VOUS POURRIEZ AIMER


Guide des sportives
A la Une MASERATI SPYDER 4200
MASERATI SPYDER 4200

GUIDE D'ACHAT
Forum
Les derniers sujets sur FIAT :